Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Affaire Ste Jeanne D'Arc : Les parents d'élèves catholiques soutiennent l'institution et tirent sur…

Single Post
Affaire Ste Jeanne D'Arc : Les parents d'élèves catholiques soutiennent l'institution et tirent sur…
La polémique soulevée par l'affaire dite Sainte Jeanne-d'Arc, du nom de l'établissement privé qui a interdit le port du voile, est loin de connaître son épilogue. En effet, à travers un communiqué de presse, l'Union nationale des associations des parents d'élèves de l'enseignement catholique du Sénégal (Unapecs) a pris la défense de l'institution tout en titrant vertement sur les parents d'élèves voilées qui, selon elle, font dans la manipulation.

"Nous savons tous qu'en apposant sa signature au document, le parent s'engage au respect strict dudit règlement. Il doit assumer, avec responsabilité et non jouer dans la manipulation, les conséquences liées au non-respect de ce règlement.

Nous savons tous qu'en acceptant d'inscrire son enfant dans un établissement privé ou public, le parent ou tuteur adhère, de facto, au règlement intérieur", relève ledit communiqué de presse parvenu à Seneweb.

A titre comparatif, le président Henri Benoit Diadhiou et ses camarades soutiennent que pour entrer dans l'armée, la police, la gendarmerie, au prytanée militaire, à l'école coranique, à l'école de douanes, on adhère "fatalement et sans ambages" au règlement intérieur.

Ainsi, ces parents d'élèves de l'enseignement catholique de rappeler que "la stabilité et la qualité d'une structure sont garanties par le respect des procédures et des processus érigés en règlement et acceptés de facto par tous ceux qui adhèrent au projet".

Mieux, s'interroge le bureau de l'Unapecs, "lorsqu'au sein du cadre éducatif sénégalais des structures imposent leur règlement, l'on ne s'en offusque point. Pourquoi alors y aurait-il exception pour l'Institution Jeanne d'Arc?"

Allant plus loin, ils indiquent que "quand les repères sont déplacés au goût de cas individuels au détriment de la communauté éducative, où va-t-on ? Que reproche a-t-on une communauté éducative qui, pour garantir les bonnes relations, régit un cadre de fonctionnement promouvant une éducation équitable, harmonieuse et stable à tous les enfants de la communauté sénégalaise ? Des cas d'exceptions vont-ils sacrifier cette harmonie et cette stabilité de nos enfants"?, s'interroge la structure.

Toujours dans ce document, l'Unapecs estime que la liberté d'expression ne rime pas avec la volonté de s'imposer à autrui dans sa propriété.

A ce titre, elle dit exprimer "à la direction tout (son) soutien dans sa politique éducative pour la réussite de (ses) enfants, et appeler tous les acteurs à plus de discernement et plus de lucidité pour le bien commun de nos enfants en particulier et en général pour le bien du peuple".


98 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (19:16 PM)
    Tout cela c'est de la faute du louvoiement d'un gouvernement et d'un Etat irresponsable. Le droit tout le monde sait qu'il est du coté des éléves exclues.



    Naniou dem rek. Fimouy moudieh dou neex.
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (19:20 PM)
    Tout cela c'est pour brûler le pays mais l'État doit s'autosaissir soit Jeanne d'Arc respecte les lois, soit elle dégage, c'est simple.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:26 PM)
    Tereeh tereeh mou teh bayil mou guiss
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Septembre, 2019 (19:29 PM)
    Macky Sall est un peureux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:31 PM)
    ou sont les parents musulmans? et je ne parle meme pas de ceux des filles voilees. si tous les musulmans etaient solidaires les problemes n'en seront pas arrives la. ils n'ont qu'a retirer leus enfants de cette institution tous simplement en solidarite.
    Auteur

    Mouhamadou

    En Septembre, 2019 (19:34 PM)
    FÉLICITATIONS JEANNE D'ARC LE RÈGLEMENT ON LE RESPECTE QUE ÇA PLAISE AUX IDIOTS OU NON CELUI QUI N'EST PAS CONTENT DÉGAGE ET BON DÉBARRAS SANS REGRETS
    {comment_ads}
    Auteur

    Là çà Devient N'importe Quoi

    En Septembre, 2019 (19:37 PM)
    Faut que le gouvernement du Sénégal réagisse.

    Les parents doivent être neutre , ce n'est pas une école catéchiste , c'est une école d'éducation classique.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:44 PM)
    J'espère qu'après cela ils ne nous parleront plus de dialogue islam-chrétien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:49 PM)
    De toute façon le règlement de Jeanne d'arc sera respecter et même renforcer bravo à la grande majorité des élèves qui travail
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:55 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:57 PM)
    UNE MINORITÉ DE 20 ÉLÈVES SYRIENS ET LIBANAIS SUR 1500 ÉLÈVES VEUT FOUTRE LE BORDEL COMME DANS LEUR PAYS ARABES MAIS ÇA NE MARCHERA PAS LES SÉNÉGALAIS SOUTIENNENT JEANNE D'ARC QU'ON LE VEUILLE OU NON
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:58 PM)
    Ca va trop loin cette histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:00 PM)
    96% de Muslims contre juste 3% .

    vraiment nous Muslims sénégalais sommes tolerants et civilisés.





    si ces chretiens etaient plus de 30% y aurait guerre civile.





    Democratie: faisons un referendum pour voter que le Senegal soit un pays islamique qui utilise la chariah et lois islamiques comme au Golfe et Saudi Arabia.





    la majorité decide en DEMOCRATIE.

    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:03 PM)
    Je pense que les gens ont le temps de polémiquer.

    Moi je suis musulman.mes enfants sont dans des écoles privées catholiques. Pourquoi j ai choisi ces écoles, pour moi,il y a plus de sérieux

    L école public, c est que de la merde.

    Je respecte leur règlement intérieur.

    Le jour ou je ne pourrai pas,le fais partir les enfants de ces écoles.j assume.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:05 PM)
    Je crois que le ministre a peur de fâcher les maîtres et de se voir lourder au prochain remaniement. A trop tâtonner il risque tout de même de l'obtenir.

    Appliquons la loi, c'est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Khatior-bi

    En Septembre, 2019 (20:09 PM)
    C'est parti !

    L'union sacree, une experience unique de cohabitation va etre detruite a jamais du a l'absence et a la faiblesse des insouciantes autorites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2019 (20:17 PM)
    Je me demande que représente l'association des parents d'élèves face à la constitution de ce pays.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:18 PM)
    Juridiquement ste Jeanne d'arc a tort. Revisitons le principe de la hierarchie des normes au sommet y'a la constitution en bas y'a le reglement alors que la liberté religieuse est une liberté publique prevue par la constitution. Arretez vos humeurs et respectez les Lois du pays et la personne humane.
    {comment_ads}
    Auteur

    Blinks

    En Septembre, 2019 (20:18 PM)
    ATTENTION !!!

    Toutes les conditions sont réunies pour un grand désordre natonal.

    Ce genre de désordre qui risque de laisser des sequelles, et ce, de façon durable.

    Non pas un, mais plusieurs caps ont été franchis. La corde est beaucoup trop tendue. Les relations risquent d'être rompues.

    Les sénégalais d'hiers, ne sont pas les sénégalais d'aujourd'hui.

    Cette sortie des parents d'éléves est inopportune, voire dangereuse dans un tel contexte.

    Prenons garde, autrement cela risque de peter un jour ou un autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Comparaison

    En Septembre, 2019 (20:19 PM)
    Quand un probleme pareil s'etait pose en espagne il y a de cela quelques annees le gouvernement avait tout simplement annule la decision d'exclusion des eleves voilees arguant que l'education des filles primait sur quelconque autre consideration. Et depuis l'ors plus d'histoire de voile l'ecole et c'etait des ecoles privees catholiques subventionees par l'etat espagnol.L'etat senegalais doit siffler la recreation....ici comme ailleurs l'education des filles doit etre primordiale.Treves de caprichos et d'histoires ....

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:21 PM)
    Il faut se procuerer des kalachnikov et tué plus possible d'infideles de merde de cet temple de satan
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:29 PM)
    Félicitations Jeanne D'arc la majorité est avec vous n'en déplaise aux imbéciles
    {comment_ads}
    Auteur

    Sel

    En Septembre, 2019 (20:29 PM)
    Les musulmans sont majoritaires dans ce pays qu'ils créent alors leur propre école et LAISSER wa JEANNE D'ARC tranquille
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:31 PM)
    Les parents d élèves catholiques!? J ai pas bien compris la!? Si c est ce que crois les musulmans doivent réagir dé façon disproportionnée s il le faut c est le moment d envoyer un message clair!!! Je me demande pourquoi cette école n est pas encore en flammes ????!!?
    {comment_ads}
    Auteur

    Neutre

    En Septembre, 2019 (20:46 PM)
    Chers amis et ennemis



    Faisons tres attention. Ne faisons pas parler nos émotions mais plutot nos cerveaux. La religion reste l'opium du peuple qu'on soit d'accord ou pas. Alors il serait donc de bien réfléchir avant de sortir des choses.

    Vraiment je n'ai aucune maitrise sur ce sujet, j'entends de gens parlaient par ci par la sans réel maitrise du sujet.



    FAITES TRES ATTENTION. Il faut tourner la langue 7 fois avant de parler s 'il vous plait. C'est simplement ce que j'ai à dire aux gens

    J'entends un peu partout certains dire que dans certaines écoles, il est obligatoire la voile ou que dans certaines banques notamment la banque islamique, il n'est pas permis à un chrétien d'y travailler, ou que à Touba ou à Tivaoune, il n'est permis de batir une Eglise, personnellement je ne sais pas si c'est vrai mais si c est le cas alors je pense que l'Etat a vraiment failli et que la Constitution n' a nullement été appliquée.



    Alors si c est le cas, je comprends que l'Etat aura du mal à régler ce probleme avec ICJA. Tres sincerement.



    S 'il vous plait, ne laissons pas l'émotion parler. La raison doit le faire
    Auteur

    Alexandre

    En Septembre, 2019 (20:49 PM)
    Vous parlez d'harmonie et de stabilité pourtant elles ont toujours existé à lisja et les filles portaient leurs voiles. Donc nonsense.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:49 PM)
    Je ne peux plus rester passif. Cette association de parents d'eleves n'a pas le droit de jeter de l'huile sur le feu. Pour une fois, je suis prêt à manifester pour qu'on nous respecte. Que l'on respecte l'ISLAM si l'Etat semble incapable de le faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz

    En Septembre, 2019 (20:50 PM)
    Des oustaz comme Alioune Sall doivent se taire .

    Noté daye Mandou. Loi Khamoul khamooko Kene Khamoul LEPE.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:50 PM)
    polémique pour étouffer le pétrole













    polémique pour étouffer le pétrole















    . polémique pour étouffer le pétrole















    .







    .
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:55 PM)
    La sectarisme ne doit pas passer. Tout cela changera le jour où on aura un président patriote et responsable

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:00 PM)
    S’il vous plaît que chacun respire un bon coup et se souvienne que nous sommes tous des sénégalais. Chez les catholiques on trouve des Ndiaye, des Diop, des Diouf, des Diatta, des KANE, des TOURE etc pareil chez les musulmans. Les prophètes nous demandent de prôner la paix et non la division. La liberté de culte doit aller avec la liberté de choisir le lieu en phase avec mes convictions. Un catholique n’ira jamais dans une mosquée pour y célébrer une messe et un musulman ne pensera pas à une eglise pour sa prière du fajr. Et pourtant cela fait plus de 200 ans que nous vivons en harmonie. Pourquoi vouloir changer les choses dans des débats qui ne devaient pas dépasser le bureau de la directrice de Jeanne d’Arc école privée en plus?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2019 (21:00 PM)
    La plupart des enfants voilés de l"ISJA que l'on voit dans les media sont lybano syriens. Nous ne devons pas accepter que des étrangers nous divisent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:09 PM)
    On n'est pas prêt d'aller sur la lune
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:11 PM)
    Cet ecole doit etre fermé pour trouble a l'ordre public
    {comment_ads}
    Auteur

    Denzel

    En Septembre, 2019 (21:13 PM)
    L'affaire est réglée depuis le 3 mai dernier 2019. Le ministre avait pris le soin dans son communiqué de rappeler l'état de la législation. J'eanne d'arc n'est pas dans son droit d'interdire le voile. La question qu'il faut se poser est de savoir pourquoi l'Etat laisse traîner le problème? Macky laisse traîner le problème parce que ça lui permet de ne pas parler du pétrole, du fer, des inondations, des problèmes de trésorerie bref des vraies questions. Soyons sérieux, une toute petite école ne peut pas défier tout un Etat. C'est bien l’État qui entretient cette polémique. Regarder bien le dispositif policier devant l'école alors qu'il suffit juste au ministre de prendre un arrêté ou de faire le même communiqué comme le 3 mai dernier pour que ça se termine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela

    En Septembre, 2019 (21:13 PM)
    "Juridiqt, JA a tort...; hiérarchie des normes..." : tassiong, jeunes gens. certaines Institutions que vs voyez sont antérieures, et de beaucoup, à l'État français, et a fortiori à l'Etat du Sénégal. 99,99% de la population ? Mais la nation à construire ne fait-elle pas que devrait prévaloir le principe d'égalité ? Vs préfère riez une société hiérarchisée? Si Sedar a été, n'est-ce pas parce qu'il avait des qualités, tirées de son éducation, sérère et chrétienne ? Gare, jeune gens; prenez le temps de comprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:21 PM)
    la religion chrétienne n'interdit pas le voile ..les sœurs sont voilées..il semble alors que vous interdisez le voile à ces personnes pour leur religion ....il ne faut pas nous transposer la laïcité à la française qui est ...maçonnique
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:21 PM)
    la religion chrétienne n'interdit pas le voile ..les sœurs sont voilées..il semble alors que vous interdisez le voile à ces personnes pour leur religion ....il ne faut pas nous transposer la laïcité à la française qui est ...maçonnique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:33 PM)
    Vous appelez des gens qui sont nés au Senegal des étrangers, quand bien meme ils ont le passeport du pays ? Mais vous etes quoi comme etres humains ? Et puis ce n´est pas que ce sont seulement ces compatriotes là. Il y´a bel et bien des Nores ! Vous voulez nous diviser pour imposer cette décision scnadaleuse et anti constitutionnelle d´une école certes catholique mais pas consessionnelle et surtout, soumise aux lois de la laicité. S´il y´a quelqu´un qui veut obliger quelqu´un ici à accepter quelque chose, c´est bien les intégristes de l´Eglise tapis dans l´ombre. Comment faire signer à des parents, dont les enfants n´ont pas commencé cette année à se voiler, de signer un document qui les empecherait de ne plus se voiler ? A quoi est le voile d´une soeur catholique différente de celui d´une musulmane ? Si cette décision n´est pas anti Islam, alors vous etes des Mounafiqs, carrément! Que l´Eglise ou cette école le dise clairement, que ses écoles ce n´est pas pour les musulmans au lieu de narguer ceux qui croient justement au vivre ensemble jusqu à y envoyer leurs enfants. Mais le Dialogue Islamo Chrétien ressemble ici et de plus en plus à du Naxee Mbaaye. Certains musulmans justifient ces mesures, certains ne savent pas ce qu´il en est, d´autres portent seulement des noms musulmans mais ne le sont pas vraiment, d´autres veulent enfin des frontières claires parcequ´ils sont contre ces relations qu´ils qualifient de duperies. Ces derniers n´enverraient jamais leurs enfants dans une école catholique de toutes facons. Une solidarité des confessionnelle en gestation ou déjà existante prouve la dangerosité de la situation. L´Etat doit éclaircir la situation et appliquer la Constitution. Nous ne voulons ici ni le Hizbullah, ni Les intégristes catholiques Francais. N´oubliez pas que Mgr. Lefebvre était aussi au Senegal dans le temps. Et ce courant Intégriste chrétien existe bel et bien au Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:44 PM)
    Cela ne sent pas bon. Il.ne sera plus nécessaire de parler de rapport cordiaux.il faut leur rendre la pièce de leur monnaie .chacun devra rester dans son coin , plus d'échanges de bons procédés ou autre.Les musulmans devront reconnaître que les chrétiens les detesteront jusqu'à la fin. Les fausses amitiés doivent s'arrêter et la paix sera là.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:44 PM)
    Du jamais vu !

    En quoi le voile est t’il source de problème ?

    Et si les élèves enlèvent le voile et continuent l’attirude qu’on leur reproche c’est à dire qu’elles refusent de saluer, de se mélanger avec les autres et de s’asseoir avec les garçons. Va t’on leur couper alors les mains pour refus de saluer, les fesses pour refus de s’asseoir avec les autres !

    Juste pour dire que le voile n’est pas réellement le problème malgré les apparences. C’est plus profond. La vérité c’est que certains chretiens ne digèrent pas les musulmans...



    Ils sont là à faire des comparaisons qui ne tiennent pas. Or, sur les cas où ils se sentent lésés, ils n’en n’ont jamais parlé et n’ont jamais ester en justice. C’est maintenant qu’ils en parlent.

    Et pire ils veulent nous faire croire qu’ils sont réglo alors que la plupart des écoles chrétiennes du pays refusent le voile.

    Les musulmans le savent mais n’en n’ont jamais fait cas.

    Cette fois ci ce sont des parents d’élèves en toute légalité qui ont dit non à cette forfaiture. Autant il y a des musulmans qui les soutiennent autant il y a des musulmans qui vous soutiennent.

    Après c’est la légalité qui va arbitrer et elle est en faveur des élèves raison de votre agitation puérile.



    Les chrétiens du pays sont des complexés mais il devrait savoir que cette décision est purement française et n’a rien à voir avec la foi.

    Mais puisqu’ils veulent glisser ce dossier dans le terrain de la foi, bonne chance car vous risquez d’en pâtir
    Auteur

    Mohamed Seck

    En Septembre, 2019 (21:44 PM)
    Alors vous-vous rendez compte qu'on a des administrations fantoches qui ne savent même pas ce qui se passe dans les écoles qui écorchent l'esprit et la lette de la constitution qu'elles sont chargées de défendre. Aux prochaines consultations électorales, chargez vos affaires aux entités politiques qui travaillent pour le compte de la nation et non les laxistes qui cherchent exclusivement à se remplir les poches
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:48 PM)
    Chers parents d'élèves Catholiques. Je vous demande solennellement de couper vos relations avec les musulmans et de garder votre '"fierté "" car vos masques viennent de tomber .Ne nous Gaves plus de vos NGALAX SVP.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiakasse

    En Septembre, 2019 (21:50 PM)
    Combien de lauréats du concours général sont sortis de

    cet établissement ? Aidez à savoir !!! Depuis son existence, il n'ya jamais eu ce genre de problème. Peut etre que le changement de tenue va booster les élèves.

    Si par extraordinaire, d'autres établissements suivent

    cette cadence, l'état doit montrer toute sa fermeté,a

    moins de retirer les agréments.

    Par ailleurs Ste JA doit se déclarée école confessionnelle ainsi y étudierons ceux qui répondent à cette obédience. N'oubliez pas que l'État vous subventionne au détriment des daraas.

    Par ailleurs ne comparez pas cet établissement aux cités religieuses.Les musulmans ne vont pas s'aventurer à saper vos églises dont la cathédrale qui est à un jet de pierre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ar Linou Book

    En Septembre, 2019 (21:54 PM)
    C'est la France qui est entrain de déstabiliser le pays à cause de nos ressources
    Auteur

    Jakson

    En Septembre, 2019 (21:57 PM)
    Je suis musulman et ma.question est de savoir est ce quil est possible a touba a tivaoune ou medina baye qu une femme.penetre dans une mosquee sans voile?arrettez d etre fimistre et mesquin,le.reglement interieur est redigé pour contraindre a chaque eleve de s y soumettre.est ce que a touba on peut fumer librement?alors pkoi tout ce debat?il faut respecter les regles sinon c l anarchie totale.tout ce beau monde qui critique est egoiste rien de plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Malcom

    En Septembre, 2019 (22:05 PM)
    INTOLERANCE DES CHRETIENS= REFUS FILLES VOILEES

    INTOLERANCE DES CHRETIENS= REFIS DE PRIER DANS UNE SOCIETE

    senegalais est tres patient, tolerànt way nak ya des limites.

    Soyez plus tolerants mbirr mi jekh.

    Sinon moussibz fitba bou yaggoul touti.

    Les blancs ou francais sont surement derriere ca.

    Qui financent ses ecoles? Leral lene lolu. wa vatican wala wa franxe nio ngene amel affaire dou simple directeur etablissement qui ne fait qu executer.



    MUSULMAN QUI DEFEND JEanne darc = GRAND HYPOCRITE= voue au plus bas profond abime de lenfer. Ceux qui sont solidaires envers eux et plutot envers leurs freres soeurs de foi.



    CHRETIEN MOMO LENE GNOU. VOUS INTEGREZ CES KLK PERSONNES , YEUF YI JEKH . Comment le voile peut il perturber l enseignement?



    DU NIMPORTE KOI
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayfal

    En Septembre, 2019 (22:06 PM)
    Il faut être naïf pour penser qur ISJD ne compte que sur son "réglement intérieur"( RI ) pour défier l'Etat du Sénégal.le RI ne pése pas lourd face à un arrété ministeriel à fortiori décrets lois et constitution.Mais si le RI tire sa source d'une convention bilatérale ratifiée elle devient norme supérieure.Quand la France nous fait signer des conventions nous ne prenons pas le soin de bien les décortiquer et de mesurer les conséquences.Si par exemple dans une de ces conventions il est mentionné que :"...le réglement français s'impose dans toutes les écoles dispensant le programme français...".nous sommes dans l'impasse et devons subir.certainement la fermeté de l'Etat a du être ramollie par une disposition pareille.wassalam.que la paix régne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Juste

    En Septembre, 2019 (22:20 PM)
    Les sœurs de l'sja sont même voilées !

    ALORS ARRÊTEZ VOS CONNERIES AU REISQUE DE CRÉER UN CONFLIT RELIGIEUX ENTRE MUSULMANS ET CHRÉTIENS COMME EN CENTRAFRIQUE OÙ DES MUSULMANS TUENT DES CHRÉTIENS ET VIS VERSA !

    ALORS ARRÊTEZ VOS CONNERIES D'INTERDICTION OU DE SOUTIEN !
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:23 PM)
    Ecole catholique avec leurs lois et règlements pourquoi forcer? Si vous voulez mettre le voile changer d'école pourquoi toute cette polémique? Créer des écoles musulmanes ou aller dans des écoles ou on accepte le voile et laisser les.

    Lakoum dinoukoum waliya dini.

    Yenayi niak fayda sakh laye nourol.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Septembre, 2019 (22:25 PM)
    Amour Jean Pierre amour Papa Ndiaye... c’est le règlement!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:26 PM)
    Je suis un musulman et je refuse de m’associer à la tyrannie de la majorité.

    Il ne faut pas nous verser dans une guerre de religions. Le problème est un problème de droit, pas d’antagonisme religieux . Que les juristes se prononcent , Ou sont les constitutionalistes ?

    C’est parce que je suis musulman que je refuse de suivre la masse aveugle dans cette logique de confrontation. L’école JA est une école privée catholique bon sang. C’est un espace privé au même titre que votre domicile a vous est votre espace privé. Je n’oublie pas que c’est une école mais une ECOLE PRIVEE CATHOLIQUE.

    Oui les musulmans sont majoritaires au Sénégal mais il y’a plusieurs pays ou ils sont minoritaires. Si nous traitons nos frères et concitoyens de cette ignoble façon , bafouons leur droit élémentaire a réglementer leurs écoles catholiques, demain (ou hier avec les Rohigas ) ne nous ameuterons pas si nos frères musulmans en situation minoritaire sont brimes et prive de leur droit fondamental a pratiquer leur religion

    Comment l’Etat du Sénégal qui n’ose pas aller impose ses lois et règlements au nombreux daras qui maltraite les enfants peuvent se permettre de dire à JA de se plier à la volonté de la majorité. A ce que je sache aucun élève n’est maltraite a SJA. Dans quel pays nous trouvons nous ? Dans quel siècle sommes-nous?

    Ne nous laissons pas manipuler. Cette bataille contre Jeanne D’Arc n’est pas la bataille du Sénégal tolérant, accueillant et respectueux de la diversité de ses fils et filles que je connais. Nous avons vu et continuons de voir ce que les divisions confessionnelles ont fait au Liban qui était la Suisse du Moyen Orient et qui ne ressemble en rien à ce qu’il était avant le déclanchement des luttes claniques sur la base de confession religieuses et ethniques.

    C’est parce que je tiens a ma liberté de pratiquer ma religion que je défends le droit de l’école JA comme école privée catholique le droit de réglementer son établissement.

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Septembre, 2019 (22:27 PM)
    Amoul Jean Pierre amoul Papa Ndiaye... c’est le règlement!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:29 PM)
    HENRI toi aussi bayil li nga néké voila des décennies que tu te prétends parent d’élèves. Tes enfants ne progressent ils jamais ? l'argent des APE on sait mon cher.

    ARRETE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:35 PM)
    Les Hezbollah en Iran en Syrie là où la vie est si calme et belle .Allez faire le bazard ailleurs .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:36 PM)
    CE QUI EST SCANDALEUX C'EST LE SILENCE DE L'ÉTAT.



    IL DOIT ETRE CLAIR MÊME SI C'EST POUR ÉVENTUELLEMENT RECONNAÎTRE LE DROIT DE JEANNE D ARC.

    MAIS C'EST LUI QUI DOIT DEFINIR LE CONTENU DE LA LAÏCITÉ.

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Septembre, 2019 (22:46 PM)
    Amoul Jean Pierre amoul Papa Ndiaye... c’est le règlement
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:50 PM)
    Senegal mo nekh, bene ecole bouga tale dekeubi niou keye setane, naniou deme, lidirame guerre entre la communauté chrétienne et musulmane leyye moudié.... Alors que ça devait être un nom sujet.... Devons nous accepter qu'une école affiliée à une puissance étrangère mettre à mal notre pays....le spectre centre africain n'est pas loin.... Au senegal une école nous a fait perdre ce qu'on avait de plus précieux, l'entente entre la communauté musulmane et catholique, ça s'est effritée, et ce n'est qu'une première étape, pour voir d'ici peu des sénégalais se battre pour leur religions, pour une histoire d'interprétation de la laïcité, pour un morceau de tissu.... Senegalais niakhe fayeda..... Le gouvernement a failli dans cette polémique
    {comment_ads}
    Auteur

    On Ne Tombera Pas

    En Septembre, 2019 (22:59 PM)
    Je conforme Guy Marius dans son mouvement France Dégage. Elle pille sur tous les plans (politique, économie et maintenant confession).



    Les forces maçonniques françaises, vous ne réussirez jamais à atteindre votre but.



    Aux parents d'élèves qui ont fait cette sortie impopulaire, vous êtes vraiment bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy P

    En Septembre, 2019 (23:08 PM)
    Amoul Jean Pierre amoul Khaleb amoul Papa Ndiaye... c’est le règlement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:11 PM)
    Les catholiques extrémistes s’agitent ! On va vous bastonner vous allez vous calmer. Au lieu d’apaiser vous attisez le feu qui va vous consumer.
    Auteur

    Yef

    En Septembre, 2019 (23:13 PM)
    Une chose est claire la discrination est plus chez les chrétiens.ans une entreprise chrétiens je vous dis 99pour cent sont chretiens
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Septembre, 2019 (23:15 PM)
    Ces mother fuckers nar yi mounou niou diakhassé tas rew rek lenn fi néké pkoi ils ne construisent pas eux même une école qui reçoit exclusivement le voile comment peut entrer dans une maison et vouloir dicter sa loi ?après c le radicalisme qui pourra contaminer les autres élèves mieux vaut prévenir que guérir man dé je soutiens et je suis jeanne d arc nar diaroul sona
    {comment_ads}
    Auteur

    Ça Veut Dire Quoi ?

    En Septembre, 2019 (23:19 PM)
    Association de parents d'élèves catholiques, ça veut dire quoi même ?

    C'est des bêtises ça déjà, pourquoi faire des associations de parents d'élèves en fonction de l'appartenance religieuse ???????

    Le Sénégal va mal !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:21 PM)
    Je ne comprend pas nos frères chrétiens, le Vatican n'a pas soutenu la loi sur le port du voile en France, l'église Française aussi d'autant plus que cette loi interdit également le port de la croix et de la Kippa à l'école, les pays européens comme l'Angleterre , l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et j'en passe n'ont jamais compris cette fixation de la France sur le voile, et n'interdissent pas le voile à l'école.... Et ici au Sénégal des gens se positionnent pour l'interdiction du port du voile, donc par ricocher de la croix c'est à ne rien n'y comprendre.... Certains de nos frères sont devenus des laicards... Le laïc est celui qui ne désire pas voir son maire, député, président... prendre ses ordres chez l'Imam, l'évêque, le rabbin .. mais qui accepte l'expression de toute appartenance religieuse, Le laïcard est celui qui est dérangé par le fait que les religions existent et c'est pour ne pas les voir qu'il oblige les croyants à se cacher lorsqu'ils osent sortir de chez eux. En d'autres termes, le laïcard nous dit : « Admirez mon sens de la tolérance : je vous laisse entrer dans mon école... aussi longtemps que vous ne me montrez pas qui vous êtes » On apprécie la mansuétude.



    Imaginez un sportif portant un tee-shirt sur lequel on lirait : « J'aime le sport ! » Existe-t-il une personne au Sénégal qui s'offusquerait à la vue de ce vêtement ? Non ! Imaginez un sportif portant un tee-shirt sur lequel on lirait : « J'appartiens à Jésus! » Pour quelle raison valable cela devrait nous déranger ? Imaginons Une fille qui porte un voile ou un garçon un tee shirt j'aime le prophète Mohamed Psl Pour quelle raison valable cela devrait déranger l'école Jeanne d'Arcr, Je ne comprends pas ; si une personne désire afficher ses croyances religieuses, pourquoi le lui interdire ? Sur quelle base ?.... C'est ce qui se passe en France, et c'est ce que l'école sainte Jeanne d'Arc veut imposer à ses élèves. L'école Jeanne d'Arc n'est pas une école laïque , elle est devenue une institution laicarde
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:29 PM)
    On nous diverti avec ces histoires à la con alors que le pays va mal l'état n'a qu' à faire son job soit de dire que l'école à raison où à tort mais non le pourrissement les arrange cher sénégalais réveillez vous sinon il sera trop tard un bon entendeur salut

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:33 PM)
    Le Sénégal dans lequel j'ai grandi et j'aimerai continuer vivre est un Senegal laïc, ou j'ai été dans la même classe au collège avec des nones soeurs) et des fils de grands marabouts mais aussi de l'Imam Ratib de Dakar, un senegal laic (ou qu'un évêque, qu'un imam ou qu'un rabbin ne puisse pas me dire quoi faire) mais certainement pas de laïcards, dans lequel il faut que je cache ma croix, mon voile ou ma kippa.



    Le Sénégal dans lequel j'aimerais vivre est un Sénégal qui accepterait tout le monde à l'école : avec croix, Voile ou kippa. ou gris gris.. aussi longtemps que tout ce monde ne se taperait pas les uns sur les autres. Est-ce possible ?



    Le Sénégal dans lequel j'aimerais vivre est un Sénégal où personne – religieux ou laïcard – ne pourrait pas me forcer à porter un vêtement que je ne désire pas, ni à ôter un vêtement que je désire porter. Est-ce trop demander ?



    Les droits de l'homme ; respecter les croyances de tout le monde ; vivre tous et toues en harmonie... toutes ces valeurs sont tellement éloignées des intérêts des laïcards ! Et malheureusement l’école sainte Jeanne d'arc est devenue une école laicarde à l'image de ce qui se fait en France, comme on dit les extrêmes peuvent être sont ultra-religieux ou ultra-laïcs (laïcards). Quelle manque de tolérance de la part de cette école !
    {comment_ads}
    Auteur

    Cherif

    En Septembre, 2019 (23:49 PM)
    Mais brulez l ecole mou diekh. Domerame yi dagn niou kat lou ndeyam fi. Les filles vont se voiler si elles le souhaitent dou keur labbé 4% de chrétiens nio gni emmerder
    {comment_ads}
    Auteur

    Ly

    En Septembre, 2019 (23:53 PM)
    a cause de ces futilités de port de voile ils vont creer des problemes quils ne pourront pas resoudre. le reglement de toutes les ecoles sont orientes vers la discipline . je ne vois pas a quoi une fille qui porte le voile peut avoir des çincidentces sur la discipline ou sur leur autre camarades et engenet=ral elles sont plus polies. vraiment dje ne comprends pas .
    Auteur

    Ly

    En Septembre, 2019 (23:53 PM)
    a cause de ces futilités de port de voile ils vont creer des problemes quils ne pourront pas resoudre. le reglement de toutes les ecoles sont orientes vers la discipline . je ne vois pas a quoi une fille qui porte le voile peut avoir des çincidentces sur la discipline ou sur leur autre camarades et engenet=ral elles sont plus polies. vraiment dje ne comprends pas .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ly

    En Septembre, 2019 (23:53 PM)
    a cause de ces futilités de port de voile ils vont creer des problemes quils ne pourront pas resoudre. le reglement de toutes les ecoles sont orientes vers la discipline . je ne vois pas a quoi une fille qui porte le voile peut avoir des çincidentces sur la discipline ou sur leur autre camarades et engenet=ral elles sont plus polies. vraiment dje ne comprends pas .
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Septembre, 2019 (00:18 AM)
    Dans ce pays il y a des tarés qui pensent que personne ne doit avoir une opinion différente. Croyez le ou non, nous sommes des musulmans et nous soutenons entièrement nos frères chrétiens dans leur bon droit. Ne nous emmerdez pas. Si vous ne pouvez pas respecter le règlement de l'isja, laissez vos enfants à la maison. Basta
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (01:50 AM)
    Ce rapport :97% de musulmans et 3% de chrétiens comme population du Sénégal est une statistique caduque. Les Chrétiens font moins de 1% de la population sénégalaise.Ces sataistiques datent de pludieurs decennies.

    Et c'est tres simple a comprendre:entre 97 qui produisent et 3 qui produisent, a un instant t+1,le rapport du plus petit nombre tend irremediablement vers zero.

    Cependant,ils meritent respect et consideration.

    Notre pays doit continuet comme ilba toujours vecu.Dans la toletance,dans la fortification de ce qui nous unit surtout.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (01:59 AM)
    Brûlez cette école..!!! Les parents d élèves catholiques c ça alors on sait maintenant qui est derrière tout ça c est le cardinal qui tire les ficelles!! Qu attendent les musulmans pour réagir!!?
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Septembre, 2019 (02:10 AM)
    Franchement je croyais les catholiques senegalais plus intelligent. Je suis decus. Ceci montre juste que le dialogue islamo chretien est une chimere et que s ils etaient majoritaire les mudulmans souffriraient. Le silence de l eglise est complice. S il ya rupture social les perdants sont la minorite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (02:14 AM)
    Fatigué de cette histoire. Que les parents aillent voir ailleurs avant qu’on ne leur expulse leurs rejetons et on passe à autre chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (05:30 AM)
    Cet article est irresponsable j'ai l'impression qu'il y a des gens qui essayent de mettre le feu dans ce pays.

    Comment on peut affirmer une telle chose? Une généralisation sans preuves, le focus c'est sur le pillage de nos ressources ne vous laisser pas distraire , les catholiques sont nos frères.
    Auteur

    Foulbés!

    En Septembre, 2019 (05:38 AM)
    Les dignes, nobles, courageux PEUPLES sénégalais soutiennent totalement les saines, saintes AUTORITES du sain, saint INSTITUT scolaire JEANNE D'ARC, et cela sans réserve, surtout librement, sans calcul, sans arrière pensée!

    POURQUOI NOUS LES SOUTENONS!

    Parce que ces saines, saintes AUTORITES de L'INSTITUT scolaire de JEANNE D'ARC ont raison sur toutes les lignes, également ELLES respectent strictement la Constitution de la République du Sénégal, observent scrupuleusement les lois, règlements, règles en vigueur dans le pays.

    Ce n'est pas le cas des sinistres "êtres" du funeste axe de tous les maux & affluents, sinistrement déguisés en pseudos religieux musulmans, et passent leurs souillées existences à souiller, déchirer, humilier, abîmer le pays, au vu-su du monde entier.

    LES CHRETIENS-NES SENEGALAIS-ES, ELLES-EUX, APPORTENT TOUJOURS LEURS CONTRIBUTIONS CONTRIBUTIVES AU DEVELOPPEMENT DU PAYS, EN PARTICULIER DANS LES SECTEURS DE L'EDUCATION, L'INSTRUCTION, LA FORMATION, LE SOCIAL ET LA SANTE! SANS TAMBOURS NI TROMPETTES.

    Contrairement aux mesquins "êtres" cités ci-dessus qui passent leurs existences à s'exhiber, fanfaronner, mentir, trahir, falsifier, tricher, usurper, SACCAGER, BRADER, TRAFIQUER, MAGOUILLER,

    voler, violer, violenter, assassiner, calomnier, dénigrer, diffamer, tromper, abuser, jalouser, envier, haïr, combiner, comploter, pactiser pour des funestes desseins, CAUSES DE TOUS LES DESASTRES QUI ETOUFFENT, HANDICAPENT NOTRE CHER SENEGAL DEPUIS LE 01.01.1963!



    NOUS, DIGNES, NOBLES, COURAGEUX ATAVIQUES PEUPLES SENEGALAIS, SOUSTENONS FRANCHEMENT NOS SOEURS, NOS FRERES CATHOLIQUES DU SENEGAL, AINSI QUE LES AUTORITES DE L'INSTITUT SCOLAIRE JEANNE D'ARC.



    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:44 AM)
    Gni beugg état islamique ak application charia, yeukeutilene séne lokho waye. Je lance une pétition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Septembre, 2019 (09:23 AM)
    Les parents d'élèves qui se sont exprimés ici ressemblent à des "extrémistes voilés".

    Il faut arrêter de s'amuser avec cette question.

    Cette décision de refus de ces enfants voilés est tout simplement inacceptable. Elle est inintelligente, inopportune et dangereuse pour notre cohabitation musulmans-catholiques.

    Ces enfants ont suffisamment été perturbés dans leur année scolaire par un tel évènement.

    Il faut arrêter et revenir à plus de calme.

    Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Septembre, 2019 (09:52 AM)
    AY THIA REK !



    li tal deuk ,feyou ko.

    demandez aux maliens.
    Auteur

    Paix Au Sénégal

    En Septembre, 2019 (10:00 AM)
    Chers Amis

    Que jamais le voile ne nous empêche de continuer à Construire et VIVRE LA PAIX. Hommes de PAIX, j'en suis sure, vous qui me lisez, vous êtes tous des Hommes et des Femmes de PAIX. Si ce fameux "VOILE" doit faire naitre des divisions que le NON SENEGALAIS veux semer dans notre pays de TERANGA, alors, nous cesseront de VIVRE. C'est problème, TRAVERSONS LE, dans la sagesse que nous ont appris les grands de ce pays ( hommes religieux catholiques, musulmans traditionnels, hommes politiques, ..)

    PAIX, BONHEUR, SANTE à vous tous et à vos familles. LE SENEGAL RESTERA UN ET INDIVISIBLE PAR LA GRACE DU DIEU MISERICORDIEUX.

    DIEU PROTEGE ET BENISSE LE SENEGAL !!! AMEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Ya

    En Septembre, 2019 (10:08 AM)
    j'ai toujours dit aux frères catholique sque le dialogue islamo-chrétien n'existe pas au sénégal ces gens vont semblant d'être voisins mais ils au fond ils ne respectent pas les chrétiens. ils se considérent supérieur aux chrétiens. ils sont mauvais. ils mettre la pression à l'Etat pour fermer l'école
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune

    En Septembre, 2019 (10:30 AM)
    Allez vous faire foutre tout ceux qui soutiennent jean d’arc !

    Si ça ne vous plait pas sortez ndeyeme du Sénégal

    Soit vous respectez la constitution on on ferme ndeye l’ecole
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy P

    En Septembre, 2019 (10:42 AM)
    Amoul Jean Pierre amoul Papa Ndiaye... c’est le règlement!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:59 AM)
    Je suis triste pour mon pays

    mon pays va mal très mal même



    je suis écœuré par ces gens qui se disent musulmans comme moi et qui ont ces réaction de haine, d'appel à la violence



    je vois que nous sénégalais musulmans nous sommes hypocrites



    le voile parlons en, on est comme on le dit 95¨% d e musulmans, oui mais qui porte le voile. Même chez les famille maraboutiques le voile n'est pas respecté.

    Ensuite la où on veut mener le débat est écœurant, ce n'est pas un problème de religion. C'est un problème de règlement intérieur.

    Nous musulmans puisque l'on se croit meilleur qu'avons nous réussi dans l'éducation des masses, rien : talibé dans la rue, baye fall, saleté, bruit, tapage nocturne, non respect du voisinage, marabouts qui exploitent la masse.



    Les catholiques sont correctes, propres ne dérangent personne.



    Triste pays, pays des hypocrite, pays du mensonge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Brahim

    En Septembre, 2019 (11:12 AM)
    Dans ce cas pour être cohérente avec son règlement rédigé par un individu qui veut exclure toutes inscription d'élève d'obédience musulmane, l’école doit interdire le port de cheveux artificiels au même titre que le voile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Septembre, 2019 (11:43 AM)
    Il demander au Khalif des tidianes qu'il a vraiment offensé en se prononçant sur l'affaire de ISJ quand on est une autorité on doit avoir toute les informations avant de parler .



    un guide est celui qui réuni tout le monde sa responsabilité était d'inviter les deux acteurs et essayé de les reconcilier.



    mais dommage qu'on a attendu jusqu'à une fête pour se prononcer ouvertement sur un sujet qui n'est pas religion mais un règlement intérieur d'une ecole comme toute association.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:17 PM)
    Sénégalais réveillez vous c'est pas une bande de Naar salafistes (26 sur 1750 eleves) minoritaires qui vont dicter leur loi

    les Naar sont racistes esclavagiste n'oubliez pas ce qu'ils font a nos petites bonnes qui souffrent avec eux
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:55 PM)
    si un senegalais essaie d'imposer quelque chose dans une école au liban j'ai peur qu'avant son rapatriement les naars lui coupent ses testicules
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:01 PM)
    Parlons de la pléthore des fêtes catholiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulgnouyeppp

    En Septembre, 2019 (15:56 PM)
    En tout cas, la stabilité et la qualité d'une structure ne sont guère garanties par l'interdiction du voile bien au contraire cette stigmatisation va générer de graves tensions même si elles sont tues, les ressentiments seront immenses. Pard=fois, c'est de l'intérieur qu'il faut changer les choses, donc signer un réglement est une chose, le faire évolueur vezrs plus de justice est un devoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:34 PM)
    toi qui parle de popenguine ca se voit que tu n'y es jamais allé

    a popenguine il y a des mosquées des thiants des tidianes la

    population de popenguine est majoritairement musulmane
    Auteur

    Sems

    En Septembre, 2019 (19:56 PM)
    La loi est supérieure au reglement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:00 PM)
    Depuis que l'école existe c'est seulement cette année qu'on taille un nouveau règlement. Pourquoi attendre seulement cette annee pour créer un nouveau règlement. Ces filles ont faut dans cette école depuis longtemps avec leur voile.

    Cette question de règlement interieur ne tient pas la route. Il y'a anguise sous roche c'est lexpulsiondes voilées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Stop

    En Septembre, 2019 (21:33 PM)
    Si des gens ne sont pas d'accord avec les règles d'une maison, PRIVÉE, eh bien qu'ils aillent dans une maison dont les règles leur conviennent. Point !



    Ces gens et leurs déguisements importés de cultes et pratiques obscurantistes, suprématistes et racistes arabes n'ont qu'à aller vivre dans leurs pays de charia.

    Et nous foutre la paix !

    Eh qu'ils emmènent avec eux les enfants issus du Sénégal vrai qui ont plongé dans l'obscurantisme aussi.



    Merci !



    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (00:58 AM)
    Quand l'état de Géorgie aux USA avait refusé les NOIRS

    Le président KENNEDY à déployé l'armée pour escorter ces étudiants noirs dans les universités ségrégationniste

    Au nom du respect des dispositions constitutionnelles- point final

    Force resté à la loi - il n y a pas de place aux débats stupides qui de toutes façons montrent à quel point certains catholiques détestent les musulmans. Il faut Qu ils changent de pays, parce que les colons français ont raté leur affaire c est à dire clochardiser les musulmans au nom de l assimilation

    Nous sommes une vieille nation pétrie de culture et de civilisation islamique

    Les colons ont échoué et les quelques indigènes qui ils ont complexé n y changerons rien

    Ils n' ont que à suivre leur maître , qui les méprise en France

    Là-bas ils ne souffriront pas de voir des musulmans voiles à l école car c la loi dans ce pays athé

    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:53 AM)
    DEBAT INUTILE CONSTRUISEZ DES HOPITAUX ET DES ECOLES !!!!!!!! SENEGALAIS MO CON DEGUEU DEGUEU !!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email