Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

AFFAIRE STE JEANNE D’ARC: La médiation du ministère serait en bonne voie

Single Post
AFFAIRE STE JEANNE D’ARC: La médiation du ministère serait en bonne voie
Entre l’Institution Sainte Jeanne d’arc et les parents des élèves voilées qui ont été expulsées, la médiation est en bonne voie. C’est en tout cas, ce que révèle la Rfm. Ladite radio indique que durant les discussions, la tutelle a rappelé la nécessité de respecter le principe de laïcité. Elle a aussi attiré l’attention sur la sensibilité de la question. Car, de telles affaires peuvent avoir des conséquences sérieuses et impacter les études des élèves.
Pour rappel, l’Institution Sainte Jeanne d’Arc, qui s’appuie sur son règlement intérieur, avait décidé refuser d’agréer plusieurs élèves voilées dans son établissement. Ce qui a engendré une vive protestation. Depuis lors, la réaction des autorités de la tutelle a été timide. Les parents des filles voilées, eux, ont manifesté, ce vendredi, avec leurs enfants.


26 Commentaires

  1. Auteur

    Denzel

    En Septembre, 2019 (14:05 PM)
    Le bon sens est la chose la mieux partagée: c’est le droit sénégalais qui te donne l’agrément ; c’est budget sénégalais qui te subventionne, c’est le ministre de l’éducation qui a la tutelle et ça va aller jusqu’en France prendre un acte de la Congrégation je ne sais de quelles soeurs pour venir l’appliquer sur des élèves. Avec cette décision meme Mariam mère de Jésus n’aurait pas accès à l’école.
    Top Banner
  2. Auteur

    Un Chrétien

    En Septembre, 2019 (14:09 PM)
    Ya pas de mediation qui vaille, il faut fermer cette école. Elle ne reflète pas les valeurs sénégalaises de cohabitation pacifique religieuse. Cette école n’a qu’à aller ouvrir ses portes en France, vue que son règlement est plus compatible avec la loi française
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:21 PM)
    Il ne devrait pas y avoir de médiation; l'Etat doit leur exiger de respecter le choix des enfants et de leurs parents , quitte à fermer l'établissement . Une recolonisation qui ne dit pas son nom. La rigueur que je connais en Racin e TALL , fait qu'il va taper sur la table pour ramener à l'odre ces néocolonialistes déguisés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dienaba Sow

    En Septembre, 2019 (14:22 PM)
    60% des élèves snt des bi-nationaux, les libanais ont la nationalité libanaise, française et senegalaise....

    faux débat
    {comment_ads}
    Auteur

    Suley

    En Septembre, 2019 (14:58 PM)
    Constitution, loi, décret du l'État du Senegal VS/contre Un simple mail de la Congrégation des soeurs de saint Joseph de Cluny.

    On va voir si on a un État ou une ''tate".
    Top Banner
    Auteur

    Agboville Diako

    En Septembre, 2019 (15:35 PM)
    Jeanne d Arc n est pas la seule Ecole du Senegal . Donc , si une seule Ecole ne repond pas a nos aspirations , il faut aller ailleurs , c est aussi simple que bonjour . Ce n est pas la peine de forcer le portail d une Ecole privee qui a ses regles et son reglement interieur . C est nous les musulmans qui semons toujours le desordre chez les autres . Arretons de donner cette image belliqueuse de l Islam . Imaginez un peu une fille chretienne qui refuse de porter le voile dans une Ecole musulmane !!!!!!!!!!!!!!!!!! C est l expulsion immediate , et on trouvera que cette Ecole musulmane a ses regles que la chretienne devrait respecter . Au Senegal , il y a eu des ecoles uniquement musulmanes comme Yevuz Salem strictement interdite aux chretiens , qui n ont pour autant jamais manifestE contre cette discrimination . Si nous sommes vraiment un pays a 95% musulmans , nous ne devrions pas courir derriere les 5% de chretiens . Et si on le fait , c est qu il y a un probleme que nous devrions chercher a resoudre en notre sein , plutot que de preter le flanc aux apprentis djihadistes .

    Les chretiens ont construit leurs ecoles , et s ils ne veulent que des eleves chretiens , c est leur droit .

    Il y a assez d ecoles publiques et privees au Senegal , et si une seule Ecole ne repond pas a nos aspirations , on va ailleurs . Nous devrions cesser de se comporter en fauteur troubles , ce n est pas la vocation de l Islam . Nous devrions plutot chercher a creer aussi des ecoles d excellence musulmanes . Nous sommes un etat laic , et l etat ne doit pas interferer dans la gestion des ecoles confessionnelles , sauf si elles prechent des valeurs contraires a la morale . Ce qui n est pas le cas ici .

    Donc , mettons balle a terre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Diapgui

    En Septembre, 2019 (15:37 PM)
    Au lieu d'interdire le voile, qui est un accoutrement civilisé et décent, il faudrait stopper les ports indécents et osés de certaines jeunes filles qui se plaisent pour être des championnes d'une modernité insensée. Dans les écoles sénégalaises, y a des choses plus graves que le port du voile. Il faut les régler d'abord (le tabagisme, l'alcool, etc.). A bon entendeur salut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Minouche

    En Septembre, 2019 (15:52 PM)
    C'est vrai que la mesure prise par l'école est incompréhensible mais pour préserver la paix sociale ne vaut il pas mieux que les parents inscrivent leurs filles voilées ailleurs ? Les Maristes sont prêts à les accueillir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalil

    En Septembre, 2019 (15:56 PM)
    SI on avait de vrais musulmans comme parents d'élèves dans cette école et ayant un minimum de foi en Dieu ils retireraient sans exception leurs enfants (garçons et filles non voilées) de cette établissement après l'exclusion des filles voilées.

    Mais cela prouve encore une fois la déliquescence de l'islam dans nos cœurs et en même temps notre amour suprême pour ce bas monde finissant.

    Le Coran dit Sourat Ankatout verset 2: "Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: « Nous croyons ! » sans les éprouver ?"

    La solidarité entre musulmans aurait pu régler ce problème définitivement sans l'intervention d'un Etat qui d'ailleurs n'existe pas pour moi.
    Top Banner
    Auteur

    Verité

    En Septembre, 2019 (16:22 PM)
    Non mais nous les sénégalais on est pas intelligents c'est un groupe de libanais qui veulent imposer par force leur loi au détriment du règlement Alors que ce sont ces libanais qui pillent le Sénégal Dans tout le centre ville il ny a que des magasins libanais et ils profitent de la situation étant musulman pour diviser le pays il ya d'autres écoles qui ne prennent pas de catholiques Personne n`en parle Soyez plus intelligent et réfléchissez Ces libanais vous traite comme de esclaves et il en existe encore au Sénégal personne n`èn parle Honte a nous même
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatima

    En Septembre, 2019 (16:57 PM)
    Arrêtez arrêtez parlons d autre choses plus importantes ,y a tellement d école o senegal mais allez ailleurs si vous ne pouvez ps respecter le règlement de cette école melegniou diameu
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela

    En Septembre, 2019 (17:12 PM)
    Lorsque l'État concède une partie du sp (école de la républiq, université), il ne conserve de contrôle que sur la conformité au programme qu'il a défini. Le concessionnaire est libre des moyens. Mais regardez ce qu'ils ont fait de ladite école de la republq (enseignement religx), ou ce qui arrive à l'Université publq de nous tous. La subvention? Qui va compter dessus pour vivre?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:20 PM)
    Votre message...proposition de sortie de crise. la première chose c'est aller vers une conciliation une chaque partie lâche du lest et éviter tout recours à la justice ou décision administrative qui aggravera le problème par une humiliation. beaucoup de lois sont violées et nous tous fermons les yeux pour la sauvegarde de la paix. je ne vois alors pourquoi cette affaire JA derogerai a cette manière de faire.

    Un. JA accepte toutes les filles renvoyées pour tenue non conforme qui ont déjà effectué une année de scolarité au moins à JA en étant voilée jusqu'à la fin de leur cycle d'étude actuel. Exemple. une élève voilée de 6e l'année dernière pourra effectuer sa scolarité jusqu'en 3e avec son voile.

    deux. JA n'accepte plus de nouvelles inscriptions en début de cycle que lorsque le parent d'élèves s'engage à ce que sa fille ou son fils porte une tenue conforme au nouveau règlement intérieur.

    Ainsi d'une part l'école retrouve tout de suite sa sérénité pour le bénéfice de tous et d'autres part c'est en connaissance de cause que tout parent amènera dorénavant son enfant dans cette école
    Top Banner
    Auteur

    Kilab

    En Septembre, 2019 (20:15 PM)
    Si cette décision de merde passe les parents d'élèves musulmans qui y ont encore leurs enfants n'auront qu'à changer de religion parce qu'ils seront pas seulement des traitres mais musulmanteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela

    En Septembre, 2019 (20:28 PM)
    Au contraire de la proposition qui précède, j'espère que JA tiendra. L'école de la république sabotée de l'intérieur et en faillite, j'en attends qu'elle fasse montre d'endurance face à la provocation manifeste. Courage petit troupeau. Rog ana gaya, o kin a yaratina
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:14 PM)
    Faut faire appliquer la loi. Un règlement intérieur ne doit avoir la préséance sur la Constitution. J'ai mal, très mal, vraiment mal pour mon pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:40 PM)
    Il faut comprendre ce qu'est la laicité inscrite dans la constitution.

    Voici une définition qui pourra aider à mieux connaitre le sens de la laicité:



    En droit, la laïcité est le « principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse » et « d'impartialité ou de neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses ». ... La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État.



    E espérant que cela aidera à arrêter les amalgames.

    L'état doit être neutre, ceux qui ne sont pas contents avec cet école doivent inscrire leurs enfants dans des écoles qui sont conformes à leurs principes.

    On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Si on veut se conformer à sa religion on cherche ou on crée des écoles qui se conformes à ses principes ou on va dans les écoles publics.
    Top Banner
    Auteur

    Mandela

    En Septembre, 2019 (21:45 PM)
    Ce que la constitution répute laïque, c'est la république. Ainsi que les institutions de celle-ci. Qd l'État admet l'enseignement religieux des l'école de la république, c'est ça le viol; pas lorsque le concessionnaire dit en juin " attention à mon règlement ", puis en octobre, " j'ai suffisamment été patient". Qlq'1 se moque manifestement de son interlocuteur, appuyé sur sa force
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:36 PM)
    Très inquiétant pour un Etat, après une lettre de rappel du ministre de tutelle royalement ignoré.

    L'iSJA est en train de défier l'Etat et il est grand temps que l'autorité tape sur la table: soit l'école accepte les élèves avec leurs voiles soit elle dégage!

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (00:21 AM)
    chaque partie doit faire des concessions
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela

    En Septembre, 2019 (01:05 AM)
    C'est d'une " bilatéralisation" du rapport enseignant/enseigné que l'école de la république est morte. Si une école n'a pas le droit d'imposer une discipline minimale qu'exige sa mission d'éducation, et se plie au diktat d'un goupuscule, alors même que l'État appuie la rébellion, il vaut mieux la fermer. Mais alors, le règne du plus fort (par la terreur) n'est plus loin
    Top Banner
    Auteur

    Roro

    En Septembre, 2019 (01:33 AM)
    Il faut respecter le choix de lecole
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Septembre, 2019 (01:59 AM)
    ETAT Faible
    {comment_ads}
    Auteur

    Abukeom

    En Septembre, 2019 (12:58 PM)
    Lorsque je veux entrer dans un casino, une boite de nuit ou certains restaurants ou même une piscine, je suis contraint de respecter le règlement de cet établissement ou je reste dehors. Il en de même pour une entreprise, elle definit un reglement intérieur et si une personne n'accepte pas les conditions, qu'elle aille aille postuler ailleurs.

    Chacun est libre de refuser ou d'accepter.

    Tolérer dans un établissement scolaire des discriminations, des particulafismes est contraire aux valeurs essentielles de la laïcité et de l'égalité.

    Bientôt nous aurons les "gardeurs de chapeaux sur la tête ou les porteurs de plumes dans le derrière "...
    {comment_ads}
    Auteur

    Abukeom

    En Septembre, 2019 (12:58 PM)
    Lorsque je veux entrer dans un casino, une boite de nuit ou certains restaurants ou même une piscine, je suis contraint de respecter le règlement de cet établissement ou je reste dehors. Il en de même pour une entreprise, elle definit un reglement intérieur et si une personne n'accepte pas les conditions, qu'elle aille aille postuler ailleurs.

    Chacun est libre de refuser ou d'accepter.

    Tolérer dans un établissement scolaire des discriminations, des particulafismes est contraire aux valeurs essentielles de la laïcité et de l'égalité.

    Bientôt nous aurons les "gardeurs de chapeaux sur la tête ou les porteurs de plumes dans le derrière "...
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:21 PM)
    En réalité il ne devait pas y avoir de problème

    Tout cela c'est l'administration de l'école qui la créé au lieu de se concentrer sur les problèmes plus sérieux surtout atteindre les meilleurs niveaux pédagogiques

    C'est vraiment minable ce qu'ils ont fait je ne cherche même pas à comprendre car en procédant de la sorte ils ont créé un problème

    Ce sont des élèves et pas des terroristes et de surcroît très modernes et mignonnes

    Vraiment la tutelle de l'école a perdu toute mon estime

    MINABLE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email