Parrain du Concours général 2025, André Sonko, décrit comme une « figure discrète mais fondatrice de l’histoire de l’éducation au Sénégal », s’est exprimé sur la RTS pour souligner l’importance de cet événement et remercier le président de la République pour son choix. Ancien ministre, éducateur rigoureux et homme d’engagement, il est une référence en matière de service public et de promotion d’une école sénégalaise tournée vers l’avenir.
Né en 1944 à Ngazobil (département de Mbour), André Sonko a été façonné par la discipline des missions catholiques des Pères Spiritains. Après des études à l’Université de Dakar, il obtient une maîtrise en administration publique à l’Université de Californie et un doctorat honoris causa de la Suffolk University à Boston. Administrateur civil de formation, il a occupé des postes ministériels clés sous la présidence d’Abdou Diouf : Fonction publique, Intérieur, et Éducation nationale (1991-2000). À ce dernier poste, il s’est illustré comme un réformateur, renforçant une école publique inclusive, performante et ancrée dans les réalités nationales, convaincu que l’éducation est un pilier de la souveraineté.
Après son passage au gouvernement, André Sonko a pris la direction des Cours Sainte-Marie de Hann, un établissement d’excellence où il continue de transmettre rigueur et valeurs. Pour lui, chaque élève représente « une promesse qui peut être tenue » avec les bons moyens. Son choix comme parrain du Concours général 2025, sous le thème « Transformation humaniste de l’éducation à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle », reflète sa vision : « la technologie ne vaut que par son utilité au service de l’humain ».
Ce 31 juillet 2025, au Grand Théâtre national, la célébration des meilleurs élèves du Sénégal rendra aussi hommage à une vie dédiée au savoir, à la transmission et à l’excellence, incarnée par André Sonko.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion