Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Après le scandale des élèves maitres et de l’école Mariama Bâ : Serigne Mbaye Thiam parie sur la prévention des risques

Single Post
Après le scandale des élèves maitres et de l’école Mariama Bâ : Serigne Mbaye Thiam parie sur la prévention des risques
Secoué il y a quelques mois par les scandales du recrutement d’élèves maitres et l’admission à l’école d’excellence Mariama Bâ de Gorée, le ministère de l’Education nationale a entrepris une nouvelle démarche visant à prévenir les risques potentiels de mal gouvernance dans le système éducatif.

Lors d’un atelier de restitution des rapports de la cartographie des risques tenu hier, Serigne Mbaye Thiam a insisté sur la nécessité d’instaurer un «nouveau système de management basé sur la prévention des risques en matière de gestion des ressources humaines et financières dans les écoles et dans l’administration du ministère». «La finalité n’est pas de détecter des fraudes et des détournements, mais d’identifier les risques potentiels de mal gouvernance», avertit Serigne Mbaye Thiam. Selon lui, «la cartographie des risques est une nouvelle approche du management des organisations, qui entre dans le cadre de la prévention en matière de gestion pour améliorer l’efficacité, l’efficience et la transparence dans la mise en œuvre du programme sectoriel de l’éducation».

Aujourd’hui, le ministère de l’Education parie sur la prévention des scandales qui ont terni dernièrement l’image de ce département. «A côté des missions de vérification administrative et financière qui aboutissent à des sanctions, nous avons cette fois-ci voulu avoir un plan de prévention des risques au ministère», explique Serigne Mbaye Thiam. Par conséquent, la cartographie devrait permettre de prendre «des mesures d’atténuation des risques liés à la gouvernance du système éducatif». «Les risques peuvent être différents d’une structure à une autre, liés à la gestion des ressources, au management des hommes et des femmes. Il s’agit de voir quels sont les plans d’atténuation pour combattre ces risques», insiste le ministre de l’Education nationale.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Kms

    En Mars, 2015 (20:06 PM)
    C QUOI CE FRAN9AIS DE MERDE!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegal En Danger

    En Mars, 2015 (20:23 PM)
    Pourquoi les eleves s'habillent sexue dans les ecoles senegalaises à majoritaires musulmanes ? alors les ONG crient aux grossesses precoses.une grande hypocrie de nation. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Mars, 2015 (23:40 PM)
    C PASK PERSOONE O SENEGAL NE CROIT EN DIEU NOUS FESONS DU SEMBLANT C TOUS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email