Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Au Sénégal, le français est en perte de vitesse

Single Post
Au Sénégal, le français est en perte de vitesse
Nichée entre deux immeubles, au fond d’une ruelle ensablée du quartier dakarois des Parcelles Assainies, l’école privée Yakaar (espoir, en wolof) accueille 400 écoliers. Dès la classe de CI (cours d’initiation), les élèves apprennent le français, la langue officielle.

Le français en baisse

Debout devant le tableau, deux écoliers commentent un combat de lutte. Les phrases sont courtes, et les dialogues calqués sur leur quotidien. C’est en fait la maîtresse, Khaïta Ba, qui donne l’exemple. Cette méthode, basée sur la répétition, permet d’enseigner le français à ces élèves dont la langue maternelle est le wolof.
«Comme le français n’est pas leur langue maternelle, notre méthode consiste à partir d’une situation de communication: nous montrons une situation aux élèves (comme la lutte) et ensuite nous leur faisons répéter les dialogues jusqu’à ce qu’ils les maîtrisent», explique l’enseignante, visiblement très satisfaite par ces exercices.
Pendant une matinée, on parle donc famille, sport et éducation dans ces cours. Les professeurs mettent l’accent sur la prononciation. Les cours sont vivants, les écoliers participent avec joie. Peu importe si l’on glisse une ou deux fautes sur l’emploi des déterminants; l’essentiel est de participer activement au cours.
Seulement, les enseignants constatent avec amertume que malgré leurs efforts et multiples recettes, tous le reconnaissent: le niveau des élèves en français est en baisse. Et bien souvent, les enseignants ont recours au wolof pour expliquer une consigne ou donner les devoirs.
«Les élèves ne lisent pas à la maison, cela rend l’enseignement plus difficile», se désole Bousso Guiro, une enseignante en classe de CP. «Dans la Cité Fadia [un quartier des Parcelles Assainies, ndlr] beaucoup de parents n’ont pas été instruits et ils n’incitent pas leurs enfants à pratiquer le français à la maison», poursuit-elle.
Difficile dans de telles conditions d’appliquer les leçons apprises à l’école. Du coup, «les écoliers ne parlent français qu’à l’école, c’est insuffisant», souligne Khady Diallo, une enseignante en classe de CE1, qui s’emploie à mettre l’accent sur «la lecture, la construction des phrases pour rehausser le niveau des élèves en français».
 

           Le wolof l'emporte

Dans les rues agitées de la cité Fadia, tout le monde parle wolof: des petites quincailleries, en passant par les kiosques à journaux, aux salons de coiffure. Dans sa boutique, Abdou Diallo vend ses produits cosmétiques et alimentaires en wolof.
«Je ne parle quasiment jamais français à mes clients», reconnaît ce vendeur haalpulaar.
Les rares fois où il entame une conversation en français, «l’interlocuteur achève la discussion en wolof», raconte-t-il en souriant. Mais en famille, Abdou Diallo communique dans sa langue maternelle, le pulaar:
«Lorsque nous recevons des amis qui ne comprennent pas notre langue, nous passons au wolof. Mais jamais au français.»
C’est un fait: le wolof prédomine. Il a même pris le pas sur l’usage du français, dont l'utilisation se limite désormais au travail, dans les tribunaux, l’école et certaines administrations.

                    Le français trop «livresque»

Ce phénomène inquiète les linguistes de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Pour Mamadou Cissé, fervent défenseur de la langue française, c'est la disparition d’activités culturelles autour de la langue française qui a favorisé son déclin.
Concernant ces fréquents va-et-vient du français vers le wolof, il estime que «cela traduit une forme d’insécurité linguistique dans laquelle les gens se trouvent». Les Sénégalais seraient-ils plus à l’aise en wolof parce que cette langue reflète une culture qui leur semble plus proche, plus accessible?
«Jusqu’à présent, nous avions une approche livresque de la langue française», explique le linguiste de l’Ucad. «Le français n’est pas une langue véhiculaire. Mais il était soutenu par de la bonne lecture, les livres étaient accessibles. Le théâtre et les loisirs en français ont disparu!»
Aujourd’hui, les pièces de théâtre se jouent en wolof —tout comme la plupart des émissions télévisées.
Pour répondre à cet intérêt pour les autres langues nationales, le gouvernement mène depuis 2002 une expérience pilote dans 155 classes où les élèves apprennent l’une des six langues nationales. 

Bamba Toure



16 Commentaires

  1. Auteur

    Ja

    En Mars, 2013 (23:24 PM)
    Le wolof a toujours dominé le français dans la vie courante des sénégalais. La deuxième partie de l'article perd donc de son intérêt en matière d'investigation. En revanche, les premiers paragraphes, qui expliquent en somme que les élèves ne sont plus capables de comprendre le français, sont plus alarmistes. Que les élèves n'aiment pas parler le français en dehors du contexte scolaire, c'est un fait normal, mais qu'elle soit une langue complètement étrangère pour eux, c'est le signe d'une défaillance du système éducatif.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lolz

    En Mars, 2013 (23:45 PM)
    Pourquoi s'enteter a leur ensigner une langue qui n'est pa la leur. A quand notre REVOLUTION CULTURELLE?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Clair

    En Mars, 2013 (00:27 AM)
    le Senegal, en decidant d'enseigner le wolof en classes et en passant tous les programmes televisuels en francais s'est mis en retard. Beaucoup de senegalais par fierte ici s'attaquait au francais en faisant la promotion du wolof par croit-on natioanlisme mais font une tres grave erreur. Sur ce site meme il n'y a pas longtemps un journaliste faisait la promotion du wolof sur le francait. Mais dite moi ou est le Senegal aujourd'hui par rapport a hier. Hier le senegalais savait manier cette langue, je me souvent d'un jour un ivoirien magnifiait la maitrise de la langue francaise d'un ministre senegalais. Ca c'etait le Senegal de senghor.Mais aujourd'hui a part les vieux ministres regardez comment les jeunes ministres senegalais parlent le francais: ils cherchent les mots, le francais ne sort pas de manniere fluide de sa bouche et puis son francais est teinte de l'accent wolof. Quand les jeunes etudiants senegalais intervient dans les emissions de wrane gomes sur RFI c'est scandaleux et honteux. A qui la faute au Senegalais lui meme qui n'a jamais su faire la part des choses et travail contre lui meme a cause de son orgueille. Sinon comment comprendre un pays pauvre comme le Senegal dans lequel les habitants emmigrent toujours et ou dans tous les pays du monde on trouve une forte colonie senegalaise, les habitants au lieu de chercher a maitriser les langues qui les aideront a s'integrer dans leurs pays d'accueil sont contre les langues des colonisateurs qui sont les importants outils de communication du monde d'aujourd'hui( qu'on le vueille ou pas c'est qui est ). Le wolof ne se parle nulle part au monde comme langue international si le senegalais le choisi cotre le francais contre qui se mal est fait ce sont les pauvres senegalais car les riches eux au moins inscrivent leurs enfants dansles ecoles qui enseignent le francais qui est la langue de domination. Nulle part en Afrique l'enseignement de la langue local a permis d'evoluer. Certains parle de chine , de japon, d'israel mais ce que vous oubliez s'il sont cites aujourd'hui c'est qu'ils sont des puissance et eux ont un destin different du notre, nous sommes pauvres et notre destin de developpement a ete scelle dans la langue du colonisateur de telle sorte que vouloir s'en debarrasser c'est se metttre plus en retard car meme toute la modernite meme est fait dansla langue du colonisateur. Et puis parler le francais ne veut pas dire perdre sa langue puisque des enfants dans d'autres pays de la sous region n'apprennent pas la langue nationale a l'ecole mais la parle tres bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adeu

    En Mars, 2013 (01:22 AM)
    Il est très important voire indispensable de connaitre profondément sa culture donc sa langue, etc. Cependant il est nécessaire de bien manipuler la langue d'autrui (anglais ou français et même le chinois de nos jours) pour se donner plus de chances dans le contexte international actuel.



    Diadieufeté, Thank you, Merci, ??, ????

    {comment_ads}
    Auteur

    Sady

    En Mars, 2013 (04:31 AM)
    Ne vous chamaillez pas. Qu'on le veuille ou non le français se meurt par raplort à l'Anglais, L'Espagnole ou même l'Arabe. Tôt ou tard le Français finira comme le Latin ou Grecque.
    Top Banner
    Auteur

    Serere Deug

    En Mars, 2013 (05:26 AM)
    Tous les pays francophones sont en retard et sont parmi les pays les moins développés de la planète. Il faut l'enseigner comme une langue de troisième choix car il bien comprendre la langue de l'ennemie. Il ne fait pas de doute que toutes les langues occidentales sont des ennemies pour l'Afrique. Plus on durera avec le français moins on avancera dans la vie. Même le Français atteint d'une maladie mentale et ayant juste fini le primaire sera jugé meilleur qu'un Africain finissant le Bac car c'est sa langue maternelle, Il ne réfléchie pas sur les mots à utiliser pour exprimer sa pensée. Avec le français, nous serons toujours des franchisés et jamais libres. Vive nos langues nationales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Blacko

    En Mars, 2013 (06:42 AM)
    Pauvre Sénégal!!!! Croire qu'avec le wolof, on s'ouvrira sur l'Afrique et le monde est vraiment incencé. Il faut être pragmatique, arrêter ce nationalisme à deux balles et sensibiliser les parents sur l'importance d'apprendre le français. Cette langue ne doit pas être vue comme la langue du colon mais une langue qui nous rapproche de notre frère ivoirien, malien, camerounais, rwandais, burquinabés,... Et grâce à laquelle, nos enfants pourront apprendre plus facilement l'anglais pour mieux interagir avec le nigérian, le sud africain, le ghanéen,... En effet, il me semble plus facile d'apprendre l'anglais en partant du français que de l'apprendre en partant du pulaar, du sérère, du diola ou d'un autre langue nationale.

    Reveillons-nous avant qu'il ne soit trop tard!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fromdk_to_theto

    En Mars, 2013 (08:02 AM)
    J'ai l'impression que nous autres sénégalais prenons le problème dans le sens inverse. Tout le monde nous dit qu'il faut promouvoir le Wolof. Moi je pense qu'en enseignant le Wolof à l'école en utilisant des manuels fait en Wolof pour instruire nos jeunes, nous serons de meilleurs intellectuels car nous comprendrons mieux les enseignements. Mais qu'est ce qui sera la suite? C'est bien de maitriser sa langue et de la promouvoir mais pour un pays comme le notre c'est une voix sans issu. L'utilisation du français, de l'anglais ou aujourd'hui du chinois est une nécessité pour pouvoir nous intégrer dans le cadre des échanges internationaux, la question c'est plutôt : Quelle LANGUE DEVONS NOUS APPRENDRE AUX JEUNES? Le français ? l'anglais ? le chinois ? Parce qu'au final c'est un échange de bon procédé, si le français nous convient le mieux on l'apprend sinon on passe à autre chose, il y a quelques années le Rwanda est passé du français à l'anglais et aujourd'hui ce sont plusieurs changements qui se sont effectués pour eux alors nous aussi ne devrons nous pas remettre en question l'utilisation du français mais pas au profit du Wolof qui restera quoi qu'il en soit notre langue  :sn:  .
    {comment_ads}
    Auteur

    Nnnnnnnnn

    En Mars, 2013 (08:09 AM)
    anglais france arabe chinois
    Top Banner
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Mars, 2013 (08:20 AM)
    C'est au Français de se battre pour leur langue pas nous !



    Nous plus on en maîtrise de langues et de dialectes et mieux c'est.

    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Mars, 2013 (10:00 AM)
    Comment oeut on une seule fois appeller une ècole où l'on apprend une langue etrangere ,le francais precisement "YAAKAAR" ce sont les autoritès qui sont nulles vraiment............des ecoles des lycèes qui portent des noms de marabouts ,de pecheurs etc...........c est vraiment decevant..............une ecole francaise doit porter un nom qui peut influencer culturellement les eleves.............c est comme vous appellez une ecole coranique SAINT GEORGE....................

    à la place de "yakkar " si les autoritès n etaient pas des ignorants elles allaient l'appeller "Jullefery".....ou " arthur rimbaud "...........LE SENEGAL A UNE RESSOURCE HUMAINE ABIMèE QUI REFUSE DE SUIVRE CE QUE LE CHEMEIN QUE LES ANCIENS AVAIENT BALISE............ Ibader thiam avait rebaptisè tous les lycèes de dakar et depuis lors les eleves suivent psychologiquement ce refus vers l'autre ,retournent completement vers l'obscurantisme.......................le nom d'une ecole influence beaucoup les eleves ,il faut que le nom ait un rapport avec ce que les eleves apprennent.............. c'est normal que le niveau baisse parceque les jeunes ne sont pas bien guidès comme auparavant ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Mars, 2013 (10:17 AM)
    a lire vos commentaires il n ' est pas difficile de comprendre pourquoi le Sénégal fait parti des 40 pays les plus pauvres !!!!!!!!! continuaient sur vos pensées négatives , a vouloir vous enfermer sur le wolof ... avec de la chance dans 50 ans on sera a la même place , et pourquoi pas encore plus bas .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Mars, 2013 (10:24 AM)
    tous ces manuels africains senegalais sont mal concus ............puisque nous savons dejà que l'ancien systeme est mieux pourquoi on ne le reprend pas si nous ne voulons pas fausser la formation des enfants ?...........

    un a enseignat si lui meme ne sait pas parler francais comment il peut l apprendre à un elleve ? .........ce systement apprend aux elleves de devenir robotiques à parcoeuriser des choses et les reciter comme du CORAN..........Je doute fort de la bonne foi de nos autoritès.........hier j'ai appercu la femme ministre des senegalais de l exterieur à la rts1 s'exprimer au congo elle disait qu elle ne savait pas que les senegalais du congo avaient du mal à obtenir des passeports...........c'est vraiment decevant car si une autoritè de son niveau peut ignorer ceci c est quand meme bizzare........... tous ces mauvais traitements de nos autoritès à nos egards ne peuvent aboutir qu' à des violences un jour..........les autoritès des l instant qu elles sachent les problemes qui empechent la bonne marche d un domaine elles doivent apporter rapidement les solutions et les mieulleurs sans se refugier derriere un quelconque zèle religieux ou nationaliste........on est francophone ou on est wolofophone on doit choisir...........LA TERANGA que nous targons à longueur de journèe doit nous obliger à apprendre et à maitriser la langue que tous nos freres et soeurs africains utilisent pour pouvoir nous comminiquer avec le monde entier......
    Top Banner
    Auteur

    Thiof29

    En Mars, 2013 (10:39 AM)
    C'est sur qu'avec le Wolof on en fera de grands et honnêtes politiciens, ingénieurs.

    Le Francais est une première porte sur les études supérieur et de ce fait sur le pouvoir de voyager.

    IL est ESSENTIEL que le français soit imposer aux élèves.

    Pour revenir au français une langue "livresque" je tiens à signaler que la culture française passe par les livres de Victor Hugo, Mautpassant et tant d'autre..... Donc c'est une réflexion de M***E.



    Le Wolof est une magnifique langue est ça je ne le nie pas. Pourtant il faut mixer langues pour l'avenir de nos enfants.



    Niofare :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dida

    En Mars, 2013 (11:28 AM)
    Et lorsque ce sont nos chers journalistes, dont le rôle devrait etre primordial dans l'éducation, qui nous bombardes avec des phrases insensées dans leurs articles, le français ne peut faire qu'en pâtir. j'ai lu dans l'obs d'aujourd'hui une phase qui suscite interrogation: "les corps sans vie de 8 rescapés...". Monsieur Sylla, un rescapé est quelqu'un qui sort vivant d'une catastrophe. Un mort ne peut être un rescapé.

    Toutes mes excuses.

    {comment_ads}
    Auteur

    Fan De Senghor

    En Mars, 2013 (18:57 PM)
    avec une vingtaine de langues nationales je me demande comment les senegalais parviendront à communiquer faites un tour dans le sine des profondeurs , ou la region de kedougou , sedhiou , ziguinchor seul le français vous permettra de communiquer
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email