Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Bac-2016 : Les épreuves anticipées de philo auront lieu

Single Post
Mamadou Lamine Diante (syndicaliste)

Le médiateur de la République, Alioune Badara Cissé, a réussi à convaincre les enseignants de lever leur mot d’ordre de boycott des épreuves anticipées de philosophie, prévues ce mercredi, pour le baccalauréat 2016.

Il avait à ses côtés le député Mansour Sy Djamil, Imam Moustapha Guèye, Serigne Alioune Mbacké, représentant le Khalife des mourides, et landing Savané d’Aj/Pads Authentique.

Selon L’Observateur de ce mardi, les enseignants, avec à leur tête Mamadou Lamine Dianté du Grand Cadre, ont lâché du lest en exigeant en contrepartie la levée des mesures rétorsions contre certains de leurs camarades et une rencontre avec le gouvernement pour une application des accords signés entre les syndicats et les autorités de tutelle. 



24 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Juin, 2016 (07:56 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    OUI LES PREUVES AURONT BIEN LIEU

    POUR NOUS bien C'EST TANT MIEUX !



    OUI LES PREUVES AURONT BIEN LIEU

    POUR NOUS bien C'EST TANT MIEUX !



    OUI LES PREUVES AURONT BIEN LIEU

    POUR NOUS bien C'EST TANT MIEUX !



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:58 AM)
    le mal est fait.faut trouver une solution definitivea cette crise sinon on vivra meme perturbation et meme colmatage en fin dannee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sarr

    En Juin, 2016 (08:17 AM)
    Djibril KA, je jure sur le saint coran que je suis enseignant et je ne suis ni de la famille de macky ni celle de marieme. Je n'ai aucun privilège du pouvoir.

    Mais soyons raisonnables. Le gouvernement a donné des assurances pour régulariser bon nombre de collègues à partir de fin juin 2016. Qu'est ce qui justifie alors la poursuite de la grève? c'est nous mêmes qui avons decredibilise notre métier. L'état s'est trompé d'avoir accepté la formation diplomante laquelle a été une erreur monumentale. Un volontaire de l'éducation qui beneficie d'une serie de diplômes professionnels [CEAP, CAP] sans aucun effort et sans aucun mérite; un vacataire par une formation en ligne reussit au CAES, CAEM ou CAECEM sans aucun niveau et tous accablent L'ÉTAT a propos des sous sans se soucier de l'avenir de nos pauvres élèves.

    Il faut savoir raison gardée mes chers collègues. Des grèves répétitives à soubassement politique c'est de cela qu'il s'agit. Il faut arrêter.

    A l'état je réitère mes propos: ne remunerez pas des services non accomplis par voie de conséquence il faut opérer des coupures irréversibles des salaires voire même leur suspension. le peuple aguerri vous a confié ses enfants et les finances publiques devrant remunerer des services effectues. ce peuple vous fait confiance et vous appelle à mettre fin à cette greve par des mesures coercitives les plus radicales . Quoi qu'il puisse arriver force restera à la loi.

    Mamadou SARR enseignant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:28 AM)
    Ces grandes gueules de syndicalistes rapaces ont baissés le pantalon devant le médiateur ....quelle bande de comiques !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Juin, 2016 (08:31 AM)
    Tant que le Gouvernement ne coupe pas le salaire des grévistes ces perturbations ne prendront jamais fin....... la négociation a trop duré et ces enseignants prennent en otage les enfant et surtout ceux la population démunie.

    après avoir bénéficier eux des enseignements de qualités, ils n'ont pas le droit de faire supporter les conséquences de leurs caprices à ces enfants.

    Quand on n'aime pas un travail on doit avoir le courage de démissionner pour chercher ailleurs !!!

    Vivement que l'on ait un Etat fort et ferme !!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:42 AM)
    Suis désolé Mr SARR vous n'êtes pas un enseignant. L'Etat n'a pas respecté les accords signés. Comment peut on couper plus de la moitié du salaire de l'enseignant alors que ce dernier n'est pas aller en grève c'est inimaginable. Respectons les enseignements et essayer de négocier avec eux et dire ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:57 AM)
    les enseignant ont bousillés l avenir de nos enfants ils mérites d êtres amené en justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:59 AM)
    negocier moo yakh senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Ams

    En Juin, 2016 (10:08 AM)
    Beaucoup d'enfants garderont de mauvais souvenir de ceux qui les ont sacrifié en se servant de monnaie d'échange.

    l' enseignant avait de la peine de voir son élève échouer;

    le contraire maintenant c'est de le pousser à l'échec.

    ou est la "NOBLESSE" du métier ? ? ?
    Top Banner
    Auteur

    Rama

    En Juin, 2016 (10:12 AM)
    Faire des examens alors que le quantum horaires de cours nécessaires pour que l’année soit validée ne sert absolument à rien, le niveau de nos élevés et étudiants est sérieusement compromit; la grevé est serte un droit pour tous travailleur mécontent mais elle doit être brandi comme dernier recours et doit être raisonnable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bala

    En Juin, 2016 (10:14 AM)
    J'ai entendu hier les profs de philos revendiquer leur formation. Ils n'ont même pas la licence pour enseigner à la terminale. La qualité de l'enseignement va nécessairement en souffrir. Cela ne surprend pas qu'ils soient mal payés (bac +2) et qu'ils font tout pour forcer leur destin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Responsabilité

    En Juin, 2016 (10:16 AM)
    "un Couple Responsable en conflit ne doit pas faire souffrir ou maltraiter ses enfants."

    "un Enseignant Responsable ne prive jamais de cours à ses apprenants."

    Tout enseignant qui va en grève et perçoit son salaire intégral doit être poursuivi par la CREI car c'est du vrai Enrichissement illicite.



    Logiquement c'est aux élèves de refuser de faire un examen dont il n'ont pas les bagages nécessaires à cause de grèves dirigés par des SyndiKhalistes qui finiront par se caser dans le Gouvernement avant de se taire.

    Wasalam :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Jonh

    En Juin, 2016 (10:58 AM)
    Dans ce pays, a cause de ces vermines d'enseignants qui nous prennent en otages, on ne sait plus la durée d'une année scolaire, a l'université, toute l'année les étudiants sont la bas, il faut que l'Etat prenne sa responsabilité et régler tout ca, quitte a radier tous ce merdier en recruter d'autres enseignants, qui mettent au devant le patriotisme. vive le Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:21 AM)
    Continuez vs allez voir! Macky molén gueun dé, on ba continuer à ponctionner rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:48 AM)
    Vous ne méritez meme pas que les gens se rangent de votre coté. Je m'adresse a vous les profs!!!vous ne croyez plus en rien et vous tournez que pour vous. Pourquoi dés l''ouverture des classes vous n'esseyez pas de regler votre probléme une bonne fois pour toute en menançant de ne pas ouvrir les classes mais rien vous attendez jusqu'au milieu de l'année scolaire pour que vous nous emmerdez avec des gréves et vous pénalisez les élèves qui en restent les seules victimes de votre salle histoire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:23 PM)
    Mes chers syndicalistes soyez vigilants et exigez aux médiateurs de se porter garant des promesse que ce gouvernement fera et faites de telle sorte que tout le pays soit au courant afin qu'il soit témoin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lysa

    En Juin, 2016 (12:29 PM)
    du chantage sur le dos des eleves !

    Abdou Diouf avait licencié 5000 policiers sans hesiter .

    Macky Sall devrait en faire autant pour ces "enseignants" sans vergogne et dont la plupart sont incompetents ,recrutés par piston !

    quand voit les resultats de ces dernieres années on est en droit de se demander s'il ne faut pas faire une evaluation de ces enseignants et se debarraser de ceux qui n'ont pas le niveau..

    avec tous les diplomés chomeurs il est facile de les remplacer!

    quand à Diante et ses acolytes il faut tout simplement les traduire en justice pour sabotage car ce qu'il font est assimilable à une haute trahison .

    detenir le pouvoir de paralyser l'education et en abuser à ce point ,au regard des consequences qui en decoulent il est juste de dire que ces gens n'hesiterons pas à trahir leur pays quand leurs interets personnels seront en jeu.

    dans votre guerre contre le le gouvernement les eleves et leurs parents refusent d'etre des dommge collateraux..

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:37 PM)
    Les enseignants ont fait un grand pas le gouvernement doit faire pareil. Il faut arrêter l'intimidation et négocier sérieusement avec tous les syndicats. Toutes les guerres finissent autour de la table.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:40 PM)
    L’école n interesse pas le régime de maky ; maky et son clan n ont pas leurs enfants dans le système educatif senegalais, la grève arrange le regime maky qui rit et applaudit sous cape; leurs enfants étudient à l étranger pendant que nos pauvres et malheureux enfants trinquent. Après leurs enfants reviendront diriger les notres . Allez au prytanée militaire de saint louis , les enfants d'officiers ont des bonus points lors du concours d'entrée. Les enfants des pauvres senegalais reussissent difficilement le concours pour cette raison

    A quand l obligation pour nos autorités de mettre leurs enfants dans l ecole publique?

    A quand la fin des privilèges accordés aux enfants d 'officiers pour le concours d 'ntrée au Prytanée?

    La Présidence, ainsi que la Primature, ne se sont pas privées pour se tailler une bonne partie de ce budget et faire croitre leurs ressources. Le budget de la Présidence de la République pour la gestion 2016 est arrêté à la somme de 72,2 milliards de FCFA contre 64 milliards de FCFA en 2015. Soit une hausse de 8,2 milliards de francs FCFA. Les dépenses de personnel y engloutissent 7,4 milliards de FCFA alors que le fonctionnement occupe 10 milliards de FCFA.



    Mais, la hausse la plus spectaculaire a été notée à la primature. De 20,4 milliards de FCFA en 2015, la primature a vu son budget exploser à 61,2 milliards de FCFA. Et a presque triplé. L’Assemblée nationale, quant à elle, n’aura pas connu une aussi forte hausse de son budget qui est voté à 14,13 milliards de FCFA contre 14,12 milliards de FCFA en 2015.



    Le Conseil économique social environnemental a bénéficié pour sa part de 9,1 milliards de FCFA de budget contre 9,3 milliards en 2015. Et au total, ces quatre institutions réunies, vont absorber 156,7 milliards de francs FCFA des 3022 milliards de Cfa de budget.



    {comment_ads}
    Auteur

    Perle

    En Juin, 2016 (15:37 PM)
    mais senegal dafa beuri aye nafekh en voyant certains commentaires ou en entendant certains parler je me dis dis que l'on a juste les gouvernants que l'on mérite

    je ne suis pas enseignante mais je sais discerner le vrai du faut

    on ne se bat qu'avec les armes que l'on a bien vrai que ce sont les enfants de ces enseignants et des autres sénégalais lambda qui en souffre

    un etat doit etre credible et respecter sa parole , il doit donner le bon exemple

    nous voyons tout le temps ces gouvernants signer tout le temps des accords sans les respecter

    et pour le cas des enseignants qui ont des salaires de misere qui ne peuvent pas avancer on nous dis que l'on doit les radier alors qu'ils revendiquent leur droit

    bayilene nafekh ake bone way

    si vous n'avez pas mieux a dire taisez vous car macky sall meme ne pense pas radier les enseignants

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Lynx

    En Juin, 2016 (16:28 PM)
    En VERITE ces syndicalistes cherchaient une porte de sortie. Quand on a entendu Diante' a' la TFM les Sénégalais ont vite compris que la greve est terminée. Il faut savoir arrêter une greve avant l'humiliation. L'entêtement conduit directement a' l'échec. Iba n'diaye djadji ne leur a rien appris. Visiblement l'autre grand cadre dirige' par Abdou Faty a' cote' Diaounde',Mme DANSOKHO,NIOKHOBAYE a plus d'experience syndicale.

    Maintenant la seule recommandation que je vous fais (les deux groupes) c'est de vous unir au nom de l'interet de l'Ecole et des enseignants. Votre division fait le jeu du Gouvernement.

    (paroles d'un vieux syndicaliste).
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:09 PM)
    c'est vrai vous etes un vieux syndicaliste.Que les coupures soient irreversibles et continuent car les enseignants sont indignes.Alioune Badara Cissé veut combattre Serigne Mbaye Thiam mais Président ne le suivra pas.Imaginez il ne l'a meme pas cité.C'est lache
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:53 AM)
    La question que je me pose c'est: " Est ce que les étudiants ont fait assez de cours pour qu'on envisage de leur faire passer le BAC?"

    On pourrait dire que je suis con de demander cela, mais j'aimerais bien qu'on m'explique.



    Je pense que ni enseignants ni gouvernement ni le peuple ne veulent entendre parler d'année blanche.

    Donc personnellement ça ne me suprend pas d'entendre que les examens auront bien lieu.

    On fait la greve, mais on fait les examens... Je me demande qui sera sacrifié dans cette histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:20 PM)


    "Dès que quelqu'un comprend qu'il est contraire à sa dignité d'homme d'obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l'asservir" Gandhi



    "La dignité de l'homme requiert l'obéissance à une loi supérieure, à la puissance de l'esprit" Gandhi

    du courage :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 

    car

    "le courage est le prix de la dignité" Pièrre Billon

    et

    "J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Mandela
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email