Mardi 21 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Bac 2021 : Comment les "tricheurs" de Pékesse ont été piégés

Single Post
Bac 2021 : Comment les "tricheurs" de Pékesse ont été piégés
Au centre d’examen de Pékesse, 15 candidats libres (14 filles et 1 garçon) ont été pris en flagrant délit de triche au Bac.

Le surveillant qui les a démasqués déroule le film de la triche.

"Dans la salle, on était 3 surveillants. Quand on a démarré à 8 heures, les épreuves de philosophie, tous les candidats ont commencé à écrire, sauf ces tricheurs. Ils sont restés jusqu’à 8h 52 mn sans rien écrire. Ils voulaient attendre jusqu’à avoir l’occasion de tricher pour sortir leurs téléphones, mais la surveillance était rigoureuse", déclare-t-il dans L'Observateur.

Et d'ajouter : "À un moment donné, une candidate est couchée sur la table, déclarant qu’elle est malade. Tout ça pour tromper notre vigilance (…). Pour les piéger, j’ai demandé à un de mes collègues qu’un seul surveillant reste dans la salle.    Et je suis sorti avec un autre surveillant. Du coup, le surveillant qui était resté m’a appelé pour me dire qu’une candidate est en train de tricher avec son téléphone». 

Il ajoute : «Quand je suis revenu, je lui (la tricheuse) ai demandé de se lever et son téléphone qu’elle avait caché dans ses habits est tombé. J’ai ensuite demandé à tous les candidats de cette rangée de se lever et pratiquement tous avaient un téléphone dans les habits.»

La gendarmerie alertée, se déploie au centre fouillant les 15 candidats tricheurs. Les pandores trouveront sur eux des feuilles ou un téléphone contenant les épreuves de philosophie corrigées.


28 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2021 (12:08 PM)
    Des tricheurs qui savent même pas tricher...tchimm..

    Khana kay si tu sais k ce sont les épreuves corrigées, tu apprends tout par cœur avant de venir en salle...

    Mais bon, ce k je comprends pas, c'est prkoi on permet aux candidats de venir avec leur téléphone... oubien ya pas de fouille avant d'accéder en salle??
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (13:19 PM)
      Je pense les téléphones sont  interdits  le seul  de les avoir  est une  fraude  potentielle.  Celà accélérera l'accusation.  
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (07:49 AM)
      On dit bien que les téléphones sont interdits avant le début des épreuves et parfois on passe fouiller les sacs mais bon..
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2021 (12:24 PM)
    C'est encore quoi ce titre de con . 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Un Universaliste

    En Juillet, 2021 (12:29 PM)
    Tricher ou voler n'est plus mal vu chez nous.

    Du moment que tu t'en sors tu es parfois même adulé. Sois riche quelqu'en soit la manière et tu seras bien vu, respecté et envié.

    Une société pareille repose sur du sable mouvant. L'honnêteté, l'éthique, le travail et le sens des valeurs devraient être les talismans ( bonjour aux milliers de marabouts et de charlatans du pays) du citoyen.

    Mais l'exemple véhiculé au sommet de la société ( suivez mon regards vers nos politicards et les héritiers déclarés des chefs religieux) montre tout le contraire. C'est la combine, les arrangements et les opportunités de la petite semaine qui sont en vogue.

    Alors il ne faut pas s'étonner que nos jeunes suivent les chemins tortueux en pensant qu'ils les mèneront vers la réussite.

    Grosse erreur. Ils méritent les sanctions exemplaires comme ceux d'en haut qui leur montrent la mauvaise voie.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (12:46 PM)
    Nous sommes beaucoup plus interesses a savoir comment Les voleurs de la republique nous volent jusqu au dernier centime. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (12:49 PM)
    Ca me semble bizzard  quand même . Je me demande  Comment  est-ce qu'on peut tricher en philo?  Même si tu a le thème pendant 1 an, ca ne vous garanti pas d'avoir une meilleure note. 
    Top Banner
    Auteur

    Lololol

    En Juillet, 2021 (12:55 PM)
    Qui triche en philo?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mady

    En Juillet, 2021 (13:07 PM)
    Comment peut on tricher à une épreuve de philosophie. Une épreuve de philosophie c'est une question de quelques lignes qu'on pose et on laisse le candidat disserter sur cette question. Ce qui est noté c'est la capacité du candidat à raisonner. C'est pas comme en biologie où il faut bien connaître le paragraphe du cours qui est concerné.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (13:16 PM)
    Sacrè élève 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (13:17 PM)
    Mady je suis d'accord avec toi c'est totalement con de tricher sur cela

    Si c'était une épreuve de math , pc ou svt sakh on peut comprendre mais philo
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (13:17 PM)
    Ils risque.nt de ce retrouver avec 17 copies identiques s ils reprennent le même corrigé . On est où la? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (13:24 PM)
    J'arrive pas à comprendre comment on peut tricher sur une discipline aléatoire à savoir la philosophie 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pr Pape Khar Diouf

    En Juillet, 2021 (13:39 PM)
    Ces surveillants ont failli à leur mission et méritent d'être sanctionnés autant que les accusés. Leur rôle n'est pas de pièger les candidats mais de les empêcher de tricher. Par cet acte idiot qu'ils appellent "piège", ils ont encouragé et poussé ces élèves à faire des erreurs pour ensuite les prendre en flagrant delit et enfin les accuser de tricherie. Ce n'est pas sérieux. C'est honteux pour ces surveillants inconscients.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (17:50 PM)
      Le fait que les élèves soient entrées dans la salle d'examen avec leurs téléphones est déjà un motif d'exclusion de l'examen et ils en étaient avertis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juillet, 2021 (13:55 PM)
    Li Jara laajkay moiy, Fan lanu jele épreuve yi ..?

     
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Juillet, 2021 (14:01 PM)
     Ils pensaient tromper le surveillant qui les voit tous et voilà le résultat pour eux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Ndiaye Compliqué

    En Juillet, 2021 (14:17 PM)
    Je vais vous raconter une anecdote nous étions des candidats au baccalauréat au centre Abdoulaye Mathurin Diop mais j'avais remarqué  un camarade qui durant toute la durée des épreuves s'habillait en mode hizbut mais c'est après que j'ai compris que le boubou lui permettait des cacher des documents et d'accomplir ses forfaits sans être inquiété ironie du sort je l'ai croisé dans un car rapide quelques années plus tard et je lui ai rappelé  sa supercherie il y'avait des élèves parmi nous qui ont éclaté de rires et ont demandé à mon camarade de leur donner des astuces😀
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (17:52 PM)
      Tu aurais dû nous dire que quelques années après tu t'es surpris à constater que tu étais dans la même galère que l'ancien tricheur, dans un transport en commun 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (14:34 PM)
    Si c'était du math on aurait compris mais philo mome il suffit de lire pour pouvoir s'en sortir. Des nullards qui n'ont même pas le niveau de la 6ème et qui veulent obtenir le bac. Je pourrais jurer qu 'ils avaient triché pour avoir leur Bfem. Ce sont des habitués, mais loudoul deugueu dou wèye.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemrira

    En Juillet, 2021 (14:51 PM)
    Pourquoi Pekesse seulement?

    Les autres ne trichent pas?
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (15:25 PM)
    Si tous ces efforts étaient déployés pour attraper tous les tricheurs et voleurs de la république le senegal irait de l'avant 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Juillet, 2021 (15:54 PM)
    Khana ils voulaient avoir 20/20, mais franchement si tu as le corrigé, essayes d'apprendre par coeur les grandes lignes et développer. Et puis ça sert à quoi de tricher, si tu n'as pas niveau, tu n'as pas le niveau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Barada Ak Casse (bac)

    En Juillet, 2021 (16:14 PM)
    Ce torchon que vous appelez Baccalauréat ne vaut pas  la peine de passer une seule nuit en garde à vue 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cc

    En Juillet, 2021 (16:17 PM)
    Tout monde triche meme le gardien de la constitution
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (16:52 PM)
    pas grave

    tout le monde tricghe dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Juillet, 2021 (17:28 PM)
     

    LA TRICHERIE : UNE PRATIQUE DEVENUE CULTURE AU SENEGAL ?

    Les premiers à avoir commencé sont les grands qui excellent dans le trafic du foncier, combines en tous genres et maintenant l'argent sale voir faux. Que l'on ne vienne donc pas reprocher aux gamins d'imiter leurs « pères » à plus petite échelle.

    Cette année, le record de cas de tricherie au bac a dû être explosé. C'est devenu monnaie courante au point que l'on ne parle que de cela, pas du niveau d'exigence des sujets sortis, ni de ce que les candidats en pensent. Vous me direz «que vaut le bac sénégalais d'aujourd'hui ? ».

    J'ai vu passer un article dans lequel un Professeur comparait la tricherie au bac à la prostitution. J'ai failli m'étrangler (de rire et de colère). Et les « grands » sénégalais qui ont pignon sur rue et qui usent de toutes les formes de ce vice, de quoi les condamnerions-nous alors ? Qu'est-ce qui forge un futur citoyen si ce n'est ce que sa nation lui enseigne ? Les grands tricheurs de la société sénégalaise s'en sortent mieux que les honnêtes gens et vous voulez que les petits ne les imitent pas ? L'histoire récente de l'honnête Bocar Samba Dièye illustre bien combien le mal est profond dans ce pays. Il aura passé des années précieuses de sa vie pour prouver son honnêteté. Décidément, entre la jeunesse sénégalaise et sa nation, ce n'est pas qu'une question de désamour et de désintérêt. C'est surtout un grand exercice de mensonge et de malhonnêteté assumé par les plus grands.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jakson

    En Juillet, 2021 (17:36 PM)
    Ce n est pas de leur faute car sils avaient par devers eux des copies déjà corrigés alors faudrait situer les responsables je veux dire prof ou enseignants. Et comment pouvaient ils les avoir ? D'où sont sortis ces copies ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (09:15 AM)
    Il suffit de voir le niveau professionnel de certains infirmiers dans les district sanitaires, de chef de bureau dans l'administration ou tout bonnement le niveau de langage d' un étudiant en 3ème ou 5ème année d'université interviewer sur les médias par un journaliste qui ne sait pas prononcer un "s", pour comprendre que ce n'est pas seulement le chemins du travail qui mènent à l'acquisition du diplôme au Sénégal......
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (11:52 AM)
    les surveillants sont à felliciter. pas besoin d'insulter
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (11:58 AM)
    BAC = Bienvenue Au Chômage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (23:06 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email