Dimanche 09 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

Bac : Désormais, les candidats recevront directement leur diplôme

Single Post
Bac : Désormais, les candidats recevront directement leur diplôme
Fin du casse-tête de la délivrance des diplômes de Baccalauréat. Désormais, les candidats ayant réussi au Bac recevront directement leur diplôme au lieu des habituelles attestations de réussite.

Selon le quotidien EnQuête qui donne la nouvelle dans sa parution de ce samedi, le ministre de l’Enseignement supérieur a pris un arrêté en ce sens.

Selon le Directeur de l’Office du Bac, Socé Ndiaye, plus de 48 000 diplômes étaient en souffrance dans ses services et n’étaient pas encore retirés par leurs titulaires.

liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2020 (11:07 AM)
    parce que c'est très difficile de retirer son bac. On finit par se décourager. il y a des gens qui ont raté un emploi pour ne pas avoir fourni un bac
    • Auteur

      Rsvp

      En Juillet, 2020 (11:29 AM)
      dites moi : est- il possible d'avoir une copy ou un exemplaire de son diplôme du bacc passe en 1977.
      reponse please. j'ai que l'attestation.
    • Auteur

      Faux Diplomes

      En Juillet, 2020 (12:22 PM)
      l'office du bac et certaines facultés vendaient des diplômes authentiques et des relevés de notes dans les années 2000
      ce pays dou dém même pour une pièce d'identité ils font tout pour que tu payes si tu veux l'avoir dans de meilleurs délais
  2. Auteur

    Elmafa

    En Juillet, 2020 (11:22 AM)
    C'est une bonne nouvelle et j’espère que c'est valable pour les anciens comme les nouveaux bacheliers. J'ai eu la mention a-bien en 2013 mais je n'ai toujours pas reçu mon diplôme office. Beaucoup de bacheliers sont dans cet état.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:45 PM)
      diplôme inutile. avec macky sall ceux l'ont eu l'année dernière beaucoup ne sont pas orientés; et tu n'as besoin de bac pour travailler dans le public.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:23 AM)
    Le bac en lui-même ne sert pas à grand-chose
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (11:59 AM)
      j ai quitte le senegal en en 1990 apres la premiere c2c at vanvo pour venir rejoindre inn pere aux us qui etait en mission avec l armee.
      quand je suis arrive il m a di que le bac ne sert a rien ici va passer ton ged l equivalent. ce j ai fais en3 jours de revision. donc j a aid 2 ans au college puis j ai tansferre a l universite de maryland pour finir mon bs et master. pourtant lui aussi il a run un bacca van avant de faire saint cyr
    • Auteur

      Fort Lee

      En Juillet, 2020 (12:16 PM)
      tu devais être bon en anglais alors. ton père etait attaché militaire à l’époque ou stagiaire au pentagone?
      ton père est un bon papa car d’habitude les militaires veulent laisser leurs familles au bled pour gouter aux femmes.

      semper-fi
    • Auteur

      R

      En Juillet, 2020 (13:18 PM)
      oui il etait attaché de 89 a 92. en 72 il etait a fort syl oklahoma pour 1 and et de 82 a 84 a naval grade school pour faire un master.
      pour l anglais j allais a british apres vanvo depuis la second. comme tu dis les militaries aiment les femmes. mon pere en appris 2 de plus apres la retraite lol.
    • Auteur

      Fort Lee

      En Juillet, 2020 (00:56 AM)
      respect à ton papa. c’est un guerrier.
      je me disais bien que ton niveau était bon. je suis très content du cheminement que tu as fait. À l’époque les sénégalais avaient un excellent niveau et van-vo une grande reputation. mais depuis abdoulaye wade l’imposteur les sénégalais sont devenus nuls quelques rares se démarquent du lot.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:24 AM)
    Et ceux qui n'ont pas encore retiré leur bac depuis des années,?
    Auteur

    Greetins

    En Juillet, 2020 (11:24 AM)
    IL fait beaucoup d'effort ce "nouveau" directeur. A féliciter.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:39 AM)
    Il était temps. J'ai eu mon bac en 2006, et jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais vu mon diplôme.

    "il faut faire une demande, il faut ceci il faut cela, il faut aller à Dakar, il faut légaliser une photo de ta jambe gauche, à défaut L'IRM de ton arrière grand père, etc etc etc" . Vous savez qui a réussi, qui a échoué, fabriquez ces diplômes et envoyez les dans les lycées respectifs. Ce pays est comme figé dans le temps, on vit toujours comme en 1960.

    Initiez des réformes utiles, ambitieuses et courageuses... Vous faites des efforts monstres pour repeindre le ciel en marron beige, alors que vos maisons sont plus sales que les égouts de Mumbai, vous voulez un TER, alors que la population a faim (et je parle pas de Dakar),.. Il y a tellement d'urgences, des besoins de réformer qui sont passés d'utiles à nécessaires.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (21:48 PM)
      irm de grand pere. tothie nga fi !!!!! mais pour parler serieusement tu as raison mon bc j e l ai eu en 87 beu legui attestation la ame.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (15:02 PM)
      hahahahahhahahaahhah
      et meme après avoir ramené les clichés de l'irm ils demandent des séquences flair
    Auteur

    Tommy

    En Juillet, 2020 (11:51 AM)
    Ils vont pt être le recevoir par mail
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:51 AM)
    Et le reste du groupe de ceux qui ont réussi au bac les années passées qu'est-ce qu'ils en font.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:56 AM)
    Le bac ne sert à rien de rien c’est plutôt le niveau des élèves qui est essentiel !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:42 PM)
      tu viens aux sans le bac. va passer le ged l eqivalent. meme un eleve de 3eme secondaire peux passer ce truc.
      tu va t inscrit au college. college= 2 ans d universite. de labas tu peux transferer a l universite apres 1 ou meme2 ans. quand tu fais 2 abs tu recois ton diplome aa ( duel 2)
      universite va de 1-4 ans tu y rentre avec le high school diplomat. ici le high school diplomat c est pas le bac si tu passes la classe on te donnee diplome. le high diplomat ici tout le monde peux l avoir. pour etranger pour accorderdirectment a l universite on te demande le bac.si tu n a pas le bac comme j ai di tu vas faire le ged et tu passes par le college. . je reconnais que avec le bac ton niveau et 100 fois plus eleve. mais au finish le system est different. on apprend a creer et pas a memoriser. steve jobs bill gates....tous ces gens avait seulement le high school diplomat au debut
    Auteur

    Dampsey

    En Juillet, 2020 (12:54 PM)
    Même le CFEE sert à quelque chose monsieur du moment où ça reflète le niveau d'étude du proprio c'est déjà beaucoup.et c'est le premier diplôme de l'élémentaire .Dire que le bac ne sert a rien c'est à la limite même ridicule. Car y avoir réussi nous a forcément laissé des souvenirs inoubliables.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:56 PM)
    Mon cher j ai vu un quelqu un qui a fais le bac 3 fois au Senegal sans l avoir. Mais il a pu venir aux US et maintenant il a un Master en Electrical Engeneering. Pourquoi forcer les gens a faire le bac 2 3 4...il faut commencer a delivrer des high school diploat en terminal pour les eleves qui ont la moyenne. Cela ca permettre aux eleves d acceder directement les universitees americaines. Les eleves qui veulent acceder les universities francaisres ou Senegalaises n ont qu a passer le bac.



    Question pour tous

    Un americain qui a le high school diplomat Es ce qu il peux acceder a une universitee fracaise ou senegalaise
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:22 PM)
    Ils sont tous des administrateurs de merde. J'ai eu mon bac en 1993 et ils m'ont fait chier avec leurs formulaires de merde. Et jamais je l'ai pu obtenir. A mon avis il faut supprimer le bac car il ne sert à rien. officiel des faux en faux. Trop de bureaucratie de merde avec des gens qui n'ont aucun respect pour les autres soit ils te répondent de manière insolente soit ils te font payer pour ne rien recevoir. Très décevant. La médiocrité dans nos secteurs clés de notre développement est la racine même de notre misère.
    Auteur

    Rare

    En Juillet, 2020 (14:40 PM)
    Bravo pour cette initiative.

    A féliciter.

    Bonne continuation.
    Auteur

    Canada Vs Sénégal

    En Juillet, 2020 (16:19 PM)
    J'ai eu mon Bac en 1999. Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu la couleur de mon diplôme. Par la suite, je suis parti au Canada où je vis et travaille depuis après un avoir obtenu un Bac ( bachelor ici) , une licence, en sécurité informatique... Et beaucoup d'autres formations pour me bonnifier...



    Tu viens ici , tu te rends compte à quel point les diplomes délivrés dans nos pays sont merdiques. Le cursus scolaire sénégalais est dépassé. Tout le monde apprend presque la même chose jusqu'à l'université.

    Les élèves sont mal orientés, les talents mal décelés...

    On arrive à l'université et tout bloque parce que concrètement on ne sait rien faire à part écrire et parler... Les enseignements au Sénégal ne sont pas pragmatiques...
    Auteur

    Can

    En Juillet, 2020 (17:12 PM)
    Diogué canada ba dakar office du bac la madame sur place ne voulais meme pss me repondre. Senegal deuk bou doywar zero service client dans tous les administration. Les filles ou femmes derrieres leur bureau se prennent pour des reines. Finalement je suks rentré sans ce bout de papier. Vrais merde dans ce pays. De l'orgueil partout.

    Auteur

    Ast

    En Juillet, 2020 (18:30 PM)
    Moi également j'ai décroché ce précieux sésame en 1977 avec fierté mais j'en ai jamais vu la couleur! On l'a "arrosé" avec joie avec la famille et les amis mais j'en ai jamais senti l'odeur. J'ai par la suite effectué mes études en France et je suis devenu professeur de maths en lycée et chargé de TD en France. Ici le bac se passe en fin juin début juillet et les candidats reçus récupèrent leur diplôme quelques mois après, en novembre ou décembre dans leur lycée d'avant lors d'une cérémonie de remise de diplôme. Il faudrait bien qu'on s'en inspire pour ne plus frustrer notre jeunesse !

    Auteur

    Jahcomes

    En Juillet, 2020 (21:24 PM)
    Félicitations Professeurs. Un vrai homme de Combat, un vrai décideur. Il est temps de vous devenez notre ministre de tutelle.
    Auteur

    Bac

    En Juillet, 2020 (23:52 PM)
    Moi j'ai eu mon bac en 2007 et j'ai reçu le diplôme en 2009. J'ai entamé les démarches dés ma 2eme année de fac. J'avais appelé à l'époque Africatel Avs pour un rendez à l'office du bac et le jour j j'ai reçu mon diplôme sans aucun problème. Je ne sais d'ailleurs pas si cette procédure existe toujours. C'est juste pour vous dire que c'est pas trop difficile, il suffit juste de se rapprocher de l'office du bac pour savoir comment faire pour récupérer son diplôme. Il y'en a beaucoup déjà confectionné et qui attendent que leur titulaire.
    Auteur

    Fall

    En Juillet, 2020 (04:36 AM)
    Après deux tentatives j'ai abandonné, bac avec Mention il y'a plus de 20 ans ; je voulais l'encadrer à la maison pour motiver mes futurs enfants.
    Auteur

    C Honteux!

    En Juillet, 2020 (21:21 PM)
    Faire courir les Senegalais derriere des diplomes obtenus depuis plusieurs annees voire des decennies! Incompetence, sabotage ou je m'enfoutisme des services de l'Office du Bac, allez savoir!



    Mes enfants attendent de recevoir leurs diplomes depuis 2014! C'est une honte qu'une universite comme UCAD soit tombée si bas, au point de ne pouvoir delivrer des diplomes aux ayant droit et de passer le temps a dire des mensonges pour masquer l'incompetence, l'irresponsabilité, la corruption et les magouilles des employes de l'Office du Bac.
    Auteur

    Paterne Diatta

    En Juillet, 2020 (11:06 AM)
    J'ai eu mon en 2006 , j'ai fait toutes les denarches depuis belles lurettes mais jusqu'à present rien. Comment faire pour le recuperer?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email