Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Baccalauréat en Afrique : Le règne de la tricherie

Single Post
Baccalauréat en Afrique : Le règne de la tricherie
La tricherie, très répandue au baccalauréat en Afrique, reste une équation difficile pour les États du continent. Coupure internet, menaces, prison, brouillage téléphone, aucune méthode n'arrête les candidats, confrontés à un taux d'échec trop élevé.

Un étudiant qui se déguise en femme à Diourbel pour passer les épreuves du baccalauréat à la place de sa copine. Voilà la dernière trouvaille au Sénégal, lors de la session normale du bac organisé en fin juillet 2021. Et depuis, les faits ne cessent d'être commentés dans les médias et sur les réseaux sociaux. D'ailleurs, l'étudiant et la candidate ont été placés sous mandat de dépôt, lundi 2 août.

Au même moment, des candidats sont arrêtés à Pékesse (Thiès) parce qu'ils regardaient sur leur téléphone le corrigé de l'épreuve de philosophie, partagé dans un groupe WhatsApp. Ces deux exemples sont assez révélateurs de la présence de la fraude lors des examens du baccalauréat au Sénégal, mais aussi en Afrique.

D'ailleurs, le pays de la Téranga fait office de bon élève en la matière, au vu de ce qui se fait dans certains pays africains où la tricherie se fait à grande échelle.

En Côte d'Ivoire, les examens ont démarré le lundi 5 juillet dernier. En déplacement au Lycée moderne Konan Camille d'Adiaké pour le lancement officiel des épreuves, le ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation a loué l'exemple du Sénégal où elle a séjourné récemment pour s'inspirer des méthodes antifraude. "Au Sénégal où nous sommes allés, il n'y a eu que trois cas de fraude (en 2020) qui sont considérés là-bas comme un sacrilège. (…) Il faut qu'il en soit de même en Côte d'Ivoire", exhorte Pr Mariatou Koné.

Selon elle, 16 000 cas de fraude ont été recensés au bac en 2020 en Côte d'Ivoire. "Cela est trop et il faut que cela s'arrête", s'exclame-t-elle. En 2019, il y a eu 6 000 cas de fraude, avec parfois des actes de violence.

En Algérie où les examens du baccalauréat ont eu lieu en juin dernier, 31 personnes ont été condamnées à des peines allant de 6 mois à 3 ans ferme, suite à des cas de fraude signalés dans 15 préfectures (Wilayas) du pays. Selon un communiqué du ministère de la Justice rapporté par l'Afp, 81 personnes ont été poursuivies, 40 placées sous mandat de dépôt et 13 faisant l'objet de contrôle judiciaire.

Les méthodes radicales au Maghreb

En réalité, le phénomène est très présent au Maghreb et en Afrique subsaharienne. Au Maroc, 343 individus soupçonnés de fraude au bac ont été interpelés en juillet dernier. En Tunisie, plusieurs cas de fraude à l'échelle nationale ont été recensés dès le 16 juin 2021, date de démarrage des épreuves. Un sujet de philosophie s'est retrouvé sur les réseaux sociaux, quelques minutes après le coup d'envoi. Le ministère de l'Education dit avoir déposé 30 plaintes contre des administrateurs de pages Facebook. A Siliana, tout un réseau de fraude a été démantelé par les unités sécuritaires.

Face à ce phénomène, les pays du Maghreb utilisent des méthodes drastiques, parfois radicales pour lutter contre la fraude. C'est le cas de l'Algérie depuis 2016 où elle a connu une fuite massive de sujets sur les réseaux sociaux. Alger bloque désormais toutes les applications de partage et coupe même la connexion durant les épreuves, quitte à pénaliser plusieurs secteurs de l'économie. Certains de ses centres d'examen sont équipés de vidéosurveillances.

En Tunisie également, des dispositifs sophistiqués sont mis en place pour lutter contre la triche utilisant les moyens de communication modernes. "Nous avons décidé cette année de munir les centres d'examens de 400 brouilleurs de téléphones mobiles supplémentaires", annonçait, en mai, le directeur des examens, Omar Ouelbani.

Au Maroc, les menaces du nouveau ministre de l'Éducation nationale, Mohamed Hassad sont sans équivoques. "Je conseille aux élèves malintentionnés de mieux préparer leurs examens au lieu de se retrouver derrière les barreaux", prévenait-il. A signaler que le Royaume a modifié sa législation pour prévoir des peines de prison ferme contre les fraudeurs.

Un taux d'échec de 60 à 70%

En Afrique subsaharienne, la situation est pareille. Au Burkina Faso, deux candidats soupçonnés de fraude au bac ont été envoyés en prison le lundi 12 juillet. Le littéraire et le scientifique qui étaient assis côte à côte devaient échanger leurs copies pour s'aider mutuellement. Mais le littéraire n'a pas respecté sa part du contrant en allant directement déposer sa copie après avoir bénéficié du travail du scientifique. Les agissements de ce dernier ont attiré l'attention des surveillants.

Au Niger, l'Office du Baccalauréat du Niger (OBN) s'est réuni, le samedi 31 juillet 2021, avec la Haute autorité à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA) et les présidents des jurys du baccalauréat pour préparer la session à venir.

Pourquoi cette propension à la triche ? La principale raison coule de source : le faible taux de réussite. En Afrique subsaharienne, les 64,42% de taux de réussite au Bénin en 2021 restent une exception, y compris Bénin où le taux de réussite atteint difficilement 50%. En vérité, le taux de réussite dans ces pays se situe entre 20 et 40%. Il atteint même difficilement les 40%, comme en témoignent les 29% de la Côte d'Ivoire cette année. Le taux d'échec se situe donc entre 60 et 70% chez les candidats au bac.

Au Maghreb, la situation est similaire en Tunisie qui peine à atteindre 40%. Par contre, le taux de réussite est bon au Maroc (81% en 2021, 79% en 2020 et 78% en 2019) et acceptable en Algérie avec 61,17% cette année contre 55% en 2020 et 54% une année plus tôt.

Avec de tels taux d'échec, le baccalauréat reste encore un luxe en Afrique. Face à l'angoisse, les candidats sont toujours tentés par la fraude, rendant inopérantes les différentes mesures dissuasives.


25 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (09:21 AM)
    normal car le bac permet d aller à l exterieur...j ai toujours dit que c est le premier visas pour aller facilement à l etranger
    Top Banner
    • Auteur

      Papa Tall Enseignant A New Yor

      En Août, 2021 (12:36 PM)
      Mon avis est qu´il faut supprimer le bac et instituer un systeme de credits dans les matieres essentielles qui permettrait l´obtention du diplome sanctionant, positivement, la fin des etudes secondaires. Appelez le Baccalaureat, si vous voulez, mais de grace, epargnez nous la torture d´un exament anchronique qui ne mesure aucunement le niveau du candidat.
      Pour prreuve, en 1980, j´ai eu le bac apres un cinglant zero en mathematiques. Quelle aberration.
       
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Diop Diop

    En Août, 2021 (09:24 AM)
    C'est ce taux d'échec qui me pose problème . Est ce les élèves sont nuls ou les profs sont nuls ou n'ont pas de pédagogie . L'éducation et la santé doivent rester des secteurs verrouillés ou le recrutement se base que sur la compétence . Pourtant ce sont les secteurs les plus poreux . Les morts et l'échec a l'école ne sont que les reflets de nos magouilles
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (09:46 AM)
    Le bac reste le sésames pour l’avénorme dans tous du monde pour accéder à des études supérieures dignes de ce nom maintenant il y’a beaucoup de triche en Afrique comme dans tous il faut sanctionner la triche 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (09:50 AM)
    Au plus sommet de l état c est la triche et le vol. Ils sont tous devenus milliardaires
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (10:31 AM)
    Pourquoi maintenir cet examen qui date de Napoléon Bonaparte ? Ne serait il plus intelligent d'explorer des pistes nouvelles pour l'accès aux études supérieures. Personnellement, je connais des cadres super compétents qui n'ont pas ce diplôme. Les années passées au lycée doivent être suffisantes pour sélectionner les élèves susceptibles de poursuivre les études supérieures. Enfin, il est impératif de limiter le nombre d'étudiants à l'université, surtout dans les filières littéraires, pour améliorer la qualité des enseignements car l'université est devenue aujourd'hui une usine de fabrication de chômeurs à vie. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (10:42 AM)
    La tricherie existe partout dans le monde arretez de devaloriser le systeme educatif et les diplomes obtenus en Afrique. C'est vraiment bete de se rabaisser à ce point.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kemit

    En Août, 2021 (10:47 AM)
    Cela ne doit pas nous etonner, nous sommes dirigés par des presidents tricheurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Août, 2021 (11:06 AM)
    Très bon article Mbaye SADIKH: précis, concis et très complet! C'est tellement rare d'avoir un article de qualité sur Seneweb que cela doit être souligné.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2021 (11:15 AM)
    Respectez vous mes gars!!! On dirait un envoûtement politique.  Vous commentez tout politique.  Le civisme c'est le problème en Afrique. Quand on lit les commentaires  on se rend compte du niveau étonnant d'indivision. Même chez nous en Afrique, la société  est régie par des règles. Et voilà le constat est là.  On mélange tout,on nes ni occidentaux ni africains
    Top Banner
    Auteur

    Moustapha Diallo

    En Août, 2021 (11:28 AM)
    Quelle est cette analyse tendancieuse? Les exemples, quel que soit leur nombre,ne peuvent remplacer un argument ! Vous n etes pas loin de dire que la tricherie est africaine :quelle argutie! Votre bac,vous l avez obtenu comment, vous?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (11:58 AM)
    la tricherie aux examens , ceux qui réussissent ont des notes rasant le sol !

    Avec les mois passés sans présentiel, il fallait simplement annuler le bac, ces bâcheliers soldés iront grossir les universités surtout en licence littéraire, ceux qui créent le plus de bordel .

    Le niveau est très bas, un seul exemple : nos politichiens anônnent quand ils se pressent devant les médias.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pa

    En Août, 2021 (11:59 AM)
    on triche partout et tout le temps et à tous les niveaux... sans exception !

    Alors le bac...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (12:38 PM)
    le monde a changé les diplomes ne sont plus grand chose
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (17:53 PM)
    y a toujours le complexe du diplome en afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (18:34 PM)
    on "pompe" mille fois plus en france; arretez l'autoflagellation 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (18:36 PM)
    On ne peut sous aucun prétexte trouver d'excuse à la triche. Il faut la bannir, il faut la sanctionner.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (18:39 PM)
    Franchement ce n'est pas étonnant les dirigeants africains sont presque tous des tricheurs sans vergogne et malheureusement ces derniers sont des modèls pour la plupart de nos enfants, alors commençons déjà par nous défaire de ses bandes de voleurs incapables et espèrer que Dieu nous aide à mieux éduquer nos enfants a mieux travailler à l'école pour enfin banir ce phénomène de médiocrité. Wa sallam.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (19:01 PM)
    Pourquoi pour des cas isolés, on va remettre en cause le baccalauréat, faut revoir franchement certains articles , c'est des milliers de jeunes qui obtiennent chaque année le diplôme après beaucoup de sacrifices , concentrons nous sur cette jeunesse qui veut réussir plutôt que de nous attarder sur des faits divers.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Août, 2021 (19:19 PM)
    Peut être que c'est à cause du covid 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fresque

    En Août, 2021 (19:20 PM)
    En Guinée Conakry un responsable d'académie a été menacé de mort  par ce qu'il combat la fraude.
    {comment_ads}
    Auteur

    Qil

    En Août, 2021 (19:41 PM)
    Comme disait l'écrivain sénégalais " il faut tricher pour réussir "
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (13:56 PM)
    Les Européens sont pires et ils le disent meme dans leurs émissions
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (07:18 AM)
    Respectez vous les gars. Partout où vous allez dans le monde y'a la mauvaise graine mais ils ne sont pas vilipendés comme le font certains de leurs compatriotes. Les européens lavent leur linge sale en cachette les américains aussi mais les africains font leur autodestruction. Réveillons nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2021 (12:39 PM)
    le tricherie est déguelasse mais il faut arreter de penser qu'on ne triche qu'en afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (13:29 PM)
    spécialité afronégre
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email