Les CEM de Brindiago, de Niallé, de Sitoukène et de Djibidione, dans le département de Bignona, ont réalisé l'exploit de réaliser 100 %, cette année, au Brevet de fin d’études moyennes (BFEM). Performance unique de cette commune de Djibidione dans l'IEF Bignona 1 qui compte sept CEM à avoir réalisé 100 % de réussite au BFEM et au niveau de l’académie de Ziguinchor.
Si, pour le CEM de Niallé, localité frontalière à la Gambie, la réussite a été au rendez-vous dès le 1er tour, dans les trois autres établissements, c’est au second tour que le taux de 100 % a été atteint. Les résultats de cette commune de Djibidione ont fortement contribué à l’atteinte des 78,68 % de réussite au niveau de l’IEF Bignona 1.
Cette performance de ces établissements scolaires de Djibidione doit être soutenue par l'amélioration des conditions d’apprentissage des élèves qui font face à l'absence d’électricité dans la plupart des villages de la commune et à l'enclavement.
Djibidione, qui a payé un lourd tribut dans la crise casamançaise, a besoin d’une discrimination positive pour une meilleure orientation des priorités socio-éducatives.
Auteur: Max Euclide KANFANY Correspondant à Ziguinchor.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion