Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Bignona : le lycée Ahoune Sané réceptionne 10 salles de classe

Single Post
Bignona : le lycée Ahoune Sané réceptionne 10 salles de classe

Le lycée Ahoune Sané de Bignona (sud) a réceptionné mardi 10 salles de classe entièrement construites et équipées par l'armée, dans le cadre de ses activités civilo-militaires, a constaté l'APS.

''A travers la construction des 10 salles de classe, le commandement de la zone militaire N° 5 vise à renforcer les liens qui unissent les armées aux populations de Ziguinchor'', a dit son commandant, le colonel Cheikh Wade.

La cérémonie d'inauguration présidée par le préfet de Bignona, Fary Sèye, a été marquée par une levée de couleurs et l'observation d'une minute de silence à la mémoire des soldats sénégalais morts en mission au Mali et au Darfour (Soudan).

Pour le colonel Wade, ''la modeste contribution'' de l'institution militaire contribuera à l'accroissement de la capacité d'accueil du lycée Ahoune Sané de Bignona avec des effectifs de l'ordre de 3.000 élèves.

Selon lui, la construction des infrastructures scolaires traduit ''l'engagement de l'armée à être non seulement force de protection, mais également de développement et de progrès''. 

Abdourahmane Aïdara, le proviseur du lycée, a salué le partenariat avec l'armée qui a permis à son établissement de régler les difficultés liées au déficit de salles de classe.

''Le concept armée-nation est un concept vivant et visible au lycée Ahoune Sané de Bignona'', s'est il réjoui.

M. Aïdara a ainsi invité les enseignants à respecter le quantum horaire et les élèves à être plus consciencieux dans leurs études.

Ramatoulaye Diédhiou, la présidente du gouvernement scolaire, a estimé que la construction des 10 salles de classe les éloigne des motifs d'aller en gréve.

''Je ne dirai pas que ces salles de classes vont nous éloigner peut-être des gréves. Je demeure convaincu qu'un déficit de salles de classe ou de professeurs ne doit pas nous mener vers des grèves '', a également lancé l'inspecteur d'académie de Ziguinchor, Gana Séne, à l'endroit des élèves.

''Il faut vraiment rompre avec ces grèves pour comprendre qu'on a pas toujours toutes les conditions d'études'', leur a-t-il conseillé. M Séne a souligné que les 10 salles de classe vont effectivement améliorer l'environnement scolaire, la qualité des enseignements-apprentissages et la performance des élèves.

Il a soutenu que le partenariat entre l'armée et l'éducation doit pousser les élèves à promouvoir les valeurs républicaines, la citoyenneté et le respect des biens publics.

Le préfet de Bignona, Fary Sèye, a souligné qu'à travers la construction des 10 salles de classe ,''l'armée est en train d'administrer une belle leçon de partenariat''.

A ce titre, il a invité les élèves à s'inspirer de la rigueur et de la discipline militaire et à développer des valeurs de civisme et de respect des symboles de la République.

''Au-delà de la construction des salles de classe, l'armée a maintes fois posé des actions de référence dans le département de Bignona'', s'est il félicité en citant la réhabilitation du pont de Djibidione qui, selon lui, a permis de désenclaver la zone.

La cérémonie d'inauguration des sales de classe a pris fin par la présentation d'un projet de construction d'une salle multifonctionnelle avec un amphithéâtre d'une capacité de 350 places, grâce à la coopération décentralisée (Le Savoie,en France) et la contribution des anciens pensionnaires du lycée.

En attendant, le lycée célèbre mercredi le centenaire de la mort du parrain Ahoune Sané dont il porte le nom depuis 1983.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Bignona

    En Décembre, 2013 (18:10 PM)
    le probleme est que il fallait pas diviser le lycce ahoune sane en collègue et lycée.

    Il faut supprimer le collegue,les classes commencent depuis second jusqu'en terminal.
    Top Banner
  2. Auteur

    Scoop !

    En Décembre, 2013 (18:15 PM)
    un vrai, pour une fois des écoles ont été construites made in Sénégal, mais tout de même qui a déboursé pour le matériel, tables, chaises, tableaux, ça ne m'étonnerait pas que ce soit des amis de l'étranger mais motus et bouche cousue toute à la gloriole de construire 10 classes pour des milliers d'élèves !
    {comment_ads}
    Auteur

    Doussou

    En Décembre, 2013 (14:54 PM)
    En 1982 quand je faisiais ma 3e nous etions 655 eleves &18 professeurs .si aujourdhui on parle de 3 000 eleves vraiment je suis content .& qui peut me donner les nouvelles de MONSIEUR SANE principal d alors?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email