Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Bounkiling : Les causes réelles du faible taux d’achèvement scolaire des filles

Single Post
Bounkiling : Les causes réelles du faible taux d’achèvement scolaire des filles

La chargée du genre de l’inspection de l’éducation et de la formation (Ief) du département de Bounkiling dans la région de Sédhiou, Khardiata  Guèye a informé que le taux d’achèvement scolaire des filles est de 10.51% contre 26.60% au niveau régional et 70.70% au niveau national. Passant au peigne fin la situation alarmante liée à la scolarisation des filles dans ce département, elle révèle que seuls 8.74% de filles sont préscolarisés dans. Or, le taux de la région s’élève à 26.90% soit plus de trois fois plus élevé. A l’élémentaire, le taux brut de scolarisation (Tbs est à 86.23% contre 94% pour le niveau national. Enfin au moyen, seuls 27.61% de filles sont scolarisés contre 54.8 comparativement à la région.

Ces faibles taux de préscolarisation, de scolarisation et de décrochage préoccupent vivement les autorités scolaires et les défenseurs des droits de la femme. C’est pour inverser la tendance que les autorités de cette Ief, en jouant les prolongations de la journée internationale dédiée à la femme, ont primé les meilleures filles qui se sont distinguées dans les matières scientifiques. C’est ainsi que 20 d’entre elles ont été honorées pour créer l’émulation dans les tous les établissements. « La reconnaissance publique de vos mérites vous engage désormais à persévérer dans la voie de l’excellence que vous avez choisie » a dit aux lauréates la chargée du genre, Khardiata  Guèye.

Le parrain de cette initiative, en l’occurrence le ministre conseiller Jean Pierre Senghor, a réaffirmé tout son engagement à promouvoir la scolarisation des filles surtout dans les disciplines scientifiques pour dit-il, disposer de ressources humaines de qualité afin de booster la compétitivité. En fervent défenseur de l’éduction des filles, il a, comme à son habitude, déployer tous les moyens, pour donner plein de succès à l’évènement.

Mais le mal est encore profond et il est temps de tirer la sonnette d’alarme a dit Cheikhou Sidibé qui appelle à  la mobilisation sociale pour le maintien et la réussite des filles à l’école. S’il a indexé les mariages et grossesses précoces, Khardiata Guèye pointe un doigt accusateur sur les durs travaux domestiques et le préfet Abdoul Wahab Talla de demander aux enseignants plus d’éthique et de déontologie en les appelant à ne pas user des « notes sexuellement transmissibles 

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:51 AM)
    Qui se rappelle du lancement de la réparation de la route Kaolack-Fatick ? Le PM avait fait un grand show politique. Les militants de toutes les régions ont été convoyés par Ndiaga Ndiaye jusqu'à Kaolack. C'était en Décembre 2014. Le PM avait dit que ce sont des travaux de 10 milliards qui seront livrés dans 14 mois, c'est à dire en Mars 2016. Nous sommes en Mars 2017. Cela fait un an de retard. Et lorsque certains médias ont commencé à en parler le pouvoir de Macky, comme d'habitude a lancé une vague de communication. Et de celle ci, ils nous dire encore, en utilisant le responsable des travaux, que la livraison se fera en Janvier 2017. Encore deux mois de retard sur cette deuxième date. Tant qu'ils auront des fanatisés qui oublient aujourd'hui ce qu'ils avaient dit hier, ils continueront de croire à la possibilité de tenir le peuple par des mensonge.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email