Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Cames : Dakar prépare ses candidats à l’agrégation

Single Post
Cames : Dakar prépare ses candidats à l’agrégation
A la faculté de médecine, les résultats d’agrégation du concours au Cames sont satisfaisants (presque 100%). Par contre, en science sociale, le taux est plutôt ‘’décevant’’ (32% l’année dernière). Pour le Recteur de l’UCAD, Pr Ahmadou Aly Mbaye, il n’y a pas de secret : c’est la préparation. C’est dans ce sens qu’il a reçu, le samedi 20 mai 2023, une délégation composée des candidats en Economie et Gestion, en compagnie du Doyen de la FASEG et des deux points focaux que sont Pr Ibrahima Samba Dankoco et Pr Mamadou Lamine Dial.

Le Recteur a, en effet, mis en place une commission centrale de renforcement des capacités des candidats dirigée par le Pr  Ndiaw Diouf, avec des points focaux dans les facultés ; l’objectif étant d’aider les prétendants à l’agrégation à maximiser leurs chances de réussite.

« Ce n’est pas un concours pour recruter des génies. Le concours cherche à recruter des enseignants travailleurs et persévérants. La préparation est donc extrêmement importante », déclare le Recteur.

D’après les points focaux, plusieurs sessions ont déjà été organisées notamment sur la méthodologie et la présentation de la note de synthèse.

Pour sa part, Pr Ibrahima Samba Dankoco a relevé la nécessité d’avoir des moyens pour se préparer.  En guise de réponse, le Recteur annonce des bourses d’accompagnement des candidats en science sociale, sur la base d’une sélection. Les critères seront définis par la commission en collaboration avec les Doyens. Pour cette année, 10 bourses seront mises à dispositions des candidats, avec option d’augmenter le nombre dans les années à venir. Il s’agit d’un billet d’avion et d’un paquet forfaitaire.

Par ailleurs, le Recteur a insisté sur la nécessité d’avoir un système de mentorat en sciences sociales pour mieux préparer le concours d’agrégation : « Le mentorat, ça aide à l’Université. Il ne faut pas avoir honte ».


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (15:23 PM)
    Un concours avec 100% de réussite est-ce un concours ?

    il y'a aujourd'hui plus de profs de médecine que d'infirmiers et ils désertent l'hôpital public au profit des activités lucratives et des opérations chirurgicales injustifiées 

    et le CAMES fait une politique du chiffre 

    Du grand n'importe quoi 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (17:43 PM)
    VRAIMENT FAUT REVOIR LE CONCOUR YA DES PROF A LA FAC AVEC AUCUNE PEDAGOGIE ON DIRAIT QUILS NONT PAS DE FORMATION
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email