Calendar icon
Wednesday 03 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Candidat âgé de 8 ans au bac : Un nouveau record mondial de précocité, d’après l’Éducation nationale française

Auteur: Laïka-Ba (stagiaire)

image

Dans un communiqué rendu public le vendredi 6 juin 2025, l’Education nationale de France a annoncé les principaux chiffres liés à l’édition 2025 du baccalauréat. Parmi les 724 633 candidats sur le territoire français, un candidat serait âgé de 8 ans. Une situation inédite, mais surtout un record mondial et en France.
C’est à une dizaine de jours des premières épreuves du bac que l’Éducation nationale informe de la « présence du plus jeune candidat de l’histoire âgé de 8 ans. Ce qui soulève une vague d’admiration. Inscrit en candidat libre à cette session du baccalauréat général et technologique », d’après le ministre qui indique que l’épreuve de philosophie ouvrira cette série d’examens le 16 courant. 
 « Ce sont vraiment des cas très particuliers. À chaque fois, c’est un élève sur l’ensemble qui fait l’exception », souligne Caroline Pascal, directrice générale de l’Enseignement scolaire. Sachant que le précédent record de précocité date de 2023, le candidat âgé de 12a ns avait obtenu avec brio  son examen. Et un autre candidat de 9 ans, en 2024. 
D’après le communiqué, 387 244 candidats sont inscrits pour le bac général, 190  993 au bac professionnel et 146 396  en technologique.
Auteur: Laïka-Ba (stagiaire)

Commentaires (0)

Participer à la Discussion