Lundi 22 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Cfee et entrée en 6e : Cette année les élèves sans pièce d’état civil ont composé

Single Post
Cfee et entrée en 6e : Cette année les élèves sans pièce d’état civil ont composé
C’est un casse-tête chinois que le ministère de l’Education nationale n’arrive toujours pas à résoudre. Cette année encore des milliers de candidats (2000 à Fatick, 1200 à Ziguinchor entre autres) du Cfee et de l’entrée en 6e -qui a levé ses rideaux ce mardi 25 juin 2024-, n’ont pas de pièce d’état civil. Cependant, les nouvelles autorités ont autorisé aux potaches de se présenter aux examens avec ou sans ce document.

 

Une mesure annoncée, ce matin, par le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Moussa Balla Fofana à l’occasion de la 5ème réunion du comité national de pilotage du programme Nekkal, (Le Programme d'appui au renforcement du système d'information de l'état civil et à la consolidation d'un fichier national d'identité biométrique au Sénégal).


 

« Dans le passé nous avons eu à rencontrer cette situation. Mais cette année, le président de la République et le Premier ministre ont décidé que ce document-là (la pièce d’état civil) ne sera pas exigé et que l’ensemble des élèves qui se présenteront, pourront faire l’examen, même sans ce document, car l’enfant n’est pas responsable et ce ne serait pas normal qu’il soit pénalisé sur ce point-là », souligne le ministre, repris par Emedia.

 

L’autorité d’ajouter : « un dispositif spécial a été mis en place entre la Justice et les Collectivités territoriales et le ministère de tutelle pour que tous les enfants qui ont été recensés et qui n’avaient pas de pièce, bénéficient d’un circuit spécial pour avoir leur pièce d’état civil ».


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2024 (18:12 PM)
    Qu'est-ce qui empêche à se qu'on règle le problème d'absence d'acte d'état civil dès l'inscription en CI ????

    je ne comprend pas cette incapacité de l'Etat ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (19:16 PM)
      Faites leur des pieces d Etat Civil digitalise s seance tenante au moins ce qui sont aller a l ecole le probleme sera rgle a priori.Ca sert a rien de constater leprobleme sans solution
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (20:35 PM)
      C’est quand même une grosse honte de voir que dans ce pays il y a encore des animaux qui connaissent les mots tels que ” béthio -thiouray - takk diabar- Thiétal” etc mais encore semblant au 21ème siècle que quand un enfant est né, il faut le déclarer pour qu’il ait un état civil et puisse aller à l’école ! Heureusement que Diomaye est votre président.’moi, j’étais élu, je deviendrais un dictateur pour les ignorants et les irresponsables ! Ces genres de parents, il faut commencer à les mettre en prison pour qu’ils comprennent un peu. Je pense que pour lutter contre l’émigration clandestine et le chômage, il faut commencer par taper sur les mauvais parents qui font des enfants et s’en occupent même pas.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email