Lundi 30 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Cfee et entrée en sixième : 52 110 candidats sans pièces d’état civil

Single Post
Cfee et entrée en sixième : 52 110 candidats sans pièces d’état civil
Le Directeur des examens et concours du ministère de l’Education nationale a tenu une conférence de presse ce 30 juin à son siège. Cette rencontre a eu pour objet de sensibiliser l’opinion publique sur la question de l’état civil qui est un aspect essentiel dans l’organisation des examens et concours.   

Selon, Amadou Moctar Ndiaye, le directeur des examens et concours « lors des sessions précédentes, particulièrement celles de 2014, près de six cents (600) candidats de l’Inspection académique de Kolda couraient le risque d’être laissés en rade, parce que ne disposant pas d’un extrait ou d’un bulletin de naissance en bonne et due forme pour s’inscrire régulièrement à ces examens et concours ».


" A la date du jeudi, 28 mai 2015, les statistiques que nous avions reçues du niveau déconcentré s’établissent comme suit : Pour le Certificat de fin d’études élémentaires(Cfee) et entrée en sixième, il y avait 251 164 candidats dont 52 110  sans pièces d’état civil. Et pour le Brevet de fin d’étude moyen (Bfem) le nombre de candidats sans pièces d’état civil s’élève à 1130", renseigne le Directeur des concours.


"Ces statistiques prouvent, si besoin en est, le caractère délicat des problèmes liés à l’état civil dans la gestion en amont comme en aval des examens et concours. Pour trouver une solution à cela, le ministre de l’Education avait engagé l’ensemble des Inspecteurs d’académie(Ia) et des Inspecteurs de l’éducation et de la formation(Ief) à prendre toutes les dispositions utiles, en rapport avec les autorités administratives, les autorités locales et les associations de parents d’élèves à travers une démarche participative et inclusive, à impulser et à diligenter le processus d’acquisition de l’état civil à travers des audiences foraines structurées et planifiées, tout en tenant compte des rigueurs du calendrier des examens et concours 2015", a-t-il souligné.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:47 PM)
    CELA MONTRE QUE LE SENEGALNE PEUT PAS EMERGER.OU SONT LES TIC?
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegal En Danger

    En Juin, 2015 (17:07 PM)
    Il faut regulariser ces enfants de peres et meres senegalais.l'afrique des pices d'etat civile n'a jamais eté un probleme.mais pour regler la situation donner la facilité à la population d'accé.il y a trop de commentaire. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Medoune Mbengue

    En Juin, 2015 (17:09 PM)
    Cela prouve que ce gouvernement est incapable de sortie notre pays du sous developpement car incapable d'assurer à la relève le minimum à savoir un bultin de naissance.



    PSE=Programme d'Exclusion de sénégalais.  :taala_sylla:  :taz-smile:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Juin, 2015 (18:08 PM)
    En ce 21è siècle il n' y aplus que les peuples nègres d'Afrique qui ont ce genre de problème ! Jusqu'au fin fond de l'Amazonie, chez les Yanomamis et autres indiens administrés par la France, ils sont enregistrés commer s'ils étaient dans n'importe quelle autre ville Française ! Dès le jours du baptême, on devrait faire en sorte que l'Imam fasse le nécessaire avant qu'un agent prenne les choses en mains pour établir le document d'état civil ! Nous sommes très mal orgnisés et cela dure depuis plus de 800 ans ! Comment sont organisés les bédiks qui vivraient en presque autarcie depuis 800 ans ? Serait-ce le peuple témoin de ce que les Africains seraient en ce siècle si nous n'avions pas été "éduqués" d'une certaine manière par la France, avec l'horreur de l'esclavage et de ce qui suivit ? Le débat ne doit pas faire peur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:46 PM)
    on doit aussi arreter de delivrer des extraits remplis au bic.
    Top Banner
    Auteur

    Beuzz

    En Juillet, 2015 (08:18 AM)
    on départ ils ces candidats étaient au nombre de 52 110 mais aujourd'hui sur la base de donnée du ministére du ministére, il n reste que 12 éléves qui n'ont pas d'extraits de naissance parce que les parents n 'ont pas d pièces d'état civil. d'après le directeurs des examen et concours.

    A qui la responsabilité, parents ou états ?

    Qu'on l'accepte ou pas c'est belle et bien du coté des parents !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:03 PM)
    C'est vraiment scandaleux!!!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email