Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Cheikh Oumar Hann : "L'Etat n'est pas satisfait des écoles privées"

Single Post
Cheikh Oumar Hann : "L'Etat n'est pas satisfait des écoles privées"
Le discours du ministre de l'Enseignement supérieur ne sera certainement pas de nature à apaiser la tension. Les établissements privés ayant exclu les étudiants orientés par l'Etat, faute de paiement, Cheikh Oumar Hann a dit tout le mal qu'il pense des écoles privées. "Les étudiants ne sont pas satisfaits. Beaucoup d'entre eux ne fréquentent pas les écoles dans lesquelles ils sont orientés. L'Etat non plus n'est pas satisfait. Il faut revoir le système", a déclaré l'autorité.
Selon Cheikh Oumar Hann, sur les 12 milliards que l'Etat doit aux Epes, les 8 milliards ont été engagés. Par conséquent, s'insurge-t-il, c'est injuste de tout jeter à la poubelle. 


22 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (22:37 PM)
    Arrêtez ce système de merde et remettez les étudiants dans les universités.
  2. Auteur

    Eheh

    En Août, 2019 (22:40 PM)
    Pour nous c'est l'Etat qui n'est pas au niveau !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (23:01 PM)
    Vous avez pris des engagements, respectez les au lieu de chercher des faux fuyants. Bayiléne Tapalé
    {comment_ads}
    Auteur

    Likiloli

    En Août, 2019 (23:30 PM)
    En tout cas il faut orienter les bacheliers dans les universités publiques du pays et cessez de jeter l'argent par la fenêtre à travers ces écoles privées dont la majorité n'offre que des enseignements médiocres. Cet argent aurait pu servir à aider à construire et équiper davantage d'amphithéâtres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (23:35 PM)
    Les étudiants qui sont dans le prive en général ont leur licence en 3 ans dans le public c'est exceptionnel du fait des grèves et des amphis bondes, Oui il y a des établissements prives nuls mais la n'est pas le problème car la sélection devait être fait bien avant. L'Etat doit payer ses dettes
    Auteur

    En Août, 2019 (23:50 PM)
    Le probleme est double.l'Etat doit remettre les etudiants dans les universites publiques et forcer les kaw kaw de rester dans les universitè de kaw nga sinon leur venue à Dakar va changer leur vie et vont majoritirement cartouchè.

    Deuxiement , qu'on se le dise , les ecoles privees sont d'une nullitè extraordinaire. Culture generale zero.

    Votre future president
    {comment_ads}
    Auteur

    Réveil

    En Août, 2019 (23:54 PM)
    Les bacheliers sortants sont compris entre 30000 et 50000 , le partenariat public privé est la seule solution. Même 40 universités ne feront pas l’affaiRe. Le placement dans le privé c’est des fois 3 a 5 classe de L1 avec des heures de professorats cinq fois payés des factures des investissements pour les accueillir. On parle de facture de la promotion 2016-2017. Le contrat 2018-2019 n’est même pas signé et les étudiants ont été accueillis.

    Le privé a apporté son appui à l’ Etat avec des fausses promesses malgré que le programme fut financé par la banque mondiale.

    De plus chaque fois des décrets naissent pour verrouiller le système.

    C’est donc l’enseignement privé meurtri et contrôlé que nous avons. Des fonds de sénégalais courageux investissant pour la société, des pères de famille sans ressources et des jeunes sacrifiés c’est le bilan d’une politique à sens unique. 20 université et 12 écoles privées ne pourront pas gérer le baby-boom.

    Cassons donc le système ou respectons le concept d’égal dignité annoncé.

    La dette interne est un fléau
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (00:21 AM)
    L'explosion démographique est à l'origine de tous les problèmes du pays. Il est temps d'interdire la polygamie et de limiter le nombre de naissance par famille. Sans cela il faudra construire des universités même dans les villages.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (00:56 AM)
    Le vrai probleme c'est que 80% des etablissements privés ne sont que des usines à fric ....que l'état sélectionne à l'entrée des universités (moyenne en Terminale , niveau du Français , bourses versées aux éleves méritants et qu'il mettent sur pied des Instituts Technologiques
    Auteur

    En Août, 2019 (00:57 AM)
    L'écrasante majorité de ces écoles privées ne font que gruger l"Etat. Le quantum horaire y est loin d'être respecté. Quant un module doit se faire en 60 heures, les étudiant n'effectuent que les 20 heures. Pour se faire de l'argent, ils font tout pour réduire le temps d'apprentissage en organisant des semaines de révisions, semaines de repos, journées de don de sang, journées d'intégration,... Elles prennent leurs fêtes avant le public et reprennent après le public. D'ailleurs le taux de réussite au BTS d'Etat de ces établissements frise le ridicule! Peu dépassent le taux de 5%.

    Il n'y a aucun contrôle sérieux exercé sur ces établissements.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (01:32 AM)
    Reversez ces etudiants dans les universités. C'est juste un poste de dépenses inutiles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (03:11 AM)
    L'état devrait s'occuper des écoles publiques, leur donner des moyens. Rien que cette semaine on parlait de l'état de délabrement du Lycée Seydou Nourou Tall. Au lieu d'être mécontent des écoles privées vous devriez plutôt vous occuper des écoles publiques pour lesquelles on paie des impôts. Bande de Charlatans
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (03:56 AM)
    Le president a fait de revelations sur les montants depenses par l'administration:

    * 304 milliards entre 2012 et 2019 pour achat de VEHICULES seulement (plus de 43 milliards 800 millions par AN!!!)



    * 16 a 16 milliards pour le TELEPHONE seulement.



    Quelle surfacturation!

    Quel GACHIS!



    Le Senegal n'est en fait pas pauvre. C'est seulement MAL GERE!
    Auteur

    Mooo

    En Août, 2019 (06:11 AM)
    Woup Sathié ! Woup woup ! Sathié ! Il faut éloigner les voleurs de nos écoles et universités ! Ils donnent le mauvais exemple à nos enfants !
    {comment_ads}
    Auteur

    Serieux

    En Août, 2019 (06:31 AM)
    Il faut payer les universités privéeset demander pardon aux étudiants.

    Les enseignants du privé sont découragés par le manque de sérieux et de volonté de l'Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zadig

    En Août, 2019 (06:42 AM)
    Il faut une r”forme profonde et osée de notre systéme éducatif ( primaire secondaire et universitaire) . Au primaire , il faudra impérativement introduire l Enseignement dans les langues maternelles ; au secondaire , introduire une pré orientation dés le niveau de la 3 éme et disposer de plus de Lycées ou écoles d enseignement technique , professionnel et Technologique; enfin , l entrée à l université doit être sélective . Il ne sert à rien d envoyer des étudiants dans des filières dont on est certain qu elles ne d”bouchent pas sur un emploi . C est comme si volontairement, on jetait l’argent des contribuables à la fenêtre . La discipline doit être réinstallée et plus de rigueur dans les gestion des enseignants dont certains sont d un niveau faible et ne font aucun effort pour combler leurs lacunes. Le syndicalisme politicien devrait étre combattu et la promotion par le mérite remise au goût du jour. Un grand Ministére coiffant tout notre systéme éducatif devrait voir le jour , et conduire une concertation large pour conduire les r”formes dont notre pays a besoin. Mais rien ne sera possible sans la discipline , le sens des responsabilités , et l honnéteté intellectuelle et morale. La morale voilà la grande absente de notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2019 (08:49 AM)
    SVP arrêtez ces conneries, l'Etat dépense des milliards sur la formation bidon de nos enfants et ce même Etat ne reconnait pas ces diplômes .Nos enfants e peuvent pas se présenter aux Concours organisés par l'Etat ( ENA et autres).

    C'est de la pire escroquerie.
    Auteur

    Dou

    En Août, 2019 (08:59 AM)
    Mais c'est facile à recoudre, no pain nom gain. Payer ce que vous consommez rekk
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (10:15 AM)
    Rien de sérieux dans ces établissements! Mon fils ne va jamais y étudier. La plupart de ces établissements privés appartiennent à des politiciens APR! C'est un moyen pour pour le d'enrichir ses amis!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (10:40 AM)
    Rien de sérieux dans ces établissements! Mon fils ne va jamais y étudier. La plupart de ces établissements privés appartiennent à des politiciens APR! C'est un moyen pour le pouvoir le d'enrichir ses amis!
    {comment_ads}
    Auteur

    Touba

    En Août, 2019 (11:20 AM)
    UN MINISTRE NUL QUI NE S EXPRIME PAS BIEN EN FRANCAIS OSE DIRE QU IL VA PORTER PLAINTE A NAFY NGOM KEITA A QUI TON PATRON NE LUI ARRIVE MEME PAS AUX CHEVILLES TOUS LES SENEGALAIS PRIE QUE VOUS DISPARRAISSIER
    Auteur

    En Août, 2019 (11:24 AM)
    soyons serieux mr essayez de respecter vos paroles c'est mieux on a compris votre jeu on n'est pas dupe
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email