Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Conseil Interministériel Sur L'Education : Le Premier ministre édicte 21 directives

Single Post
Mouhamed Boun Abdallah Dionne, premier ministre du Senegal

 Le Premier Ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a présidé ce jeudi 29 octobre 2015 un conseil interministériel sur la rentrée des classes. Au sortir de cette réunion à laquelle ont participé plusieurs acteurs du secteur, le Ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a fait savoir que 21 directives ont été retenues pour une année scolaire sans anicroches. 


«Au terme de cette réunion interministérielle, le Premier Ministre a retenu 21 directives que le gouvernement est chargé de mettre en œuvre au cours de l’année scolaire 2015/2016. Ces directives ont trait à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et l’apprentissage par le développement de l’éducation numérique, l’utilisation de la technologie numérique dans  le domaine de l’éducation et dans le domaine de la  gestion du secteur ainsi que le renforcement des équipements scientifiques des établissements scolaires», a déclaré Serigne Mbaye Thiam. 


«Pour ce qui est de l’accès équitable à l’éducation, des instructions ont été données au gouvernement pour que le programme de construction de huit (8) collèges dans la région de Dakar et la réalisation de 9 collèges, de 30 établissements (collèges et écoles élémentaires) dans les régions de Ziguinchor et de Sédhiou puisse être démarré en 2016. Des instruction ont également été données pour le démarrage de la construction de 64 darras et de la finalisation des  50 écoles primaires qui font partie du lot de 200 écoles primaires que le gouvernement est en train de construire. Le Premier ministre a demandé que l’on mette 1,6 million manuels à la disposition des élèves de la première étape et 1,7 million de manuels d’intégration pour toutes les classes de l’élémentaire vont être en place»,  ajoute-t-il.


Il rappelle qu'en 2014, il y avait 30 directives qui avaient été données. Sur ces 30 directives, les 28 ont été exécutées ou sont en cours d’exécution. Il y avait deux (2) directives qui étaient liées à des questions de financement, de concertation avec les collectivités locales, mais du fait des élections passées et la mise en place des exécutifs locaux, elle ne sont pas exécutées».



5 Commentaires

  1. Auteur

    Pds Royaume Des Wades

    En Octobre, 2015 (19:40 PM)
    Le PDS c'est un tour de famille et une monarchie qui ne dit pas son nom. C'est Wade et son fils qui décident tout. Wade va passer le relai à son fils Karim qui a son tour le passera à son fils ainsi de suite. Les autres membres ce n'est que pour la forme, ils vont en profiter quand le Pds sera au pouvoir. Ils vont voler et piller les deniers publics. Voila un banditisme avéré que tout fils du Sénégal soucieux de son pays doit combattre. Qu'est-ce que Farba Senghor, Massaly, Oumar Sarr,Decroix...:nommés à des postes de PCA, ministres ou autres directeurs peuvent apporter au Sénégal??? C'est la promotion du nullisme et du détournement
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:25 PM)
    ARNAQUE A L'ANSD QUI REFUSE DE PAYER LES COORDONNATEURS DEPARTEMENTAUX.

    AU SECOURS IGE ET OFNAC
    {comment_ads}
    Auteur

    Nano

    En Octobre, 2015 (22:10 PM)
    Souhaitons que ces directives soient mises en oeuvre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme.

    En Octobre, 2015 (23:48 PM)
    A IQUOI BON ETUDIER ,SI C'EST POUR EN DEFINITIVE ,malgré LES PERFORMANCES REALISEES, ETRE ORIENTE A L' UNIVERSITE VIRTUELLE ET FICTIVE.

    DE LA SECONDE A LA TERMINALE,MON FILS S EST TOUJOURS CLASSE PARMI LES TROIS PREMIERS , AVEC UN ACCESSIT AU CONCOURS GENERAL; ADMIS AU 2EME TOUR, IL EST ORIENTE A L'UNIVERSITE VIRTUELLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:09 AM)
    RNAQUE A L'ANSD QUI REFUSE DE PAYER LES COORDONNATEURS DEPARTEMENTAUX.



    AU SECOURS IGE ET OFNAC
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email