Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

CONSEQUENCE DES EFFECTIFS PLETHORIQUES A L’UCAD : Les étudiants apportent leurs propres chaises pliantes pour assister aux cours

Single Post
CONSEQUENCE DES EFFECTIFS PLETHORIQUES A L’UCAD : Les étudiants apportent leurs propres chaises pliantes pour assister aux cours

Trouver une place ou s'asseoir pour faire cours relève du miracle à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), à cause des effectifs pléthoriques. 

Ce qui contraint les étudiants à apporter leurs propres chaises.

 

 

Rester debout pendant deux heures, se concentrer sur ce que dit le professeur, recopier les cours qu'il dicte et prendre des notes au fur et à mesure qu'il donne des explications. Tel est le supplice auquel sont condamnés la plupart des étudiants à l'Université Cheikh Anta Diop à cause du mal incurable des effectifs pléthoriques. Prévu pour moins de 15 000 étudiants, le premier Temple du savoir en Afrique a dépassé, depuis très longtemps, ses limites d’accueil. Actuellement, l’Ucad a plus de 50 000 étudiants. Une difficulté qui est plus prononcée au niveau des Facultés des Sciences juridiques et politiques, des Lettres et Sciences humaines avec sa dizaine de départements et des Sciences économiques et de gestion. Nombreux sont les étudiants qui quittent chez eux, très tôt le matin, parfois avant 6 h, mais hélas, ils n'arrivent pas à avoir le privilège de trouver une place où s'asseoir. Face à cette grosse équation, la solution trouvée par nombre d'entre eux, c'est de venir à la Fac avec une chaise. Elle est pliante, pour faciliter le déplacement. Ils se déplacent en longueur de journée avec leur chaise. Non loin de la Fsjp, se trouve «le bois sacré», un endroit prisé par les étudiants pour son calme, pour réviser leurs cours et préparer les examens. 

 

Une solution que les étudiants considèrent de pis-aller 

Confortablement installé sur sa chaise pliante, Babacar Aïdara est plongé dans une profonde lecture. Et sur le nouveau phénomène de chaises pliantes, l’étudiant en deuxième année à la Fsjp confie : «ce sont les mauvaises conditions d’études qui m’ont poussé à trouver une chaise. Je viens chaque jour, à 6h du matin à notre amphi, mais je trouve toutes les places occupées. Je suis donc allé à Sandaga acheter cette chaise pliante à 8 000 francs Cfa. C’est certes encombrant, mais on est obligé de procéder de la sorte. Sinon, on se tient debout pour suivre le cours. Ce qui n’est pas facile». Arame Faye qui est aussi étudiante dans la même Faculté trouve que : «tous les moyens sont bons pour réussir». Poursuivant, elle martèle : «au début des cours, je me levais tôt pour venir à la Fac, mais je ne trouvais jamais de place. Je m’asseyais à même le sol ou sur des briques. Et c’est un ami qui m'a conseillée d’acheter ma propre chaise. Je me suis payée une à 9 500 francs Cfa. Et depuis, je viens avec quand j’ai cours, pour mes révisions aussi je m’installe dans un coin calme avec». Outré de ces mauvaises conditions d’études à l’Ucad, Seydou, un étudiant la Faculté des Sciences économiques et de gestion (Faseg) décharge sa colère sur les autorités. «C’est une mauvaise politique des gouvernants qui nous a causé tout cela. Quand on va jusqu’à se déplacer avec des chaises pliantes pour assister aux cours, c’est grave», fulmine l’étudiant. «Certains étudiants réservent des places la veille des cours, d’autres viennent en pleine nuit. J’ai jugé nécessaire de trouver ma propre chaise pour pouvoir étudier, car je veux décrocher des diplômes», ajoute-t-il. 



18 Commentaires

  1. Auteur

    Tef

    En Juin, 2012 (14:05 PM)
    THIEYE :cry: 
    Top Banner
  2. Auteur

    L'étudiant Noir

    En Juin, 2012 (14:11 PM)
    c'est dommage ce supplice auquel sont confrontés nos fréres du bled.. je suis étudiant en france et les conditions de travail sont tellement meilleures que celles du pays,mais il ne faut pas baisser les bras!! avec de la volonté et de la determination nous finirons un jour par changer les choses..
    {comment_ads}
    Auteur

    Renaissance

    En Juin, 2012 (14:38 PM)
    C'est vraiment triste de voir l'avenir de ces pauvres etudiants hypoteques comme ca :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bled

    En Juin, 2012 (14:45 PM)
    c'est triste quoi  :sad: 

    pourtant pendant la campagne , les milliards ont bien circulé . Il en suffit 1 pour construire une université
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo Mohamed

    En Juin, 2012 (14:54 PM)
    N'allez pas chercher loin la majeure partie de notre richesse va pour rembourser une dette imaginaire avec des taux d'interet criminels dont la majorité du peuple africain n'a vu un centime de tout cela et ceci depuis les independances. Les fameuses ajustements structurels des institutions de Bretton Woods FMI et banque mondial dont les exigences sont : diminuer les budgets de l'education et de la santé,diminuer les fonctionnaires et ouvrir nos marchés aux produits subventionnés de l'occident qui à la longue tue notre capacité de produire par la difficulté de nos agriculteurs et éléveurs d'ecouler leurs produits car trop couteux,un crime economique,du dumping economique qui anéantit toute politique d'autosuffisance alimentaire et nous rend dependant.la situation socio-economico-politique n'a rien d'une fatalité mais resulte d'une systeme savemment pensé,mis sur pied et entretenu pour une exploitation de notre continent.Donc il nous incombe de trouver les solutions adequates pour notre peuple,nos enfants.L'education,la santé,la securité sont plus que prioritaires. Il nous suffit juste d'une volonté politique poussée par une revolte de masse s'il le faut et les choses se mettrons en place.
    Top Banner
    Auteur

    Robin_des_bois

    En Juin, 2012 (14:54 PM)
    Thièyy UCAD! Toujours la galère! La seule solution c'est de désengorger la cité universitaire. Il faut délocaliser les facultés soit dans les autres quartiers de dkr ou même des régions
    {comment_ads}
    Auteur

    @renaissance

    En Juin, 2012 (14:55 PM)
    ce n est pas seulement l avenir des etudiants qui est hypotheque,mais l avenir de tout le pays car sans education,il n y a point de developpement.les senegalais se leurrent en pensant qu ils peuvent developper ce pays avec des discours interminables ou chacun se prend pour un expert.loo newoul ndongoom meunou loo nekk serignam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Juin, 2012 (14:59 PM)
    IL FAUT UNE AUTRE UNIVERSITE vers Rufisque , ou Thiaroye Azur



    Ceci est tres urgent , crucial et tres Serieux :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibiche

    En Juin, 2012 (15:10 PM)
    Triste et drole en meme temps....mdr
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:23 AM)
      tu peux toujours rêver, Demande aux rebelles de Salif Sadio, Fodé Sonko au Libéria, Yaya Diomeh en Gambie et Ansoumana Mané en Guinée Bissau. IL n'y a rien de plus prfessionnel et d'endurant que nos FDS. C'est plutot les casseurs qui ne vont soiot abdiquer ou se retrouver en prison ou au cimetière
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboto

    En Juin, 2012 (15:20 PM)
    Il faut aussi dire que ce plétore d'etudiants est en majorité composé de gens qui n'ont que très peu de chance de trouver un emploi dans les entreprises.





    sur 70000etudiants, 35 000 sont à la faculté des lettres et sciences humaines dont 8000rien qu'en première année d'anglais. Bref nous formons des gens qui après la maitrise ont besoin d'une formation supplémentaire pour s'inserer. Il faudra à un moment que l'etat commence à prendre ses responsabilités en exprimant clairement les secteurs pour lesquels le senegal a besoin de diplomés et non de laisser les gens être formé en masse dans des secteurs qui vont dans le mur ou bien qui sont surpeuplés (comme tout ce qui est marketing, management, commerce international)



    Une des pistes d'atténuer le problème est de decreter que l'université n'est pas pour tous et de favoriser les formations professionalisante dans tous les secteurs qui recrutent: agriculture, mecanique, menuiserie, ...

    Le "rêve du bureau climatisé" est un luxe que nous ne pouvons pas encore offrir à tout le monde il faut le faire savoir. Au lieu d'ouvrir des universités mieux vaut ouvrir des instituts démocratisés qui forment des techniciens dans des secteurs ciblés par l'etat.



    Aussi, il faut des modules d'enseignements pour installer, chez les etudiants qui sortent avec un bac+5, la mentalité qu'ils sont de futures employeurs et non de simples demandeurs d'emploi. Un futur employer n'est pas forcement celui qui parvient du premier coup à avoir un pret de 100Millions pour ouvrir son entreprise mais cela peut commencer par un GIE qui va chercher les marchés sous-traités pour installer son activité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboto

    En Juin, 2012 (15:24 PM)
    (suite) Un futur employer n'est pas forcement celui qui parvient du premier coup à avoir un pret de 100Millions pour ouvrir son entreprise mais cela peut commencer par un GIE qui va chercher les marchés sous-traités pour installer son activité. Ceci pour lutter contre le complexe des gens qui pensent que c'est etant sur un bureau où tu ne travaille que 3h00 réellement par jour que tu peux developper quoi que ce soit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Flopaty

    En Juin, 2012 (15:26 PM)
    c'est une honte pour l'état de voir ça avec tout l'argent gaspillé dans tous les ministères....vraiment on est tombé bien bas
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousin

    En Juin, 2012 (16:34 PM)
    VENTE ET COUVAGE DE BLEU HOLLANDAIS ,BRAMA,CAILLE,POULET DE CHAIR,DINDE ET TOUTES SORTES DE VOLLAILLE .CONTACT:[email protected]
    Top Banner
    Auteur

    Universite2

    En Juin, 2012 (18:46 PM)
    Dakar devrait abriter une 2ieme voir meme 3ieme universite publique depuis tres longtemps je veux dire depuis les annees 90, mais c`est nos dirigeants ne sont pas des visionnaires, ils ne s`interessent qu`au present et a ce qui leur font gagner une election
    {comment_ads}
    Auteur

    Examen

    En Juin, 2012 (20:48 PM)
    Il faut imperativement une selection après le bac pour rentrer a l'université. le sénégal ne peut pas gerer enseignment supérieur si tous les candidats de bac rentrent a l'université. C'est pas possible. Il faut un autre examen pour reduire la selection! Le pays ne peut pas aussi creer des nombres d'université sans arret quandmeme. Allez a l'université avec ta propre chaise est ridicule! Milliers des étudiants dans un amphitheatre est hallucinant!
    {comment_ads}
    Auteur

    90 000 étudiants

    En Juin, 2012 (00:25 AM)
    Pourquoi falsifie t'on les chiffres, l'UCAD compte pas moins de 95 000 étudiants. Allez vérifier SVP.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Ndiaye

    En Juin, 2012 (06:53 AM)
    Ce n' est pas un pays serieux.

    Au moins augmentez les frais d' inscription pour creer de nouveaux batiments et des chaises.
    Top Banner
    Auteur

    Sunugalien

    En Juin, 2012 (10:05 AM)
    Une cohabitation politique : LE BOUCLIER DU PEUPLE SENEGALAIS

    Une cohabitation politique devient un impératif pour le Sénégal. Les sénégalais ne peuvent plus supporter le dictat des politiciens. Une cohabitation s’impose comme étant le BOUCLIER DU PEUPLE contre des dirigeants véreux qui, depuis notre indépendance, n’ont aucune considération pour ceux-là même qui les ont élus.

    - Nous ne voulons plus de députés ayant le culot d’affirmer dans notre Assemblée Nationale qu’ils sont au service d’un président

    - Nous ne voulons plus de parti-Etat au Sénégal

    - Nous ne voulons plus donner à un parti-Etat tous les pouvoirs favorisant le népotisme

    - Nous voulons des députés au service du peuple

    - Nous une opposition forte et crédible à la majorité présidentielle

    - Nous ne voulons plus de Président et députés contraires à la volonté populaire

    - Nous ne voulons plus de députés au service d’un président et prêts à voter des lois taillées sur mesure au détriment du peuple

    Nous ne voulons plus …… Nous ne voulons plus

    La cohabitation politique : LE BOUCLIER DU PEUPLE SENEGALAIS

    CHERS SENEGALAIS CONSTITUONS NOTRE BOUCLIER !!!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email