Vendredi 05 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

Covid-19/ Eventuelle année blanche : Le ministre de l’Education se prononce

Single Post
Covid-19/ Eventuelle année blanche : Le ministre de l’Education se prononce
Le ministre de l’Education nationale exclut toute idée d’une année blanche. Dans un entretien accordé aux confrères de Dakaractu, Mamadou Talla a expliqué pourquoi une année blanche n’est pas envisageable pour le moment.

« Sur le quantum horaire, nous avons jusqu’au 31 juillet dans l’organigramme institutionnel. Nous avons encore le temps. Nous avons encore plusieurs scénarii pour faire face au coronavirus. Il y’a aussi des rattrapages. Nous sommes dans la dynamique de trouver une vraie solution. Mais il faut pas penser à une année blanche. Pour le moment, rien ne nous emmène dans cette direction », a de prime abord expliqué le ministre de l’Education.

Il ajoute: « Encore une fois, l’école va jusqu’au 31 juillet officiellement. Nous avons encore le temps. Nous avons 4 scénarii, mais pour le moment nous avons des stratégies. Nous ne sommes pas dans la logique d’aller à une année blanche. Il y a un scénario où des élèves passeront en validant et d’autres auront des rattrapages. Nous sommes dans une dimension de trouver une solution. Tout le système éducatif, les parents d’élèves et le secteur privé se sont mobilisés pour trouver une solution. Nous ne pensons même pas qu’une l’année blanche puisse être évoquée. »

Pour terminer, M. Talla rassure : « L’espoir est permis et d’ici le 4 mai, avec la reprise des cours, nous espérons être à temps. Pour le moment une année blanche est exclue et un redoublement aussi est exclu. On a un système de validation. Notre système éducatif est bon et il nous reste encore trois mois, alors nous nous concentrons sur notre stratégie. »

liiiiiiiaffaire_de_malade

26 Commentaires

  1. Auteur

    Abakara

    En Avril, 2020 (21:30 PM)
    Comme il l’a si bien dit l’espoir est permis et d’ici le 4 mai si la tendance fait que les cas diminuent de façon extraordinaire on peut bel et bien rouvrir les écoles et faire avancer les dates des examens pour que tout le monde soit prêt . Faisons confiance au gouvernement et prions pour que cette maladie cesse d’évoluer dans notre pays .
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (22:35 PM)
      en réalité y'a pas de maladie extraordinaire qui nécessite d'arrêter toutes les activités du pays. le senegal a connu le choléra et d'autres maladies plus dangereuses que le coronavirus et jamais on en a parlé autant et immobilisé le pays a ce point. il faut arrêter la surmédiatisation de cette grippe et reprendre toutes les activités du pays, arrêtons de suivre bêtement le dicta des lobbies. s'il faudra attendre la fin totale du coronavirus pour reprendre les activités il faut s'attendre à une faillite totale de l'état une crise financière jamais connue qui mettra en cause l'existence même de l'état. arrêtons ces bêtises pendant qu'il est encore temps.
    • Auteur

      Autre Système Autre Solution

      En Avril, 2020 (22:49 PM)
      là où les français décrient le niveau et la valeur d'un bac , je pense que les sénégalais ne devraient pas prendre le système français comme exemple à copier coller. c'est une situation imprévue alors ce ne sera la faute de personne si l'on s'y adapte. si l'année n'est pas achevée correctement il ne faudra pas bazarder l'avenir de nos élèves , fils, filles, sœurs et frères en voulant coûte que coûte les faire passer en classe sup ou par des examens d'aucune valeur. s'il est nécessaire de les faire reprendre l'année alors soit. mais cela ne serait qu'une grosse connerie de la part de nos autorités de les faire passer à une classe supérieure sans qu'ils aient les bagages nécessaires . ce sera les acheminer droit à l'échec.
      ce n'est que l'avis d'un simple professeur de maths
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (00:44 AM)
      pour les cours en ligne le privé est en avance sur le public; faites tout pour sauver l'année.
    • Auteur

      Non A L'année Blancher

      En Avril, 2020 (19:25 PM)
      ce qui n'est pas le cas j'ai trop peur car de plus en plus je sens l'année blanche ou année invalide
    • Auteur

      Non A L'année Blancher

      En Avril, 2020 (19:25 PM)
      ce qui n'est pas le cas j'ai trop peur car de plus en plus je sens l'année blanche ou année invalide
  2. Auteur

    Ass Ndoye

    En Avril, 2020 (21:37 PM)
    Regime bimi darà khamoleko lambatou rek dagno
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (22:35 PM)
      mais pour les écoles privées, esk les parents doivent payer pour le mois d'avril ?
      par exemple, dans l'école où étudie mon fils, on nous appelle pour nous dire de payer pour fin avril alors k ya pas cours. ils disent k ya rien pour payer les enseignants...
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (02:47 AM)
      salam, certe les élèves ne travaillent pas mais l'école n'est pas constitue seulement de professeurs et d'élèves il y a les administrateurs, les gardiens, les femmes de ménage... et tout ceux qui veillent aux grains. sans que les élèves partent travailler eux ils vont faire leur boulot.
      en outre les élèves ont déjà étudiés 2 semaines avant que sall gary ne décrete. je vous aurais de dire aux parents et administrateurs de trouver une solution digitale au problème c'est ce que tout le monde fait en ce moment. il y a beaucoup de plateformes disponibles pour faire des cours en ligne.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (05:22 AM)
      d'accord avec ton analyse mais à mon avis il y a un point important que tu as oublié de souligner : si après payement du mois de mars ou d'avril, l'année est déclarée blanche (ce que personne ne souhaite) , est ce que ces écoles privées vont nous rembourser lee mois de juin qu'on paie par anticipation depuis le début de l'année scolaire ?
    Auteur

    Cet Incompétent

    En Avril, 2020 (21:43 PM)
    l'incompétent sort de sa bulle . Il faut en rire .
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (23:28 PM)
      hé oui tout ce temps à dormir...meme le president a oublié l'école dans son piètre discours signe encore une fois qu'ils n'ont que faire de l'éducation de nos enfants
    Auteur

    Ali

    En Avril, 2020 (21:43 PM)
    Il ne faut surtout pas dans précipitation envoyer les enfants vers une aventure qui engendrerait des conséquences fâcheuses . Comme dit laissons le temps au temps et prions d'abord pour endiguer le fléau
    • Auteur

      Denzel

      En Avril, 2020 (23:37 PM)
      voilà ce que ça coûte de singer les autres. tu agis sans réfléchir sur les conséquences. là la france pays singé a déjà une solution, pendant ce temps la bande de singeurs se cherche. si on avait fermé l'aibd dès le premier cas (comme lors de l'ebola) les écoles et universités seraient encore ouvertes. mais diouf sarr nous disait que le pays avait besoin d'être approvisionné en médicaments. argument bête et loufoque puisque les vols cargos avec des médicaments continuent d'atterir.
    Auteur

    Oui Pour L'année Blanche

    En Avril, 2020 (21:48 PM)
    Forcez le et vous verrez que le niveau sera trop bas, et affectera l'élite de demain. Les enfants ont déjà oubliés tout ce qu'ils avaient étudié. Et y aura sûrement pas de cours mai ou juin.
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:55 PM)
    De toutes les façons l’année est fichu vous allez faire passer les élèves qui n’ont pas de niveau ça sert à rien.En France le retour à l’école pour le 4 mai est incertain ,y’en à même qui disent que les élèves ne retourneront pas à l’ecole qu’à la rentrée de septembre mais bon ici le problème est réglé tôt pour les examens c’est sur contrôle continue et sur ce dossiers dans les écoles posts bac je sais comment vous allez procéder mais ça va être bordélique au Sénégal !
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (03:51 AM)
      bonjour j’ai bien aimé votre intervention sur seneweb
      juste après cette maladie espérons que les enseignants ne parte pas en grève en plus l’état risque de faire des contrôle continue comme la france c est fort possible
    Auteur

    Seck Omar

    En Avril, 2020 (21:56 PM)
    Je doute fort que l'année sera validée.vu la situation du covid 19 avec les cas communautaires.meme si toute fois que l'école reprend son rythme,les élèves ne seront pas en mesure d'acumuler autant de savoir avec le remadan.
    Auteur

    En Avril, 2020 (22:04 PM)
    A mon avis il faut invalider dès maintenant cette année scolaire y’a eu que 4 mois de cours et reprendre l’école en septembre pour le rattrapage
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2020 (22:04 PM)
    education
    • Auteur

      Ecole

      En Avril, 2020 (00:45 AM)
      pour les cours en ligne le privé est en avance sur le public; faites tout pour sauver l'année.
    • Auteur

      Ecole

      En Avril, 2020 (00:45 AM)
      pour les cours en ligne le privé est en avance sur le public; faites tout pour sauver l'année.
    Auteur

    En Avril, 2020 (22:12 PM)
    Sinon pour ceux qui ont des enfants dans le privé, pensez-vous payer le mois d'Avril ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (06:21 AM)
      absolument pas car le service n’a pas été fait pour être payé ! 0 jour de présence = pas de frais à payer. juridiquement c’est clair et net !
    Auteur

    Inconnu

    En Avril, 2020 (22:13 PM)
    Svp faites en sorte que les élèves n'aient pas à reprendre la classe c'est difficile pour les élèves mais aussi pour les parents. Nous sommes dans l'espoir d'une poursuite des études le 4 mai

    Auteur

    En Avril, 2020 (22:14 PM)
    C’est désolant que nos ministres soient aussi peu inspirés.



    Il y a des périodes dans la vie d’une nation, où il n’y a pas de solution en dehors du sacrifice :

    « nous avons jusqu’au 31 juillet », « il nous reste encore trois mois », ces propos me posent problèmes.



    Pour une fois, monsieur le ministre,

    - ayez le courage de décréter qu’il n’y aura pas de vacances scolaires (ceci s’adresse au Pr de la République) ;

    - prenez toutes les dispositions bâches, tentes imperméables, groupes électrogènes, etc, pour que partout au Sénégal, les cours puissent se poursuive pendant l’hivernage ;

    - dites clairement que les enseignants ne recevront pas un sous de plus (ce sera leur participation à l'effort national).





    De la part d’un professeur de mathématiques !



    • Auteur

      Huum

      En Avril, 2020 (23:11 PM)
      a vous entendre parler j'estime que vous êtes entre dakar et thies. si vous connaissiez kolda médina yoro foula zig kedougou et j'en passe vous saurez que au-delà de juillet ce n'est plus possible. wa salam
    Auteur

    En Avril, 2020 (22:17 PM)
    Le ministre a envisagé des scénarii, Oui c'est ce qu'il faut. L'un d'eux serait la suivante si la situation sanitaire est maitrisée et la reprise effective le 6 mai : poursuivre les cours jusqu'en fin juillet pour toutes les IA sauf celles de Ziguinchor Tamba et Kédougou. Les premières pourront se faire évaluer en début aout. Les 2ndes pourront reprendre en octobre pour finaliser les programmes et se faire évaluer en début novembre.
    Auteur

    En Avril, 2020 (22:40 PM)
    . On peut même travailler pendant l'hivernage, pour sauver l'année scolaire.

    Auteur

    Omar Mbaye

    En Avril, 2020 (22:54 PM)
    Je pense qu’il est plus envisageable de faire comme France pour ceux qui font le Bac on peut les faire sous contrôle continu
    Auteur

    En Avril, 2020 (23:14 PM)
    La solution est de trouver un moyen de tester toute la population (au moins la moitie) pour separer les infectuex des autres...et recommencer la vie normale. Les infecte reste chez eux pour 2 semaines sans aucun contact avec les non infecte et apres 3 semaines la vie reprend pour tout le monde.



    Cette maladie ne tue que des gens a haut risque medicale et en fin de comnpte, le bilan sera juste comme la grippe. Le probleme est la contagion qui rends bcp de personne malade en meme temps.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (23:46 PM)
      faire le dépistage précoce et massif, c'est la bonne stratégie. c'est d'ailleurs, ce qu'avait préconisé dr didier raoult, tout en refutant l'idée du confinement qu'il considére comme une stratégie dépassée.
      cependant, en faisaint le dépistage massif et précoce, on va tomber sur un nombre de cas positifs inimaginable et cela va mettre à nu, les manquements de l'etat dans les dispositions logistiques mises en place pour prendre en charge les patients.
    Auteur

    Année Scolaire 2007- 2013

    En Avril, 2020 (01:16 AM)
    Saway si les années scolaires 2007 et 2013 ont été validé après 5 mois et 6 mois de grève des enseignants je ne vois pas ce qui pourrait amener nos dirigeants a invalidité une année scolaire. Peut-être 8 mois de grève ou d'arrêt de cours a cause d'une maladie. Ca ne serait pas une première si on laisse nos enfants passer en classe supérieure sans niveau si c'est pas a cause du covid c'était des grève. Lart de colmater des années scolaires visiblement perdu et les valider n'est pas nouveau chez nous. On le fesait déjà avec des grève pires que le covid
    Auteur

    Saliou Diagne

    En Avril, 2020 (02:06 AM)
    Le reprise est une question globale et non parcellaire et sectorielle.Il faudrait une vision d'ensemble.sans vaccin ni thérapie trouvée, il faudrait de la prudence et des mesures de non propagation possible
    Auteur

    En Avril, 2020 (02:37 AM)
    Prof d maths srx????????????vs êtes malade vs vs réfléchissez mm po com un prof vwla ki vs dit bayil toukh bone sûrement Daguay diap sa clavier di binedeu Lou diarr sa bop rk dp8 tt a l’heur tu t crw inspiré wakho fi dra dra nada jsprk tu suit b1 l plan d ts leçon en class sk ts prof sakh n’importe koi
    Auteur

    Espoir Espérance

    En Avril, 2020 (11:07 AM)
    Prof de maths....????

    Non, un prof ne s'exprime pas comme tu l'a fait. Tais toi s'il te plaît si tu n'a rien à dire. Tu parles de contribution à l'effort national en leur coupant le salaire... Donc on ne doit continuer à payer que les urgentistes et les forces de l'ordre en ce mom. Je me demande s'il n'y à pas un autre symptôme du covid qui est chez toi et qui n'a pas encore été découvert par les virologues mdr
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:20 AM)
    En France les élèves du privé ne paient pas les mois non effectués à l'école, leurs parents laisse cela à l'état qui devrait payer aux privées les mois ratés jusqu'en juin. Au Sénégal, Macky fera comme Macron qu'il imite dans tout. Dès que Macron va parler aux Français lundi prochain dans la même semaine, vous verrez Macky s'inspirer des décisions et stratégies prises en France. Ce qui est bien on doit l'imiter, mais là s'est trop !
    Auteur

    Alhassane Ba

    En Avril, 2020 (14:56 PM)
    Mr le Directeur de la Sénélec,un important trafic sur les compteurs,sous forme de bouclage ,s'effectue à Médina gounass,surtout au niveau du quartier centre.C'est un soit disant agent de Médina gounasse qui est responsable de ces pratiques,au détriment de la société,qui perd des millions et des millions par bimestre
    Auteur

    Prof

    En Avril, 2020 (21:14 PM)
    C'est possible de sauver l'année mais à condition que tout un chacun participe à la lutte contre cette maladie. Il faut suivre les directives du personnel de santé pour faire disparaître cette maudite maladie avant le 04 Mai. Heureusement on n'a pas connu bcp de perturbations. C'est possible we can
    Auteur

    Ecole

    En Avril, 2020 (00:43 AM)
    Pour les cours en ligne le privé est en avance sur le public; faites tout pour sauver l'année.
    Auteur

    Porte Parole Des élèves

    En Avril, 2020 (02:41 AM)
    On déjà oublié se qu'on avait appris si on part a l'école on va rien foutre de bon # vive l'année blanche

    Auteur

    Non Pour L'annee Blanche

    En Avril, 2020 (17:57 PM)
    NORMALEMENT DANS 2 SEMAINES, LE NOMBRE DE MALADES DEVRAIT ETRE SOUS LA BARRE DES 100 PUIS BAISSER DE FACON PROGRESSIVE. LES ACTIVITES, DONT L'ECOLE, DEVRAIENT REPRENDRE DANS CE PAYS. LES IMMIGRES ET LES ETRANGERS QUI ARRIVERONT AU SENEGAL, DEVRONT ETRE CONFINES DURANT 14 JOURS AVANT QU'ILS N'ENTRENT A DAKAR. CONCERNANT LA POPULATION, ELLE NE DOIT PAS BAISSER LA GARDE. IL FAUDRA EVITER DE SE DONNER LA MAIN, IL FAUDRA CONTINUER A LES LAVER LES REGULIEREMENT,

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email