Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Crise dans l’enseignement : Les syndicalistes maintiennent la pression

Single Post
Crise dans l’enseignement : Les syndicalistes maintiennent la pression

Les syndicats qui œuvrent dans l’éducation maintiennent la pression pour le respect des engagements pris par le gouvernement du Sénégal. Le Cadre unitaire syndical des Enseignants du moyen et du secondaire (Cusems) a entamé depuis, ce lundi 5 mars, un nouveau plan d’action. Dans un communiqué parvenu à la Presse, les enseignants regroupés au sein du Cuse ont décrété quatre jours de grève (Mardi, mercredi, vendredi et samedi 10 mars) et deux jours de débrayage prévus le jeudi 8 et lundi 12 mars prochains. 

Le Cuse, quant à lui, prévoit un débrayage ce mardi à partir de 10h et une grève générale, les mercredi et jeudi prochain. Les syndicalistes expliquent cette situation par le fait que leur plateforme revendicative, déposée sur la table du gouvernement depuis novembre 2009, n’a pas reçu de réponse jusqu'à ce jour. Le directoire du Cusems invite les enseignants des lycées et collèges du Sénégal à « rester unis, mobilisés, vigilants et déterminés dans l’observance des mots d’ordre jusqu'à la satisfaction des revendications légitimes ». 

Le Cusems souligne qu’il a démarré depuis le 16 janvier une rétention des notes et un boycott des compositions (Propositions de sujets, surveillance, compositions, corrections). Les enseignants membres du Directoire soulignent que « le gouvernement semble avoir choisi d’imposer aux professeurs, aux élèves et l’école sénégalaise une année blanche dont il devra seul répondre ». Le ministre de l’Education, qui s’est prononcé hier sur la crise scolaire, a fait comprendre qu’ « une année blanche est exclue ».



5 Commentaires

  1. Auteur

    Khamou Mako

    En Mars, 2012 (15:30 PM)
    nous sommes fatigue de vos greve ki n finirons jamais. certe vous avez raison mais il faut donner un peut d temps si le president elu est venu vous pouvez le proposer vos doleance franchement parler ce k vous faites sa n en aucun sans
  2. Auteur

    Thiaat66

    En Mars, 2012 (15:33 PM)
    Mon Dieu ou va l'école sénégalaise.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndimbeul

    En Mars, 2012 (16:15 PM)
    Syndicaliste yi amoulène bène yeurmandé. Ce n'est pas parce que l'Etat fait ce qu'il veut avec l'argent que vous allez faire un rapport de force avec eux. en plus vous êtes aussi bien des voleurs que ceux qui sont dans le gouvernement parce que durant tout ce temps vous percevez vos salaires sans allez au cours. Dans tout ça qui perd, ce sont les enfants pauvres. Ceux du gouvernement et ceux issus des familles riches sont dans des privés ou à l'étranger et ne sont aucunement perturbés. Faîtes un effort pour les enfants, vous savez bel et bien qu'en ces moments vous êtes le cadets des soucis de WADE. Attendez le prochain président pour négocier. je me demande meme s'il n'est pas trop tard parce qu'entre temps s'est écoulée un lognue période de vacances. Franchement, amoulène diome!!! vous êtes pire que Wade et Kalidou Diallo
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam4

    En Mars, 2012 (17:34 PM)
    Je pense qu'il ne faut pas jeter la pierre sur les enseignants qui ne font que demander le respect des accords signés par le gouvernement. La campagne électorale ne doit pas paralyser le fonctionnement de l'état au point de mettre en péril toute négociation avec les partenaires sociaux. De plus, ce que ces ministres ignorent est que bien que leurs enfants soient à l’extérieur, ceux à qui ils demandent des suffrages sont les parents des élèves et des étudiants qui n'arrivent pas étudier correctement depuis le début de l'année. Les enseignants ne demandent pas la lune et c'est la raison pour laquelle, le ministre a signé au nom du gouvernement ces accords; eh bien qu'il les respecte afin que les enfants puissent étudier tranquillement d'autant plus qu'on a un état liquide qui montre sa générosité à ses affidés à tour de bras.
    {comment_ads}
    Auteur

    Camoufo1956

    En Mars, 2012 (14:49 PM)
    Au regard de l'irresponsabilité et l'incompétence manifestes de ce régime dans la gestion de l'éducation et plus globalement du pays, j'ai toujours pensé que nos syndicalistes devaient faire preuve de plus de réalisme et opter pour d'autres alternatives de lutte comme celle consistant à bouter Wade et sa clique dehors. Pour mobiliser autour de cette idée, une bonne communication doit être développée en direction des parents d'élèves qui comprennent difficilement cette prise d'otages dont leurs enfants font l'objet. La plupart des militants également parviennent très peu à faire comprendre leurs revendications aux populations car les assemblées générales mobilisent peu d'enseignants qui souvent prennent les mots d'ordre à partir des plans d'actions annoncés dans la presse. Par ailleurs, les parents s'étonnent de voir que parallèlement à l'abandon de leurs enfants, les syndicalistes s'activent dans les institutions d'enseignement privées dont certains sont indirectement contrôlées par eux. Elles notent également qu'ils poussent cette indécence jusqu'à être les premiers à se présenter à la solde malgré plusieurs journées de grèves. Finalement donc je mettrai l'Etat et les syndicats dans le même sac car tous les deux, à des niveaux divers, ne gèrent que des intérêts purement financiers au détriment des élèves issus de milieux modestes car ne pouvant ni bénéficier de l'enseignement public ni des cours de rattrapage payants (xar matt) organisés par leurs propres professeurs dans leurs propres locaux. Autant nos syndicalistes besaciers ont des reproches à faire à l'Etat, autant ils doivent faire l'autocritique de certaines de leurs attitudes. Comme je le dis toujours, je préfère un élève qui a bénéficié de tous les enseignements et qui souffre du boycott des évaluations décidé par les syndicalistes que ce que l'on vit actuellement. Les syndicats sont forts et organisés et peuvent mettre la pression sur le gouvernement en bloquant les évaluations (compositions et examens) ainsi que d'autres statistiques scolaires plutôt que cibler les niveaux de leurs élèves et de s'adonner ailleurs à des activités qui n'honorent pas leur vocation.

    Il est vrai que l’administration ne doit pas cesser de fonctionner en période électorale mais aujourd’hui le régime ne voit aucun gain politique à satisfaire tout de suite ces revendications vu tout le temps qu’il est resté sans respecter ses engagements. Sa priorité est de se maintenir au pouvoir et l’essentiel de ses investissements se feront dans ce projet. Quant aux syndicalistes, du fait de leur extrémisme qui donne un caractère impopulaire à leur mouvement, ils ne pourront jamais avoir l’adhésion des parents d’élèves à leur cause car ce sont leurs enfants qui y perdent pendant qu’ils continuent de toucher indûment l’argent du contribuable sénégalais ce qui est un « RIBAT ».

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email