Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

[Vidéo] Crise scolaire : Le profond désarroi des élèves et des parents

Single Post
Crise scolaire dans l'école Sénégalaise
 La crise que traverse l’école sénégalaise, ne laisse personne indifférent. Dans ce reportage ci-dessous, quelques élèves et professeurs rencontrés décryptent la situation et lancent un message d’inquiétude à l’endroit du gouvernement du Sénégal. 


7 Commentaires

  1. Auteur

    Temoin

    En Février, 2022 (13:13 PM)
    Digué lo menoul def problème rekk lay indi.. il faut signer des accords que vous pourrez respecter.. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Volai414

    En Février, 2022 (13:43 PM)
     

    L’ÉCOLE SÉNÉGALAISE, OU QUAND CE QUI DOIT ÊTRE SOLUTION DEVIENT PROBLÈME

    Petite entorse dans ma promesse de prendre retraite du forum que vous aurez la bienveillance de m’autoriser. Quand mon pays brille en CAN ou quand on cause des maux de notre école, il devient difficile pour moi de ne pas enfreindre la règle que je me suis fixé.

    Les maux de l’école sénégalaise sont tellement multiples, répétitifs, ancrés dans une temporalité chronique que toute notre société en est ébranlée en retour. La durée de ces maux a fait que des générations successives d’enfants sont passées entre les mailles du filet des valeurs qui doivent nous faire faire société, nation. Quand l’instruction et l’éducation de vos enfants vous échappent, le sort de votre nation vous file entre les doigts, c’est une évidence. Chez nous, l’ampleur est telle qu’on ne peut plus se voiler la face. Il faudrait presque légiférer pour garantir une renaissance de notre école qui doit être une solution pour un développement et non une source de problèmes au quotidien. Il faut croire que plus aucun gouvernement n’est capable d’y arriver. Il faut donc que cette école soit sous tutelle juridique, le temps de la remettre sur des rails. Je ne plaide pas pour une suppression du droit de grève sinon je me renierais. Force est de constater que la dérive dans ce droit mérite un recadrage. Bien entendu, les enseignants ne sont pas les seuls acteurs qui interrogent. Les acteurs politiques de l’école ont aussi des obligations qu’ils ont mises aux oubliettes. Eux aussi méritent un recadrage, un respect de leur obligation de moyens pour lEcole. Nous nous sommes autorisés presque quatre décennies de désordre total et d’enlisement, nous pouvons donc honnêtement supporter une dizaine d’années de moratoire sous tutelle juridique. Ne nous plaignons pas de fabriquer une société remplie d’agresseurs, de nervis et autres désespérés qui se laissent «suicider» dans les océans par ceux-là mêmes qui leur prédisent l’enfer promis aux suicidés. Un Yalta de l’école est devenue une réelle nécessité au SENEGAL.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:33 PM)
    Les enseignants ont aussi beaucoup à se reprocher.Ils ne sont pas les moins bien payés de l'administration,ils ouvrent des écoles privées ou ils consacrent plus temps ,ils ont beaucoup d'avantages que d'autres agents n'ont pas.Ils doivent arrêter cette manière dépassée, archaïque et enfantine de revendiquer.Comportez vous en adulte !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:16 PM)
    Amon avis l'Etat doit publier les bulletins de solde des fonctionnaires pour que le pays entier sache qu'il y a des corps de fonctionnaires moins payés que les enseignants contrairement à ce qui est véhiculé. En outre, les enseigants sont les rares fonctionnaires qui ont obtenu une augmentation de salaires sous ce régime  réputé trop avare et ayant une haine viscérale contre les fonctionnaires.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (17:04 PM)
      L'état peut et doit publier, non pas les bulletins de paie des fonctionnaires (la loi ne le permet pas), mais une grille indiciaire de salaires dans la fonction publique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:11 PM)
    Toutes ces personnes qui font dans le dénigrement des enseignants sont soit ignorants soit malhonnêtes. Y'a trop de disparités dans la fonction publique et ceci doit être imperativement corrigé. Les autres corps dont vous faites allusion n'ont qu'à lutter pour l'amélioration de leurs conditions de vie s'ils pensent être lésés c'est tout.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:28 AM)
    B­o­­­n­­­j­­o­­­u­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­grap­hi­ée n­­u­­e) Veuil­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­nte ->> W­­W­W­.­­X­­2­­1.­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:20 PM)
    B­o­­n­­j­o­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­grap­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­u­­i­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­va­­nte ->> W­W­W­.­­­X­­2­­1.­­F­U­­N id09671163
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email