Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Crise universitaire : Les propositions de sortie de crise des étudiants faites au CONGAD

Single Post
Crise universitaire : Les propositions de sortie de crise des étudiants faites au CONGAD
Le gouvernement a décidé de porter à compter de cette année universitaire les frais d’inscription comme suit : premier cycle : L1 à 25 000 FCFA, L2 à 30 000 FCFA, L3 à 35 000 FCFA ; second cycle : Master 1 à 50 000 FCFA, Master 2 à 60 000 FCFA ; doctorat à 75 000 FCFA. Tout en précisant qu’ils ne sont pas contre l’augmentation des frais d’inscription, toutes les délégations que nous avons reçues s’opposent à ces tarifs. En contrepartie, elles proposent les prix suivants : premier cycle : 15 000 F CFA ; second cycle : 30 000 FCFA ; doctorat : 60 000 FCA. 

Concernant les bourses d’études, les étudiants déclarent qu’ils ne sont pas contre l’option de les attribuer sur la base de l’excellence, estimant que le paiement peut se faire sur la base des procès-verbaux des derniers examens, conformément à la tradition universitaire, et qui sont tout aussi bien des critères d’excellence. 

Pour les étudiants dont les bourses ne dépendent pas des résultats d’examens, les mandataires proposent également qu’ils soient payés et que la direction des bourses se réserve le droit de couper leurs allocations s’ils ne s’acquittent de leur inscription et régularisation.  

De plus, les étudiants assurent qu’ils sont prêts à aider les autorités compétentes à assainir le fichier des bourses d’étude, pour la radiation de ceux qui n’ont pas droit aux allocations. 

Par ailleurs, ils prient le ministère de l’Enseignement supérieur de tenir compte de la précarité accrue de leurs camarades non bénéficiaires des œuvres sociales. N’habitant pas dans des résidences universitaires, ces derniers sont obligés actuellement de payer le loyer, l’eau, l’électricité et la restauration. Des besoins qu’ils ont du mal à satisfaire aujourd’hui suite au retard des paiements des bourses.     

Actuellement, chaque étudiant bénéficie d’une bourse ou d’une aide. Durant l’année universitaire, tout titulaire d’une bourse entière perçoit chaque mois 36 000 FCFA et l’allocataire d’une moitié de bourse reçoit 18 000 FCFA. Les non-boursiers perçoivent une aide annuelle de 60 000 FCFA.   

En dehors des problèmes liés aux inscriptions et aux bourses d’étude, les délégués ont émis les revendications spécifiques suivantes : 
1.       La prise en charge médicale de l’étudiant Ibou Diouf, blessé au cours d’une manifestation estudiantine à Dakar ; 
2.       La mise en œuvre de mesures d’accompagnement nécessaires au bon fonctionnement de l’université de Bambey, notamment la création d’un corps d’accueil des sortants de l’UFR Santé et Développement durable, l’homologation des diplômes de Master, l’augmentation des salles de cours et amphithéâtres,  l’électrification de tous les pavillons et l’amélioration de la qualité de la restauration ; 
3.       Le respect des franchises universitaires et le renforcement des moyens des services de sécurité recrutés par les universités ; 
4.       L’autorisation et l’encadrement des marches d’étudiants ; 
5.       La restauration des amicales suspendues à l’UCAD ; 
6.       La création à l’université de Bambey d’un centre d’œuvres sociales en lieu et place du Centre des œuvres universitaires de Dakar. 

Après avoir recueilli les points de vue et revendications des étudiants, le CONGAD compte poursuivre sa mission de médiation, afin d’amener le ministère de l’Enseignement supérieur à rouvrir les négociations. D’ores et déjà, nous invitons les deux parties à faire preuve de dépassement et à ne prendre en considération que l’intérêt supérieur de la nation. 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Ta Soeur

    En Janvier, 2014 (13:23 PM)
    étudiant yi grève rek guene meune! goorgoorloulène té bayi fanane claudel ak sene copine yi !

    sene bourse yi c pour payer les tickets des filles de joie qui viennent vous rendre visite. Faites un effort pour accompagner maky à la construction de ce pays.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sab3

    En Janvier, 2014 (14:03 PM)
    Les nouveaux bacheliers ont déjà payé 25.000F; ce qui veut l'inscription au premier cycle ne peut pas être inférieure à 25.000F.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toc Toc

    En Janvier, 2014 (15:01 PM)
    Cey CONGAD, pourtant vous etiez membre du comite de pilotage ayant retenu ces propositions rejetees... top ....  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Defender

    En Janvier, 2014 (23:39 PM)
    maky degage
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Janvier, 2014 (07:32 AM)
     :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Omzo

    En Janvier, 2014 (12:33 PM)
    l'etat veut seulemen voler l'argent des etudiants dire qu'il fau s'inscrire avan de percevoir est un fau debat avant qu'on attriubu des bourses etudian a toujour presentan sa nouvelle carte ^l'etat doit payer les bourses qui dure 2 ans



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email