Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Déficit d'enseignants : Le ministère de l’Éducation dément

Single Post
Deficit d'Enseignants, le ministère de l'Education dément
Depuis 48h, une information faisant état d'un déficit de 45.000 enseignants circule. Une information démentie par les services du ministère de l'Éducation nationale à travers sa direction de la Formation et de la Communication. Selon son directeur, Mouhamed Moustapha Diagne, qui signe le communiqué parvenu à Seneweb, "cette fausse information et dénuée de tout fondement rationnel, n’émane pas de ses services". 

Mouhamed Moustapha Diagne a tenu à faire savoir que " ce déficit avait été enrayé en 2021 grâce à un recrutement spécial de cinq mille (5000) enseignants en sus de 3800 autres issus des concours de recrutement des élèves maîtres et des élèves professeurs".

Il explique, en outre, que ce manque est continuellement renouvelé "à cause des départs à la retraite, des cas de décès, des positions de disponibilité, de détachement, de mise en position de stage, des enseignants admis en commission santé etc". 

Mouhamed Moustapha Diagne a, par ailleurs,  fait savoir que, pour l'année 2022-2023, "1075 enseignants sont en attente d’affectation après leur formation, compte non tenu des retours de stage et des situations de déséquilibre créées par des surplus d’enseignants constatés dans des écoles et établissements ainsi que des heures dues non atteintes". Et pour combler "les déficits temporaires", "la direction des ressources humaines au titre de l’année scolaire 2022-2023 a demandé une autorisation de recrutement de 5726 enseignants dont 2992 maîtres, 2525 professeurs et 209 inspecteurs".



2 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (12:43 PM)
    Ce moutapha diagne sait que ce qu il dit n est pas vrai . Tant sur le nombre que sur les cause qui sont à l'origine du manque d enseignants..

    Le fait de dire que ce problème est dû  à un quelconque départ de retraite ou du mouvement des enseignants est faux..on peut être d'accords sur le faits qu ils peuvent accentuer le problème, 

    Mais le problème reste entier même sans prendre compte de ces deux éléments..dans presque totalites des IEF du Sénégal le phénomène des classes multigrade est banale et courant des fois ya des classes avec un seul enseignants qui accueillent plus de deux cours pédagogiques..

    Ta aussi même des écoles qu'on ferme faute d'enseignants...

     
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (07:40 AM)
    L annonce  est il vrai 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email