Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Déficit de profs, effectifs pléthoriques: L’Ucad, 80 640 étudiants

Single Post
Déficit de profs, effectifs pléthoriques: L’Ucad, 80 640 étudiants

Malgré les 110 nouveaux postes créés en 2015-2016, le déficit d’enseignants reste une réalité à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), la première des institutions d’enseignement supérieur du Sénégal. Fort de  80 640 étudiants, l’université est confrontée à un déficit notoire d’enseignants, avec des départs à la retraite qui se répercutent dans la qualité de l’enseignement et de la recherche, aussi bien au premier Licence) qu’au second cycle (Master).

Ces préoccupations ont été soulevées par le recteur de l’Ucad, Professeur Ibrahima Thioub qui fait état d’une pénurie importante chez les enseignants-chercheurs de rang A, à la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg), à l’Ecole supérieure polytechnique (Esp), à la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef) et à la Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp).

Le ratio d’encadrement global, dit-il, est faible et cache de grandes disparités entre les établissements. En 2010-2011, il se situait à 1 enseignant pour 56 étudiants, et à 1 enseignant pour 53 étudiants, aujourd’hui, ce qui est en deçà de la norme internationale estimée à 1 enseignant pour 26 étudiants, explique-t-il dans un entretien au journal Lobservateur.

Ibrahima Thioub a également soulevé des problèmes liés à l’encadrement des mémoires, étant donné que dans certains départements de Lettres et de Droit, le ratio est environ 250 à 300 étudiants (pour un enseignant).



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:33 AM)
    Mais ce journaliste s'est relu?
  2. Auteur

    Avis D'un Profane

    En Décembre, 2016 (11:45 AM)
    C'est l'occasion d'innover et de développer le télé enseignement (MOOC_massive open online course) quitte à se mettre en réseau avec d'autres universités d'afrique et d'ailleurs. Cette solution pourrait permettre aux enseignants chercheurs d'avoir plus de temps pour la recherche et pour l'encadrement des maitrisards et doctorants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:58 AM)
    Ben, il suffit d'augmenter le nombre d'heure par semaine pour ces enseignants. C'est tout. Pour les assistants, c'est 8h par semaine (alors que tout le monde fait 8h par jour et bcp moins payés), les grades corps font moins d'heure. Soit disant qu'ils font des recherchent, alors qu'ils passent tous leur temps à faire du khar matte. Tu vois un jeune, recruté dans les Univ (Thiès ou Bambey par exemple), qui condensent leurs cours en une seule journée (lundi) et rentre à Dakar courir derrière le privé etc. Et le comble, ils passent tout leur temps à faire des grèves. En plus, des docteurs et doctorants souffrent dans les labos et même dans les écoles secondes, en espérant un jour, d'être sauvé ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:12 PM)
    Le problemem c'est l'universite senegalaise est malade. Le systeme est pourri.

    Dans tous les pays civilise, les enseignant-chercheurs passent leur journee dans leurs bureaux ou dans leur labo. Au senegal les prof ne foutent rien. la plupart ont choisi ce metier a cause du salaire. Parfois tu vois quelqu'un faire 15 ans en etant assitstant, incapable de publier un seul article. Parfois tu vois des profs titulaires (Mary Tewu y compris) qui n'ont meme pas 5 articles a leur actif, que des conferences et colloques sous-regionale. C'est aps serieux. Le manque de niveaux est criard dans nos universites. Ensuite, il faut interdire a ces gens de d'enseigner dans les ecoles privees.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:39 PM)
    Et pendant ce temps nous qui somme doctorat à l'étrangers actuellement, on ne nous donne pas de bourse c'est dommage.
    Auteur

    Omar

    En Décembre, 2016 (12:55 PM)
    Il y'a trop de non dits dans le mileu universitaire. Il est de la responsabilite du gouvernement de sévir. Macky devrait d'abord nommé un ministre qui ne vient pas de ce milieu et pas un ministre qui lui meme vient de ce systeme pourrit. Les recrutements sont faits sur la base du copinage, il suffit de voir les soits disant profs leur assistants, les rapports qu'ils ont. L'etudiant nul du prof nul devient son assistant apres avoir passe 10 ans a preparer une these sans resultat dans ce meme laboratoire du prof nul. Le systeme se perpetue sur les autres generations. Resultat des courses, pas d'enseignement dr qualite, pas de publications car pas de recherches. Ils ont decide sous l'ere Wade et voyant la catastrophe venir de s'ouvrir à la diaspora. Mais ce n'est que des foutaises, les recrutements sont loin d'etre objectifs, sinon comment expliquer qu'un poste ouvert soit donné à quelqu'un qui n'a aucune publications si ce n'est deux papiers ecrits pour deux workshop ou conferences, alors que a coté il y'a quelqu un avec 10 papiers publies dans des "peer review journals". C'est quelque chose qui s'est passé à l'université de bambey. Les autres universites ne font pas exception. La mediocrite des enseignants se voit sur kes etudiants eux meme pas besoin de chercher, allumer juste la télé iu la radio et ecouter les s'exprimer sur un sujet. Et ce n'est pas une question de langue ici, meme en wolof ils y parviennent pas. Tout le systeme est pourri et des solutions ilen existe. Il suffit d'exiger de la qualité avec des criteres à remplir chaque annee et etablir un veritable controle derriere. S'ils sont des chercheurs comme ils disent ils peuvent commencer par publier un article par annee pour le bien dy contribuable senegalais. C'est trop demandé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:24 PM)
    les problemes du systeme educatif arrangent le regime, leurs enfants ne sont pas évalués dans le systeme senegalais ou bien ils etudient à l etranger

    cela permet une reproduction de la classe dominante sur les pauvres

    faites le tour des ecoles publiques ou des universités, vs n y trouverez pas des enfants des politiciens qui gerent l ecole et l université sans y envoyer leurs propres enfants, cela devait etre une exigence ethique, morale et administrative

    ou etudient les enfants de mary teuw niane, serigne mabaye thiam, PM Dione, maky sall, etc
    {comment_ads}
    Auteur

    Doctorant

    En Décembre, 2016 (14:27 PM)
    Moi doctorant en droit en France, la seule chose que je demande est qu'on recrute ceux qui ont leur doctorat. Je vais bientôt finir et je suis trés pessimistes sur l'existence de postes pour nous. il faut laisser la place à la nouvelle génération.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:51 PM)
    bien que bacheliers, certains doivent retourner dans le technico-professionnel.



    qu'ils aillent faire de bp, bep, bt, bts...

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email