Les enseignants retenus pour matérialiser le démarrage des apprentissages en anglais dans le préscolaire et élémentaire menacent de ne pas débuter les cours prévus à partir de ce mardi 14 janvier. Ces maîtres chargés des cours d'anglais expriment la non satisfaction des points mis sur la table des autorités que sont les indemnités mensuelles, l'allègement des cours de français et la revalorisation de leurs statuts, la mise à disposition du matériel didactique et la formation continue.
‘’Nous n'allons pas démarrer les cours d'anglais mardi prochain parce que les maîtres arabes n'ont pas fait la même chose. Eux ils ont été recrutés dans les écoles comme maîtres d’arabes simplement. Au-delà d'être maîtres de français, nous sommes également des maîtres chargés de cours d'anglais. Nous devons exclusivement nous concentrer sur l'enseignement de l'anglais a l'élémentaire’’, a déclaré El Hadj Thierno Faye, le porte-parole du collectif des enseignants sur la Rfm.
Notons que les 649 enseignants admis pour dispenser les cours d'anglais dans le préscolaire et l'élémentaire sont divisés sur la question du boycott. Si certains d'entre eux menacent de ne pas démarrer les cours d'anglais à la date retenue, d'autres, par contre, entendent pleinement dispenser les cours le jour du démarrage.
Rappelons que le ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a procédé le vendredi 13 décembre 2024 à Diamniadio au lancement officiel de l'introduction de l'anglais dans l'enseignement préscolaire et élémentaire au Sénégal. Dans cette dynamique, 649 enseignants maîtres d'anglais ont été recrutés et formés pour accompagner cette initiative qui intègre le programme des écoles préscolaires et élémentaires.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion