Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Démarrage du CFEE à Kédougou : Un défi relevé pour les 5 478 candidats, dont 102 sont sans extrait de naissance

Auteur: Dialy Ibrahima Diébakhaté

image

Les épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et du concours d’entrée en 6e démarre ce vendredi dans l’académie de Kédougou. Cette année, ce sont 5 478 candidats qui affrontent ces examens, marquant une étape cruciale dans leur parcours scolaire.
Malgré les défis liés à l’état civil, des avancées notables ont été enregistrées. 916 élèves étaient sans extrait de naissance en début d’année scolaire. Grâce à la collaboration entre les services administratifs et éducatifs, la majorité de ces situations ont été régularisées. À ce jour, 102 dossiers sont encore en cours de traitement, selon les autorités académiques.
L’inspecteur d’académie par intérim, Jamal Nasser, s’est félicité du bon déroulement des préparatifs tout en soulignant les contraintes logistiques spécifiques à la région : « Il y a aussi des centres principaux, comme des centres secondaires. Les épreuves des centres secondaires seront transportées vers les centres principaux. Cela nécessite donc un dispositif organisationnel permettant d’assurer ce transfert. » 
Il a aussi lancé un appel à la solidarité des acteurs locaux pour assurer le bon déroulement des épreuves : « Nous connaissons la particularité de Kédougou : ce sont des zones qui ne sont pas desservies par le transport en commun. Nous lançons donc un appel aux collectivités territoriales et aux sociétés minières pour nous aider à transporter les enseignants chargés de la surveillance et de l’organisation matérielle de ces examens. »
L’académie de Kédougou, confrontée à des défis géographiques et infrastructurels, mise sur la mobilisation collective pour garantir des examens paisibles, équitables et inclusifs.
Auteur: Dialy Ibrahima Diébakhaté

Commentaires (0)

Participer à la Discussion