« Depuis le mois de janvier dernier, l'État du Sénégal s'est engagé publiquement à signer les deux décrets essentiels, le 74 - 347 et le 2006 - 392, qui concernent les enseignants décisionnaires. Ceci devait permettre de corriger une injustice qui n'a que trop duré. Malheureusement, depuis 5 mois rien n'est fait. Aucune information, aucune notification, aucune explication, rien qu'un silence total ». Ce cri de détresse émane de Mme Fatou Ngom, Coordinatrice nationale du Collectif des enseignants décisionnaires du Sénégal (CEDS), et ses camarades.
Ils rappellent : « nous sommes des acteurs à part entière du système, nous sommes des hommes, des femmes, qui ont accepté de servir l'école publique sénégalaise au prix de nombreux sacrifices personnels ». Aujourd'hui, ces enseignants disent haut et fort que «nous ne resterons plus silencieux ». Aussi d'alerter : « Si l'État persiste dans son refus de respecter ses engagements, nous prendrons nos responsabilités ».
Mme Fatou Ngom, par ailleurs adjointe au maire de la Ville de Thiès, et ses camarades, disent, avec la plus grande clarté, que « si d'ici peu les deux décrets ne sont pas signés, nous passerons à l'action, nous envisageons et préparons, déjà, un boycott total des examens de fin d'année. Nous irons jusque là ».
Commentaires (0)
Participer à la Discussion