Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation nationale dit poursuivre sa dynamique de modernisation des examens avec une nouvelle avancée majeure à savoir la gestion du Cfee dans le centre d’examen. Après la digitalisation complète du processus de gestion des examens et concours en 2024, cette innovation a été expérimentée avec succès cette année dans l’académie de Dakar.
Désormais, à l’image du Bfem et du Bac, toutes les opérations liées au Cfee– de l’administration des épreuves à la proclamation des résultats – sont effectuées dans les centres d’examen sur une période maximale de dix jours, a indiqué Daouda Gueye, porte-parole dudit ministère. Selon lui, cette réforme met fin à l’attente prolongée des candidats, qui patientaient auparavant près d’un mois avant la publication des résultats.
À Dakar, les épreuves du Cfee ont été organisées les 19 et 20 juin 2025 et les résultats publiés dès le 28 juin, marquant un tournant dans la gestion de cet examen.
Les services du ministre Moustapha Guirassy annoncent que cette expérimentation, jugée concluante, sera généralisée à partir de la session 2026, conformément aux recommandations du Conseil interministériel sur l’organisation des examens.
Le ministère de l’Éducation nationale se félicite par ailleurs des performances enregistrées, avec un taux de réussite de 80,23 % dans l’académie de Dakar, en hausse de 9,13 points par rapport à 2024.
Ce gain de temps dans le traitement et la publication des résultats devrait également permettre la tenue plus précoce des concours d’excellence avant la rentrée scolaire, relève le document
Commentaires (0)
Participer à la Discussion