Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

École sénégalaise : Appliquer le ''jubanti'' au système éducatif

Single Post
École sénégalaise : Appliquer le ''jubanti'' au système éducatif
‘’Jub, jubbal, jubanti’’ sont les maîtres-mots du nouveau régime. Ce jeudi, lors de la 11ème revue sectorielle sur l’éducation, la société civile a voulu prendre le gouvernement au mot pour lui demander d’appliquer le jubanti (redresser) au système éducatif. Parlant au nom des Ong, syndicats et parents d'élèves, Cheikh Mbow, le directeur exécutif de la Cosydep a rappelé au ministre Moustapha Guirassy que le jubanti doit « faire en sorte que l'effectivité du droit à l'éducation pour tous soit une réalité ».

Il faut donc travailler à prendre en compte les enfants hors école, les enfants hors système et les enfants qui ne sont dans aucune structure éducative. « Nous pensons que nous pourrons bénéficier de mesures fortes en lien avec ce principe qui a été déclaré », espère Cheikh Mbow.

Par ailleurs, le ministre Guirassy a fait preuve d’ouverture depuis son arrivée, d’après Mbow. Ce dernier se félicite d’ailleurs que la  tutelle ait fini de rencontrer toutes les catégories d’acteurs. Ainsi, il le remercie pour avoir érigé la concertation en règle de gouvernance. Toutefois, il l’encourage à aller plus loin. « Cela invite aussi à mettre en place un dispositif d'écoute, d'écoute des alertes plurielles. Parce que le Sénégal a la chance d'avoir des acteurs qui alertent. Il va falloir avoir un dispositif qui collecte ces alertes, qui les analyse, qui les exploite. Et c'est ça qui permettra au système éducatif d'être proactif et non pas seulement réactif », suggère-t-il.

A propos de la digitalisation, la société civile pense qu’elle peut renforcer la modernisation du système éducatif, à contribuer à diligenter le traitement des dossiers. Il y a surtout la lancinante problématique de l'état civil à qui il faut apporter une réponse par le numérique.

De façon générale, la société civile encourage à engager de manière intelligente le processus de refondation du système éducatif. « Il est temps qu'on puisse profiter par exemple de ces trois mois, en termes de vacances scolaires, pour engager une réflexion collective sur cette demande des communautés », suggère Cheikh Mbow.

Il a également souligné la nécessité d’avoir un système éducatif plus connecté aux autres secteurs; voir les interrelations et de les prendre en charge grâce à un dispositif inclusif.

Sur l'équité et la justice, la société civile invite le ministère à adresser la problématique de la vulnérabilité : les enfants particulièrement vulnérables, les filles, les enfants handicapés, les minorités culturelles, les orphelins… « Nous pensons qu'il faut avoir un dispositif sensible qui accompagne ces individus vulnérables ». 

Mais il n’y a pas que les élèves, il y a aussi les enseignants, les décisionnaires, notamment. Sur ce point, Cheikh Mbow se félicite du fait que Moustapha Guirassy ait pris la décision d'adresser cette question de manière définitive. « Nous ne pouvons pas avoir un système éducatif avec des enseignants qui soient traités de manière inéquitable », prévient-il.

A côté des individus, il y a les zones vulnérables.  Il s’agit des îles, du monde rural, des zones frontalières. La vulnérabilité des offres aussi est à adresser. La société civile invite à renforcer la résilience de l’école publique, avec de l'eau, des toilettes fonctionnelles, des murs de clôture…


5 Commentaires

  1. Auteur

    Teacher

    il y a 2 semaines (17:05 PM)
    Je suis prof d'anglais mais je m'oppose farouchement à l'enseignement de l'Anglais au primaire. Déjà de la 6è à la Tle on trouve à peine 5 ou 10 élèves qui s'expriment bien en Anglais ds un lycée malgré 5 h par semaine. Je préconise son renforcement au collège avec la réduction des heures révervées à certaines matières.
    • Auteur

      Karim-usa

      il y a 2 semaines (17:14 PM)
      Le jubanti dans l’éducation devrait commencer par l’enseignement de la langue wolof à l’école. Mettre le français à la poubelle et faire de l’anglais notre langue officielle comme viennent de le faire des pays comme l’Algérie ou le Rwanda. C’est le Français qui nous met en retard. En Chine et en Japon, ils étudient en Chinois ou en Japonais et presque tous les étudiants chinois savent s’exprimer en anglais et ils sont là deuxième puissance mondiale ! Il faut avoir le courage de prendre son indépendance ou rester esclaves, soumis et pauvres. L’indépendance doit commencer par l’abandon de la langue du colon, à tel point que s’ils revient pour essayer de nous exploiter, il ne sait plus comment communiquer avec nous et sera obligé de prendre un interprète. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:59 PM)
      Il faut baisser de moitié le budget des IEF, et des IA qui ne servent qu' a enrichir les inspecteurs ( voyez comment ils changent de train de vie dès qu'ils sont nommés) cette manne financière pourrait servir à éradiquer les abris provisoires ou a payer de nouveaux enseignantS
      IL FAUT LES AUDITER POUR VOIR
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (17:15 PM)
    Des gens tordus peuvent ils faire appliquer la droiture !!!????
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:31 PM)
    La priorité ce n'est pas les langue, c plutot la science, la technologie, le numérique, la formation professionnelle. L'apprentissage d'une langue sutre que lalangue ifficielle doit être un choix personnel
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    il y a 2 semaines (17:47 PM)
    Juub juubal jubanti, systémique on doit tout d'abord être en mesure de se l'appliquer tout d'abord avant de le transposer à l'école. Nos dirigeants en cette matière ne sont nullement des exemples. Un premier ministre adepte de salon de massage nocturne, un père de famille irresponsable, qui plaque deux épouses à la maison pour aller divaguer entre les bras d'une jeune masseuse de l'âge de son fils aîné. Un premier ministre tirant à boulet rouge sur les institutions de ce pays, traitant juges, magistrats, forces de l'ordre, de tous les noms d'oiseaux, appelant sa meute à aller déloger le président de la République et de le traiter à la Samuel Doe ,où encore appelant l'armée au coup d'état. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jub

    il y a 2 semaines (02:17 AM)
    A mon avis il faudrait d'abord leur apprendre "le job" bo jubé Kenn dou la jubanti

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email