Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Ecole supérieure polytechnique : Le cinquantenaire célébré sous le signe de la performance

Single Post
Ecole supérieure polytechnique : Le cinquantenaire célébré sous le signe de la performance
L’Ecole supérieure polytechnique (Esp) de l’Université de Dakar fête ses cinquante ans. Le lancement des festivités, prévues du 24 au 28 avril prochain, a été organisé samedi dernier.

1964-2014. L’Ecole supérieure polytechnique (Esp) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) vient d’avoir cinquante ans d’existence. On dit souvent que dans la vie d’un homme ou d’une institution, il y a des dates qui marquent : la naissance, le premier anniversaire, les 10 ans, les 50 ans, etc. L’Esp, ex-Ecole nationale supérieure universitaire de technologie (Ensut), ex-Institut universitaire de technologie (Iut) et ex-Institut polytechnique (Ip), est dans cette dynamique en célébrant,  cette année, ses 50 ans.

Selon Amdy Fall, coordonnateur du cinquantenaire, les activités doivent rendre visibles les réalisations de l’Esp, la positionner dans le monde académique et le marché de l’emploi. Il s’agira également de montrer aux entreprises, aux organisations nationales et sous-régionales les potentialités et l’expertise de l’institution.

Pour Mamadou Adji, directeur de l’Esp, célébrer les 50 ans de cette école est un évènement important, et ne pas le faire serait un manquement. En présence de nombreux universitaires, d’étudiants et d’anciens de l’établissement, il a indiqué que malgré les difficultés, l’Esp doit rester un centre d’excellence. A titre d’exemple, M. Adji a cité l’approbation tardive du budget de l’établissement qui se répète chaque année. « Le budget de 2012 n’a été approuvé qu’en décembre, celui de 2013 en novembre de la même année. Celui de 2014 ne l’est pas encore », a-t-il déploré. Le directeur a souligné que « la subvention de l’Etat faisant défaut, l’école fonctionne grâce aux ressources de la fonction de service tirées de la formation, de la vente d’expertise et des projets de recherche ».

17.008 diplômés


Il a ajouté qu’après avoir subi plusieurs mutations dues à des besoins de l’entreprise, l’Esp se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins, à un moment de rupture et de réorientation, pour faire face à de nouveaux défis. Créée le 20 mai 1964 sous l’appellation d’Institut polytechnique, l’Esp compte actuellement 6 départements, 11 laboratoires de recherche et 104 enseignants. De sa création jusqu’en 2013, elle a formé 17.008 diplômés. Cette cérémonie de lancement a été une occasion pour permettre aux parrains et anciens de l’établissement de s’adresser aux jeunes étudiants. « L’Esp symbolise l’excellence dans la formation de haut niveau. Les produits de l’école s’illustrent bien dans leurs domaines de compétence. Je souhaite que les étudiants continuent d’y sortir avec une bonne formation et l’esprit entrepreneurial », a déclaré, au nom des parrains, Mamadou Dia, directeur général de la Sde. 


Au cours de ces festivités, plusieurs activités sont prévues. Il y aura des conférences et tables rondes, des dîners-débats, le salon du polytechnicien, des expositions, des hommages aux anciens et des activités artistiques et culturelles.

Aliou KANDE



5 Commentaires

  1. Auteur

    Ouss Ouss

    En Avril, 2014 (18:11 PM)
    cette ecolé surtu le departemen informatik les prof ne sont pas serieux

    Top Banner
  2. Auteur

    @ouss Ouss

    En Avril, 2014 (08:38 AM)
    Diangal té bayyi tapalé bi, "nillard" yi rék nioyy wax linga wax
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Avril, 2014 (09:56 AM)
    On ne fait rien dans cette école ,.les ingénieurs sont d'un faible niveau et sont planqués dans les administrations
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxx Deug

    En Avril, 2014 (17:46 PM)
    c'est la meilleure école de formation du Sénégal !!!!! Beaucoup de cadres actuels ( et retraités) ont été formé à l'ENSUT !! Chapeau !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Témoin

    En Août, 2014 (14:52 PM)
    La Précision suivante est de taille:



    "ex-Ecole nationale supérieure universitaire de technologie (Ensut), ex-Institut universitaire de technologie (Iut) et ex-Institut polytechnique (Ip)"



    Veuiilez alors revoir le titre : " ESP, Le cinquantenaire célébré ....."
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email