Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Éducation à Kédougou : Classes fermées, élèves en péril, Guy Marius Sagna tire la sonnette d’alarme

Auteur: Ndeye Astou Konaté

image

Le député Guy Marius Sagna a interpellé le ministre de l’Éducation nationale via une question écrite, dénonçant un déséquilibre alarmant entre les départs et les arrivées d’enseignants dans le secondaire à Kédougou, avec des répercussions graves sur le système éducatif, y compris au cycle élémentaire.Selon le parlementaire, plus de 120 professeurs ont quitté la région cette année scolaire, contre moins de 50 arrivées. Ce déficit a conduit les autorités éducatives à envisager le recours à des chargés de cours issus de l’élémentaire pour enseigner au secondaire. « Confirmez-vous cela, Monsieur le ministre ? », interroge Guy Marius Sagna, demandant des éclaircissements sur cette mesure d’urgence qui risque de compromettre la qualité de l’enseignement.Le député dresse un constat préoccupant :  - Fermeture de 40 classes de CI dans le département de Saraya ;  - 14 classes gelées à Salémata ;  - 30 classes fermées dans le département de Kédougou ;  - Surcharge des classes restantes, avec jusqu’à 80 élèves par classe ;  - Affectation de personnels non formés au secondaire ;  - Baisse notable du niveau scolaire des élèves.Il interpelle le ministre sur les solutions envisagées : « Comment allez-vous prendre en charge ce problème à Kédougou ? Ce problème est-il spécifique à cette région ? Si non, comment le régler ailleurs ? »Pour remédier à cette crise, Guy Marius Sagna propose d’anticiper les affectations en communiquant aux inspections d’académie (IA) et aux inspections de l’éducation et de la formation (IEF) les effectifs de départs et d’arrivées un an à l’avance, afin d’assurer un meilleur équilibre des ressources humaines.
Auteur: Ndeye Astou Konaté

Commentaires (13)

  • image
    La vérité il y a 3 mois

    Il faut arrêter de mélanger les choses
    Bayiléne diakhasé bi
    Guy DIAMBARE la jupe jubal jubanty rék Sénégal dieum kanam

  • image
    Texan il y a 3 mois

    Quelqu’un qui réclame l’autonomie de la Casamance n’a pas sa place a l’Assemblee Nationale du Sénégal: un séparatiste comme Guy n’a pas droit au chapitre!

  • image
    Pastef mbour 3 thies il y a 3 mois

    Par ailleurs, Guy si tu veux resté pertinent dans tes interrogations, faut éviter d'évoquer des questions liées à l'étroitesse de budget, sinon tu vas attaquer tous les secteurs et toutes les politiques publiques . Les manquements liés à la disponibilité des ressources financières sont transversaux à tous les départements ministériels . Tu risques d'être bavard pour rien, car tu pourrais être renvoyé à la notion de déficit budgétaire. Limite toi aux questions de d'éthique de bonne gouvernance et morale. Problème budget yen a partout même au palais
    Excusez des fautes
    Jub jubal jubenty job

  • image
    Pastef mbour 3 thies il y a 3 mois

    Pour la réponse à la question de la planification des départs et arrivées, il y'a deja un dispositif appelé miroir.
    Sinon je pense k le cas du manque de personnel enseignant est généralisé sur l'étendue du territoire depuis notre indépendance et même avant. Et c'est un cas non symptomatique au senegal uniquement. Lunesco en sonne l'alerte depuis des years
    Excusez des fautes
    Jub jubal jubenty job

  • image
    il y a 3 mois

    kane mo fay guy marie sagna ngir mou daanel guirasy ndakh li dou nenn. guy nak dey bizness ci yengou yengou yi.

  • image
    Texan il y a 3 mois

    Depuis Guy s’intéresse-t-il de Kedougou? Il a préféré abandonner son poste de petit d’infirmier pour rester a Dakar naikha fi di donner des exemples ! Tantôt,on litt le ministre a recrute ses militants de kedougou, venant de Guy, tantôt le personnel est insuffisant : li moûtakh Guy échouait lamentablement a la fac,an idiot sera tjrs le même

  • image
    il y a 3 mois

    pourtant ce même guy avait refuser son affectation a Kédougou donc il n'a rien a dire
    KEDOUGOU N'EST PAS LA CASAMANCE

  • image
    il y a 3 mois

    pourtant ce même guy avait refuser son affectation a Kédougou donc il n'a rien a dire
    KEDOUGOU N'EST PAS LA CASAMANCE

  • image
    il y a 3 mois

    Visiblement, Guy Marius SAGNA a un problème personnel avec Moustapha Guirassy. Le harcèlement est sans équivoque.

  • image
    il y a 3 mois

    Plus ridicule que Guy l, tu meurs.
    Tu as utilisé le mécontentement des uns et des autres pour faire accéder Pastef au pouvoir. Maintenant que Pastef est au pouvoir et que tu es en plein dedeans, tu as peur que quelqu’un d’autre le fasse pour faire tomber Pastef et donc tu continues de faire des critiques ridicules, des questions parlementaires au gouvernement pour faire genre… les sénégalais ne sont pas bêtes.

  • image
    Nianthio 1* il y a 3 mois

    Ironie de l'histoire c'est pourtant la région natale du ministre de l'éducation

  • image
    FadiagneS il y a 3 mois

    C’est bien de dénoncer et d’être alerté dans la gestion du bien public. Mais nous avons aussi des fonctionnaires et autres contrôleurs il me semble. Cher M Sagna cessez ce combat de jeune amateur révolutionnaire. Nous ne voulons pas de Thomas Sankara au Sénégal. Travaillons à solidifier nos institutions. Y ‘en a marre de militaires ridiculement armés sur la scène …

  • image
    il y a 3 mois

    Guy temps yi yangui tutoyer Guirassy d...

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Il fait de l'acharnement politique contre Guirassy

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Depuis que Guy s'est tu sur les affaires de ASER, ONAS, aux licenciements abusifs, je ne m'intéresse plus à ses fanfaronnades.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    C'est quoi le problème entre Guy et Guirassy ?
    Guy est souvent en service commandé. Il faut analyser les sorties de ce guignol qui a réussi à atteindre ses objectifs de promotion sociale en jouant au gars sérieux, au patriote sincère.

Participer à la Discussion