Lundi 22 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Education inclusive : Des classes pilotes ont permis d’enrôler une cinquantaine d’enfants déficients visuels

Single Post
Education inclusive : Des classes pilotes ont permis d’enrôler une cinquantaine d’enfants déficients visuels

Les leaders d’opinion des localités de Rufisque, Guédiawaye et Thiaroye ont apprécié les résultats du projet d’éducation inclusive des enfants déficients visuels. Ils l’ont fait savoir, vendredi dernier, à Rufisque, lors d’un atelier d’information et de sensibilisation sur les objectifs et la finalité du programme.

Après trois ans d’expérimentation, le projet d’éducation inclusive des enfants déficients visuels a présenté des résultats satisfaisants. Dans les  localités de Rufisque, Guédiawaye et Thiaroye, où il a été expérimenté, les objectifs ont été largement atteints. Selon le coordonnateur national, l’inspecteur de l’éducation Saliou  Sène, « l’objectif principal de l’éducation inclusive consiste à  participer à l’atteinte des Objectifs des millénaire pour le développement (Omd) en matière d’Education pour tous ». C’est dans ce cadre que « des classes pilotes ont été ouvertes dans les écoles Pikine 23B, Malick Diop de Thiaroye et Chérif  Lô 1 de Rufisque. Ce qui a permis d’enrôler une vingtaine d’enfants non voyants et une trentaine de mal voyants dans le système éducatif classique », ajoute l’inspecteur Sène.

Dans sa phase pilote, d’une durée de cinq ans, le projet d’éducation inclusive va identifier les enfants déficients visuels et les scolariser avec les mêmes programmes, les mêmes enseignements et dans les écoles classiques situées dans la banlieue de Dakar. Ainsi, pour une meilleure appropriation du projet par la communauté, la coordination nationale a organisé un atelier d’information et de sensibilisation à l’intention des leaders d’opinion de la banlieue. Cette  rencontre a regroupé à l’école élémentaire Chérif Lô 1 de  Rufisque imams, délégués de quartiers, « Badiénou Gokh » (marraines de quartiers), journalistes, élus locaux et groupements féminins.

Les participants se sont prononcés sur plusieurs points liés à la prise en charge de la scolarisation des enfants non et mal voyants. Il s’agit notamment de l’octroi de bourses et de cars pour le transport. Le secrétaire général de l’Association des parents d’élèves pour la promotion de l’éducation inclusive, Abdou Aram Samb, a ainsi demandé au gouvernement, aux collectivités locales et à toutes les bonnes volontés de s’impliquer davantage dans la prise en charge et la promotion des enfants déficients visuels. Chaque leader d’opinion, dans son domaine, a pris l’engagement de porter le combat de la sensibilisation et du plaidoyer en faveur de la scolarisation en masse de ces enfants.

Le directeur de l’école élémentaire de Chérif Lô 1, Papa  Faye, s’est félicité des performances réalisées par les 14 élèves non-voyants de son établissement. Selon lui, ces apprenants font partie des meilleurs élèves de son école. Les inspecteurs de l’éducation, tout comme les autres autorités présentes à la rencontre, ont reconnu que le projet d’éducation inclusive permettra de désengorger l’Institut national d'éducation et de formation des jeunes aveugles (Inefja) de Thiès, la seule école qui prenait en charge la scolarisation des enfants aveugles au Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email