Mardi 11 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

Effondrement d’une dalle à l’ESEA : Le SUDES accuse Mary Tew Niane et le recteur Thioub

Single Post
Effondrement d’une dalle à l’ESEA : Le SUDES accuse Mary Tew Niane et le recteur Thioub

Le Syndicat unitaire des enseignants du Sénégal section enseignement supérieur et recherche (Sudes/Esr) a identifié les vrais responsables de la situation qui prévaut à l’Esea où l’effondrement d’une dalle a failli coûter la vie à une femme de ménage. Dans un communiqué signé par Oumar Dia, le syndicat accuse l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Tew Niane et le recteur de l’Ucad Ibrahima Thioub dont « l’incurie » serait, selon eux, à l’origine de cette situation qui aurait pu être tragique.

« Cet effondrement était malheureusement totalement prévisible, signale le Sudes. Non seulement la direction de l’ESEA avait fait le diagnostic technique de la situation des bâtiments de l’École, mais le Sudes/ESR avait également attiré l’attention du Recteur de l’UCAD (Ibrahima Thioub) et du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de l’époque (Mary Tew Niane) sur la situation de l’ESEA où le campus social se délabrait et qui ne recevait plus de budget de fonctionnement depuis des années ».

Le Sudes, « tient donc le Recteur Ibrahima Thioub et l’ancien ministre Mary Teuw Niane pour personnellement responsables du sort de cette dame qui est actuellement entre la vie et la mort ». 

Les enseignants lancent un appel au nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, Cheikh Oumar Hann, « pour qu’il prenne ses responsabilités, d’une part en faisant restituer à l’ESEA son budget de fonctionnement et, d’autre part, en mettant en œuvre, d’urgence, un programme de réhabilitation du patrimoine immobilier de l’ESEA afin de sécuriser les personnels enseignants et de service de l’École ».

Egalement, la section enseignement supérieur et recherche du Sudes se réserve le droit de « porter plainte et engager la responsabilité intuitu personae des autorités si un de ses membres se blesse dans de pareilles circonstances ».


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (23:08 PM)
    Ce n'est pas MTN qui a construit ces bâtiments. Il y a une agence dont c'est le rôle non Je ne comprends pas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (23:16 PM)
      non seulement la direction de l’esea avait fait le diagnostic technique de la situation des bâtiments de l’École, mais le sudes/esr avait également attiré l’attention du recteur de l’ucad (ibrahima thioub) et du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de l’époque (mary tew niane) sur la situation de l’esea où le campus social se délabrait et qui ne recevait plus de budget de fonctionnement depuis des années
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (07:40 AM)
      pendant ce temps, la tutelle administrative directe, le dg du coud se la coule douce au caire.
  2. Auteur

    Dèfaransoloman

    En Juillet, 2019 (04:22 AM)
    Il n'y a pas que l'ESEA d'ailleurs, d'autres bâtiments s'effondreront. Espérons seulement qu'il n'y aura pas de victimes. Les autorités ont été averties mais en vain.
    Auteur

    Reconnaissant

    En Juillet, 2019 (08:56 AM)
    C'est vraiment dommage pour une institution aussi prestigieuse qui a formé tant de personnalités de ce pays et d'ailleurs. SVP faites quelque chose. Ne tuez pas cet établissement...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email