Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

En 2012, 5 324 Sénégalais ont fréquenté les universités du Canada en 10 ans (ministre)

Single Post
En 2012, 5 324 Sénégalais ont fréquenté les universités du Canada en 10 ans (ministre)

Le Canada et tout particulièrement le Québec restent une destination d’études de choix pour la jeunesse sénégalaise. Selon les statistiques disponibles en 2012, 5 324 Sénégalais ont fréquenté les universités du Canada en 10 ans, a révélé le Pr Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Mesr), ce vendredi, en marge de la cérémonie d’inauguration du «Pavillon Québec» de l’Institut Africain de management (Iam).

Pavillon inauguré par le Premier ministre du Québec, Dr Philippe Couillard, en présence de certains officiels Québecquois et Sénégalais.

 

S’appuyant sur des chiffres officiels, Pr Mary Teuw Niane a indiqué que «33% des étudiants de l’Afrique de l’ouest présents au Canada sont des Sénégalais. Le système d’éducation du Québec se maintient parmi les meilleurs au monde, les derniers tests comparatifs l’ont montré».

L’éducation demeure aujourd’hui, le premier élément de succès des sociétés à l’ère de la mondialisation, a confié le ministre de l’Enseignement supérieur qui précise que sur les 15 000 universités de la planète, Montréal en compte deux de langues différentes qui sont dans le top 100 mondial. 

 

«Nos deux pays sont animés d’un égal désir de favoriser le développement de leur coopération. Une coopération articulée, à la fois, autour d’un véritable dialogue des cultures et d’un partenariat fécond et dynamique entre nos établissements d’enseignement supérieur respectifs. C’est dans cet esprit qu’une nouvelle entente qui remplace la précédente, dans le domaine de l’enseignement supérieur a été conclue le 6 juin 2012 entre le gouvernement du Québec et celui de la République du Sénégal portant exemption de droits de scolarité supplémentaires pour les étudiants Sénégalais pour une période de 5 ans ; dont 25 exemptions universitaires au 1er cycle, 25 au 2e cycle et 2 au 3e cycle», a précisé le ministre. Ce dernier s’est félicité du pavillon nouvellement inauguré qui pense-t-il, va être «une infrastructure qui déterminera fortement le futur d’un des acteurs les plus dynamiques de notre dispositif d’enseignement supérieur.

 

Devant ses invités, le Président directeur général (Pdg) de l’Iam, Moustapha Guirassy a salué l’Etat et l’accompagnement décisif du Mesr qui accorde une égale dignité aux secteurs privés et publics. Il a aussi confié qu’«abriter un «pavillon Québec est pour l’Iam, l’occasion de magnifier (leur) admiration pour le Québec».


11 Commentaires

  1. Auteur

    Johnson 2

    En Novembre, 2014 (19:46 PM)
    Au moins l'ambassade du Canada honore nos etudiants, ce ne sont pas comme les americains qui pensent que les etudiants viennent chez eux pour chercher du travail - heureusement que la Chine 1er puissance mondiale leur ouvre ses portes - Etudiants il faut boycotter les USA - allez en Chine et au Canada -
    Top Banner
  2. Auteur

    Cool

    En Novembre, 2014 (19:47 PM)
    Une education de qualite mais tres onereuse! Ceci fait que cet enseignement est reserve aux etudiants dont les parents peuvent payer 5 a 6 millions par an sans compter le loyer et la restauration!

    Est-ce une facon de limiter ou d'eviter une surpopulation des facultes? Les Senegalais commencent leur mauvaise habitude qui est celle de s'inscrire et une fois le visas obtenu desertent les campus pour aller chercher du travail!

    Cela constitue une penalite pour les vrais etudiants qui veulent beneficier de cet enseignement de qualite!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoun

    En Novembre, 2014 (19:49 PM)
    Trop de bruits,les étudiants venant des ces écoles ne connaissent rien,j'en avais un en 2004 dans mon département à la comptabilité mais c'était la catastrophe,cette fille là mélangeait tout,elle ne retenait rien de ce que tu l'apprends.Par contre celui venant de l'ENSUT (actuelle polytechnique) était très performant et pointu.

    A mon avis ces école doivent cesser de faire le marketing pour attirer des clients (étudiants) mais insister sur le niveau de la formation ,c'est pas parce que tu payes qu'on doit te délivrer un diplôme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Novembre, 2014 (20:21 PM)
    VRAIMENT C'EST DOMMAGE POUR L'AFRIQUE, DE VOIR UN PAVILLON BAPTISÉ QUÉBEC À L'IAM. ALORS QUE QUELQUES SOIENT TES COMPÉTENCES LE QUÉBEC NE RECONNAIT JAMAIS LES DIPLÔMES DES PAYS AFRICAINS. C'EST LE RACISME AU QUÉBEC ET EN FRANCE. MALHEUR AUX PEUPLES AFRICAINS
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Novembre, 2014 (20:37 PM)
    @ abdoun ce que tu l'apprends ou ce que tu lui enseignes? Je ne voudrais pas être dans ton department! La methodollogie n'est peut être pas la meme ou votre etudiante n'a pas une admission definitive a son universite, c'est pourquoi elle est retournee au Senegal!

    Sans rancine!
    Top Banner
    Auteur

    Abdoun

    En Novembre, 2014 (20:38 PM)
    Elle a étudié à l'IAM tu ne m'as pas compris
    {comment_ads}
    Auteur

    Oiyedbjjgfds

    En Novembre, 2014 (21:36 PM)
    Franchement c'est très simple si une autorité souhaite faire des Stats sur les étudiants senegalais... Un programme simple permet de savoir combien sont ils? Combien on valider 1-2-3 diplômes en France en Angleterre ou ailleurs. Combien sont rentrés au pays, combien travaillent etc... Ce consulat de Paris est nul, avec des gens comme les Pipo sane, qui en 10annees à Bordeaux n'a mm pas réussi a valider une seule U.E, des types qui n'arrivent mm pas a aligner une bonne phrase en français wolof, peul Diola mandingue....

    Ils passent leurs temps a impressionner des gamines sénégalaises pour les amener à l'hôtel c d boufi cette bande de gnougnafards.

    Rétablissez une justice, les universités francaises demandent aux étudiants SN de fournir des attestations de bourses aides etc... Ceci c'est pour faire des Stats, et vous, vous ne pouvez mm pas demander combien ont réussi ou pas....
    {comment_ads}
    Auteur

    Iqaluit

    En Novembre, 2014 (01:09 AM)
    Ce que cet article ne dit pas c'est que Philippe Couillard met actuellement en place un blitz de mesures d'économie (pour un total de 3,5 milliards de dollars CAN) dont une annulation de la politique d'exonération de frais de scolarité dont profitaient notamment les étudiants sénégalais. J'espère que ce sujet fait partie des échanges entre Macky et Couillard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bon Plan Pour Vos Vacances

    En Novembre, 2014 (05:08 AM)
    Hébergement pour vos vacances

    Bonjour



    J'étais en vacances au Senegal sur la petite côte cette été .



    J'ai galeré au début pour trouver un logement à mes goûts surtout sur le côté de la propreté, le confort et surtout le prix .

    Grâce à un Expat sur place j'ai pu louer une villa vers Ngaparou à 10 mns de saly,de Somone , de la Reserve de Bandia pour seulement 350 euros la semaine.

    Maison spacieuse, 600 m2 ,lumineuse avec grandes baies vitrées dans toutes les pièces donnant sur une terrasse de 105m2 et une grande cour de 380m2.

    Deux suites de 23 m2 chacune, grande pièce à vivre de 70m2, cuisine américaine ouverte. Villa entièrement meublée et sécurisée( système d'alarme, ...), avec parking

    Toutes les pièces sont également climatisées.

    Fer à repasser, micro onde, transats, seiche cheveux, machine à café

    Pour avoir les photos www.villaparba.com

    Si ça peut éviter des galères à un membre de la famille Seneweb
    Top Banner
    Auteur

    Ok

    En Novembre, 2014 (08:51 AM)
    Abdoum tu as parfaitement raison. Moi, j'ai fait l'IFP annees 1996 et 1998. J'avais un ami qui avait frequente une grande ecole de commerce de la place, a Dakar. En fin de gformation, il avait fait un satge dans une societe, je crois que c'etait "Alifor Safor"; je ne me rappelle plus.

    Il avait effectue une etude de marche pendant deux mois, qu'il avait donc presente au directeur general de l'entreprise. Le DG lui avait dit bravo, bon travail et il lui avait donne 10000FCFA. Alors, mon ami etait me voir pour se plaindre. Il lui avait demande si dans son etude il avait mis un budget. il m'avait tout simplement demande s'il devait avoir un budget dans l'etude de marche. Je lui avais repondit bien sur que oui et ta remuneration devait etre dans ce budget. il avait qu'a l'ecole on leur avait pas dit cela. Il payait 100000FCFA par mois, costume et cravate etaient exige.Ces soit disant grandes ecoles de commerce IAM...n'enseignent rien. Elles ont que de belles vitrines et marketing...
    {comment_ads}
    Auteur

    Attack

    En Novembre, 2014 (12:25 PM)
    Le probleme est que les patrons senegalais preferent prendre les eleves sorties des universites americaines ou europeennes et pourtant ceux du Senegal sont les meilleurs - par exemple a la societe Mazars le Directeur prend en priorite les etudiants venant de l'exterieur - de source sure
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email