Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

ENJEU - Subvention de l’Etat : Le cas de la Commission de reconnaissance

Single Post
ENJEU - Subvention de l’Etat : Le cas de la Commission de reconnaissance

Ils doivent vraiment être inaccessibles les critères de reconnaissance d’une école privée au Sénégal. Sinon, comment comprendre que des établissements qui datent de plusieurs années et qui se sont toujours distingués par leurs bons résultats peinent toujours à se faire reconnaître. Le Groupe Les Péda­gogues et Yavuz Sélim, par exemple, malgré leur importance ne sont jusque-là pas reconnus par l’Etat. Cela, malgré les nombreux dépôts de candidature.


En fait, pour se faire reconnaî­tre, il faut passer par la Com­mission de reconnaissance, qui étudie les dossiers avant de dire à l’Etat si tout est conforme ou pas. Et c’est sur la base de l’acceptation ou non de la commission que le ministère de tutelle fonde sa décision. Mais tout ne semble pas nickel à propos de cette commission. Interrogé sur la question, Oguz Aslan, le proviseur de Yavuz Sélim, fait constater juste que son école a eu à déposer, mais que la demande a été rejetée.

Sur les motifs, il ne veut pas trop s’avancer dessus. Il semble même pressé de finir avec ce sujet et se contente plutôt d’ajouter : «Avec la politique de l’enseignement, il n’est pas facile d’avoir une reconnaissance (étatique). Nous allons réessayer. Mais l’essentiel c’est que nous collaborons avec l’Ia (Inspection académique) et l’Iden (Inspection départementale de l’éducation nationale).» Sa réserve s’explique sans doute par le fait qu’il soit un étranger. Par conséquent, il ne souhaite pas déranger en évoquant certaines questions.

Il faut donc recourir à un Séné­galais qui, lui, parle sans mettre les gants. Il s’agit de M. Mbodj le président du Groupe Les Pédagogues qui qualifie de «louches» les critères de reconnaissance. «A chaque fois que nous déposons notre candidature, nous sommes rejetés. Et toujours, ce sont des observations du genre : telle classe n’est pas réglementaire. Telle autre classe est proche des toilettes, etc.», fustige-t-il.

L’enjeu ici, c’est qu’il faut d’abord être reconnu pour bénéficier des deux subventions de l’Etat que sont celle distribuée au prorata et celle qui se fait en fonction des résultats. C’est justement cette manne financière qui constitue le point de blocage, pense M. Mbodji. «La subvention de l’Etat ne connaît pas une augmentation conséquente. Ce qui fait que si le nombre d’écoles reconnues augmente, forcément la part de chacune d’elle va baisser. C’est ce qu’ils veulent sûrement éviter», conclut-il. Alors dans ces conditions, si rien ne bouge, il n’est pas exclu d’arriver à la création d’une Association patronale du privé laïc.

 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Collectif

    En Avril, 2013 (14:12 PM)
    Les procédures pour bénéficier de la reconnaissance sont dissuasives. Ce qui fait beaucoup de chefs d'établissement ne sentent pas l’intérêt de postuler. Ce qui est écœurant, c'est qu'il y'a des écoles qui n'existent plus physiquement et dont les directeurs sont toujours membres de cette commission et qui continuent à percevoir la subvention. Il nous faut mettre en place un collectif puissant qui va défendre légitimement les intérêts du privé et faire face à ce grand lobby. l'état doit même auditer cette commission où on retrouve les mêmes têtes depuis belles lurettes.
    Top Banner
  2. Auteur

    Collectif

    En Avril, 2013 (14:15 PM)
    La mesure prise par l'état d'orienter les nouveaux bacheliers dans les universités privées agréées par le CAMES risque de créer un malaise profond dans le secteur de la formation professionnelle supérieure pour ne pas dire enseignement supérieur. Cela veut dire quoi? Cela veut dire que désormais, les écoles qui n'ont pas le CAMES risquent d'être reléguées au second plan et aucun n'étudiant n'acceptera de payer son argent dans ces établissements qui pourtant, sont des creusets d'excellence avec à la clé la formation de nombreux cadres. L'état doit rectifier le tir et aider les écoles qui ont l'envergure et la qualité d'enseignement requise à bénéficier du CAMES en leur facilitant les procédures administratives et financières. Nous sommes pour la réforme de l'enseignement supérieure et nous demandons à l'état d'aller jusqu'au bout de ses efforts en se penchant dans un avenir proche sur la réforme de l'éducation nationale et de la formation professionnelle et technique. La formation professionnelle et technique doit être revue dans tous ses états eu égard à ses nombreux manquements qui plombent véritablement son décollage. Et pourtant c'est un levier sûr qui devrait accélérer notre développement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Collectif

    En Avril, 2013 (14:16 PM)
    Un état digne de ce nom se doit d'imposer son empreinte dans tous les secteurs de la vie professionnelle et sociale. La seule reconnaissance de l'état devrait suffire pour mettre tout le monde d'accord l'importance de celle-ci. Ce n'est pas pour rien qu'on se bat avec les organisations professionnelles pour mettre en place la commission nationale d'homologation des titres et diplômes avec comme support l'harmonisation des curriculas. Cette décision unilatérale de l'état a créé beaucoup de mécontents et INCHA ALLAH, les jours à venir vous entendrez des échos.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email