Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Enseignement supérieur : Ce que Macky suggère aux universités

Single Post
Enseignement supérieur : Ce que Macky suggère aux universités
Se constituer en bureau d’étude et aller à l’assaut du marché. Voici la suggestion faite aux universités par le chef de l’Etat, lors de sa rencontre avec les acteurs de l’enseignement supérieur. Après plus de 7 heures de discussions, Macky Sall a annoncé 12 mesures pour améliorer l’université publique.

La rencontre avec les acteurs de l’enseignement supérieur, le 7 avril 2022, a été une occasion pour Macky Sall de décliner sa vision de ce secteur. Ce moment souhaité par le chef de l’Etat, était une occasion de trouver « les voies et moyens d’améliorer » l’enseignement et la recherche. C’est dans cette perspective qu’il a demandé aux universités d’aller à la recherche de financement, en dehors de l’Etat.

« Le modèle économique universitaire ne doit pas seulement dépendre de l'État. Il faut repenser le modèle économique des universités car, avec la massification des effectifs, l'État ne peut pas tout faire ». Concrètement, le chef de l’Etat suggère aux universités de constituer des bureaux d’études pour conquérir des marchés, puisqu’elles ont les ressources humaines nécessaires.

Le président répondait ainsi au souhait des dirigeants des universités de voir l’Etat les aider à apurer leurs dettes. Macky Sall a donné son accord, à condition qu’il n’ait plus de manquement et qu’il y ait plus de ressources issues de compétitions sur le marché.   

De façon plus générale, le chef de l’Etat a souhaité que sa rencontre avec la communauté universitaire soit un moment de réflexion et d’évaluation pour orienter les prises de décision. Il s’agit, pour Macky Sall, de prolonger la rencontre de 2013 qui faisait suite à la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche.

« Instable et des performances relativement en deçà des attentes »

Le président a ainsi voulu, avec les recteurs et directeurs d’instituts, « procéder à un diagnostic, interroger l’existant, les pratiques et l’articulation des moyens, en rapport avec les ambitions » du Sénégal.

Autrement dit, il est question, du point de vue de Macky Sall «d’identifier nos forces et faiblesses et de nous projeter sur le futur que nous voulons assigner à notre système d’enseignement supérieur, pour en faire un système, plus performant au service du développement de notre pays, car c’est la finalité de tous nos efforts ».

De 17h à minuit 30 mn, soit plus de 7 tours d’horloge, Macky Sall a écouté l’ensemble des acteurs décliner leurs doléances et leur vision des choses. Pour sa part, Macky Sall se dit fier du bilan des universités. Il en veut pour preuve le fait que lui et d’autres personnalités de l’Etat soient des produits de l’université publique. Que les universités continuent d’attirer des étudiants étrangers est une preuve supplémentaire.

12 mesures pour être concret

Malgré tout, il n’est pas satisfait, lorsqu’il affirme que l’université « continue d’être instable et de produire des performances relativement en deçà des attentes ». Ainsi, à l’issue de toutes les prises de parole, le chef de l’Etat a arrêté 12 décisions qu’il a lui-même listées à l’assistance.

Il s’agit des mesures suivantes :

1.Accélérer l’achèvement des chantiers prioritaires : UAM (Amadou Mahtar MBOW de Diamniadio), USSEIN (SineSaloum), UCAD (Dakar), UGB (StLouis), UASZ (Ziguinchor), UIDTT (Thiès), UADB (Alioune DIOP de Bambey), UVS, Cité du savoir, ISEP, Université de Matam, Université du Sénégal oriental).

2.Engager une étude prospective sur les flux d’étudiants et améliorer le taux d’encadrement par l’élaboration d’un plan de recrutement d’enseignants et de Personnels Administratifs, Techniques et de Service, soumis à la validation de l’Etat, sur la période 2022-2026 ;

3.Accroître les capacités d’accueil et la qualité des filières scientifiques, technologiques, professionnalisantes et des ISEP ;

4.Engager la réflexion sur l’accès aux Masters et aux Doctorats et favoriser les diplômes inter-universitaires ;

5.Optimiser la gestion des ressources financières des différents établissements, veiller à la maîtrise des budgets et des dépenses de fonctionnement et étudier les modalités d’apurement de la dette fiscale des universités ;

6.Moderniser le système d’allocation des bourses et aides nationales et étrangères ;

7.Accélérer la fonctionnalité des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) et développer les écoles d’Ingénieurs ;

8.Renforcer l’insertion socio-professionnelle des diplômés des Universités ;

9.Elaborer un plan stratégique national pour la Recherche et l’Innovation (2023-2032), en cohérence avec les priorités du PSE, en particulier en matière d’industrialisation ;

10.Accélérer la transformation digitale des Universités et intensifier la dématérialisation des procédures ;

11.Engager le processus de certification qualité des Universités et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et généraliser la signature des contrats de performance à tous les niveaux ;

11 bis : accompagner les universités religieuses

12.Mettre en place un dispositif efficace et inclusif de suivi au niveau du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en relation avec la Commission d’évaluation des politiques publiques.
Macky fait son bilan

Par ailleurs, Macky Sall a profité de l’occasion pour dresser son bilan dans l’enseignement supérieur.  A l’en croire, les dotations budgétaires sont passées de 117?milliards FCFA en 2012 à 241?milliards FCFA en 2022, « soit plus du double en dix ans ». Du côté des ressources humaines, le Sénégal est passé de 2027 enseignants-chercheurs en 2015 à 2348 en 2021. S’agissant des  personnels administratifs, techniques et de services (Pats), leur effectif a évolué de 2745 en 2012 à 6225 en 2021.

Sur les équipements, Macky Sall rappelle la construction de 100 laboratoires, la mise en service imminente du supercalculateur, du microscope électronique et des équipements de biotechnologie.

Dans le volet social, le nombre lits a connu un bon, passant de 6030 en 2012 à 43 375 en 2022, soit 7 fois plus, s’enorgueillit Macky Sall.  Il s’y ajoute les œuvres sociales dont plus de la moitié sont destinées aux bourses et aides. « Le nombre d’étudiants boursiers est passé de 77 924 en 2011/2012 à 122 778 étudiants en 2020/2021. Les ressources allouées aux bourses et aides ont presque doublé, passant de 40 milliards en 2011/2012 à 70 milliards en 2020/2021 », s’est félicité le chef de l’Etat.

A tout cela s'ajoutent les infrastructures. Mais Macky Sall ne se fait pas d’illusion. En effet, ’’Malgré ces efforts budgétaires et ces réalisations substantiels’’, souligne-t-il, il y a ’’encore du chemin à faire’’.


27 Commentaires

  1. Auteur

    Pleurs

    En Avril, 2022 (09:42 AM)
    Qui va réfléchir pour réussir un arrimage au PSE ? Ceux qui ont une voiture, une dotation en carburant et des indemnités faramineuses ne feront rien, car la performance n'est pas leur dada. Et ceux qui ne l'ont pas, ce n'est pas à eux de performer. Alors les universités publiques feront du surplace. Mais, ma réflexion est que : le Président  suggère une privatisation et une concurrence face aux universités privées à qui l'Etat doit de l'argent.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (14:58 PM)
      @Pleurs. Pour vous compléter.
      Avant de demander aux universités de constituer des bureaux d'études pour conquérir des marchés, que le président demande un audit (ou tout simplement une enquête sérieuse) sur tous les projets de recherches avec des financements extérieurs, impliquant les universités ou des universitaires et l'Etat. Je constate que les hommes politiques abordent la question universitaire comme un monde de philanthropes et d'apotres. Ce qui est paradoxal du reste, parce que tous ont pratiqué ce milieu ou en sont issus... J'imagine déjà les sourires du personnel universitaire mais je m'en arrête là.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (17:56 PM)
      Le pb majeur du pays est les sénégalais eux même: chacun cherche de l'argent pour plaire à à famille femme amus voisins, ... du coup tous font du doore pour réussir.
      N'attendez pas l'ombre d'un début de commencement de performance dans l'université sans respect des règlements.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Basta

    En Avril, 2022 (09:42 AM)
    la vous faites hors sujet Monsieur le Presdientt 

    Arretez, arrêtez et respectez nous les sénégalais. Le peuple est fatigué. On parle de mort à Sakhir Mbaye, vous n'avez même daigné présenter vos condoléances, vous parlez des universités.

    On a un pays malade, malade de ses structures publiques, les hôpitaux, les administrations, les écoles. Respectez nous vous les politiques 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serviteur

    En Avril, 2022 (09:50 AM)
    l’éducation et de la formation pour 257,3 milliards de FCFA, soit 10,9%, avec 

    les projets de construction de l’Université du Sine-Saloum et d’implantation 

    du réseau d’Instituts Supérieurs d’Enseignement Professionnel, de Dakar 

    Campus Régional de Référence pour faire de Dakar le centre d’enseignement 

    supérieur de référence de la région sur les secteurs clés de l’émergence 

    économique ; l’appui à l’amélioration de l’éducation de base, l’appui aux 

    manuels scolaires, à l’éducation des filles et à l’alphabétisation ; le 

    renforcement de l’offre éducative franco-arabe ; 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Benga

    En Avril, 2022 (10:13 AM)
    Je vous félicite à nouveau monsieur le Président car toujours préoccupé de la jeunesse sénégalaise en effet l'enseignement supérieur regroupe les enseignements généraux, techniques ou professionnels qui demandent de disposer d'un niveau de formation supérieur cette formation est très important pour la jeunesse pour leur préparer à trouver du travail 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:32 AM)
    Un bilan pauvre en acte mais riche en blabla, détournements mansour faye, bibi diallo,  mamour diallo,  maison a ascenseur de amadou ba , regardez la marmite du coeur sa suffit de montrer la pauvreté du pays donc pas de bilan positif 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:34 AM)
    Rien que de la politique politicienne pour bleuffer les sénégalais qui t'ont nanditer ya longtemps 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diom

    En Avril, 2022 (11:26 AM)
    Fanchement vous avez fait beaucoup réalisations et d'effots budgetaires pour l'enseignement supérieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Amoul Yaakar

    En Avril, 2022 (11:27 AM)
    La mission de l'université est claire: enseignement et recherche. Que le président ne dévoie surtout pas cette mission. S'il ne sait pas ce qu'est une université, il n'a qu'à se taire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (12:46 PM)
      @AMOUL YAKAR
      Bon nombre d enseignants chercheurs font des consultances pour le compte d institutions privées en khaar maat et ont peu de temps pour leurs activités pédagogiques sur le campus, alors qu ils émargent sur le Trésor
      CE SONT CES ACTIVITES PARALELLES QU IL FAUT FORMALISER ET PAYER DES IMPOTS DESSUS ET DES REDEVANCES POUR LES UNIVERSITES QUI LES ONT RECRUTES OFFICIELLEMENT
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (14:59 PM)
      Tu as des décennies de retard sur les missions de l'Université. Tu es aussi attardé que nos universités du Sud. Quand on ne sait pas, on l'a ferme 
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste Senegal

    En Avril, 2022 (13:52 PM)
    encore  l ipres refuse d executer la demande du president de la republique de regulaser les retraites qui n ont pas recu les 10% JE VIENS TOUT JUSTE DE RECEVOIR  MA PENSION
    Top Banner
    Auteur

    Serviteur

    En Avril, 2022 (14:20 PM)
    Toutes nos félicitations monsieur le président pour votre ouverture d'esprit. C'est une rencontre très bénéfique.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (14:22 PM)
    C'est une bonne idee mais il pense que tout se passe comme si on avait une baguette magique. Pour faire des bureaux d'etude il faut les competences les as t on ? Ont ils du temps pour cela en plus de l'enseignement et de la Recherche. En realite ce qu'ils demande existe parce que l'Universite fait de la recherche et les industriels utilisent les competences de l'Universite dans des domaines donnees maintenant on a qu'a montrer ce que les universitaires ont produit et on va bien se marrer.  Je ne dirai pas ce que certains font de leur bourse de recherche. Les idees c'est bien encore faut il mettre les conditions pour les realiser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Birome

    En Avril, 2022 (14:42 PM)
    Très inquiétant. On va vers la privatisation de l'université.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (16:31 PM)
      @ C'est ce qui semble être la meilleure option !
      Ce qui mettra fin à la semi gratuité des enseignements qui y sont donnés !
      Les étudiants vont payer tours les cours !
      Les enseignants seront soumis à des obligations de résultats avec feuilles de route précises pour chaque école, chaque enseignant avec une évaluation double des enseignants, une évaluation de la part des clients de l université, étudiants et industrie, une évaluation administrative classique et une évaluation sur les activités de recherche s ils disposent de bourse de recherche
      Revoir les histoires du camess qui n ont aucun impact sur le développement du pays ! Ce sont essentiellement des lobbies qui sont là pour leurs intérêts et qui bloquent le développement de l afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (15:33 PM)
    encore des bla bla

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (15:40 PM)
    Président Macky Sall reveillez vous les universités sont entrain de mourir ou s'achever 

    On est aujourd'hui le 12 avril 2022 et jusqu'à présent les étudiants en deuxième année dans les universités n'ont fait aucun cour et les inscriptions en deuxième année viennent de débuter à l'UGB  qu'est ce que ces gosses vont apprendre ? 

    De quels enseignements supèrieus vous nous parlez un pays ou les universités font 3 mois de cours l'année  

    monsieur Macky Sall vous et votre ministre de l'enseignement supèrieur Cheikh Oumar Hane nul nullissimo le ministre de l'enseignement supérieur le plus nul de toute l'histoire gouvernementale du Sénégal depuis 1960 vous le maintenez à son poste car c'est votre ami quid l'avenir des dizaines de milliers de jeunes sénégalais qui sont dans les universitès 

    Pour vous monsieur Sall l'amitiè de façade qui en réalité n'est que politique passe avant l'avenir des jeunes de votre pays 

    Jusqu'à l'heure ou je vous parle dans toutes les univeristés à part la facultè de mèdecine et pharamacie de Dakar les cours n'ont pas encore débutè dans les universitès de ce pays les étudiants attendent encore les résultats des examens qui ont été faits depuis décembre 2021 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faut Remettre Les Universites

    En Avril, 2022 (15:45 PM)
    FAUDRAIT AUSSI PARLER DES UNIVERSITES PRIVEES QUI NE FONT QU'ARNAQUER DE SIMPLES ETUDIANTS SOUCIEUX DE LEUR AVENIR EN LEUR MIROITANT MONTS ET MERVEILLES ET LEUR DELIVRANT DES DIPLOMES DE PACOTILLES 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Avril, 2022 (16:15 PM)
    Franchement cet homme ne croit en rien, il souffre d'un manque criard de convictions. Tous ses déplacements sentent une forte odeur de motivations politiciennes. Son nouveau slogan "Jokko ak Ndaw gni", le fais courir dans tous les sens, pour tenter de séduire l'électorat jeune majoritaire. Comme sorti d'un cauchemar provoqué par la razzia "Yewwi Askan Wi", Macky trouve subitement un intérêt particulier pour la jeunesse. Il devrait tout de même comprendre que ce n'est sans doute pas avec une calebasse vide que l'on parviendra à tromper une chèvre affamée. Les populations ont toujours attendu Macky dans ses nombreuses promesses pour des questions vitales, visant l'amélioration de leur vie quotidienne. Promesses qu'ils n'ont pas vu concrétiser jusqu'ici, pendant que des projets de prestiges relativement impertinents sont réalisés, souvent en mode « fast truck ». Les tournées trompeusement qualifiées de tournées économiques ne sont en vérité que des virées politiciennes. A ces occasions, une bonne partie des hauts responsables de l'administration ainsi que les moyens logistiques de l'état sont déployés à grande fanfare. C'est encore une opportunité de se jouer des sénégalais, à travers des promesses sans fins, des déclarations populistes et des slogans creux démontrant à suffisance la forte propension du Chef de l'état ou plutôt de clan à la politique politicienne. Pendant les 10 ans de ce régime au pouvoir, on nous habitué à ce genre de tintamarres politiques surtout à l'approche de joutes électorales. Pendant cette période, le pays est passé de mal en pire, pratiquement tous les secteurs sont en crise. Le pays sombre de plus en plus vers la famine, à cause de la vision politique borgne de ce régime d'incompétents avérés. Macky continue de dérouler ses stratagèmes au mépris des sénégalais en sous estimant leur intelligence. Cependant le peuple aussi averti qu'il ne le donne à penser, risque encore de le surprendre. Cette fois ci, il parait certain que les résultats des législatives feront l'effet d'un Tsunami électoral. La puissante vague Yewwi risque de submerger complétement les marrons beiges et leurs alliés victime une nouvelle fois de leur vanité et de leur orgueil déplacé. Comme quoi le peuple souverain, a toujours le dernier mot, ce qui devrait interpeller tous les Hommes politiques de ce bled. Ils devront désormais grâce à une grande humilité, savoir gouverner le peuple, pour le peuple et à travers ce peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Mbengue

    En Avril, 2022 (16:21 PM)
    Mr le president Macky Sall nous sommes tres decus de vous par le fait d'etre un leader comploteur pour eliminer vos adversaires politiques, vous etes un dictateur, un homme tres injuste sans pitie pour le peuple senegalais, vous instrumentalisez la justice senegalaise , vous etes á la tete d'une bande de malfaiteurs , nous sommes plus en securite chez nous svp demissionnez et degagez, svp, svp
    Top Banner
    Auteur

    Gorko Poulo

    En Avril, 2022 (17:07 PM)
    Un pays sans des politiques éducatifs solides ne connaîtra jamais l'émergence .

    Le Résultat est le seul indicateur de l'efficacité d'un système éducatif . Le ratio gain /Dèpense liée à l'éducation est négative .Monsieur le président c'est bien beau d'augmenter les dépenses d'éducation mais il faut mettre en place des commissions de contrôle et suivis au seins des institutions publique du pays car le Sénégal est Homme qui mérite du contrôle absolu 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Avril, 2022 (18:45 PM)
    Macky you're the most unpopular president Senegal never had. We are so tired of your leadership. We really can't wait to finish with you. People are dying every minute in the hospital due to lack of resources and incompetent staff. At that time you and your government are stealing money for your own wealth.  Shame on African leaders like you.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (20:17 PM)
    @Aida

    Macky n'est pas aussi impopulaire que tu le penses. Il ne faut pas prendre le baromètre des réseaux sociaux pour la réalité. Les résultats des présidentielles de 2019 sont encore là. 15% seulement pour le roi du net.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maman

    En Avril, 2022 (06:16 AM)
    Eh bien c'est  bien beau d'entreprendre tout cela pour l'enseignement supérieur mais au final à quoi ça sert si on s'en sort pour être un chômeur
    Top Banner
    Auteur

    Doudou

    En Avril, 2022 (07:39 AM)
    Suggestion tres intelligente a mon avis. bravo Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmad

    En Avril, 2022 (07:40 AM)
    Avec ce genre de mentalite on va aller tres loin, continuez ce magnifique travail monsieur le President! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aissata

    En Avril, 2022 (07:41 AM)
    Macky est en train de faire fleurir chaque secteur au senegal, un vrai moteur pour ce pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Chantal

    En Avril, 2022 (07:43 AM)
    Super, tres bonne initiative. Vive son excellence macky sall!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:22 AM)
    B­­o­­­n­j­o­u­r, j­­­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­grap­­hi­­ée n­­u­e) Veuil­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­­nte ->> W­­W­­­W­­.­X­­­2­1.­­­F­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:13 PM)
    B­­o­­­n­j­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­p­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­hi­ée n­­­u­­e) V­­e­­­u­­i­l­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­­­nte >>> W­W­W­­­.­­­X­2­­­1.­F­­U­N id05617792
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email