Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Enseignement supérieur : comment savoir qu’un diplôme est reconnu au Sénégal

Single Post
Enseignement supérieur : comment savoir qu’un diplôme est reconnu au Sénégal
Les établissements d’enseignement supérieur privés pullulent au Sénégal. Dans ce contexte, difficile de savoir si les diplômes délivrés au bout des cycles de formation sont valables ou pas. Pour distinguer la bonne graine de l’ivraie, l’État a modifié le décret sur la reconnaissance des parchemins. Deux critères sont retenus.

Premièrement : «Le diplôme doit être délivré par un établissement habilité par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur après évaluation de l’Anaq-Sup (Autorité nationale de l’assurance qualité de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation)», informe dans un entretien avec L’Observateur le secrétaire exécutif de l’Anaq-Sup, Pr Lamine Guèye.

Sur les 350 établissements d’enseignement supérieur disposant de l’agrément de la tutelle au Sénégal, moins de la moitié sont habilités. Et ce sésame ne suffit pas à ses titulaires pour prétendre délivrer un diplôme reconnu.

En plus, «le programme de formation de ce diplôme doit être accrédité par l’Anaq-Sup ou le Cames (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur)», précise indique Pr Lamine Guèye. Qui signale que l’accréditation en question est le processus par lequel les enseignements de niveau licence, master ou doctorat de l’établissement candidat sont passés au crible.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Urgence

    En Mars, 2023 (10:02 AM)
    Nom de Dieu, agissez vite pour sauver tous ces jeunes et leurs parents désespérés qui vont s'inscrire dans des écoles d’enseignement supérieur privés et universités qui délivrent des torchons qui n'ont aucune valeur. 

    Tous les parents stressent dès que leurs enfants s'inscrivent en Terminale car ils se demandent tous ou inscrire leurs enfants après leur BAC. Et puisque nos universités publiques sont bondés et toujours en grève, les établissements d’enseignement supérieur privés sont malheureusement les seuls roues de secours pour la plus part des bacheliers. Et bcp de ces établissements d’enseignement supérieur privés ne sont pas homologués ou habilités et délivrent donc des diplômes non reconnus pour la poursuite des études. 

    Ce qui veut dire que les étudiants diplômés de ces établissements d’enseignement supérieur privés qui ont payé des millions et passés plusieurs années dans ces écoles se retrouvent avec du papier entre leurs mains. 

    Alors, aux fonctionnaires sénégalais chargés du contrôle de ces établissement, agissez et arrêtez l'hécatombe au lieu de parler, parler depuis des années sans rien faire !
    Top Banner
    • Auteur

      Shrek

      En Mars, 2023 (11:29 AM)
      Votre commentaire est plus clair et mieux structuré que l'article lui-même. Aucune faute d'orthographe, de grammaire et de conjugaison notée. BRAVO!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (12:54 PM)
      Et surtout sauver les poches ça coûte chère l'enseignement professionnel au Sénégal 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    L’activiste

    En Mars, 2023 (10:37 AM)
    Le plus grand arnaque au Sénégal se trouve au niveau des écoles de formation 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouba

    En Mars, 2023 (14:18 PM)
    c'est quoi un diplôme non reconnu et un diplôme reconnu par l'Etat du Sénégal? l'article parle des diplômes décernés au Sénégal, seul l'Etat est responsable, il offre à tous l'accès au supérieur, or les écoles supérieures ne peuvent pas acceuillir tous les bacheliers.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:08 PM)
    Je connais une personne qui n'a jamais eu de BFEM car ayant arrêté ses études en 3e il y a 20 ans de cela. Elle a travaillé dans le commerce pendant quelques années. Quand elle a voulu retourner aux études une école de formation supérieure lui a proposé de l'inscrire en licence 3 sous prétexte qu'elle a de l'expérience dans le commerce. Selon l'École, la petite expérience de la personne remplace automatiquement le BFEM, le BAC et les 2 premières années universitaires. En plus, la formation se faisait en temps partiel entre 18h et 21h pour 2 jours par semaine. Au bout de quelques mois l'école lui a décerné une licence. 

    Aujourd'hui elle se vante d'avoir un diplôme universitaire sans effort. 

    Ça se passe à Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:58 PM)
    Certes l'Anaqsup, le CAMES, etc., font du bon travail. Toutefois, il faut etre nuancé. Un diplome reconnu par ces structures ne garantit pas forcement la competence qui, elle, assure l'employabilité. Il y a bon nombre de diplomes reconnus par ses instances et dont les titulaires ne savent faire grand chose. 

    Seules les ecoles peuvent s'engager, eu egard aux efforts financiers consentis par les parents et par empathie au jeunes qui leur font confiance, à assurer le developpement de la competence chez ces derniers à travers leurs approches pedagogiques et leurs dispositifs de formation. Seule la competence garantit la reussite. Developper la competence chez l'etudiant n'est pas une question de paperasse, mais un travail de fond, un investissement au quotidien, une philosophie qui necessite beaucoup d'efforts! C'est plus facile de trouver une reconnaissance de diplome que de developper la competence chez un apprenant. D'ailleurs, les ecoles l'ont compris maintenant et se ruent vers ces reconnaissances pour ensuite dormir sur leur lauriers. 

    At the end of the day, ce qui interesse l'entreprise ce n'est pas la reconnaissance du diplome, mais plutot la COMPETENCE de son detenteur. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email