Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Enseignement supérieur : Les acteurs tentent de trouver des solutions à travers une Concertation Nationale

Single Post
Enseignement supérieur : Les acteurs tentent de trouver des solutions à travers une Concertation Nationale

Le comité de pilotage de la Concertation Nationale pour l’avenir de l’enseignement supérieur au Sénégal a fait face à la presse, ce mardi 19 février 2013. Une rencontre qui a permis aux membres de ce comité de présenter les axes majeurs de ces concertations et d’annoncer les résultats attendus par la Cnaes.


En effet, selon Mme Aminata Sall Diallo, professeur de physiologie et vice-présidente de ce comité de pilotage dirigé par le Professeur Souleymane Bachir Diagne, « la concertation vise à concevoir une nouvelle politique d’enseignement supérieur dans toutes ses dimensions, pour que l’enseignement supérieur puisse jouer pleinement son rôle dans le développement socio-économique de notre pays ».


Composé de quinze membres, le comité va auditionner tous les acteurs de l’enseignement  supérieur public et privé, les représentants de tous les secteurs concernés, le monde socioprofessionnel. La Concertation nationale qui a démarré le 1er janvier 2013, se poursuit jusqu’au 30 avril prochain.


A la fin de la mission, les membres du comité de pilotage de la Cnaes vont produire un rapport général. Des directives présidentielles  seront données pour la mise en œuvre des recommandations. Le comité va démarrer, ce mercredi 20 février une caravane nationale à travers les régions du Sénégal qui regroupera 215 personnes ressources issues du milieu académique et socioprofessionnel.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Nts

    En Février, 2013 (12:24 PM)
    rencontre, concertation, wokh wokh wokh rékk! action lagnou wokh!
    Top Banner
  2. Auteur

    Yukulele

    En Février, 2013 (14:36 PM)
    NATO : No Action Talk Only. Pas besoin de palabres pour faire dans l'excellence, allez voir ce qui se fait de mieux sous d'autres cieux et l'appliquer ici en l'adaptant, il ne faut pas essayer de réinventer la roue. Les maux principaux tout le monde les connaît, ce sont des "enseignants qui ne sont mus que par l'argent, comme le suggère le commentaire ci-haut. Primes, heures complémentaires et mercenariat politique (suivre mon regard). sinon comment comprendre que cette "élite" qui devait être la locomotive du développement soit là à donner le mauvais exemple de ce qui est le premier stade du développement "le patriotisme" ? Voilà des gens qui font la grève pendant X mois, payé en plus et qui ne se gènent pendant cette période d'aller donner des cours dans les universités et instituts privés et ce pendant les heures qui sont normalement dévolus à l'activité principale pour laquelle ils sont payés. je ne donne que cet exemple, je ne parle pas d'autres bizarreries observées dans ce milieu plus qu'opaque ou la chose la mieux partagée par ces "profs" est la malhonnêteté et la nullardise pour la majorité. Les Bachir, Mbodj, mamadou diouf vous ont laissé là parce qu'ils sont plus forts que vous, qui restez là à pourrir la vie des étudiants en hypothéquant l'avenir des étudiants des pauvres sénégalais alors que vous faîtes tout pour envoyer les vôtres à l'étranger. Tchim. Parlez rek, mais vous feriez mieux de vous regarder vous-mêmes et vous juger, vous trouveriez facilement les maux de l'universuité sénégalaise.  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Collectif

    En Février, 2013 (18:33 PM)
    L'initiative est bonne, mais il reste à voir les conditions dans lesquelles cette concertation va se dérouler. Déjà, il ya faut départ. Comment peut-on mettre en place un tel projet en laissant en rade les structures implantées dans les banlieues et dans les régions? Le seul conseil que je donne, c'est d'impliquer tous les acteurs socioprofessionnels en tenant compte de leur représentativité au niveau national. A cet effet, le comité devrait s'appuyer sur la CONCEFOPTS qui est la coordination nationale des collectifs des établissements privés de formation professionnelle technique et supérieur en ce qui concerne le privé. Elle regroupe en son sein, tous les collectifs du Sénégal dont le président est Monsieur Abib Cissé. Je recommande enfin au comité d'avoir une globale sur ce projet en impliquant tous les acteurs et d'éviter de travailler sur la base d'idées préconçues.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email