Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : Les étudiants orientés dans les instituts privés envahissent la rue

Single Post
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : Les étudiants orientés dans les instituts privés envahissent la rue

Les instituts privés d’enseignement supérieur ont joint l’acte à la parole. Ils ont exclus les 40 000 étudiants qui y étaient orientés par l’Etat du Sénégal, pour exiger le paiement de la dette qui leur est due. Face à cette situation, les étudiants orientés dans le privé ont envahi la rue, pour demander à l’Etat de respecter ses engagements. A Dakar, les étudiants ont marché de la place de la Nation (ex-Obélisque) au rond-point de la Rts.

«Quarante mille espoirs sont sacrifiés, 40 000 étudiants sont dans la rue sans un avenir certain. Comment un pays, qui se dit émergent, peut compromettre l’avenir de 40 000 jeunes ?», s’indigne Zakaria Niasse, porte-parole du Cadre unitaire national des étudiants orientés.

A l’instar de leurs camarades de Dakar, les étudiants orientés dans le privé à Ziguinchor ont aussi manifesté. Ils estiment que le gouvernement veut les sacrifier. A les en croire, ils ne supportent plus d’être éconduits tous les matins par des vigiles positionnés devant le portail de leurs institutions. «Nous réclamons de la considération et du respect. Cela fait une semaine qu’on est privé de rentrer dans les classes. Il faudrait que l’Etat réagisse le plus vite possible pour que nous puissions rejoindre les salles de classe, parce qu’on a besoin d’étudier», a soutenu Bakary Sano, porte-parole des étudiants orientés dans le privé à Ziguinchor. Poursuivant, il demande à l’Etat du Sénégal de respecter les engagements pris avec les instituts privés, car «notre avenir est en train d’être bafoué».



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (14:54 PM)
    La meme chose que toutes les annees...Bientôt ca sera la meme messe les enseignants, les discussions si l'annee sera blanche ou non...On ne regle aucun probleme :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:05 PM)
    VOUS AVEZ VOS CARTES ÉLECTEURS PRENEZ VOS RESPONSABILITÉS



    CEST VOTRE AVENIR NOM DE DIEU
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    En Octobre, 2018 (15:09 PM)
    L'école n'est pas une priorité pour le gouvernement de MACKY SALL. Pour eux, la seule priorité qui vaille, c'est la réélection de MACKY SALL pour son fameux deuxième mandat. Ce n'est pas l'argent qui manque et vous le verrez lors que la campagne va commencer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:20 PM)
    la grave crise scolaire et universitaire de ces 30 dernières années connaissent leur point d'orgue avec le buzz médiocre pro salafiste qui s'est emparé par suite d'instrumentalisation de seneweb.





    Des esprits éduqués, formés, éveillés, cultivés, ne prôneront jamais le recours au meurtre pour des choix d'orientation ou de société, ni considéreront jamais dans l'adversité une forme d'hostilité à passer par les armes, ne verront jamais dans le pluralisme rien d'autre qu'une richesse et dans la diversité une invitation à la tolérance.





    Les questions et problématiques de l'école et de l'enseignement supérieur nécessitent des acteurs d'une qualité et d'une hauteur que tous, parents, élèves, étudiants cherchons presque en vain dans le face-à-face inefficace Etat-Syndikhalisse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:41 PM)
    Tous ces milliards détournés... c'est ce qui arrive à un peuple qui ne sait pas choisir ses dirigeants
    Top Banner
    Auteur

    Bounkhatab

    En Octobre, 2018 (15:48 PM)
    CETTE SITUATION EST IMPARDONNABLE,L ETAT DEVAIT INSCRIRE DANS LES INSTITUTS PRIVES LE NOMBRE D ETUDIANTS QU IL POUVAIT GERER SANS DEFAILLANCE,ENCORE UNE CONNERIE DE PLUS DU PRESIDENT POLITICIEN,IL NE PENSE QU A PECHER DE GROS POISSONS EN DORMANT,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Octobre, 2018 (15:58 PM)
    Seuls les petits d'esprit ont une compréhension littérale de ce qu'ils lisent ou entendent. Comment peut - on blaguer avec 4O OOO étudiants et avoir des griots pour dire que c'est bon. Les enfants de certains étudient tranquillement à l'étrange; une société qui évolue à deux vitesses , c'est quoi ? Demandez à TRUMP;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:06 PM)
    Et pendant ce temps ils ont tous leurs enfants dans les écoles occidentales quel chien ses dirigeants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Octobre, 2018 (16:33 PM)
    Mes chers, le problème est ailleurs. A mon avis l'Etat s'est engagé dans une voie qu'il ne devrait prendre. Tout cela par la démagogie du vieux Wade qui en son temps a initié cette orientation une partie des bacheliers dans le privé. L'Etat ne devait pas se susbtituer aux parents à qui incombe la responsabilité de chercher une formation pour leurs enfants. Un e université publique "privée" n'existe nulle part au monde. L'Etat doit revenir à son devoir premier d'orienter les bacheliers dans ses universités publiques et arréter d'enrichir inutilement le privé. L'effort de réussite apppartient aux apprenants et un meilleur lieu d'études aux parents.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:43 PM)
    Mais reveillez vous Sénégalais ! Aucun État en 2019 n'est obligé de garantir des bourses à ses étudiants et à les orienter dans des universités publiques. Voilà ce qui arrive dans un pays où plus de 80% des étudiants font des études littéraires. 40.000 futurs chômeurs rebus du système d'éducation qui coûteront la peau des fesses à la collectivité nationale

    Sonko l'homme des solutions propose quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:16 PM)
    BILAN OBJECTIFS DE NOS 4 PRÉSIDENTS



    SENGHOR

    POSITIF: construit un État, de ces institutions et symboles. Developer la cohésion sociale entre ethnies. Peu de corruption et d’enrichissement illicite durant son régime. On entendait jamais qu’un tel ministre ou député était devenu millionaire. Des pays Africains, le Sénégal était un des plus respectés à l’extérieur. Construit des instituons qui ont permis de former beaucoup de cadres.

    NÉGATIF: soumission économique à la France; emprionnement de Mamadou Dia et de Oumar Blondin Diop etc. Parti unique. Rien fait dans le monde rural donc le début de l’exode rural. Plus loyal à la France qu’au Sénégal.



    NOTE: 7/20



    DIOUF:

    POSITIF: homme d’état; sobre et digne dans son comportement ainsi que celui de ces ministres. Respectable et respectueux; Même si la corruption existait, elle était loin d’être aussi prononcée qu’après 2000. Peu d’enrichissement illicite. Assez austère dans la gestion des ressources de l’état.

    Permis à d’autres partis politiques de s’installer. Libéralisation de la presse; Éviter la guerre avec la Mauritanie. Voulait peut être bien faire mais trop dogmatique et avait les mains liées par le FMI et la Banque Mondiale...et sa tâche a été rendu beaucoup plus difficile avec la dévaluation du CFA

    NEGATIF: pro-France; détachait de la réalité que vivait le peuple; incompétence générale; augmentation de l’exode rural; aucune amélioration dans la vie des Sénégalais en 20 ans au pouvoir; retraite en France et devient président de la francophonie, donc comme toujours au service de la France. N’a rien fait depuis son départ pour aider son peuple. Louga est aujourd’hui aussi pauvre qu’il ne l’était en 1960.



    Note: 5/20





    WADE

    POSITIF: s’est battu pour l’avancée de la démocratie dans le pays; énormes acquis démocratiques grâce a lui et son combat; courageux et brave; très connecté avec le peuple; charismatique; Travailleur qui voulait faire beaucoup pour son pays; oser dire NON à la France; grand chantiers réalisés;



    NÉGATIF: nous ne savons toujours pas quel est son rôle dans l’assassinat de maître Seye; Durant son mandat: travail dans le chaos et l’anarchie; pressé de démontrer son savoir aux Sénégalais; personnalisation des résultats d’état (c’est moi qui ai fait; je suis le plus diplômé du cap au Caire, je suis le plus beau etc...moi Wade moi Wade rekk); corruption massive et généralisée; enrichissement illicite de ses proches et militants; des gens qui prenaient des cars rapides et habitaient dans la banlieue où étaient en location sont devenus soudainement très riches; même son garde du corps a eu une grosse maison aux almadies; dévaluation et banalisation du titre de ministre et député; l’Etat est devenu comme marché Castor! Politique politicienne; clientélisme, népotisme, mis son fils au dessus de tout le monde et fit de lui Ministre des ciels et de la terre; bafoué nos lois et la constitution en voulant nous imposer son fils et briguer un 3ème mandat; violence avec ses nervis et calots bleus; très très généreux avec les ressources du peuple (distribuait l’argent, des marchés, des maisons, des terrains, des voitures etc. à qui il voulait quand il voulait); l’epitome de la mal gouvernance et la dilapidation de nos ressources. Tellement médiocre dans la gestion de nos ressources que toute la société civile et des gens comme Abdoul latif Coulibaly, souleymane Jules Diop, Penda Mbow etc...étaient farouchement contre lui.

    Wade Avait les compétences, les ressources, l’intelligence, le support du peuple (surtout des jeunes) et la possibilité de mettre le Sénégal sur la voie du development mais a briser l’espoir de tout un peuple. Dakar, Une vraie alternoce!

    A détruit beaucoup plus qu’il n’a réalisé. Tellement mal géré le pays que le phénomène des jeunes qui préféraient affronter la mère pour l’Europe a commencé.



    NOTE: 5/20



    MACKY

    POSITIF: extrêmement doué politiquement, un vrai disciple de machiavel; incroyable et inspirant parcours: né dans la pauvreté après les indépendances, grandit et éduqué au pays, se bat pour réussir, devient cadre et directeur de société, devient ministre, premier ministre, et président de l’assemblée nationale et tout ceci avant l’âge de 50 ans. Parcours à saluer!!! Refuse de se soumettre au dictat du puissant Wade; sort du pouvoir, crée son propre parti politique, sillone le pays dans son ensemble pour écouter et mieux comprendre les problèmes des Sénégalais; tient le discours le plus républicain de tous les candidats qui cherchaient à remplacer Wade (« état de droits avant infrastructures; gestion transparente de nos ressources; gouvernement sobre et vertueux; égalité devant la justice et indépendance de la justice, pas plus de 25 ministres; La patrie avant le parti etc... »); il reçoit le soutien général du peuple au 2eme tour et gagne!! Comble de nos rêves, il choisit un technocrate apolitique comme premier ministre! Il crée la CREI pour traquer tous les biens mal acquis durant Wade, crée l’OFNAC pour lutter contre la corruption gourvernmentale etc. Voici enfin un dirigeant qui est sérieux et prêt à travailler pour le peuple, ENFIN le Sénégal va s’en sortir!!!



    NÉGATIF: aussi corrompu que Wade mais sans l’intelligence et les compétences de ce dernier. Tout ce qu’il déplorait de l’ancien régime existe toujours. Clientélisme, népotisme, Surfacturation et corruption. Malhonnêteté intellectuelle; manque de compassion pour le peuple; mal gouvernance généralisée comme sous Wade; politique politicienne 365 jours sur 365; beaucoup d’excellent programme comme PRODAC et PUDC mais qui naboutiront a rien car mal géré et utilisé pour des fins politiques. Dans l’indice du développement humain, le pays est plus mal en point aujourd’hui qu’il ne l’était en 2000. Donc aucun progrès tangible. Diamniadio, Ila Touba, Dakar Arena, nouvel aéroport etc. n’ont en rien améliorer dans la qualité de vie de la majeure partie du peuple qui court 58 ans après l’indépendance derrière les basics: de l’eau potable, la possibilité de travailler, de gagner sa vie, et vivre dignement, une bonne éducation dans le public, une bonne santé publique, l’assainissement de leurs quartiers.

    Enfin de compte: une très très grosse déception!! Tass Yakkar bakhoul donc sa NOTE est de 3/20.



    VIVEMENT UN CHANGEMENT RADICAL DE NOTRE SYSTÈME DE GOUVERNANCE EN 2019. Nous voulons juste de quelqu’un de patriotique et d’intègre...quelqu’un qui respecte l’état de droit et mettra l’intérêt des Sénégalais devant celui de ses poches et des étrangers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jef Jel

    En Octobre, 2018 (19:24 PM)
    C'est ça du Macky Sall.Chers étudiants si vous ne souhaitez pas qu'on hypothèque votre avenir; prenez vos responsblites; vous avez des armes redoutables et infaillibles; ce sont vos cartes d'électeurs et celles de vos familles. Je vous convie de les utiliser pour faire tomber Macky et faire gagner Ousmane Sonko pour les prochaines élections présidentielles.

    A vous de jouer ;plutôt à vous et vos familles de VOTER pour Sonko.

    Bonne soirée
    {comment_ads}
    Auteur

    Jef Jel

    En Octobre, 2018 (19:27 PM)
    Ci gatal, votez Sonko
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:04 PM)
    numero 11 il y a plus de 6.000.000 de Sénégalais inscrits et ce ne sont pas les déchets de l'université qui changeront quoi ce soit . On voit que tu fais de ces déchets, rien dans le crane et le cœur plein de haine à ton age, tu risques de ne pas faire des vieux os.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (22:33 PM)
    Macky ne se soucie pas de l'enseignement, il s'occupe de son élection.



    Où sont les 200 milliards dont parle amadou ba.

    La realite est que l'etat du senegal est en banqueroute.

    Ils veulent payer mais ils n'ont pas d'argent

    Sur une dette de 16 milliards, on ne paie que 3 milliards, il y a un probleme serieux

    Ou sont les 6,5 % de croissance ? (en france, en chine, en turquie mais pas au senegal)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email