Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Épreuve d’Anglais sur l’homosexualité: «Des sanctions seront prises contre les responsables pour empêcher... », (MEN)

Single Post
Épreuve d’Anglais sur l’homosexualité: «Des sanctions seront prises contre les responsables pour empêcher... », (MEN)
 L’épreuve d’Anglais de l’Inspection d’académie (IA) de Rufisque continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Tant la surprise est générale. Toutefois, le ministère de l’Education nationale (MEN) veut mettre fin au débat sur l’homosexualité. Ainsi, le Directeur de la Formation et de la Communication, par ailleurs Porte-parole dudit ministère a fait des précisions dans ce sens, ce vendredi 28 mai. «Le ministère national rappelle que les curricula et les programmes de notre système éducatif demeurent scrupuleusement adossés à nos valeurs et à nos croyances conformément à la loi d’orientation et la lettre de politique générale secteur Éducation. Le Président Macky Sall a affirmé et réaffirmé cette position publiquement et devant les chefs d’État des plus grands pays du monde », a affirmé Mohamed Moustapha Diagne dans un communiqué reçu.


Sur ce, il déclare qu’à la suite de la polémique engendrée par l’épreuve d’anglais proposée aux élèves dans le cadre de l’examen blanc organisé par l’académie de Rufisque, le ministère de l’Education a déjà engagé une enquête administrative pour situer toutes les responsabilités. «En conséquence, insiste le Porte-parole de ce département ministériel, les responsables seront identifiés et des sanctions à la mesure de la faute seront prises aux fins d’empêcher qu’une pareille situation ne se reproduise».


 



21 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (02:35 AM)
    c'est un sujet d'actualite , ou est le probleme?
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (07:57 AM)
      Le professeur qui a proposé le sujet est certainement gay ou a recu beaucoup d'argent. Je pense que les responsables de l'IA sont innocents, parceque beaucoup ne maitrisent pas du tout l'anglais et ne prennent meme pas le temps d'essayer de lire le texte ou autre bien vrai que cette negligence est une faute
    Top Banner
    • Auteur

      Attention Au Volcan Des Mamell

      En Mai, 2021 (17:55 PM)
      La décadence morale du Sénégal est devenue un fait indéniable. Un pays de 95 % de musulmans et 4% de chrétiens.  Pourquoi l'hommo-sexualité est une menace pour tous ? Car , banie par Dieu, lorsque sa colère éclate comme jadis de mentionné dans le livre saint, elle emporte tout le monde avec lui ; non vertueux vicelards et vertueux innocents. Après l'Etna qui gronde las-bas en Europe, le nyiragongon en RDC, prions pour que le volcan...endormi des mamelles près des Almadies festives ne se réveille brutalement. L'enfer est sous terre, le paradis en haut.Cet enseignant et sa hiérarchie irresponsable de vigilance...ou de complicité gay ont été sataniques envers nos enfants. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2021 (06:33 AM)
    no comment!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugueu

    En Mai, 2021 (06:44 AM)
    Relax r

    Relaxe folks!!!!

    Gor jiguen fi lagne ko fek, fi lagne koy bayi!!!

    Gor jiguen yi nak, yaim len sene place. Bou len Occident dougal.  On est pas en face d un phénomène nouveau. Vivez votre vie sans provocation, sans flash, et sachez que vous êtes dans un pays à dominance religieuse. 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (07:55 AM)
    Une sanction pourquoi ,pour avoir parler d’un sujet d’actualité  

    aux eleves l’hypocrisie sénégalaise commence par ce gouvernement qui dit pas la vérité
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou Mbaye Anti-pastef

    En Mai, 2021 (08:10 AM)
    Arretez vos conneries. S'il avait parler de ce sujet comme "essay" en demandant aux eleves ce qu'ils pensent de la marche recente l'homosexualite, etc., on aurait compris. Mais il s'agit d'un texte qui prend la defense des gays et fait leur promotion en disant que cela les rends plus tolerants, etc. Autrmenet dit, ce texte essaie de semer dans la tete des eleves encore ado que l'homosexualite n'est pas grave qu'il faut les accepter dans la societe senegalaise.

     
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (08:14 AM)
    Décidément . Le senegalais, ce n'est pas la peine. Où est le problème dans tout cela.

    Ce n'est pas parce que vous composer sur l'homosexualité que vous allez le le devenir.

    Ce n'est pas parce que vous traitez d'un sujet de philosophie sur l'existence de Dieu que vous allez devenir athées.

    Il faudra aussi interdire les nouvelles technologies de l'information . Puisque vous êtes malades. Vous n'avez pas besoin d'un sujet d'anglais pour vous pervertir, il suffit de regarder ce qui ce passe sur internet. Les sites de ce genre sont nombreux.

    Il faut donc supprimer internet. Tout ce passe sur internet et les réseaux sociaux. Mais pas dans un texte d'anglais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (08:33 AM)
    On dirait qu'il y a plein de gays qui commentent 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Sow

    En Mai, 2021 (08:58 AM)
    Bonjour chers internautes

    j'ai moi même fait l'épreuve parceque je suis un élève en classe de terminale à Rufisque . 

    Moi je pense que cela montre à quel point les dirigeants sénégalais. Comment dans un pays comme le Sénégal  on voit ces genres de choses 

    Et maintenant ils ont dit que l'épreuve d'anglais a été annulé et la date nous le sera communiqué ultérieurement 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngansoumana Tamba

    En Mai, 2021 (09:08 AM)
    Le fait de ne pas en parler ne règle pas le problème. De toute facon, c'est un thème d'actualité d'autant plus que meme ceux pensent que c'est un fait grave en parlent presque chaque jour à la télé. Ce sont ces gens là qui en ont fait un thème d'actualité et il n'est pas interdit de proposer une épreuve ou un texte qui parle d'actulité. J'attends de voir le texte en question mais je pense que s'il n'ya pas eu de propagande flagrante en faveur ou contre l'homosexualité, s'il s'est agit d'une présentation du fait d'actualité dont tout le monde parle librement, je pense qu'il faut y aller avec beaucoup de retenu et de réserve.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2021 (10:00 AM)
    dans ce combat contre l'homosexualité, le sénégal a raté un tournant important en 2001 lorsque wade avait retiré dans la premiere mouture de la const la laïcité qui n'est qu'une forme d'écarter les religieux dans les affaires de l'état . Je pense que c'était une occasion pour les chefs religieux de l'appuyer ce qui leur permettraient de pouvoir introduire l'éducation religieuse dans l'école et au président de pouvoir preter serment soit sur le coran , sur la bible où selon sa croyance. Mais des des gens comme latif coulibaly , penda mbow les ong et la sté civile sous influence certainement des lobby sétaient dressés contre cette mesure en traitant  wade de n'importe quoi. le concept de la laicité dans les const n'existe presque pratiquement qu'en france , et dans certains pays africains colonisés par la france. meme aux états unis ça n'existe pas ce qui permet aux présidents américains de preter serment sur la bible. pour moi le fleau de l'homosexualité  avec son developpement dans le monde actuellement soutenue par des puissances financieres dans le monde, seule une éducation religieuse dès le bas age peut le freiner.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (10:05 AM)
    Parfois, une obsession sur un sujet en dit plus sur celui qui parle que sur le sujet lui-même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Mai, 2021 (10:09 AM)






    Ca c'est une vraie provocation qui défie la démonstration de force de samedi dernier des adeptes l'ordre divin. Cela montre aussi que la république est infestée au plus haut niveau par les suppots, partisans de l'ordre satanique. Il faudrait intensifier la lutte mettre une pression permanente sur nos autorités, afin de criminaliser de faits les pratiques abominables, immondes de ces abjectes créatures. 

     

     

     

     

     

     

     





    Nous devons agir dans le sens d'empecher la propagation de tout type de perversions extremse au sein de notre de société de croyants, si nous voulons échapper au courroux du Seigneur, Maitre des univers. Le combat sans concession aucune devrait etre à ce prix. Nous devons etre convaincus que la victoire ne peut provenir que d'Allah, car l'ordre divin triomphera sur tout autre ordre, quelques soient les stratagémes des infidèles, ennemis de Dieu et des croyants.

     

     





    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (10:49 AM)
    Pourquoi le sanctionner il traite un sujet d actualité. Imaginez qu on leur donne un texte sur Hitler parlant de la supériorité de la race arienne. Ce sont juste des sujets auxquels ils seront confrontés à débattre tot ou tard
    Top Banner
    Auteur

    Gainde

    En Mai, 2021 (10:58 AM)
    Sans aucun doute il s'agit  d'un sondage sur l'homosexualité .

    On peut aussi voir ca comme une reponse a la recente marche ........Un defi des PD envers notre society.

    Ceux qui pl'interprete comme  sujets d'actualités n'ont rien compris ou sont intellectuellement malhonnetes.

    Degoutant !!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    D

    En Mai, 2021 (11:04 AM)
    Il n y aura rien . l'affaire Hiba morte aux almadies ou en sommes nous ? Donc paix à l'âme de ce policier, mais je vous jure que cette affaire n'ira nulle part . C'est comme ça que marche le Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Mai, 2021 (11:13 AM)
    " L'interdiction législative de la propagande homosexuelle en Russie auprès des mineurs (ou loi fédérale no 135-ФЗ), est un texte de loi ratifié par le président Vladimir Poutine le 30 juin 2013. Elle modifie l'article 5 de la loi fédérale relative à la « protection des enfants contre les "informations nuisibles à leur santé et à leur développement » et certains actes législatifs de Russie. Cette loi vise ainsi à « protéger les enfants contre les informations qui favorisent le déni des valeurs traditionnelles de la famille »

    Je pense que nos legislateurs devraient etudier ce texte voir dans quelle mesure l appliquer au senegal.Ainsi, meme un debat televise sur le sujet entrainerait une sanction contre les participants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2021 (11:15 AM)
    Ils sont pas contre l'homosexualité 

    Il cherche par tout les moyens à l'installer 

    Mais tentative échec  , jusqu'à la destruction finale 

    INCHALLAH 

    lou YALLAH beugoul kouko beug sheytanè gua c'est simple
    Top Banner
    Auteur

    Boulene Thiou Rey

    En Mai, 2021 (11:31 AM)
    Le sénégal est un pays laïque et signataire des conventions des droits de l'homme. Nous avons dit non à la traite négrière , les sauvageries humaines . Les homo sexuels sont des êtres humains libres de leurs choix religieux ou orientations ,pouvus que leurs lobertés n'entravent pas celles -des autres . 

    Pourquoi s'acharner sur des enseignants sensés être la lanterne de notre jeunesse . 

    L'obscurantisme tue les consciences . Les religieux défendent leurs intérêts ainsi que les pokiticiens . L'intégration des publics opprimés doit être le cacerdoce de tout citoyen . Je n'ai pas compris le camp actuel des activistes sénégalis sur ce sujet où mondialement , ils sont observés .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (12:11 PM)
    Pour ceux qui veulent accuser le ministère, soit ils sont de mauvaise foi soit ils n'ont rien compris: Il y a 16 académies au Sénégal, si on prend 5 épreuves par série (S1, S2...) et disons 4 séries, cela fait 16*5*4= 320 épreuves à contrôler. Vous croyez vraiment qu'il y a des gens à perdre leur leur temps sur cela?.

    Même au niveau de l'IA, pour des raisons de sécurité (éviter les fraudes), peu de gens ont accès à de tels documents. On pourrait à la limite reprocher à l'IA et au MEN de ne pas avoir donné d'orientations ou de recommandations sur les thèmes supports des épreuves, mais la liberté pédagogiques des enseignants doit être une réalité.

    Si on doit chercher une responsabilité, il faudra la chercher auprès de l'équipe qui a validé le sujet. Pour cela, il faut les entendre non pas sur le texte en soi, mais sur leurs objectifs et la pertinence du choix d'un tel texte pour atteindre les objectifs.

    Si cette polémique devrait contribuer à ce que chacun fasse plus attention, ce sera déjà un point de gagné. Pour ma part, je pense qu'il y a des choses plus importantes sur lesquelles il faut être attentif : la facilité d'accès aux films, la publicité insidieuses, cachées sur l'homosexualité . Nous gagnerons à  apprendre aux enfants à bien décoder les informations qu'ils reçoivent et qui sont hors du contrôle des pouvoirs publics. L'école devrait contribuer à cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury

    En Mai, 2021 (12:22 PM)
    Le piège des Islamistes, c'est de vous emballer dans cette anti-LGBT croisade pour changer la constitution du Senegal et vous imposer un état islamique.    les moutons, comme ils sont toujours moutons, n'utilisent jamais leur cerveau. la laïcité dérange les islamiques.  Les islamiques veulent appliquer " la soumission ".    

    Islam is to "Surrender" and be enslaved. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenbayfal

    En Mai, 2021 (19:06 PM)
    Le prof auteur du sujet (gay?) va bien s'en tirer avec un passeport diplomatique Lgbt international. Copté dans le think-tank avec un traitement salarial digne de Messi ou Ronaldo. Il a bien réfléchi et calculé son coup comme cet artiste flanqué du teeshirt Lgbt le jour même du Gay-Pride et qui évoque son inculture de pas connaitre les couleurs de leur drapeau.c'est foutu le monde!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email