Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Espace Uemoa : Vers une harmonisation de l'examen du Baccalauréat

Single Post
Espace Uemoa : Vers une harmonisation de l'examen du Baccalauréat
L'enseignement supérieur et la recherche font partie des chantiers de l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). L'instance régionale a, en perspective, l'harmonisation de l'examen du Baccalauréat dans cet espace d'ici à l'horizon 2026.

OUAGADOUGOU – L'Intégration régionale et l'enseignement supérieur et la recherche ont été discutés lors de l'atelier régional de sensibilisation sur les chantiers de l'Union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa). L'organisation du Baccalauréat a été au cœur des débats ouverts, hier, à Ouagadougou, au Burkina Faso. Selon l'animateur de la session, Amadou Tchambou, Directeur de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Département de développement humain de l'Uemoa, l'instance a, en ligne de mire, l'harmonisation de l'examen du Baccalauréat dans les pays membres d'ici à l'horizon 2026, conformément à la directive 07/20 de l'Uemoa.

L'objectif est que les élèves de la communauté soient examinés de la même manière. "Nous avons constaté, à un certain moment de l'histoire de l'Union, que les sujets du Bac sont simples dans certains pays et compliqués dans d'autres alors qu'il s'agit d'une évaluation pour sanctionner ce que l'élève est censé connaître au terme de son parcours secondaire", a constaté M. Diallo.

Partant de là, il estime qu'il n'y a pas de raison qu'on puisse dire que le Bac est facile dans tel pays et très difficile dans d'autres. "Pour comprendre cette dynamique, nous avons engagé une étude qui a concerné l'ensemble des pays pour formuler des questions sur l'organisation du Baccalauréat. Et la leçon qu'on en a tirée est qu'il y a une diversité de pratiques d'évaluation", a-t-il expliqué.

À l'en croire, cette harmonisation pourrait éviter la migration d'élèves vers les pays où les épreuves sont jugées plus abordables. D'après lui, cette harmonisation de l'examen du Baccalauréat qui passe après celle des programmes est assujettie à une période transitoire qui va concerner la dimension institutionnelle, la dimension pédagogique, pour ce qui est lié à la révision des programmes et la dimension organisationnelle de l'examen. "Nous avons un espace communautaire que nous cherchons à intégrer, il faut donc qu'il n'y ait pas de différence dans tout ce qui s'y passe", a souligné le Directeur de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du département de développement humain de l'Uemoa.

Si l'expérience est concluante, soutient-il, un saut qualitatif pourra se faire pour aller vers un Baccalauréat unique.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Foutaises

    En Juillet, 2021 (09:12 AM)
    Encore une connerie comme les africains sont capables d'en produire.avons nous le même système éducatif partout?est ce une priorité pour nous avec nos milliers de salles de classe sans toiture ???
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (15:38 PM)
      Les niaks sont tous a Dakar de tout façon. Il faut juste distruer les épreuves du bac Sénégalais dans l'uemoa
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mafia Kacc Kacc

    En Juillet, 2021 (09:14 AM)
    Bientôt il y aura une harmonisation de la façon de chier dans tous les pays de l'uemoa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugdji

    En Juillet, 2021 (09:24 AM)
    LE SENEGAL est en train de s'arriérer en suivant ces animaux de l'UEMOA. Le Sénégal est en avance par  rapport à ces pays attardés et rétrogrades cultuellement et culturellement, tous les projets naissent au Sénégal et sont conduits pars des sénégalais. On attend deux ou cinq ans avant que tous les pays internalisent les projets. Le Sénégal doit aller vers l'axe Maroc-Tunisie-Europe et laisser ces pays. C'est ma conviction, l'UEMOA NOUS RETARDE. Faire un même BAC alors que les éléves n'ont pas le même niveau du primaire au secondaire, c'est de l'hérésie. Le Sénégal est enclavé par rapport à l'UEMOA, tous les projets sont concentrés entre la cote divoire, le burkina et le bénin avec pour prolongement l'axe nigeria. Faisons le bilan de cette intégration, nombre de pprojets par pays, degré de concentration des projets dans les pays en milliards, niveau du commerce intrarégional. Le sénégal a intérêt à quitter cette zone.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 10:04 Am

      En Juillet, 2021 (11:02 AM)
      Mort de rires. Il parle du Sénégal de la saleté et des odeurs nauséabondes. Le Sénégal de l'indiscipline se croit en avance sur les autres parce que les colons on laissé quelques routes et quelques bâtiments pendant que nos dirigeants vont se soigner en occident et envoient leurs enfants y étudier. 
      par contre, je suis contre l'harmonisation des examens dans l'UEMOA. Nous n'avons pas les mêmes programmes. C'est idiot comme proposition.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (17:19 PM)
      Tu penses que le Sénégal est en avance sur les autres pays francophones. Détrompe toi. Si tu vas en Côte d'Ivoire tu verras qu'il sont très en avance sur le Sénégal. Leurs universités sont plus grandes et mieux équipés. Sur le plan économique leur PIB est le double du Sénégal. Si tu vas au Bénin tu te rends compte que le niveau des étudiants béninois sont largement supérieur aux sénégalais. Ne parlons même pas du premier ingénieur francophones à la NASA qui n'est pas sénégalais mais malien. Tant qu'on n'a pas quitté le Sénégal on pense qu'on est meilleur parce qu'on nous répéte tout le temps qu'on est les meilleurs. Mais ça c'est à l'époque coloniale lorsque la France était là. Mais aujourd'hui on est les plus nuls de la sous région. Incapable de nous exprimer facilement en langue international comme le français ou l'anglais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugdji

    En Juillet, 2021 (09:44 AM)
    Ce que les Institutions Sous Rrégionales font est trés simple, ils convoquent des fonctionnaires baveux dans un hotel de luxe avec des repas copieux, et les sénégalais plus bavards déversent tout ce qu'ils connaissent du sujet fournissant documents, idées et les textes de loi sur un sujet précis. Aprés le bavardage, on les réunit en commission pour écrire le rapport final alors que les fonctionnaires des ISR ne connaissait rien je rien du tout sur le sujet. Arrivés chez eux, ils sortent des directives et des instructions donnant l'impression que c'est eux qui ont réfléchi alors qu'ils sont incompétents. Le Sénégalais doit cesser d'etre bavard et d'adopter la stratégie du silence comme eux le font (la plupart sont des macons). Leur silence n'est point une profondeur d'esprit mais cache tout simplement leur ignorance. Certains fonctionnaires de l'Administration ont aussi des visées cachées sur ces ISR. Il est courant de voir un fonctionnaire de l'Administration recruté par ces ISR pour conduire un projet initialement initié par l'Adminitration Publique. A quoi servent ces institutions sous régionales ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (09:54 AM)
    Et puis qu'est ce que l'uemoa censé s'occuper des questions monétaires à avoir avec l'éducation.l'abandon de souveraineté au profit d'organisations regionales ou internationales relève à mon sens de la ''haute trahison''.il est temps de revenir sur toutes ces conneries.
    Top Banner
    Auteur

    Volai414

    En Juillet, 2021 (10:08 AM)
     

    NON, MAIS OH !

    Qu’est-ce que c’est que cette ânerie d’harmonisation du bac à l’échelle l’Uemoa ?

    Comme si tous les pays de cet espace avaient les mêmes besoins de formation ? Commençons d’abord par rendre cohérent chacun de nos systèmes éducatifs et après on verra. Je dis et je maintiens que le système éducatif sénégalais est absolument incohérent. Les différents bacs que nous avons (avec un énorme déséquilibre vers le  littéraire) ne sont pas adaptés à nos besoins en termes d’employabilité. L’enseignement général, l’enseignement technologique, l’enseignement professionnel à forte coloration apprentissage doivent coexister  en harmonie chez nous et nous en sommes bien loin. On a déjà posé des jalons de l’harmonisation régionale au niveau de l’enseignement supérieur (ce qui est bien dans l’esprit), mais est-ce que cela résout le problème de la production et de la qualité ? Que produisent réellement nos chercheurs pour notre quotidien ? Ils ont, certes, les compétences mais  ni les moyens, ni des objectifs collectifs clairs et utiles. Pour exister, beaucoup d’entre eux doivent produire des travaux réutilisés par d’autres nations plus nanties et qui savent bien exploiter nos faiblesses. Occupons-nous déjà mieux de notre Ecole locale en souffrance avant  d’organiser un gros bordel sorti de la tête de quelques hurluberlus.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (10:31 AM)
    Jamais j'ai vu dans les pays de la sous région où on vend les épreuves comme des petit pain .

    La pire des choses
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (11:28 AM)
    Le BAC doit etre supprime. C'est un barrier de l'accee a l'education superieur. L'Afrique a besoin de former des millions d'etudiants avec licence, maitrise, DEA, et Doctora pour avoir development rapide et durable. 

    SUPPRIMER le BAC. l'acce aux etudes superieur doit etre universelle en Afrique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Volai414reply_author

      En Juillet, 2021 (11:50 AM)
      Seriez-vous d'accord pour que n'importe qui, parce qu'il a été à l'école, puisse s'inscrire demain en faculté de médecine? Dans une école d'ignénieurs? En faculté de droit?.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Volai414

      En Juillet, 2021 (11:54 AM)
      La réponse n'est pas la suppression mais la variété cohérente des baccalauréats à proposer à la jeunesse. Un bac professionnel en maçonnerie ou en mécanique automobile sont des exemples parmi tant d'autres qui produiraient des techniciens qualifiés et surtout ayant appris ce que veut dire norme de sécurité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (12:57 PM)
    Osons espérer que ce n'est pas une façon pour des lobbies de s'accaparer de l'école pour les intérêts de groupes de personnes  qui cherchent à imposer leur façon de vivre et de faire. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (14:10 PM)
    Pourtant ce serait l'occasion de relever le niveau de nos étudiants. Dans certains pays de L'UEMOA le niveau des bacheliers est resté bon (Bénin) contrairement à notre pays où même avec un master en poche on n'est pas capable de bien raisonner ni d'aligner deux phrases correctes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamidou Diallo

    En Juillet, 2021 (15:54 PM)
    Moi j'hadère,  à un tel projet. S'il réussit ce serait une première d'autant plus que chaque pays est libre en matière d'éducation. Ce serait une forme d'intégration culturelle. Pour cela il faut harmoniser les programmes de la seconde à la terminales. Avoir les mêmes séries ou filières au sein de tous ces pays qui seront concernés. Que pensez vous de la proposition ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (16:08 PM)
    L'idée est bonne, maintenant chaque idée est la bienvenue pour y arriver.

    La vision et comment y arriver.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email