Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

ETUDE - Promotion de la qualité dans le secteur de l’éducation : L’Etat met le Paquet avec 5 milliards F Cfa

Single Post
ETUDE - Promotion de la qualité dans le secteur de l’éducation : L’Etat met le Paquet avec 5 milliards F Cfa

Lors d’une rencontre d’échanges  techniques avec le gouvernement, les organisations syndicales et la société civile ont effectué un inventaire de la mise en œuvre du Paquet-Ef (Projet d’amélioration qualité, équité et transparence - Education et formation). En ce sens, l’état des lieux sur les efforts entrepris au cours de l’année 2013 montre quelques imperfections à corriger pour avoir les résultats escomptés en 2014.

Les organisations de la société civile, syndicales et le gouvernement ont jeté un regard rétrospectif sur le chemin parcouru en 2013 dans le domaine de l’éducation pour mieux programmer la mise en œuvre du Projet d’amélioration qualité, équité et transparence - Education et formation (Paquet-Ef) 2014. Pour  Djibril Diouf, directeur de la Planification et de la  réforme de l’éducation (Dpre), cette rencontre entre dans le cadre d’une concertation relativement au Paquet-Ef (2013-2025). «Nous sommes dans un processus d’achèvement de la préparation du programme sectoriel et de mise en place des instruments», dit-il. «Il faudrait  apprécier les performances du secteur de l’éducation de l’année passée. Il y a eu des recommandations de  la revue 2013 dans le secteur, nous verrons ce qui a été fait par rapport aux recommandations du plan annuel 2013. Et nous ajusterons», a-t-il poursuivi. 

Par ailleurs, il précise que l’état des lieux du secteur éducatif se fera à travers des indicateurs  qui portent sur la qualité des apprentissages. «Aujourd’hui, toutes les écoles publiques ont signé des contrats de performance avec les 65 inspections de l’enseignement. De notre côté, nous nous efforçons pour les accompagner en leur procurant des matériels didactiques et renforcer les capacités des  enseignants. 5,3 milliards de F Cfa ont été positionnés pour la qualité de l’éducation», a-t-il conclu.

Au niveau des organisa­tions  syndicales, cette rencontre est très bien attendue du fait que les attentes suscitées sont assez énormes. «C’est très important, l’état des lieux que nous ferons.  Cela nous permettra de mettre un accent sur les dysfonctionnements constatés dans la mise en œuvre du Paquet-Ef et d’insister sur les vrais indicateurs de développement», a con­fié Marième Dansokho, secrétaire du Syndicat des professeurs du Sénégal (Sypros).  L’Union démocratique des enseignants et enseignantes du Sénégal (Uden) partage la même vision et suggère cependant quelques réajustements pour l’atteinte des objectifs prévus par le Paquet-Ef : «Ce programme souffre de l’équité dans sa mise en œuvre. Equité selon le sexe, les réalités urbaines, l’inclusivité. Et pour une éducation de qualité dans les écoles, il faudrait aussi revoir l’aspect pédagogique en renforçant les capacités des enseignants et doter les écoles des matériels didactiques adéquats. Aussi, le budget alloué à l’éducation doit-il être revu», a-t-elle affirmé. 

La mise en œuvre du Paquet-Ef étant à ses débuts, la Lecture et les Mathématiques sont pour l’heure les disciplines sur lesquelles parie l’Etat. Mais là aussi, les résultats ne sont pas encore trop probants. Que ce soit en Maths ou en Lecture au cours préparatoire et élémentaire, les chiffres en termes  de taux d’amélioration escomptés n’ont pas été atteints. Des écarts respectivement de  16,93% et de 27,64% ont été constatés entre les chiffres espérés et l’état des lieux. Et selon toujours les rapports fournis par les acteurs ayant mené les études,  les régions de Louga et de Matam sont les seules où des progrès ont été constatés dans l’amélioration du système éducatif.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Verite4

    En Mai, 2014 (17:22 PM)
    Les directeurs d'écoles et les inspectrons vont bouffer l'argent encore. Ils ne sont là que pour des primes surtout nos chers inspectrons qui revendiquent à longueur d'année des indemnités
    Top Banner
  2. Auteur

    Honoris Causa

    En Mai, 2014 (10:10 AM)
    PAR CONTRE DEVANT CETTE DERNIERE PROCLAMATION QUI OSERA PARLER DEMENTIELLEMENT DE « COUP D’ETAT » POUR RENVERSER LE PRESIDENT MACKY SALL OU POUR RENVERSER SON REGIME LE SENS ETHIQUE DU PRINCIER FONCIER DE NOTRE PAYS DE NOTRE PEUPLE TOUT COMME DE NOTRE ETAT DE DROIT DOIT OBLIGATOIREMENT PRENDRE LES RESPONSABLITES QUI SONT LEGITIMEMENT LES SIENNES POUR ENTENDRE L’ANCIEN CHEF DE NOTRE ETAT DIRE LE POURQUOI LE COMMENT DES TENANTS ET DES ABOUTISSANTS D’UNE TELLE VENTE AU ENCHERES DE NOTRE ETHIQUE REPUBLICAINE DEVANT UN TEL BRADAGE DE LA NOBLE CONSCIENCE DE NOTRE PAYS AU DIABLE DE LA POLITIQUE POLITICIENNE TOUT COMME DE LA DERAISON DE LA NATURE HUMAINE. DEVANT NOTRE PROPRE HISTOIRE POLITIQUE NOUS OSONS DIRE ICI QUE LE PRESIDENT MAMADOU DIA ET LE MINISTRE DE L’INTERIEUR VALDIODIO NDIAYE ONT ETE EMPRISONNES POUR BIEN MOINS QUE CE QUE LE PRESIDENT WADE VIENT DE DIRE AVEC CETTE IRRESPONSABILITE DE CROISIERE FRISANT LA DEMENCE D’UNE SENILITE POLITICIENNE QUI N’A D’EGALE VALEUR DE NUISANCE ET DE MALFAISANCE QUE SA PROPRE CONCEPTION MALSAINE DU POUVOIR POUR GOUVERNER NOTRE PEUPLE QU’IL CROIT AINSI CONFISCABLE ET CORVEABLE A MERCI DANS SON AME ET DANS A CONSCIENCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Honoris Causa

    En Mai, 2014 (10:11 AM)
    ABDOULAYE WADE EST REVENU AU SENEGAL PAR CE JOUR DU 25 MARS 2014 QUI CE RETROUVE AUJOURD’HUI BIEN MAUDIT PAR SON ALLURE MARTIALE A TRAVERS NOTRE PAYS TOUT COMME AU TRAVERS DE SES DISCOURS INCENDIARES QUE LE PEUPLE NOBLE ET INTELLIGENT DU SENEGAL N’AVAIT JAMAIS JUSQU’ICI ENTENDU DE LA BOUCHE D’UN HOMME D’ETAT SENEGALAIS DEPUIS LES CAHIERS DE DOLEANCES DE LA VILLE DE SAINT DU SENEGAL EN DIRECTION DE LA REVOLUTION FRANCAISE DE 1789. ENTRE AUTRES FADAISES NOTRE LA CONSCIENCE NATIONALE MEURTRIE DE NOTRE PAYS L’A ENTENDUE DIRE A HAUTE ET AUDIBLE VOIX ICI OU LA A TRAVERS NOS VILLES ET VILLAGES QUE, EN TOUTE VERITE ETHIQUE IL AIME L’ARGENT PARCE QU’IL EST UN LIBERAL ». ENCORE PLUS INNACEPTABLEMENT PARCE QUE BOUSCULANT LA FOI EN DIEU DE NOTRE PEUPLE CHRETIEN ET MUSULMAN : « J’AI TELLEMENT FAIT DE BIEN SUR TERRE QUE J’IRAI AU PARADIS ». ET ENFIN CETTE DERNIERES BOURDE QUI LUI DEVRAIT UNE CITATION DIRECTE EN FRANCE, AUX ETATS-UNIS D’AMERIQUE OU TOUT AUSSI INVARIBALEMENT EN RUSSIE OU EN CHINE SOUS LES DRAPEAUX ROUGES. SANS PARLER DE CERTAINS PAYS DE NOTRE OUMMA ISLAMIQUE INTERNATIONALE OU SA PROPRE VISION DU PARADIS OU SA PLACE LUI EST DEJA RESERVEE A LA BARBE ET AU NEZ DES BOROM BATI’IN ET DES BOROM XAM-XAM SONNERAIT COMME UN BLASPHEME DE TYPE CATEGORIELLE PASSIBLE DE TOUS LES FATWA POSSIBLES AUSSI BIEN DE LA GUILLOTINE QUE DU SABRE SUR L’ECHAFAUD DANS LES DESERTS DU NEGUEV OU DE NUBIE. NOTRE FOI EN DIEU QUI EST SOUVERAIN JUGE AURA SUFFI A TOUS ET A CHACUN DE NOUS CITOYENS SENEGALAIS POUR JUGER DE LA TENEUR DE CE VERBE OBSCENE OU POUR JAUGER DE LA TENURE DE CES ENCHÈRES MALSAINES TOUTES FIBREES DE FOLIE ET VIBRANTES
    {comment_ads}
    Auteur

    Honoris Causa

    En Mai, 2014 (10:14 AM)
    PRESIDENT MACKY SALL GARDEZ VOTRE BON CAP DE BONNE ESPERANCE PAR CE MEME SILENCE DE MARBRE ET MEPRIS DEVANT OPPROBRE TOUTES CES BLAPHEMES POLITIQUES :C’EST VRAI QUE FACE A SON POUVOIR MYTHIQUE MYSTIQUE OU MIROBALANT DE POUVOIR FAIRE LA PLUIE DU BEAU TEMPS, LA NEIGE DES RAISINS DE LA COLERE TOUT COMME DE LES SAIGNEES MALSAINES DES COUP D’ETAT EN REPUBLIQUE NOUS SOMMES OBLIGEES AUJOURD’HUI AUX SELES ET UNIQUES FINS DE DEFENDRE L’HONNEUR DE LA REPUBLIQUE D’ATTAQUER LE GRAND-PERE DU SOPI LA OU LES MAILLONS DE SON MAILLAGE POLITIQUE DE NOTRE PAYS A NOUS SONT LE PLUS FAIBLE, C'EST-A-DIRE SES CAXANERIES NDIOMBORIENNES SOMME TOUTE EXPRIMEES DANS DES COCASSERIES NDIAMBOURIENNES EN SERIE ! FEU LE PRESIDENT LEOPOLD SEDAR SENGHOR LE PERE DE LA NATION SENEGALAISE MODERNE, DIGNE, NOBLE, ETHIQUE ET BLINDEE A TOUTE EPREUVE POLITICIENNE DANS LE CADRE SAIN DES DROITS ET DEVOIRS DE SON ETAT DE DROIT AURA TOUJOURS BOUGREMENT RAISON EN LION DE JOAL OU EN ELEPHANT DE MBISSEL DE NOUS AVOIR AVERTIS DEPUIS 1974 DE LA VERSALITE DE CE FLUCTUANT ROMMEL EN RENARD DU DESERT QUE NOUS VOYONS AUJOURD’HUI DEVENIR AUSSI LUNATIQUE CHAQUE JOUR QUE DIEU FAIT AU POINT DE RESERVER SA PLACE AU PARIADIS COMME IL SE RESERVERAIT UNE PLACE SANS ESCALE PARIS-DAKAR DANS UN AVION DE LA ROYAL AIR MAGIC LAND AVEC UN ATTERISSAGE FORCEE QUE LE REGIME DU PRESIDENT MACKY SALL LUI FORCERA TOUJOURS DE FAIRE A CASABLANCA OU A LA MAISON BLANCHE. ET NOTRE ETAT DE DROIT LE REFERAIT ENCORE S’IL FALLAIT LE REFAIRE. CAR DANS LA VIE DES HOMMES D’ETATS DIGNES DE CE NOM PRINCIER IL Y A DES CHOSES A NE PAS DIRE MEME EN POLITIQUE POLITICIENNE : QUAND ON EST CAPABLE DE FAIRE UN COUP D’ETAT AU PROPRE COMME AU FIGUREE OU QUAND ON EST CAPABLE DE RESERVER SA PLACE AU PARADIS ON DEVRAIT AU MOINDRE MOT DE CETTE RAISON HUMAINE DE POUVOIR ETRE CAPABLE DE LIBERER SON FILS POUR NE PAS LE LAISSER CROUPIR DANS UNE SI PETITE PRISON DE REBEUSS. OUI SENGHOR AVAIT RAISON DE NOUS AVERTIR DES CAX-ANERIES DE NDIOMBOR METAMORPHOSEE ICI EN BOROM CAX-ANE DEVANT LES CAMERAS ET LES MICROS DES MEDIATS DU MONDE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email