Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Fatoumata Diop, meilleure élève du Concours général 2021 des classes de Terminale : «C’était un rêve pour moi»

Single Post
Fatoumata Diop, meilleure élève du Concours général 2021 des classes de Terminale : «C’était un rêve pour moi»
Meilleure élève du Concours général 2021 des classes de Termi­nale, Fatoumata Diop exprime sa joie d’être sacrée, s’insurge contre la violence à l’école, jette un regard sur son établissement scolaire, donne son point de vue sur la lutte contre le Covid-19 et des con­seils à ses compatriotes pour se prémunir contre le virus.

Vous êtes lauréate au Concours général 2021. A l’annonce des résultats, quelles ont été vos impressions ?

J’ai vécu ce moment-là avec un grand soulagement. En effet, le Concours général était un rêve pour moi depuis le collège. Je m’étais préparée pour y participer en 1ère. Malheureusement, à cause de la pandémie, il n’est pas été organisé l’année dernière. Heureusement pour nous que cette année il a eu lieu, parce que c’était notre dernière chance d’être lauréate au Concours général. Donc, j’ai été soulagée en apprenant que je suis lauréate cette année. L’annonce des résultats a vraiment été une grande délivrance pour moi. J’ai aussitôt appelé mes parents pour leur annoncer la bonne nouvelle. Et ils étaient tout aussi contents.

Quel a été votre secret ?

Je pense qu’il n’y a même pas lieu de parler de secret parce qu’il n’y a que le travail qui donne satisfaction. J’ai toujours aimé étudier, faire de bons résultats. Et donc je n’avais presque pas d’autre occupation que les études. Du primaire au secondaire, en passant par le collège, je me suis toujours fixé de très grands objectifs dont j’ai atteint la plupart, alhamdou lillah, et avec pour unique arme, le travail.

L’année dernière, les cours ont été perturbés par la pandémie de Covid-19. Quelle a été l’alternative pour juguler le retard ?

Comme tous les secteurs, l’école n’a pas été épargnée par les conséquences dramatiques du Covid-19. Heureusement pour notre génération que les nouvelles technologies sont là pour permettre le télétravail. A notre niveau, nous avons profité du numérique pour poursuivre nos cours, grâce à la plateforme Teams, Zoom… WhatsApp également nous a été d’un grand apport, dans la mesure où il nous a permis de garder le contact avec les amis pour s’entraider sur les exercices notamment…

Cette année, on a vu des élèves qui ont célébré la fin de l’année par des actes de vandalisme. Comment avez-vous vécu cela ?

Franchement, j’ai été abasourdie par ces événements. Je n’imaginais pas que ces actes de vandalisme pouvaient être faits par des élèves, dans le périmètre scolaire, lieu par excellence de la quête du savoir, de l’éducation.
J’ose tout de même espérer que ces actes ne sont que des faits isolés qui ne pourront pas ternir l’image de l’école sénégalaise. Et vu la vague de dénonciations que ces événements ont soulevée, nous pouvons nous attendre à ne plus voir ce genre d’actes dans nos établissements scolaires.

Le président de la République a décidé d’encourager le port de l‘uniforme à l’école. Comment avez-vous apprécié cette initiative ?

C’est une décision que je salue. En effet, l’uniformisation des tenues scolaires va permettre de dissimuler les clivages sociaux. Elle oblige aussi les élèves à être plus responsables dans leur façon de s’habiller. Je profite de l’occasion pour plaider pour les filles voilées. J’espère juste que le projet va prendre en compte leur choix vestimentaire. Concrètement, il serait bien de prévoir des jupes, par exemple, pour les filles qui ne portent pas de pantalon.

Justement en parlant d’internet, quel regard portez-vous sur l’utilisation des réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont parmi les plus belles inventions de notre époque. A travers eux, l’interconnexion entre les cultures, les langues et les civilisations est devenue plus importante. Ce qui est plus que bénéfique. Ils peuvent aussi être un lieu d’échange entre élèves et professeurs, notamment en situation de crise comme celle que nous traversons actuellement.
Toutefois, ils ont leur côté pervers, car comme on le voit souvent, beaucoup de jeunes en ont fait le lieu de leurs dérives les plus insensées. Incons­cience ou ignorance ? Le nombre d’heures passées par jour devant son écran à valser d’un réseau social à un autre, très souvent sans réel besoin, rime rarement avec une concentration sérieuse dans les études.

Le Sénégal veut avoir plus de diplômés dans les sciences et la technologie. Comment trouvez-vous cette option ?

C’est dans l’ordre normal des choses. On peut constater au Baccalauréat que l’écrasante majorité des élèves privilégient les séries littéraires.
Or le Sénégal a besoin de sciences dans tous les secteurs : notre industrie, à la limite embryonnaire, ne saurait se développer sans de grands ingénieurs bien formés en la matière. Il en est de même pour nos secteurs de la santé, des technologies, entre autres. Il est donc plus que jamais urgent d’œuvrer dans le sens d’inverser la tendance, d’inciter les élèves à choisir les séries scientifiques, surtout la série S1, qui est de plus en plus délaissée.

Vous avez la chance de fréquenter une école spéciale, pour ne pas dire d’excellence. Quel regard jetez-vous sur votre établissement ?

Le Lycée scientifique d’excellence de Diourbel est implanté dans un endroit calme, propice aux études, à la concentration et à la saine émulation. Des élèves motivés y ont trouvé un personnel qui ne ménage aucun effort pour toujours maintenir la barre à la hauteur où l’ont placée les premières générations. Mais les élèves du lycée sont loin d’être dans les conditions optimales.

Concrètement, l’établissement qui a ouvert ses portes depuis bientôt 5 ans est toujours en chantier. C’est d’ailleurs le statu quo total puisqu’il n’y a eu pratiquement aucun avancement dans les travaux pendant les 3 années que j’y ai passées. Les dortoirs, le réfectoire, les toilettes laissent aussi à désirer.

Le pays vit depuis 2 ans la pandémie à coronavirus. Il y a une recrudescence terrible actuellement. Et il reste difficile de convaincre les populations. Quel message avez-vous à adresser à la population pour lutter contre le fléau ?

Ces derniers temps, la recrudescence des cas de Covid-19 est plus qu’inquiétante, surtout au vu du nombre de décès enregistrés chaque jour. Je pense que le combat doit se faire d’abord à titre individuel, chacun doit se sentir responsable. Porter le masque non pas pour éviter les sanctions, mais pour s’auto-protéger et protéger les autres parce que le virus commence quand même à faire un long séjour dans le pays. Pourvu que ce ne soit pas notre téranga sénégalaise qui le retienne ici.


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (12:06 PM)
    Vraiment cet enfant s'exprime très bien et macha allaou.  Que Dieu la protège et lui permette d'atteindre ses objectifs afin qu'elle serve le Sénégal et l'Afrique.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2021 (12:09 PM)
    Diop ISEG la réclame....
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Août, 2021 (12:19 PM)
    Le syndrome diary Sow . Être bien suivi et être doué ont le même résultat mais ne sont pas pareils . Si tu sors de Diourbel ou prytanée peut être que tu es bien encadré que tu réussisses et si toute fois cet encadrement se retire tu peux lâcher . C'est le cas de diary Sow . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (12:29 PM)
    il faut faire des efforts d'encadrement aussi pour les autres lycées. beaucoup de cracks sont làbas en ville en banlieue dans les abris provisoires et attendent qu'on leur donne la possibilité d'éclore.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leupaleup

    En Août, 2021 (12:51 PM)
    Félicitations !

    Bon vent FD, que DIEU te protége. 
    Top Banner
    Auteur

    Karantaba

    En Août, 2021 (13:12 PM)
    investissez sur les filles dans leur education. Elles sont plus determinees et motivees que les garçons. Ça nous changera petit à petit de ce pays mysogine. Un pere qui passe.
    {comment_ads}
    Auteur

    El Maestro

    En Août, 2021 (14:02 PM)
    y a t il des etudiants senegalais qui ont reussi cette année le concours des grandes ecoles en france comme centrale hec polytechnique x ou sup aero?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (17:19 PM)
      Tu as posé la question sur d’autres articles et jusqu’à présent personne n’a répondu. Est ce quelqu'un a la réponse à cette question?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (15:14 PM)
    Félicitations  Fatima! Il te reste encore du trajet. Aie la tête sur les épaules, donne le meilleur de toi pour aller le plus loin possible. Nous sommes fiers de toi! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (15:26 PM)
    félicitations  

    mais aucun prix en science

    revoyez les critères

     
    Top Banner
    Auteur

    Dou

    En Août, 2021 (16:29 PM)
    deuxième accessit en math et pas de prix en science physique attention au syndrome diarry sow.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Énorme Farce

    En Août, 2021 (17:20 PM)
    Comment une élève ayant obtenu un premier prix  en anglais  et en allemand peut être désignée meilleure élève du Sénégal ? L'octroi d'une bourse d'excellence à tout lauréat du concours général est une aberration. Avoir  un prix en russe ou en italien ne veut absolument pas dire qu'on est bon élève. Les bourses d'excellence devraient être réservées aux élèves ayant obtenu au moins 14 de moyenne de la /seconde à la terminale et ayant réussi au bac avec mention. Seuls ceux qui ont ce profil pourront faire les prépas et autres études sélectives avec le maximum de chances. Manifestement ce ne sont pas les meilleurs qui font le concours général. Des élèves de série S récompenses pour des prix en langues. Pfff...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (17:43 PM)
      De mémoire pour juste participer au concours général il faut 14 de moyenne au minimun et aucun redoublement sur le cycle seconde-première-terminale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (16:41 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email