Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Feuilles de mémoire : Le CEM 2 de Kolda revisite son histoire en l'honneur de ses apprenants

Single Post
Feuilles de mémoire : Le CEM 2 de Kolda revisite son histoire en l'honneur de ses apprenants
Le collège d'enseignement moyen 2 de Kolda (CEM 2) situé au centre-ville, est né sur les cendres de la première école primaire de la capitale du Fouladou, en 1909 dite École 1. Sur ce site, on y avait érigé le lycée Alpha Molo Baldé qui polarisait les cycles moyen et secondaire. C'est après la délocalisation du lycée vers un autre site en 1998, que le CEM 2 est né officiellement et porte le nom de CEM Kolda 2, pour le distinguer du CEM Kolda 1. 

 Cette histoire a été présentée aux élèves de cet établissement à l'occasion des journées culturelles organisées par le gouvernement scolaire du CEM Kolda 2. Pour mieux faire connaître l'établissement à ses élèves, Abdourahmane Diallo, le principal du CEM Bouna Kane, dans la commune de Kolda, professeur de français et écrivain, a fait un exposé portant sur l'histoire du CEM Kolda 2. Si le premier maître et directeur de la première école primaire de Kolda s'appelle Amadou Mapathé Diagne, le premier principal du CEM Kolda 2 s'appelle Malick Ba, qui a ouvert les portes de ce collège autonome en 1998. 

Depuis ce chef d'établissement, le collège a connu cinq principaux, dont l'actuel est Pape Sény Thiam qui est dans sa deuxième année scolaire. Aujourd'hui avec 20 classes pédagogiques logées dans 20 salles de classe physiques, le CEM Kolda 2 compte un effectif de près de mille élèves, dont des filles en majorité. Il a fait des résultats honorables aux examens du BFEM. Le pourcentage de réussite des élèves s'accroît d'année en année, grâce à une équipe pédagogique soudée et dévouée à la tâche sous la coupole d'une administration scolaire rompue à la tâche. D'ailleurs dans cet établissement, les potaches sont répartis dans différents clubs ou cercles d'apprentissage en fonction de leur goût ou aspiration. Clubs d'anglais, de portugais, d'espagnol, d'écologie, de CICA, d'histoire et de géographie, clubs sciences et autres. 

Ces cercles de renforcement de capacités sont dirigés par des professeurs encadreurs. Tous ces élèves de l'établissement sont lancés sur les chemins des personnalités issues de cette première école primaire qui a fini par céder son site à ce collège. Le général Mountaga Diallo, le général Ameth Fall, Bécaye Diop ancien ministre d'État et maire de Kolda étaient les pensionnaires de ce site dont les bâtiments sont tombés en ruine. D'ailleurs certains professeurs qui enseignent dans ce collège ont été élèves dans ce site. Comme pour dire que l'histoire politique, administrative, militaire et culturelle des fils et filles de Kolda est passée par là. Un fait qui suscite le goût chez les apprenants trouvant du plaisir a aller de l'avant, en suivant les pas de ces modèles. 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email