Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Formation professionnelle : En grève, les enseignants réclament le paiement de 40 millions Cfa d'arriérés d’indemnités

Single Post
Les enseignants des écoles de formations professionnelles menace d'aller en grève
Sur 97 millions de FCfa, ils n'ont reçu que 57 sur leurs indemnités de déplacement pour les examens professionnels de l'année scolaire écoulée. Ils exigent le paiement du reliquat. À défaut, ils menacent d’aller en grève. Ces enseignants de la formation professionnelle affiliés au G7 ont observé un débrayage ce mercredi au lycée technique de Thiès pour faire face à la presse.

« Nous avons débrayé ce matin à 9 h ; en effet, les formateurs sont en grève depuis le début du mois de décembre, pour réclamer le payement intégral des indemnités liées aux examens professionnels. A la date d’aujourd’hui, au niveau de l’académie de Thiès, toutes les activités liées aux examens ont été payées excepté celles liées aux examens professionnels c’est-à-dire le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. Le 30 novembre de chaque année est fixé pour le paiement pour seulement le bac général et technique. L’académie a payé plus de 700 millions de francs en quelques jours. Nous réclamons la considération, on ne peut avoir dans un même pays un poids, deux mesures, un ministre qui respecte le paiement et un autre qui fait le contraire. Nous ne voulons pas du « thiompal », mettent-ils en garde face à la presse.

«Ils n’ont qu’à payer les 40 millions qui restent des indemnités », martèle Hibrahima Kumbassa du Cusems et membre du G7.

Une grève en vue

Et des perturbations sont en vue : « Nous alertons et informons l’autorité pour dire que si nous ne sommes pas payés d’ici lundi, nous allons durcir le ton. C’est une question de respect et de dignité. Chaque semaine nous débrayons un jour et nous ferons une grève totale pendant plusieurs jours. Si  le ministre de l'Education nationale a payé normalement, pourquoi le ministre de la Formation ne considère pas les formateurs ? » s'interroge le porte-parole du jour.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Nkhson

    En Décembre, 2021 (16:12 PM)
    Il y'a un ras le bol total dans le pays, ça grogne de partout, le malaise est général. Encore une fois ce régime est passé complétement à coté de la plaque et a déçu l'espoir de tout un peuple. Le plan Sénegal Emergeant s'est mué tout simplement en plan Sénégal Immergeant consacrant un pays qui s'enfonce d'avantage dans la pauvreté, la misère endémique. Il faudrait qu'on aprenne à etre sérieux à dire la vérité et agir sincérement. Personne n'est dupe ici, il y'a une culture très répandue chez nos politicards, qui assimilent le pouvoir politique comme un moyen d'enrichissement et d'accés faciles aux richesses, à des fins de jouissances mondaines. La politique sous nos cieux attire la plupart de ceux qui recherchent une ascension sociale, à travers des élections et par des nominations à des postes de responsabilités étatiques, offrant des avantages et privilèges alléchants. Les critères de compétences et d'éthiques, ne comptent plus dans les recrutements au niveau de la fonction publique, tout est devenu politisé.             

     

    Par ailleurs, il est malheureux que nos dirigeants optent plus souvent pour les investissements dans les infrastructures, qui offrent de meilleures opportunités d'enrichissements sans causes. Notamment à travers les marchés de gré à gré, avec les surfacturations les dessous de tables, et autres tortuosités dont eux seuls détiennent les manigances. Voilà pourquoi notre pays est cité parmi les pays les plus corrompus au monde. Pourtant au regard de la qualité de ses ressources humaines de ses potentialités économiques, mais aussi de sa position géographique stratégique, ce pays devrait déjà etre sur les rampes de l'émergence. Seulement, on aura beau adopté les meilleurs modèles qui soient, tant que la problèmatique de la citoyenneté n'est pas resolue, le pays restera encore à la traine parmi les nations les moins avancées au monde. Un changement total de paradigme est nécessaire et pose fondamentalement avec acuité les questions d'éducation, de formation et le modèle de société requis, pour atteindre nos objectifs de développement.   
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (11:33 AM)
    B­o­­­n­j­­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­grap­­­hi­­­ée n­u­e) Veuil­­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­nte -- W­­­W­­W­­.­­X­­2­­1.­F­­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email