Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Français et mathématiques : Les élèves sénégalais, deuxième derrière les Burundais

Single Post
Français et mathématiques : Les élèves sénégalais, deuxième derrière les Burundais

La Conférence des ministres de l’Education ayant le français en partage (Confemen) vient de rendre publique une étude qui a touché 1.800 écoles et près de 40.000 élèves dans les pays francophones d’Afrique. Les élèves sénégalais en classe de Cm2 ont respectivement un seuil de maitrise en mathématiques et en français de 62 % et de 58 %. Ces taux les place à la deuxième place derrière le Burundi.

Les élèves sénégalais ont un bon niveau en français et en mathématiques. Selon les résultats issus du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Conférence des ministres de l’Education ayant le français en partage (Confemen) (Pasec), le niveau de compétence des élèves sénégalais en classe de Cm2 est l’un des meilleurs en Afrique. Les résultats révèlent que les élèves de Cm2 ont un seuil de maîtrise en mathématiques de 62 % alors qu’en français, notamment en langue et communication, il se situe à 58 %.

Ces performances placent le Sénégal en deuxième position en Afrique. De l’avis de Massar Diop, membre de l’équipe nationale du Pasec, la première place, occupée par le Burundi, s’explique par le fait que dans ce pays, les tests ont été administrés en langues nationales. Ce qui, de son point de vue, témoigne de l’importance de l’introduction des langues nationales dans le système éducatif.

Mais, ces résultats montrent aussi que le Sénégal, classé deuxième, est au-dessus de la moyenne en Afrique. Un classement honorable imputable aux efforts déployés par le gouvernement pour améliorer les apprentissages à tous les niveaux, aussi bien sur le plan du management des établissements que celui pédagogique. Au cours de cette rencontre, le ministre de l’Education nationale a passé en revue la série de mesures et d’initiatives qui ont concouru à relever le niveau des élèves et des apprentissages. « Des programmes d’amélioration de la qualité du système ont été mis en place avec notamment le relèvement du niveau des enseignants, la disponibilité en grand nombre de manuels scolaires et la responsabilisation des acteurs », a énuméré Serigne Mbaye Thiam. Il a estimé qu’avec ces mesures, le Sénégal occupera une meilleure place en 2019.

Toutefois, ces résultats cachent des disparités. Les écarts de performance entre les régions sont parfois énormes. Il est apparu que les élèves du Bloc ouest, qui regroupe les régions de Dakar et Thiès, ont un niveau supérieur à ceux du Bloc sud-est avec les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou. C’est pourquoi des intervenants comme l’inspecteur Massar Diop ont recommandé l’élaboration de stratégies pour inverser les tendances. Le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Confemen a effectué son évaluation sur les dix pays africains membres du Pasec. Au total, plus de 1.800 écoles et près de 40.000 élèves ont été touchés, dont 160 établissements scolaires et plus de 3.700 apprenants au Sénégal. La prochaine évaluation est prévue en 2019.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:54 PM)
    Vous êtes surs les gars ??  :contaan:  :contaan: 

    ça se voit qu'ils n'ont pas rencontré le gang des Totos que je connais dans mon quartier..aka gno nuls : :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Diomina

    En Février, 2017 (17:29 PM)
    Deux leçons importantes: pour prentendre a l'émergence, il faut viser un taux de 90% ou plus en mathématiques, d'ici 5 ans. Ce n'est pas par hasard que les coréens, indiens, et autres sont la ou ils sont en terme de progrès technologique. Cela permettra d'ici 20 ans d'avoir des centaines d'ingénieurs de bons niveaux...quand je vois comment les départements d'ingénieur des universités américaines sont dominés par ces asiatiques, j'ai compris que parce que ces pays ont mis beaucoup l'accent sur les mathématiques. Deuxièmement, pour le senegal, la pire des réformes serait de s'engager à promouvoir les langues nationales dans l'enseignement des sciences. L'école sénégalaise est malade parce qu'elle fait face à un gros problème de gouvernance et de manque de motivation à tous les niveaux: politiciens, enseignants, parents, élèves et étudiants. Seul un leadership politique fort au plus haut niveau pourrait renverser la tendance et nous permettre de réaliser les taux NÉCESSAIRES de 90% ou plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (18:15 PM)
    Complétement ringard. Encore l'autosatisfaction des sénégalais qui n'a rien à avoir avec la réalité quand on entend les étudiants à l’université faire des fautes du niveau du CM2. Où ces ministres avaient-ils leurs têtes? Ou encore quels sont leur outil de mesure de ces performances? Ah ce monde de médiocre. Il y a de quoi désespérer . Et on s’étonne que le francophonie tienne la queue du monde par ses performances académiques, économiques et sociales et que les pays africains restent ses plus ardents défenseurs. Le CFA a encore de longues années devant lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieufdieul

    En Février, 2017 (21:02 PM)
    BRAVO A NOS ENFANTS DU CM2. BONNE CONTINUATION. METTEZ LE PAQUET POUR L ENTREE EN SIXIEME ET LE CEPE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:32 PM)
    Oh mon Dieu: https://www.youtube.com/watch?v=1XuAGN0nXrQ&t=25s  :interrogation: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email