Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Grève dans l'éducation : Les enseignants durcissent le ton

Single Post
9 e Plan d'action des enseignants
Les syndicats d’enseignants ont encore durci le ton. Pour leur 9e plan d’action entamé ce lundi 14 février, le G7 va observer une présence passive avec le port du brassard rouge. Le mardi 15 février, ils ont opté pour un débrayage à partir de 9 h, suivi d’AG départementales à Saint-Louis, Diourbel et Mbour.

Une grève totale est prévue également pour le mercredi 16  et le jeudi 17 février 2022.

De plus, il envisage le boycott des commissions d’examen de CEAP/CAP, des cellules d’animations pédagogiques, de toutes formes d’évaluations. 

«Le G7 pour une école publique sénégalaise performante, des conditions de travail et de rémunération attrayantes, justes et équitables pour les travailleurs du secteur de l’éducation et de la formation», revendiquent les enseignants.


25 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2022 (15:30 PM)
    Ces enseignants nous pompent l'air ! Ils ne sont pas plus importants que les autres fonctionnaires. Toujours utiliser l'école et les élèves pour réclamer plus d'avantages. Y en a marre!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:42 PM)
      Ces fainéants pensent qu'ils sont prioritaires sur tous les problèmes que rencontrent les Sénégalais 
      Fermez les écoles et foutez les au chômage jusqu'à la prochaine année scolaire et sans salaires. 
      A la Margarette Tatcher, vous verrez qu'on ne les y reprendra plus. L'Angleterre n'a plus connu de grève sauvage avec la dame de fer. Ce sera une année scolaire de perdue, mais 20 ans de gagné, ça vaut le coup pour rehausser aussi le niveau des élèves et étudiants .
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2022 (15:47 PM)
    Il faut que le gouvernement ait le courage d'un bras de fer sans retenue. C'est la seule solution à cette question. Quand les enseignants sont sûrs que malgré les heures de travail perdues par l'état il n'y aura pas de salaires coupés, les grèves vont continuer. Ils se moquent de l'impact des grèves sur l'enseignement. C'est pas leur problème 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:05 PM)
      Vous êtes des hypocrites. Correction du système de rémunération dans la fonction publique, c'est tout ce que les enseignants demandent. Si vous trouvez que c'est pas légitime et juste vous le dites bande d'imbeciles 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (18:54 PM)
      sur quelle base vous fondez vous pour réclamer la "correction du système de rémunération"? Corriger quoi? Quelles sont les normes du système de rémunération?
      Vous avez réussi à faire gober à l'Etat le mensonge du "à diplome égale salaire égal".
      Alors que le principe est "à travail égal, salaire égal"
      On corrige une erreur, un sysfonctionnement.
      Il n'y a aucun dysfonctionnement dans le système de rémunération de la fonction publique.
      Il n'existe aucun texte qui dit que les fonctionnaires doivent percevoir le même montant d'indemnité à diplôme ou hiérarchie égale.
      C'est totalement faux et c'est un mensonge que vous avez imposé à l'état.
      Comment un enseignant du moyen secondaire (recuté sur pièce, sans concours) qui fait moins de 8 heures par semaine, bénéficie de trois mois de vacances à ne rien foutre, n'est pas confronté à la corruption, ni à des risques  eu égard à ses fonctions, dont la cessation de travail n'a aucune incidence sur la marche de l'Etat, peut-il prétendre avec les mêmes niveaux d'indemnités qu'un fonctionnaire qui travaille 40 heures par semaines, expose sa vie, sa famille à des représailles, fait marcher l'état etc?
      Ce serait ça l'injustice que de mettre sur le même pied ce qui travaillent moins, ont moins de risques, moins de sujetions, et ceux qui travaillent plus et courent des risquent liés à leurs fonctions.
      bou booba nieup dem nekki enseignant
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (16:03 PM)
    Si ABDOULAYE Wade n'avait pas décidé de favoriser les autres corps de métier de la fonction publique moins méritants que les enseignants, s'il avait au contraire favorisé le corps enseignant et leur exiger un travail éducatif de qualité afin que l'école publique sénégalaise retrouve son niveau du temps de Senghor et Diouf, nous n'en serions pas là. Prendre un fonctionnaire de la même catégorie que l'enseignant et lui donner un salaire et des avantages N fois plus avantageux que l'enseignant conduit à ce genre de réaction certes dure mais compréhensible de l'enseignant. De tous les directeurs de la fonction publique SEUL le directeur d'école prend encore un car rapide ou un bus ou un TATA ou un taxi clando. Ce régime aussi dans sa volonté de faire toutes les revendications a promis et signer tous les protocoles d'accord et se retrouve aujourd'hui pris à son propre jeu. On ne dirige pas un pays par la ruse et la roublardise. Un pays se dirige par la vérité. Ce problème ne sera pas réglé demain car nos dirigeants n'ont pas les cojones pour. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (18:59 PM)
      pourquoi FAVORISER (c'est votre mot) l'enseignant du moyen secondaire qui ne fout rien, ne travaille que 8 heures par semaine?ça fait plus de deux mois que vous ne travaillez pas et pourtant l'Etat fonctionne et vous touchez votre salaire.
      Si ces autres corps que vous jalousez tant avaient cessé de travailler ne serait-ce qu'une semaine, qu'adviendrait-il de l'Etat?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (01:18 AM)
      Les députés par exemple ou les femmes des ambassadeurs si on parlait de leurs quantums horaires ou tout simplement de leur travail. Tiens les ministres conseillers ils abattent quoi comme travail? Tu as de la chance de passer à l'école et d'être encadré par un enseignant pour savoir lire cet article aujourd'hui. s'il y'avait un enseignant aujourd'hui tu n'aurais pas droit à la parole pour oser raconter des inepties de ce genre. cordialement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Février, 2022 (16:15 PM)
    Depuis qu'on a sorti du trésor public des sacs remplis d'argent pour aller les distribuer à la présidence aux Gaïndés tout le monde veut sa part du gateau. Effectivement ça donne des idées ! Man sakh dama wara dem nekk footballeur, mais lima diakhal j'ai 44 ans shituutttt man yakounaaa !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Constat

    En Février, 2022 (16:25 PM)
    ils travaillent moins que tous les autres fonctionnaires et reclcament plus .
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (16:36 PM)
    Les enseignants ont raison de réclamer un traitement adéquat 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mata

    En Février, 2022 (16:40 PM)
    Ces syndicalistes en même temps opposants sont des preneurs d'otages point barre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibk

    En Février, 2022 (16:45 PM)
    Bandes de cancres corrigez vos avant de vous en prendre à vos professeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Février, 2022 (17:30 PM)
    Ma conviction sur la crise scolaire

    Trois constats qui font qu’une solution est presque impossible.

    1, Le principal point d’achoppement est le respect des engagements antérieurs pris par l’Etat. Ce problème ne date pas de maintenant et continue de traverser tous les régimes et gouvernements.

    L’Etat, généralement sous la pression combinée des syndicats et des parents d’élèves et pour éviter une année blanche ou invalidée, s’engage (tout en sachant ne pas pouvoir respecter ses engagements) à régler cette question qui tourne essentiellement sur des questions pécuniaires. Et signe pour l’occasion, « le couteau sous la gorge » toute proposition pour une sortie de crise, y compris celles impossibles à réaliser.

    2. Les syndicats (souvent « politiciens opposants dont un des souhaits est l’échec du gouvernement » et divisés) ne veulent en rien faciliter la tâche à l’Etat et s’arc-boutent sur le non-respect des engagements antérieurs pris par l’Etat, évoquent moult raisons supplémentaires (comparaisons avec d’autres corps de métier, manque de volonté de l’Etat, manque de respect des autorités…).

    3. les « négociations » engagées entre l’Etat et les syndicats vont déboucher sur encore des engagements non réalisables et le cycle continue (grève des enseignants, pression populaire et syndicale, négociations suivies de nouveaux engagements irréalisables de l’Etat,  paralysie du système, ….)

     

    Le sentiment est celui du « serpent qui se mord la queue ». Et il sera extrêmement voire impossible de trouver une solution.

    Seul un sacrifice de chaque côté, peut autoriser une sortie de crise.

    Il est clair que l’Etat ne peut pas tout faire et les syndicats-parfaitement au courant de cette situation-doivent faire de patriotisme si tous veulent d’une solution sincère.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (18:00 PM)
    les syndicats utilisent leur arme legitime qui est le droit de greve;

    la gouvernement va dans une bataille ou il reçoit des coups et refuse d"utiliser son arme legitime qui est la coupure des salaires

    comment voulez vous que la bataille prenne fin
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (18:26 PM)
    Toutes les personnes dans ce forum qui critiquent les enseignants doivent avoir un peu de reconnaissance envers ces derniers car c'est grâce à eux que savez lire et écrire pour faire vos commentaires dans ce forum. Pourquoi vous n'avez pas choisi le métier d'enseignant parce que vous savez bien qu'ils sont très mal payés par rapport aux autres fonctionnaires de la même hiérarchie ( magistrats, inspecteurs des impôts....).  Tant que cette injustice n'est pas réglée, le système éducatif ne sera jamais stable. Et un un système éducatif performant point de développement. Comprendre qui pourra.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (18:37 PM)
      Et pourquoi eux ont choisi en sachant qu'on payer mal et venir ensuite nous emmerder. Arrêtez cette comparaison stupide avec magistrat ou impôt. Vous n'aurez jamais et bien jamais alors les mêmes salaires. C'est comme ça.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (19:02 PM)
      Tu sais lire et écrire grâce à l'instituteur.
      Pourtant, en tant qu'enseignant du moyen secondaire, tu trouves normal d'avoir un meilleur salaire que l'instituteur non?
      Et la sage femme qui t'a permis de naître? 
      Et l'officier d'état civil qui t'a permis d'avoir un acte d'état civil et de t'inscrire à l'école?
      Même sans aller à l'école on peut apprendre à lire et à écrire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (19:29 PM)
    Bref ça se termine quand?
    {comment_ads}
    Auteur

    Parent En Colère

    En Février, 2022 (19:38 PM)
    Il n'y a rien de pire que les syndicats pour détruire un pays.Pourquoi le Sénégal a pris ce qu'il y a de plus mauvais aux français. Les syndicats et les grèves ... pour quels résultats ? Triste.Si vous n'êtes pas contents des conditions de votre profession, démissionnez et laissez la place à d'autres qui seront heureux de pouvoir transmettre leur savoir à nos enfants.C'est trop facile d'être payé et de paralyser tout un secteur en refusant d'accomplir sa tâche. Nos enfants sont à la rue, ça ne vous gêne pas, pire vous les insultez , les snobez.Un peu de sérieux et montrez leur le bon exemple.Oui, J'ai eu la chance d'aller à l'école et d'avoir de vrais professeurs, pas des fainéants.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (19:57 PM)
    En tout cas la situation commence à devenir inquiétante. En cas de casse toutes les parties vont subir les conséquences. Il est difficile de comprendre comment des enseignants qui négocient avec un Etat qui est entrain de libérer des moyens pour répondre à leur doléances, et que ces enseignants se mettent dans des postures d'un radicalisme destructeur d'un enseignement des jeunes enfants. 

    Si le code du travail permet cela, on doit vraiement apporter des modifications. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (20:08 PM)
      c'est l'état qui doit REAGIR en coupant net le salaire des grévistes.
      Au bout de deux mois, s'ils persistent, il les RADIE TOUS. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (20:26 PM)
    Moi je travaille avec un salaire de 80000,l'école le loyer la bouffe ,merde way même vo indemnités sont supérieures à mon salaire ,j'ai pas de prise en charge médicale ni bancable ,y a pas un enseignant qui ne peut accéder au crédit bancaire ,je vous dis basta
    {comment_ads}
    Auteur

    Guélel

    En Février, 2022 (20:38 PM)
    Dommage qu'ils sacrifient les enfants des pauvres Gorgorlous. Ils n'ont qu'à changer leurs méthodes de lutte. La grève des cours est une catastrophe pour les élèves. Bizarre que personne ne condamne cet état de fait. Pas la Société Civile, pas les parents d'eleves qui supportent leurs bourreaux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (20:50 PM)
    normal sa diangue ,sorewoul,ce posteur qui tient le meme discours depuis 2014 ,,,il se fatigue mais a hierachie egale salaire egale...maintenant au niveau des primes et avantages ,il peut yavoir une difference,mais aussi raisonnable,,,,de toute facon le systeme de renumaration est desarticule et ne pas le reconnaitre signifie de lhypocrisie
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (20:57 PM)
      à hiérarche égale, salaire INDICIAIRE égal.
      Et c'est ça qui est appliqué.
      Les indemnités, elles, varient en fonction de la spécifité de chaque corps.
      Vous, ce sont les indemnités d'autrui que vous dénoncez. C'est de la pure jalousie.
      Aucun texte de loi ne prévoit qu'il doit y avoir un "écart raisonnable" entre les indemnités des différents corps.
      C'est vous qui créez ce genre de mensonge.
      Une indemnité peut même quadripuler un salaire indiciaire.
      Tout dépends de la nature de la fonction.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (20:54 PM)
    tous ces enseignants sont dans le privé en train de faire du khar matt ou même ont des écoles privées.

    C'est pourquoi ils sabotent l'école publique.

    L'Etat doit se montrer ferme. Ne payez plus de salaires à ces badoolos maîtres chanteurs!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide

    En Février, 2022 (21:11 PM)
    Enseignants du Senegal, Boko haram : même : combat sabotage de l' éducation. 

    Malheureusement, ce sont les enfants des gogorlous qui en patissent. Et voila ce sui explique le faible niveau des eleves, étudiants et professeurs de tous les ordres d' enseignements du pays. 

    J' éspere qu' ils ne touchent pas de salaire et qu' ils ne quémanderont pas la non ponction des salaires.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (00:41 AM)
      Effectivement les mouvements terroristes dans le Sahel détruisent les écoles. Au Sénégal ce sont les syndicats qui se comportent ainsi. Ils ont pris en otages l'école Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rigolos

    En Février, 2022 (21:40 PM)
    Ils font la grève et reçoivent leurs salaires à la fin du mois. 

    C'est bordélique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kory

    En Février, 2022 (22:23 PM)
    Si vous trouvez juste que 30000 agents de l'Etat se partagent 70% de la masse salariale du Sénégal estimée à 950 milliards au détriment des 120000 enseignants c'est que vous êtes du côté de l'oppresseur.Nous n'avons rien à envier aux autres corps nous demandons juste la correction du système de rémunération.On demande pas l'indemnité de juridicature juste le respect scrupuleux des normes régissant la hiérarchie...
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Kory

    En Février, 2022 (23:09 PM)
    Indemnité de judicature
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    GrÈve

    En Février, 2022 (01:01 AM)
    Vive la grève ! Tous ceux qui critiquent et jettent l'anathème sur les enseignants sont les fossoyeurs de ce pays; les corrompus de pays.Vous voulez nous maintenir dans la précarité nous n'allons plus l'accepter !Vous n'avez plus affaire à des enseignants des années 70 et 80 mais à des enseignants très soucieux de l'avenir de la corporation et qui préparent dignement le terrain à leurs successeurs et cela passe par la correction du système de rémunération...Vive la grève ! Vive le CUSEMS et le SAEMSS! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hiérarchie

    En Février, 2022 (01:11 AM)
    Sénégal rekk gay guiss hiérarchie B walay C eup salaire hiérarchie A (1; 2 et 3). Enseignants, 'sachez que le peuple libre vous soutient...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:19 PM)
    B­o­­n­­­j­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­le S­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­­u­­i­­l­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­va­­­nte -> W­W­­W­­­.­­­X­­­2­1.­F­­U­­N id01185475
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email