Dimanche 15 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

H-G du Sénégal : Ahmed Khalifa Niass déchire les "histoires" du Pr Iba Der Thiam

Single Post
H-G du Sénégal : Ahmed Khalifa Niass déchire les "histoires" du Pr Iba Der Thiam

Le Sénégal s'est lancé dans la publication d'une volumineuse "Histoire générale du Sénégal", un projet éditorial sans précédent soutenu par l'État et qui a pour vocation de "décoloniser" la vision passée du pays.

5 sur 25 volumes ont déjà été publiés et les auteurs font déjà face à des critiques. Ces dernières émanent cette fois-ci d'Ahmed Khalifa Niass qui estime qu'Iba Der Thiam a versé dans "l'approximation en voulant retracer l'Histoire réelle du Sénégal. Voire même dans l'imaginaire".

Une présentation erronée de l'histoire
Selon Khalifa Niass, "sa rédaction nous laisse lire l'existence d'une École appartenant à (Elhadj) Malick Sy. Sans nous dire où est-ce qu'elle se situe matériellement et à quelle date elle a été fondée. Si l' " édifice" existe. Tout au moins ses vestiges. Rien sur le nombre de classes ou le corps enseignant. La même chose peut être dite sur les livres et les matières enseignées".

Il ajoute : "El hadj Abdoulaye Niass le Grand dont mon père est le fils aîné était élève de cette école. Alors que El hadj Aboulaye né en 1838 dans la zone de Nioro du Rip, avait 17 ans en 1855 année où Elhadj Malick Sy lui-même est né".

Selon Khalifa Niass toujours, "Iba Der Thiam va jusqu'à ajouter que Serigne Abbas Sall de Louga fréquentait cette école. Alors que Serigne Abbas Sall est né en 1909. C'est à dire la même année que l'aîné de mes frères. Nous savons que de moniteur de l'enseignement primaire à historien, Iba Der Thiam est passé par la filière des raccourcis additionnés".

Il juge que "sa présentation erronée de notre histoire en est une preuve plus que palpable. Car on ne peut être plus grossier en passant à pertes et profits un homme qui a combattu la pénétration coloniale aux côtés de Maba Diakhou Ba. Et qui a adhéré à la Tidjanya par l'entremise d'une personne appointée pour cela par Cheikh Omar Foutiyou Tall lui-même. Et, ce, dans la même zone de Nioro du Rip.

Mieux, le premier des Niass était le compagnon incontesté du père d'Elhadj Malick. Alors que l'homme de Tivaouane était un enfant posthume. Son père, Makhouredia ayant été assassiné avant sa naissance.

Et cet érudit hors pair qu'est Elhadj Malick Sy de quelle école est-il issu ? Quelle bibliothèque fréquentait-il ?

Ce sont ces informations objets d' autant d'interrogations qui auraient constitué l'histoire d'un homme dont les qualités sont incontestables.

Elhadj Aboulaye Niass a effectivement fait le pèlerinage à la Mecque en 1903. Mais que dire de son "fils adoptif" qui est arrivé à la Mecque après le pèlerinage ?

Dans son ouvrage, Iba Der dédaigne donner au père de Mame Khalifa Niass et de Baye Niass le titre de Elhadj.. Alors qu'il l'attribue ailleurs sans tenir compte de ce retard. Pourtant connu de tous".

Une histoire du Sénégal qui n'est que du "Leboon"
Ahmed Khalifa Niass invite ainsi Iba Der Thiam à "nous épargner d'une telle manière de nous rendre notre histoire. Ce n'est qu'une série de faits. Alors qu'en fabriquant les faits, votre histoire du Sénégal n'est que du Leeboon. Personnellement j'ai été membre du Comité de Rédaction. Mais comme les quatre cinquièmes des Professeurs, Docteurs et autres membres, vous nous avez abandonnés en cours de route. Et ce, dès que vous vous êtes fait financer par l'ancien Maire de Dakar. Chose que vous avez esquivée lors de la présentation du livre".

"Non, Monsieur Iba Der Thiam, bientôt on aura écrit votre histoire si elle n'est pas déjà écrite. Parce qu'en fait ce ne sont que des histoires. Elhadj Aboulaye Niass le Grand a bien visité, à son retour de Fez en 1910, la famille Ndieguene de Thies. Et, des mois plus tard, la famille Sy de Tivaouane. Il avait déjà 70 ans. Il était accompagné de mon père Mame Khalifa Niass âgé de 32 ans à l'époque. C'était la seule fois où Elhadj Malick Sy et Elhadj Aboulaye Niass le Grand se sont vus pendant quelques mois. Mais à cet âge on ne va plus à l'école.

Vos dires mettent même en cause les écrits de Seydil Hadj Malick à l'endroit de Elhadj Aboulaye Niass le Grand. Ainsi que les écrits de mon père relatifs à ce sujet. Et qui sont publiés depuis plus d'un siècle. Quand on ne connaît pas l'histoire, on se tait. Et on ne fait pas d'histoires. Votre famille maternelle est Obédience Niassne même si elle porte le nom Sy comme l'homme de Tivaouane. Vous venez d'insulter sa mémoire".
Article_similaires

62 Commentaires

  1. Auteur

    Dianké

    il y a 5 jours (11:08 AM)
    Nous sommes actuellement très loin des enseignements ou les thèses et les anti-thèses étaient présentées et ou les professeurs aidaient les élèves à faire leurs propres synthèses. Si un professeur aurait l' audace de s' écarter des thèses officielles ... il risquerait le conseil de discipline et la révocation.....



    Sauf à l' Université ... et là encore ... il existe des pressions occultes en fonction des obédiences des écoles...ou de leurs orientations religieuses.



    On peut s' écarter ... mais en restant dans les tolérances admises.

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (11:22 AM)
      pourquoi macky et sa clic éprouvent le besoin de réécrire notre histoire à leur façon

      que veut- il prouver au juste?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (11:49 AM)
      iba der aurait dû mener une consultation étendue pour mieux cerner les faits passés. il y’a beaucoup de légendes et d’extrapolation dans notre histoire dont une seule personne, fut-il historien, n’en détient les secrets. a en juger par le récit de khalifa niasse, que je n’aime pas d’ailleurs, il y’aurait plus de tous dans le livre de ains der que dans un fromage suisse. bref, n’est-ce pas pour cette raison qu’on dit que l’histoire nous apprend que nous n’apprenons rien de l’histoire?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (13:33 PM)
      dénonçons avec la plus grande énergie l'ouvrage "histoire générale du sénégal" qui vient d'être publié et dans lequel les wolofs du sénégal sont écartés de l'histoire de leur propre pays. non, messieurs les "historiens" prétendus : le cayor n'est pas un pays sérère, le damel n'est pas une institution sérère, les fall ne sont pas des sérères, les damels ne sont pas des sérères, lat dior n'est pas un sérère!

      non, messieurs les prétendus historiens, le djoloff n'a pas été créé par des étrangers mais par des wolofs! non messieurs les prétendus historiens, le djoloff n'a jamais été un vassal du fouta!

      non messieurs les prétendus historiens, les lébous ne sont pas des sérères, mais une communauté composée à plus de 90% de wolofs et qui ont pris l'appelation lébou il y'a pas deux siècles .

      ne minimisons pas la nocivité de ces ouvrages! évaluons le lavage de cerveau pour nos enfants et les générations futures. c'est la communauté wolof même qui est en danger.

      dans les ouvrages, ils trouvent "sensible" de parler de quelle ethnie est majoritaire, mais curieusement, ils n'ont pas trouvé sensible de nier aux wolofs leur existence et de les déposséder de leurs empire et royaumes.

      ils ont trouvé qu'on ne devait pas distinguer toucouleurs, peuls, laobés qui formeraient, selon eux, la même ethnie, mais ils ont curieusement trouvé qu'il fallait distinguer les lébous des wolofs.

      une grave et dangereuse idéologie se cache derrière cette prétendue "histoire générale du sénégal" et nous devons la dénoncer et exiger la rectification de ces ouvrages malfaisants.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (13:59 PM)
      ahn is one of the best in religion in my opinion but here he is saying staff without proof the same way idt a ecrit without proof because notre tradition orale ne nous permet pas de verifier meme si les livres arbitre ne sont pas toujours fiables puisqu'ils sont ecrits par des hommes imparfaits dud subjonctif hehe a quel saint se vouer? heuresment ces petites histoires de familles glorifees presque toujours un peu trop a mon avis n'interessent pas les locataires du firmament ni les les jeunes d'aujourd'hui qui ont herite de l'echec saillant du ps, du pds, du faysall et surtout de nos soit disant tariha et soit disant freres qui ne sont meme pas capable de faire les fetes musulmanes ensemble meme si partout ailleurs les muslmans ont reussi sans serignes ni magal a se mettre dacord sur la tabaski pae exmple. il est temps que vous arretiez de nous casser les oreilles pour des details pendant que l'elephan est entrain de marcher sur tout ce qui bouge au salon a cote du bebe qui fait dodo.si j'etais president je mettrais tous les khalifs dans le meme cacho a tamba jusqu'a ce qu'ils signent de leur propre gre hehe l'acte premier cad feter ensemble. senegal jeum kanam. ces khalifs qui auront reussi ce prouesse verront leur nom glorife a jamais par justement les livres d'histoires.
      je comprends la naivete de nos grands parents qui n'ont jamais fait la geometrie dans l'espace, jamais imagine que l'homme marche sur la lune, jamais lu les philosophe greks, francais, jamais eu l'experience du wireless,jamais compris leur position dans l'espace et le temps qui se calcule en milliards mais en 2019 il ya des conneries que nous devons avoir le courage, l'intelligence et la lucidite de gass ba mou khaut niou soulendo. senegal jeum kanam,
    • Auteur

      Ndiaye

      il y a 5 jours (17:53 PM)
      il faut savoir que dans ce contexte "ecole" signifie courant religieux ou doctrine ou "ecole de pensée" .certes moado malick sy meme s'il n'est pas l'ainée de l'école tidjanniya il est considé comme le chef de fil au sénégal.
    • Auteur

      Manla

      il y a 5 jours (18:33 PM)
      je suis très triste pour l'afrique et particulièrement le sénégal. on n'est même pas capable d'écrire notre propre histoire. le développement du sénégal n'est pas à l'odre du jour. même certains pays asiatiques, qui étaient derrière nous juste après l'indépendance, nous ont tellement dépassés que da ngay waaru. le mal est très profond.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (14:51 PM)
      quelqu'un qui ne sait pas compter comment peut-il réécrire l'histoire du sénégal?
      quand barka ba lui a demander que devant l'histoire pouvait-il affirmer qu'il y avait 3.000.000 de personnes au dernier meeting de wade devant chez bethio thioune, il a répondu par l'affirmative. alors cette homme, je veux nommer iba der thiam est exclu d'office pour diriger ce travail très sérieux.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 4 jours (15:59 PM)
      mdr? on ne parle pas de ibrahima niass(baye) mais d' abdoulaye niasse son pere.
  2. Auteur

    Anonyme

    il y a 5 jours (11:09 AM)
    decidement tu dois la boucler.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (15:11 PM)
      macky divise les sénégalais. quelle est vraiment l'opportunité de réécrire cette histoire? quelle est le problème avec l'histoire du sénégal jusqu'ici racontée et enseignée? il y a les archives du côlon ( qui ne disent pas tout) . il y a aussi la tradition orale ( qui n'est pas uniforme ). qu'elle tradition orale privilegier au détriment de l'autre? qu''est ce que macky a voulu prouver en commanditant ces ouvrage? que le fouta est à la base du sénégal? que les wolofs n'e exustent pas?
    Auteur

    il y a 5 jours (11:11 AM)
    Bien dit encore et encore tellement vous etes pertinent serigne ahmed khalifa niass ,je le jure sur ma vie que vous faites partie du cercle très restreint des personnes les plus aimées de dieu ,je sais ce dont j,avances que le seigneur vous prête tres longue vie vous êtes le savoir

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (11:26 AM)
      ptdrrr
      waayawww danga call yalla wala discuter ak moom ba def s conclusion niii
      yaaa ame fitt deh
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (12:15 PM)
      le problème dans toute cette polémique, c‘est baye niass, dont les sénégalais commencent à découvrir l’immensité, après qu’on a pendant longtemps pensé que bamba et maodo (qu’allah les agré) seraient les seuls uniques grands érudits de notre pays.
      aujourd’hui on se rend compte qu’un fils du pays vint après eux 2, et les dépassèrent dans l’aura, l’impact dans les masses musulmanes africaines et mondiales. baye niass.
      par conséquent beaucoup essaient de par des légendes et fables de s’adjuger mame aladji ablaye niass, son père, dont il (baye niass) disait « il est le seul qui m’a enseigné »
      nos frères de la silsila tidjane sy, font tout pour s’adjuger mame aladji abdallah niass, à travers son séjour inoubliable à tiwawouane. il n’existe simplement aucune chaine de transmission tidjane partant de maodo à la famille niassène et partant de la famille niassène à tiwawouane. ils ont cependant des chaines communes passant par hadj omar et ahmed sikairig
      nos frères mourides, ont leur histoire de sable que baye niass aurait reçu de serigne touba, qui lui aurait donné son barkÈ.
      réjouissons-nous qu’un fils du terroir sénégalais soit le maitre spirituel de plus de 90 millions dans la ouma répartis dans le monde. aujourd’hui si vous allez à medina baye, vous verrez tous les peuples du monde, venus s’abreuver dans la spiritualité enseignée par baye niass, qu’ils n’ont pu trouver nulle part.
      on aime l’honorable bamba, mais force est de reconnaitre que depuis de 120 ans que le mouridisme existe, le mouridisme reste une confrérie à 98% sénégalaise. on aime l’honorable maodo, khalif de seydina cheikh , mais la tidjania de la silsila des sy est à 98 % sénégalaise. cela tout le monde le sait.
      on aime tous les vaillants combattant de l’islam de notre pays (souleymane baal, mohamed seydou bâ, boucounta, limamoulaye, abass sall, ahmed deme sokone et etc. on est fier de les compter parmi nous, mais force est de reconnaitre que leurs missions furent local.
      la mission baye niass, qui vint après tous ceux-là a une autre dimension islamique et confrérique autre.
      ceux qui liaient les 2 , c’est la fraternité musulmane et confrérique. personne n’est le maitre de l’autre. personne n’a une idja de l’autre. vous ne le verrez nullepart. si c#était le cas,il l’aurait publié de par leur honnêteté et leur amour en allah.
      moussa aleysalamou laye avait une mission limitée à son peuple et cela n’enlève en rien de son mérite, par rapport à seydina mohamed.
      qu’allah déverse sa miséricorde sur le pays de bamba, de maodo, de mame abdallah niass, de limamou et de boucounta, par la baraka de leur immense fils baye niass.
    • Auteur

      Haqq

      il y a 5 jours (13:17 PM)
      par école ,j'ai cru comprendre "doctrine" .
      Écrire l'histoire du sénégal c'est compliqué vue la concurrence exacerbée que se livrent certaines familles " religieuses " , la religion étant par ailleurs un patrimoine universel.
    Auteur

    Dxb

    il y a 5 jours (11:13 AM)
    " Tant que les lions n´auront pas leur historien, les histoires de chasse continueront à glorifier le chasseur "
    • Auteur

      Heee Dxb

      il y a 5 jours (13:51 PM)
      mane j'y ajoute, quand la mémoire va chercher du bois, elle ramène le fagot qui lui plaît!
    Auteur

    il y a 5 jours (11:13 AM)
    Ils nous fatiguent avec cette rivalite absurde.Bonne continuation aux historiens.Au Senegal impossible de travailler dans aucun domaine.L'Islam au Senegal eat devenu un champ de polemique d'insultes et de rivalites entre confreries et maisons.Aux guides religieux je leur dirai de prendre le temps de voir les attentes de Dieu et celles des citoyens senegalais.Que la recreation finisse sinon les gens ne cous prendront plus au serieux et c'est la religion qui en souffrira.S'il-vous-plait arretez de parler et vivifiez le leg de vos predecesseurs.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (11:36 AM)
      j'espère que vous n'allez pas réduire l'histoire du sénégal à ces légendes. chaque famille a joué son rôle dans l'histoire du pays. dîtes nous que d'anciens gnénios, esclaves et autres castés de l'époque ont été les premiers à embrasser l'islam. vous verrez alors que la roue tourne et à terme, à for e de nous tympaniser avec vos pères chefs religieux, vous agacerez de valeureux citoyens qui banniront de la constitution tout privilège lié à la filiation, à l'ethnie, à la religion et autres.
      au passage, quand on parle d'école, on fait référence à une pensée, à une philosophie,etc. on ne pense pas aux tables bancs ou à l'instituteur qui se tient devant des élèves. un docteur honoris causa devrait le savoir.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (18:39 PM)
      l'islam que vou suivez a toujours ete une religion de batailles cobfreriques pour ne pas dire familiale
    Auteur

    Lune

    il y a 5 jours (11:13 AM)
    Iba Der fut à la fin des années 80 un assez bon ministre de l'enseignement qui avait chaque mercredi portes ouvertes pour recevoir ceux qui avaient des doléances et autres requêtes à lui faire. Je n'ai jamais pensé qu'il était un historien d'envergure. Prof d'Histoire, oui! Mais pour devenir historien, il lui manque encore le souffle philosophique et l'esprit d'analyse. Il est trop factuel. Par ailleurs, je le soupçonne de ne pas s'être intéressé à l'anthropologie linguistique. Ce qui serait dommage, car en Afrique généralement, faute d'avoir des vestiges évidents et nombreux, partout, pour témoigner du passé, les langues constituent les réceptacles et véhicules des savoir-faire et savoir-être des peuples. Je dis tout ça sous le contrôle des lecteurs plus avisés car je ne suis pas un spécialiste. Merci.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (12:01 PM)
      iba der n'est pas l'auteur des 5 volumes de l'histoire du sénégal.
      soyons. honnête !
    Auteur

    Mayday

    il y a 5 jours (11:14 AM)
    Toujours des querelles de chapelles qui obèrent l''objectivité
    Auteur

    Menteur

    il y a 5 jours (11:16 AM)
    Tout d’abord je tiens particulièrement à féliciter le Professeur Iba Der Thiam ainsi que toute l’équipe du Codesria qui ont travaillés pour la première fois de son histoire de manière inclusive en y incluant tout le monde .







    La commission a fait le tour des 14 régions du Sénégal , et au delà des documents écrits , la commission a même donnée la parole à la tradition orale pour avoir une seule et même histoire pour tout le Senegal.







    Comme on dit, l’histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l’intellect à façonner ; hormis les dates bruts et les faits directs le consensus ne fleurit point en histoire .







    A l’epoque Tout les marabouts du Sénégal connaissaient et voulaient rencontrer le dénommé Sheikh Zukeirij érudit musulman qu’on ne présente plus dans la théologie Islamique .







    Mame Abdoulaye Niasse fut le premier marabout Sénégalais ayant eu le privilège d’avoir un tète à tête avec Sheikh Zukeirij.



    Ce dernier dès qu’il lui vu lui dit que sa prière était accepté parcequ’il Recherchais depuis fort longtemps un érudit Sénégalais capable de transmettre l’Idjazza de la Wird Tidjane à un certains El Hadj Malick Sy.







    Mame Abdoulaye qui ne connaissait pas Maodo à l’époque accepta la mission pour aller à Tivaouane remettre l’Idjazza de la Tarikha Sheikh donné par Sheikh Zukeirij à El Hadj Malick Sy.







    Un beau matin à Tivaouane El Hadj Malick envoya son fils Babacar au niveau de la gare de Tivaouane en lui disant qu’il y’a un érudit envoyé depuis le Maroc qui devait venir aujourd’hui à Tivaouane par train.







    Dès sa descente du train Serigne Babacar Sy qui était jeune à l’époque avait un tel niveau d’erudition qu’il reconnut Mame Ablaye parmi des milliers de personnes et venat vers luis sans ambages pour lui tenir ses bagages .







    Mame Ablaye lui dit automatiquement tu dois être le fils de l’erudit El Hadj Malick Sy ce que Serigne Babacar confirma avant de le conduire dans l’enceinte de la ville sainte où l’attendait El Hadj Malick Sy.







    Arrivé sur place El Hadj Malick en discutant avec Mame Ablaye se rend compte des liens de parentés qui les unis . C’est à dire que Mame Ablaye était l’homonyme du petit frère du papa de El Hadj Malick Sy raison pour laquelle El Hadj Malick a continué de l’appeler Baye comme dans la tradition Sénégalaise le frère de votre père est votre père .







    A Tivaouane El Hadj Malick installa Mame Ablaye dans sa bibliothèque personnel . Ou pour la petite histoire Mame Ablaye avait découvert un livre qu’il n’avait jamais vu malgré tous ces voyages . Ce livre s’intitulait Qashqul qui signifie cocktail en français .



    Il fut tellement ébahie par la cosmogonie de ce bouquin . Lui qui devait aller à Tivaouane remettre l’Idjazza de Sheikh Zukeirij et repartir finit par passer 6 mois aux côtés de Maodo.



    Pour la petite histoire El Hadj Abdoulaye Niasse a été le premier à appeler Maodo Maodo:



    Il lui disait assez souvent en toucouleur An woni Maodo



    Qui signifie en français « Tu es assurément le plus grand ».







    Dire que Maodo n’a jamais rien enseigner à Mame Ablaye est une insulte à l’intelligence des Sénégalais .







    Quant à Khaly Madiakhaté Kala fondateur du village de Sine Makhtar vers Thilmakha Mbackol érudit spécialisée en poésie il pris le wird Tidjane auprès de Maodo et ce dernier l’enseigna plusieurs autres matières . Même si sur le plan de la poésie Khaly Madiakhate Kala était le meilleur à un moment donnée il eu le besoin d’approfondir ses connaissances et à l’epoque Maodo était le seul érudit qui enseignait toute les matières (Nakhou, Fikh, Loukha, ilm xuruff, ilm nudjum, salasa, ilm ladoûni, et j’en passe .



    Khaly Madiakhaté Kala avait 20 fils ; les 10 il les envoya à la cour de Maodo et les 10 autres il les envoya à la cour de borom Touba.







    Je ne vais pas m’attarder sur la liste publiée par la commission qui est très loin de révèlé l’ensemble des disciples de Maodo.



    Pour les disciples que la liste n’a pas citée et qui faisait partie du premier séminaire de Ndiarndé qui comptais plus de 400 Muqaddams il y avait :



    - Serigne Abdou Hamid Kane de Kaolack



    - Serigne Birahim Diop de Saint Louis



    - Serigne Alioune Gueye



    - Serigne Seydou Nourou Tall



    - Serigne Amadou Wade







    Rien que ces hommes que je viens de citer pouvait eux aussi créer leur propre tarikha ils en avaient le mérite cosmique .
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (11:37 AM)
      très bien dit! a l'époque maodo était la référence en matière d'enseignement. il a enseigné à des plus jeunes que lui et à des plus âgés que lui. ndeyssane sénégal on va jusqu'à vouloir falsifier l'histoire de maodo, mo ci dessone nak. en tout cas pour ceux qui veulent savoir maodo a écrit sa biographie, tous les marabouts auprès de qui il a étudié, il les a nommés, tous ceux auprès de qui il a eu des rapports liés à la tariqa également. respectons ce valeureux sénégalais
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (11:37 AM)
      très bien dit! a l'époque maodo était la référence en matière d'enseignement. il a enseigné à des plus jeunes que lui et à des plus âgés que lui. ndeyssane sénégal on va jusqu'à vouloir falsifier l'histoire de maodo, mo ci dessone nak. en tout cas pour ceux qui veulent savoir maodo a écrit sa biographie, tous les marabouts auprès de qui il a étudié, il les a nommés, tous ceux auprès de qui il a eu des rapports liés à la tariqa également. respectons ce valeureux sénégalais
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (11:42 AM)
      t’es un grand menteur toi, parler de création de tarikha est une absurdité. façon vos allusions sont claires mais sachez que nul n’est prophète chez soi, la preuve, seul baye niass est connu hors des frontières du sénégal, et il a eu pour seul maître son père.

      arrêtez de nous pomper l’air avec la préséance de tiv, tous les grands moukhadane sur de la mauritanie (maîtres des moukhadam du sénégal) ont fait allégeance au fils d’abdoulaye niass... mais vous ne saurez jamais faire taire votre jalousie.

      ma aladji dou séne morom wakhatouma domam ji
    • Auteur

      Mandou

      il y a 5 jours (11:44 AM)
      que vaut votre serment dans ce domaine ?
      a moins que vous ne soyiez allah swt lui-même.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (13:04 PM)
      toi même tu t'es fait appeler menteur????qui peut te croire si toi même tu as reconnu que tu étais menteur. premièrement tu devais citer les références (livres ou témoignage ) deuxièmement est çe que le fait de faire loger dans ma bibliothèque signifie que tu es mon élève? troisièmement comme ahmad khalifa est sorti publiquement démentir ce fascificateur iba der peux tu sortir démentir ahmad khalifa? quatrièmement peux tu nous dire exactement ce que alhadj malick avait enseigné à mame cheikh abdoullahi niass? je sais que tu verra mes questions et j'attends les réponses. fais le par l'honneur de alhadj malick
    Auteur

    Recadrage

    il y a 5 jours (11:23 AM)
    Ahmed tu penses qu’on a pas compris ton jeu?



    Depuis le décès de Cheikh Tidjane et de Abdoul Aziz tu te permet d’attaquer assez souvent Les Tidjane .



    Tu sais mieux que moi que si ces derniers étaient toujours en vie tu te serais tu..



    On sait qui est qui dans ce pays.



    Tu sais aussi que Serigne Maodo ne va pas te recadrer à cause de son élégance morale raison pour laquelle tu en profites .



    Si tu continues ainsi on va définitivement te démasquer .



    Khamal louniou la wakhoul..
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (11:29 AM)
      tkt il a déjà soudoyer maodo ibn da bakh en lui attribuant le plus grand savant vivant actuellement au sénégal,et puisqu’il aime le daraja,il laisse ahmed faire son jeu
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (11:48 AM)
      oui c’est vrai on sait qui est qui dans ce pays, mais hors du senegal on sait également qui est qui!

      bref bref dieuléne lép.
    Auteur

    il y a 5 jours (11:28 AM)
    Ok c simple si lui n arrive pas a bien le faire alors écrit et l affaire sera fini on passe a autre chose...
    Auteur

    il y a 5 jours (11:31 AM)
    Si un professeur (aurait) AVAIT l' audace...................................................
    Auteur

    il y a 5 jours (11:35 AM)
    De ma compréhension quand les auteurs parlent de l'école de maodo ils font référence à l'école spirituelle de la tidjaniya. Et à cette école spirituelle appartiennent tout ceux qu'ils ont cité





    De ma compréhension quand les auteurs parlent de l'école de maodo ils font référence à l'école spirituelle de la tidjaniya. Et à cette école spirituelle appartiennent tout ceux qu'ils ont cité







    De ma compréhension quand les auteurs parlent de l'école de maodo ils font référence à l'école spirituelle de la tidjaniya. Et à cette école spirituelle appartiennent tout ceux qu'ils ont cité







    De ma compréhension quand les auteurs parlent de l'école de maodo ils font référence à l'école spirituelle de la tidjaniya. Et à cette école spirituelle appartiennent tout ceux qu'ils ont cité









    De ma compréhension quand les auteurs parlent de l'école de maodo ils font référence à l'école spirituelle de la tidjaniya. Et à cette école spirituelle appartiennent tout ceux qu'ils ont cité







    De ma compréhension quand les auteurs parlent de l'école de maodo ils font référence à l'école spirituelle de la tidjaniya. Et à cette école spirituelle appartiennent tout ceux qu'ils ont cité







    De ma compréhension quand les auteurs parlent de l'école de maodo ils font référence à l'école spirituelle de la tidjaniya. Et à cette école spirituelle appartiennent tout ceux qu'ils ont cité







    De ma compréhension quand les auteurs parlent de l'école de maodo ils font référence à l'école spirituelle de la tidjaniya. Et à cette école spirituelle appartiennent tout ceux qu'ils ont cité









    De ma compréhension quand les auteurs parlent de l'école de maodo ils font référence à l'école spirituelle de la tidjaniya. Et à cette école spirituelle appartiennent tout ceux qu'ils ont cité
    Auteur

    Laye

    il y a 5 jours (11:36 AM)
    Je l'avais prédit cela devant mes frères enseignants. Cette polémique ne me surprend pas. Ils devraient se focaliser sur l'entrée de l'islam au Sénégal et BASTA le reste chaque famille a sa propre version de son histoire. Nous n'avons plus de griots ceux qui sont issue des grande familles de griots s'appellent maintenant communicateur traditionnels veulent tjr montrer qu'ils ne dépendent plus des GUEERS. Contentons nous des archives nationales et continuons c"est du gaspillage laisser tomber les autres volumes.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (12:06 PM)
      mais malheureusement un pan important des archives laissés par le colons est censurés, sous prétextes( demande des gouvernants du sénégal depuis 1960) que cela pourrait créer de la mésentente entre les familles religieuses! je ne veut pas entendre de la bravour des sérères du sine, qui furent les amis, les confidents des colons qui se battaient contre les autres. buur sine était très proche des colons, ni lui, ni ses descendants n'ont combattu les colons, ils étaient amis jusqu'à l'indépendance du sénégal.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (16:49 PM)
      quelles sont vos sources selon lesquelles fatick a été brûlé avec l-aide des lebous de dakar? vous ne dites pas la vérité. le seul accrochage qui a eu lieu entre les sereres et les colons fut à longademe où bour sine capitula à la vue des canons. depuis, il était devenu l'ami des français qui lui ordonnerent de ne pas accorder l'asile au rebelle lat-dior, ce que bour sine executa à la lettre.
    Auteur

    il y a 5 jours (11:38 AM)
    LOL akhmet khalifa quand il parle de son grand père il le nomme le GRAND et pour maodo il dit l'homme de Tivaouane haha
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (12:01 PM)
      ce qualificatif " le grand" est tout nouveau de la bouche de khalifa, il voudrait nous l'imposer ! nul part on a dit de ce mara "le grand". il est malin ce gars ,!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (13:15 PM)
      vous parlez toujours dans l'ignorance. tout le monde sait que quand on dit alhadj abdoulaye le grand cest parce que le fils aîné de baye est son homonyme et pour le distinguer on appelle le fils de baye alhadj abdoulaye le petit et son grand père le grand. notez une fois pour toute avant de dire des bêtises
    Auteur

    Bath

    il y a 5 jours (11:38 AM)
    Franchement on en a marre de cette histoire.

    Maodo était un grand érudit.

    Ce n est pas une honte d étudier aupres de lui.

    Bougnou kein sonal
    Auteur

    Diax

    il y a 5 jours (11:41 AM)
    MAODO demanda aux blancs de laisser ELHADJ Ablaye de s installer à Kl et cela a été accepté. Leur relation nous dépasse quand quelqu'1 fait plus de 3mois chez toi c est parceque vous avez un bon rapport. Et point final.
    Auteur

    il y a 5 jours (11:42 AM)
    Maodo dérange deug nekhoul et si ce mec qu est khalife niass pense nous divertir il se trompe lourdement Mame Maodo est détenteur universelle de la tarikha tidjiane que cela vous plaise ou non c est la vérité .retourne à la télé avec tes amies
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (11:53 AM)
      mdr donnes pas tes preuves si t’es véridique!

      sénégal rék guéni nék di beuri wakh,

      mauritanie gui rék foroulén fa pourtant séne serigni serigne yi falagne diogué

      li léne méti khamnagn ko, domi mame aladji bi moye todj sén khol

      la tariqa tidiania est à l’étape de la fayda... le train vous a laissé aux quais
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (12:12 PM)
      maodo koumou dérangé khana kokou yéfeurla arrête tes conneries il faut juste dire la vérité.
      racontez la vrai histoire. tu ne verras jamais un disciple de mame elhaji abdoulahi dire du mal de seydi elhaji malick sy.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (12:18 PM)
      mame maodo diambar leu wayé wakh deugue li domou mame elhaji abdoulahi def mouy baye niass so wakhalé yalla dinga khameni défouko.
      wakh bou gnaw nak ak sosse amoul ndieurigne. gni nékone sérignou seydi elhaji malick sy tayeji gno nek ay talibé baye lolou nak nguène menoul digéré.
    Auteur

    Diawara

    il y a 5 jours (11:46 AM)
    Donc contentons nous de ce que les colons

    ont écrit

    la rivalité entre tarikhas et fondateur exacerbée

    par les petits fils

    Dieu est grand
    Auteur

    il y a 5 jours (11:51 AM)
    Sacré Ahmed Khalifa. Tu as l'art de tronquer l'Histoire. Ce qui avait motivé le déplacement de ton Grand père à Tivaouane en 2011 exactement, tu ne le diras jamais. Il a été au Maroc et injonction lui avait été faite de s'approcher de Maodo, seul capable de lui donner ce qu'il cherchait. Il a éffectué le voyage en compagnie d'un de ses neveu Oumar Niass....... Et dire qu'il s'est déplacé à Tivaouane pour donner la Idjaaza à Maodo rélève d'une incohérence bien calculée. Car, celui qui cherche, c'est lui qui se déplace. Et il lui aura fallu un séjour de six mois pour l'obtenir auprès de Maodo.

    On eput en donner encore jusqu'à révéler ce que son neveu Oumar Niass a voulu réaliser comme projet à Tivaouane mais poliment éconduit
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (12:10 PM)
      si on commence a deballer les vraies histoires,je peux vs assurer que toutes les familles maraboutiques dinegn took.je parle des vraies nak
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (12:15 PM)
      ya meuneu fène doméram bi do wakh lougnela wakhelo. doff rek ak kou alkou dome bou dioudouwoul si yone moy wakh lo khameni ay serignam sagneko wakh dadi lak sa bop loukofi diar. sa genre gui moudji you bone lagnouy ame. boula dara diaral ngay wakh loula woroul
    Auteur

    Golo

    il y a 5 jours (11:52 AM)
    MANE TAMIT DAMAYE KASSE NDAX GUISSOU MAFI SAMA TOUROU MAME IL FAUT NOMMER LES MAMES DE TOUS LES SENEGALAIS MDR JE PENSE QU ON DOIT SE LIMITER AUX ECRIS DE NOTRE ONCLE FAIDHERBE POUR EVITER LES BLEMS
    Auteur

    Malikite

    il y a 5 jours (11:55 AM)
    En tout cas dal le nom Maodo khamnaniou foumou diougué. Man sax mom la toud
    Auteur

    Lahat

    il y a 5 jours (11:57 AM)
    bonjour vous nous emmerdez avec vos confréries de merde , fainéants allez travailler au lieu de vivre sur le dos des pauvres ignorants suceurs de sang , on n'a rien à fouttre de l'histoire de vos familles qui sont entrain de couler le ^pays . vous ne servez à rien
    Auteur

    il y a 5 jours (11:58 AM)
    Ce travail fait par ces personnalités est d'une importance capitale pour le Sénégal, je leur dit bravo, et merci ! Mais, qu'est-ce qui empêcherait à AHMET KHALIFA NIASSE d'écrire un livre d'histoire sur cette période dont -il conteste l'exactitude historique dans le tome en question ? Je suppose que AKHMET a le temps et les capacités pour écrire un libre, à moins qu'il ait la paresse propre à certains milliardaires Sénégalais!
    Auteur

    Gaston

    il y a 5 jours (12:12 PM)
    franchement a quoi sert cette histoire du Senegal? a mon avis l histoir du Senegal commence apres la conference de berlin.



    le Senegal n existait pas avant berlin,

    Auteur

    Khew

    il y a 5 jours (12:12 PM)
    Comment peut-on accorder de la crédibilité à ce travail si ces soi-disant historiens qui mentent sur cet grand homme Mame ELhaji Abdoulahi disparut il y’a même pas 100 ans, ces petits fils direct sont encore en vie.

    De plus Baye Niass lui-même dans un audio accessible à tout le monde détaille sans équivoque les liens qui existent entre Elhaji Malick Sy, ELhaji Abdoulahi Niass, Elhaj Omar Foutiyou et la tarikha Tijane. Comment peut-on dire que Mame Elhadji était disciple de Seydi Elhadji Malick Sy sachant que d’un Mame Elhadji était beaucoup plus âgé, de deux ils se vouaient un amour et un respect mutuel et on écrit noir sur blanc les liens entre eux deux

    Premièrement Mame Elhaji a appris le coran et l’ensemble des savoir par son père Mame Mouhamed Niass. Il a pris le Wird par Ibrahima Mouhamed Diallo qui l’a prit sur Elhaji Omar Tall. Seydi ELhaji Malick a prit le Wird par Alpha Mayoro qui l’a pris de Elhaji Omar Tall. Ça n’a pas de sens d’essayer d’abaisser une communauté et d’élever une autre. Aujourd’hui rien que la ville de Kano au NIgéria il y’a plus de disciples de Baye Niass fils de Mame Elhaji que l’ensemble de la population Sénégalaise. Ce qui est encore plus bizarre c’est qu’il y’a des écrits pourquoi aller inventer des histoires. Maintenant ces soi-disant historiens veulent nous raconter l’histoire du Sénégal depuis 350.000 ans quelle crédibilité accordée à ce boulot que l’ensemble des Sénégalais avaient salués.

    Auteur

    En Tout Cas Baye Niass Amoul M

    il y a 5 jours (12:15 PM)
    Baye Niass dou moromou kéne si kham kham
    Auteur

    Ce Que Je Sais

    il y a 5 jours (12:20 PM)
    Un faux debat!! Tout ceux qui parlent n'ont jamais su et ne sauront jamais ce que Elhadji Abdoulaye et Elhaji Malick se sont dit ou l'objet de la visite de Elhadji Abodoulaye. Seuls les deux savent. Tout le reste n'est que de la spéculation, surenchère verbale!! passons a autre chose.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (12:26 PM)
      serigne bi c'est vrai que lougne wakh gnome gnare si nek khamouko c'est la vérité.
      mais après le séjour de elhaji abdoulahi niass à tivaoune seydi elhaji malick sy a écrit un texte sur lui moi personnellement j'ai lu la lettre.
      donc amena ass touti lougnessi kham mais nak fi dou beureup pour déballer ce genre d'histoire.
      en tout cas liwor moy maodo mounoul nek serigne mame elhaji. la preuve rek moy li baye niass wakh mouné képeu kou teukalé sama baye ak sa baye indil dome you melni sama domou baye yi. baye niass amoul morom té lolou nga gars menoul nangou. train faydou bi dafelène fi bayi.
    Auteur

    Kalkulart.

    il y a 5 jours (12:24 PM)
    Iba Der est un pyromane de l histoire.il brûle à volonté la réalité pour s inventer un passé glorieux que malheureusement ses propres parents n ont été que des faire-valoir, troubadour et colporteurs .

    L islamisation du senegal a été douloureuse, beaucoup de massacre et de mouvement de peuples, il faut le dire et citer les responsables.. de même que la découverte de l afrique par les européens et la colonisation.il y a eu aussi des apports positif, il faut le dire.c est le colonel qui a créé le senegal géographique de nos jours.c est un fait il faut le dire
    Auteur

    il y a 5 jours (12:31 PM)
    Akhmet il y 30 ans tu disais que El khadji malick était le grand que c'était lui seul qui a combattu le projet du colons et que les autres ont été sacrifié par les colons y compris ton grand père







    Akhmet il y 30 ans tu disais que El khadji malick était le grand que c'était lui seul qui a combattu le projet du colons et que les autres ont été sacrifié par les colons y compris ton grand père







    Akhmet il y 30 ans tu disais que El khadji malick était le grand que c'était lui seul qui a combattu le projet du colons et que les autres ont été sacrifié par les colons y compris ton grand père







    Akhmet il y 30 ans tu disais que El khadji malick était le grand que c'était lui seul qui a combattu le projet du colons et que les autres ont été sacrifié par les colons y compris ton grand père





    Akhmet il y 30 ans tu disais que El khadji malick était le grand que c'était lui seul qui a combattu le projet du colons et que les autres ont été sacrifié par les colons y compris ton grand père
    Auteur

    Berezee

    il y a 5 jours (12:41 PM)
    Pk vs n'allez pas voir iba der pour en discuter calmement avec lui au lieu de ns tympaniser
    Auteur

    Tivaouane

    il y a 5 jours (12:46 PM)
    L'université populaire de tivaouane c'est les archives qui nous la décrit. Toutes les archives coloniales s'y intéressant bien avant le professeur iba der l'ont détaillé avec précision comme c'est le cas dans l'islam au Senegal de Paul marty. le nombre de disciples,la qualité d'enseignement et son niveau, le contenu enseigné,la bibliothèque rien à été laissé au hasard.



    Ahmeth khalifa niass a déjà martelé de par le passé avant qu'il n'attrappe le paranoïa que le seul qui mériterait le qualificatif de héros national dans ce pays s'appelle maodo malick sy. Sa vidéo est sur YouTube.



    Moi même qui suis né en 1982 je me considère un pur produit de l'université de maodo qui n'a jamais cessé de fonctionner. Parmis les preuves palpables et vivantes de la majestueuse université qui n'a jamais existé au Senegal est le nombre d'érudits fondateurs eux même de grandes universités ou

    enceintes scientifiques dans ce pays qui en sont issus. L'autre preuve est la production littéraire et scientifique prestigieuse et gigantesque de ces derniers que l on dispose. Leurs œuvres sont dans les bags.



    La décolonisation de l'histoire du senegal ne croise pas seulement le fer à une mains mise externes mais est aussi un frein aux manipulations et à la falsification à la fois subjective interne et récurente de notre histoire.



    Si maodo n'a pas enseigné mame Abdoulaye niass il a formé d'autres Abdoulaye niass dans ce pays. Les témoignages du plus grands niassene â qui on doit même le prestige niassene je veux nommer baye niass sur la relation de ses deux parents sont loin d'être une tentative de faire descendre maodo de son piédestal du plus grand professeur,formateur,enseignant instruit du senegal.



    En définitive et à l'intention de toute la hadara malikite de tivaouane y'a un besoin de rappel à l'ordre à cet énergumène d'ahmeth khalifa niass qui ne peut plus contenir sa haine et sa jalousie. Ce plus grand falsficateur de notre histoire de notre islam,de la sounna de notre prophète psl mais de l'histoire de notre imam et guide maodo malick sy.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (13:21 PM)
      tu devais te taire on ne peut écrire l'histoire en faisant des bruits et en mentant. en dehors du senegal personne ne vous connaît. akn dément que alh malick a enseigné alhadj abdoulay et tu parles de colons
    Auteur

    il y a 5 jours (12:47 PM)
    L'histoire du Senegal ne date pas de l'epoque des marabouts. L'africain invente des histoires pour se rapprocher des arabes ou des occidentaux. Comment peut-on entrer dans l'histoire en se montrant proche des autres cultures et en rejetant les notres?

    L'islam est arrivée en Afrique vers le 7 eme siecle, les arabes faisaient des razzias et capturaient des esclaves qu'ils revendaient en arabie.

    Je pense la véritable histoire c'est avant l'arrivée des colons arabes et europeens. Toutes ces familles religieuses du senegal veulent tout simplement tronquer notre histoire qu'elles resument à l'oeuvre de leurs grands peres.

    Nous n'avons memes plus de fêtes africaines, tout ce que l'on nous impose ce sont les fetes des arabes et celles des français... Quelle honte pour un continent de 52 pays....

    On ne pârle plus de lat Dior, de Ndiadiane Ndiaye, de Maba Diakhou, de coumba ndoffene Diouf, d'aline sitoe mais on nous pompe avec des heros religieux qui n'ont fait que perpetuer la culture arabe.
    • Auteur

      Lune

      il y a 5 jours (18:31 PM)
      tu es un vrai comme on en trouve plus! comment fais-tu pour vivre dans un pays comme le sénégal qui quand on le regarde ressemble au soudan!
    Auteur

    Mamadou Samba

    il y a 5 jours (12:51 PM)
    Ce n'est pas parce que vous jouez en première division aujourd'hui que vous refusez que l'on vous rappelle que vous étiez hier en deuxième division.
    Auteur

    il y a 5 jours (12:54 PM)
    Il y a 20 ans Akhmet khalifa Niass disait je cite : "El Hadji malick est le seul GRAND, c'est lui, le seul qui a combattu le projet civilisationnel du colons, tous les autres y compris mon grand père mame Abdoulaye Niass ont été sacrifié par les blancs"











    Il y a 20 ans Akhmet khalifa Niass disait je cite : "El Hadji malick est le seul GRAND, c'est lui, le seul qui a combattu le projet civilisationnel du colons, tous les autres y compris mon grand père mame Abdoulaye Niass ont été sacrifié par les blancs"













    Il y a 20 ans Akhmet khalifa Niass disait je cite : "El Hadji malick est le seul GRAND, c'est lui, le seul qui a combattu le projet civilisationnel du colons, tous les autres y compris mon grand père mame Abdoulaye Niass ont été sacrifié par les blancs"





























    Il y a 20 ans Akhmet khalifa Niass disait je cite : "El Hadji malick est le seul GRAND, c'est lui, le seul qui a combattu le projet civilisationnel du colons, tous les autres y compris mon grand père mame Abdoulaye Niass ont été sacrifié par les blancs"





































    Il y a 20 ans Akhmet khalifa Niass disait je cite : "El Hadji malick est le seul GRAND, c'est lui, le seul qui a combattu le projet civilisationnel du colons, tous les autres y compris mon grand père mame Abdoulaye Niass ont été sacrifié par les blancs"
    Auteur

    il y a 5 jours (12:55 PM)
    Le problème qui se pose est que certaines histoires racontées sur des guides religieux ne sont que des légendes purement embellies Rien que du compte.. on peut inscrire de telles légendes dignes de superman dans nos livres.. les problèmes ne viendront que dés familles religieuses
    Auteur

    il y a 5 jours (13:08 PM)
    Ahmed Khalifa Niass nourrit un complexe à l'égard de la famille Sy de Tivaouane qu'il ne peut cacher. Et il ne rate aucune occasion pour le montrer. D'ailleurs c'est raison pour laquelle par des déclarations tonitruantes il essaie subtilement d'opposer Tivaouane et Touba , deux familles qui ont des l de parenté.
    Auteur

    Anonyme

    il y a 5 jours (13:16 PM)
    enfin . . . je ne veux pas entrer dans le discours de ahmet khalifa niasse contre iba der thiam mais j ai toujours dit quen iba der thiam etait un imposteur historique c ar voila un agrege, qui n a jamais rien produit sur la recherche historique qui puisse etre pris en compte l homme s est emmele dans les dedales et les meandres de la politique politicienne il n a jamais rien produit d interessant comme le fruit d un travail scientifique et historique nous sommes d autant plus amers lorsqu il a ete coopte pour faire partie du comite scientifique pour la realisation de l important ouvrage sur l histoire generale de l afrique il nen a ni les capacites intellectuelles encore moins l ouverture et l envergure pous aborder et traiter ces questions africaines l homme a toujours fait dans la politique politicienne nous l avons vu se courber devant abdou diouf s etaler et se renier devant abdoulaye wade en jouant des inimaginablement ignobles contre ses anciens compagnons que furent moustapha niasse bathily et feu ahmet dansoko l homme a toujours su surfer dans les eaux nauseabondes mais cette fois ci sa presence dans l histoire generale de l afrique est une insulte a l afrique a la conscience de l afrique et aux peuples africains
    Auteur

    Ndeyssane

    il y a 5 jours (13:21 PM)
    Je comprends mieux pourquoi on peine à décoller.

    Ce pays est rempli de déséquilibrés qui se disputent comme des chiffonniers l’héritage de leur aïeul en refusant de créer leur propre histoire....

    Personne ne niera le rôle de ses extraordinaires érudits dans la consolidation de la foi de millions de sénégalais et étrangers mais, en quoi l’ordre de préséance dans l’accès et la transmission du savoir est si vital au point que leur descendance et disciple se mènent une guerre de misérable...



    Les bases religieuses, sociologiques et spirituelles avaient été jetées par les El Hadj Malik, Serigne Touba Khadimou Rassoul, Cheikh Oumar Foutiyou, Elhadj Abdoulaye NIASS et autres érudits, il nous restait à le consolider et à travailler pour notre essor économique adossé à ces valeurs que je viens de citer.



    A la place qu’à t’on vu des hordes de marabouts dits descendants qui ne voulaient pas travailler et ont passé leur temps à monnayer le nom de ces références.

    Seuls quelques uns ont maintenu le travail spirituel et l’enseignement religieux sans rien attendre en retour à part l’agrement du Tout-puissant...

    Malheureusement le fossé se creuse davantage entre nous et le reste du monde tant notre misère spirituelle s’est accrue par la faute de faux religieux et de pseudos disciples...

    Auteur

    Gestapo

    il y a 5 jours (13:23 PM)
    "Il y a qu'un seul salut, c'est la connaissance directe et aucune paresse ne pourra nous dispensait de cet effort. Il faudra absolument acquérir la CONNAISSANCE DIRECTE, à formation égale la vérité triomphe. Formez vous! Armez vous de sciences jusqu'aux dents et arracher votre patrimoine culturel". Cheikh Anta DIOP



    Tout le reste c'est du bla-bla.
    Auteur

    il y a 5 jours (13:27 PM)
    La prière sur l'eau est classée dans quelle chapitre ?

    leeboon lippoon ou histoire vraie ?

    damay laadj rek
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (14:17 PM)
      mdrrrr
      haaral beu la horde de mourides fekkeulafi
      hamnaa liragougneko sahh mootah yengoogougn
      kounek dina am walam si histoire biiiii
      degn beuri ay leep rek
    Auteur

    il y a 5 jours (13:27 PM)
    On écrit pas l'histoire et on devient pas grand en mentant sur l'histoire. On se tait et on ne parle plus de çe qui est de science, wilayas quand on nest connu que dans notre pays.
    Auteur

    Le Pretre

    il y a 5 jours (13:28 PM)
    Ecoute de ma bouche la verité. Mais nul ne connait mieux qu Allah la Vérité

    ""Cheikh Abdoulaye Niasse qui est le pere de Baye Niasse a été initié à la Tariqua Tidjane par Maba Diakhou Ba, mouqadam d'El Hadj Omar. Il eut à combattre les francais aupres de son maitre Maba , à la defaite de ce dernier il se refugia en Gambie. par peur des represailles des colonisateurs. Suite à des correspondances qu 'il echangea avec El Hadj Malick Sy, ce dernier intervint aupres des francais pour qu'il puisse renterer au Senegal avec des intentions pacifiques. Il renta au Sénégal avec l'assurance qu il ne sera pas inquiété. Il est allé trouver Maodo qui l'initia sur certains secrets de la Tariqa....... ar la suite il voyagea à Fèz ou il revient avec des idiazas. C'est la réalité ezt rien que la réalité et je ne vois pas pourquoi les niassènes en font une histoire""
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (14:58 PM)
      c'est faux ton histoire même s'il ya des parts de vérité mais avec beaucoup de mensonge.
      effectivement mame elhaji a fait le djihad avec maba diakhouba de même que son père mame mouhamed niass. cependant dire que c'est maba qui l'a donné le wird c'est faux il a prit le wird de ibrahima mamadou diallo qui lui l'a prit de elhaji omar foutiyu qui l'a prit de abdel kader qui l'a prit mawloud fall qui l'a prit de de al chinguity de la mauritanie qui a prit de seydina cheikh tijane rta. donc arrête de mentir. aujourd'hui les petits fils de chinguity et maouloud fall sont tous des talibés de baye niass. dire que mame elhaji est disciple de mame elhaji malick sy c'est un mensonge et c'est irrespectueux. lilène méti moy li baye niass ame si monde té meunouleneko ame nguéne koy beugue rabaisser en passant par mame elhaji mais inchallah vous rendrez des comptes devant allah.
    • Auteur

      Le Pretre

      il y a 4 jours (14:13 PM)
      je te le concede il a pris le wird de cheikh ibrahima diallo un moqadam d el hadj omar tall. cependant, il a obtenu certains secrets de mame el hadj malick qui l' aidé materiellemnt aussi. quand à dire que le fils de cheikh maouloud fall est devenu talibe de baye niasse cela est invraissemblable, chrologiquement parlant car sidi maouloud fall est contemporain d'el hadj omar et était certainement bcp plus agé que ce dernier. allah sait mieux que quiconque la verité.
    • Auteur

      Le Pretre

      il y a 4 jours (14:16 PM)
      pourtant dire que mame abdoulaye niasse a été talibé de mame malick ne doit pas choquer sauf des talibés ayant un esprit obtus comme toi... mais les marabouts se connaissent. les niassenes ont juste la grande gueule et le blabla mais ils sont nuls en batine.
    Auteur

    il y a 5 jours (13:33 PM)
    école de malick signife l'idéologie religieuse de Malick.un musulman membre d'un loge maçonnique se disqualifie de facto,
    Auteur

    il y a 5 jours (13:40 PM)
    Donc ils sont tous deux disciples de cheikh oumar. Et pourtant aucun niassene ne le reconnaît.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (14:50 PM)
      wakhou deugue. on raconte même que à chaque que mame elhaji entendais le nom de elhaji omar il se levait systématiquement tellement il connaissait la valeur de almamy al foutiyou. donc arrête tes mensonges. cependant elhaji omar a reçu le wird de la part de abdou kader qui l'a pris de maouloud fall et le fils direct de maouloud fall est devenu disciple de baye niass lolou yalla moko def. les talibés baye connaissent très bien qui est almamy alfoutiyou et l'aime d'un amour très sincère.
    Auteur

    Modou

    il y a 5 jours (13:50 PM)
    Quelque chose m'a échappé dans cette polémique née de cet ouvrage. J'ose espérer que l'histoire du SENEGAL Ne se résume pas qu'à sa seule histoire religieuse même si elle y participe grandement.WASSALAM
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (14:18 PM)
      non,il ya beaucoup de choses qui y sont traitées mais comme dhabitude le senegalais particulièrement l'africain aime rester sur des détails...
    Auteur

    Masilkoul

    il y a 5 jours (14:01 PM)
    Très bien Mr Iba Der Thiam continuez le travail tous les cafard vont sortir et vous verrez que des mécontents
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (15:03 PM)
      heureusement que yallah dafa beuri soutoura dakh lignou wara wakh beuri na

      toutes les représentations de la tidiania à travers l’afrique et le monde entier sont aujourd’hui coiffées par la descendance de celui qu’on présente comme l’élève.

      de accra à n’djamena, passant par conakry, ouagadougou, bamako, lomé, cotonou, douala, lagos, kano, ibandan, nouakchott, médinatoul mounawara, fez, khartoum et du caire au cap, traversant les océans jusqu’aux rives philippines, de la malaisie, singapour... demande aux afro-américains, va à trinidade et tobago...

      ils connaissent tous le fils du prétendu élève. le détenteur universel de la faydatidianya. et pour ceci, personne ne pourra en réclamer la paternité sinon son père. le grand soufis dont certains aiment présenter comme l’élève de leurs ascendants.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (16:16 PM)
      bilahi dafa lére baye moy sène baye lolou moy dague sène khol yi. gamou nigéria bou 2019 bi seutou cheikh tijane zoubeyrou wakhena gneup dégue mouné taye si adouna silsila cheikh ibrahima niass mofi eupe dolé mouné plus 80% des tijanes gnoungui diapé si baye niass lolou moy nakari sène khol té lolou gnak nangoul yalla leu.
    Auteur

    Nane

    il y a 5 jours (14:04 PM)
    Sisi Baye est talibe de Maodo. Siiiii. Lolo ame.
    Auteur

    il y a 5 jours (14:12 PM)
    yaw miy supprimè messageq yi sa tounou ndeye sayoko suprimè , sa data yaye nga supprimè bo suprimèwatè message. Domou eumbeul bi
    Auteur

    il y a 5 jours (14:12 PM)
    Ce khalifa naisse est de toute façon un FOU
    Auteur

    Insa

    il y a 5 jours (14:27 PM)
    Décidément, au Sénégal, on n'est capable de s'entendre sur rien. Même pas sur notre propre histoire. Vraiment regrettable. Tant que nous n'accepterons pas de travailler en synergie, en mettant ensemble nos connaissances et nos compétences, nous ne réussirons jamais à réaliser un projet significatif.
    Auteur

    Ndebane

    il y a 5 jours (15:35 PM)
    Le cayor appartenait à Ndeb Faye.....
    Auteur

    Le Talibe

    il y a 5 jours (15:49 PM)
    De grâce arrêtez cette polémique puérile et stérile qui ne nous rapportera rien sinon des propos malveillants de part et d'autre. Tachez d'être de bons musulmans c'est votre raison d'etre.

    QU'ALLAH préserve le Sénégal contre les shaytans humains!
    Auteur

    Zion

    il y a 5 jours (16:07 PM)
    C'est comme cette Maison des Esclaves de Goree qu'on veut nous faire croire. C'est faux. 2 classes de CM2 peuvent remplir cet espace.

    Pitie qux noirs Americains qui y versent des larmes durant leur visite.
    Auteur

    il y a 5 jours (16:28 PM)
    IBA der Na pas mentione limamoulaye est le mahdi non plus la priere sur la mer par serigne touba ou le pelerinage d elhadj malick qui avait Marche jusqu a la mecque.en cherchant a faire plaisir a tivaoune et touba IBA der et sa coyote ont etale leurs mediocrites
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (18:15 PM)
      encore des conneries. maodo a pris le bateau (carlou d a fait du garouwale). c'est cheikh omar foutiyou qui est parti par la voie terrestre.
    Auteur

    Quel Pays !

    il y a 5 jours (18:48 PM)
    Médecine, économie, entreprise, banques, agriculture, inondations, Travaux de Macky arrêtés, Ouverture prochaine des classes, insalubrité de Dakar, Assainissement des marchés, anarchie dans les mines d'or de Kédougou(qui connait une invasion migratoire d'étrangers que l'état ne controle pas), vol de bétail, braquages, Disparition de Guet ndar, chomage...JAMAIS VOUS NE VOUS DEVELOPPEREZ!
    Auteur

    Humble Persona

    il y a 4 jours (19:20 PM)
    Pour ceux qui commente, écrit prière sur l'eau en critiquant , çà montre que vous n’êtes pas Tidiane , Laye ... ou meme musulman , oubien vous etes un mauvais croyant ou pratiquant, qui ne lu pas les textes. Je te suggère d'aller faire des recherches sur la signification du BATINE.





    Il se peut que tu n'est pas dans la religion Abraham (Juive, Chrétien,Musulman)

    On comprend ta position, diakhassé Mouride yi ak Tidiane lolou ngua si dioublou. mais ça ne passe pas , tu es inspiré par satan ibilise

    Auteur

    Le Jeune

    il y a 4 jours (22:15 PM)
    • Auteur

      Le Jeune

      il y a 4 jours (22:44 PM)
      je suis désolé,mais nos ''dirigeants" sont tous devenus "nakh" et principalement ce m.thiam.
      je suis désolé mais l'acquisition de la connaissance ne se limite pas dans les institutions merd..... de ce pays au contraire elles nous mettent dans un boucle sans fin en nous faisant savoir k c le seul chemin ki mène à la réussite et nous sommes tous conscient que c faut

      on ne peut pas développer un pays avec une langue intrangère gars yi nanou bayi nakhé mbayé yi
      j'ai beaucoup d'estime pour serigne mboup, youssou ndour, mamour thiaw thierno samassa, mbaye sy abdou, sadio mané, sonko, kocc barma fall.......
    • Auteur

      Le Jeune

      il y a 4 jours (22:44 PM)
      je suis désolé,mais nos ''dirigeants" sont tous devenus "nakh" et principalement ce m.thiam.
      je suis désolé mais l'acquisition de la connaissance ne se limite pas dans les institutions merd..... de ce pays au contraire elles nous mettent dans un boucle sans fin en nous faisant savoir k c le seul chemin ki mène à la réussite et nous sommes tous conscient que c faut

      on ne peut pas développer un pays avec une langue intrangère gars yi nanou bayi nakhé mbayé yi
      j'ai beaucoup d'estime pour serigne mboup, youssou ndour, mamour thiaw thierno samassa, mbaye sy abdou, sadio mané, sonko, kocc barma fall.......
    Auteur

    Hommes D'ailleurs

    il y a 4 jours (05:58 AM)
    SUPER DER YAGUE NA MEUNA MANIPULER HISTOIRE.

    C EST POURTANT SIMPLE DIRE LA VÉRITÉ

    SI TU NE LA SAIT PAS TAIT-TOI.
    Auteur

    Mandou

    il y a 4 jours (10:44 AM)
    nagnou mandou ki gueun sougnou borom reek moko kham. koussi nek ak sa bamael. Ils sont des guides religieux qui nous qui nous mèneront vers le droit chemin. kou dé ak sa bamel. laissons ces marabouts en paix et gnouléne di gnanal. NOGNOU MANDOU
    Auteur

    il y a 4 jours (11:31 AM)
    Pour une fois, je suis d'accord avec lui car cette histoire est tronquée surtout les résistances à la pénétration coloniale en Casamance. Pourtant Iba Der fut insituteur là-bas. Pourquoi un village d'à-côté de son poste n'a pas été suffisament abordé. Sangoné Seye, un commis de l'administration été extradé à St-Louis en 1898 pour avoir conseillé d'attaquer ce village dont je prèfère le nom. De 1898 à 1935 ce village a tenu tête à la pénétration coloniale. Tout ça a été volontairement omis par le comité de rédaction de cette H.G.S.
    Auteur

    Fftt

    il y a 3 jours (08:46 AM)
    Y a que Cheikh Tidiane Aboul Abss RTA le Grand Serigne tous sont des talibés pourquoi ce bruit ...... ????
    Auteur

    Le Citoyen

    il y a 3 jours (09:10 AM)
    Je me demande toujours pourquoi l'histoire du Sénégal est toujours mal tracée........Finalement on y croit plus....C'est de la pure LEGENDE Wakh li Ame Bakh na Dé..............La remarque est surtout faite chez les griots pour faire plaisir...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR