Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Homosexualité dans un sujet de bac blanc : « C’est un fait grave et l’inspecteur de Rufisque devrait être sanctionné » (Dame Mbodj)

Single Post
Homosexualité dans un sujet de bac blanc : « C’est un fait grave et l’inspecteur de Rufisque devrait être sanctionné » (Dame Mbodj)
Une vive polémique est née à Rufisque suite à la proposition d’une épreuve d’Anglais aux élèves de Terminale ‘’L’’ lors de l’examen du Bac blanc dans le but pédagogique de les préparer à l’examen du baccalauréat général fixé, pour le compte de cette année, à la fin du mois de juillet prochain.

Le sujet d’anglais en question est un texte suivi de questions, qui a largement évoqué l’homosexualité, les contraintes d’être homosexuel et la tolérance vis-à-vis de telles aspirations et pratiques éhontées. Ce, dans un contexte où des voix s’élèvent au Sénégal pour exiger la criminalisation de ce phénomène. 

Aux dernières nouvelles, les épreuves d’anglais ont été suspendues par les autorités académiques de Rufisque.

« C’est un fait grave et l’inspecteur de Rufisque devrait être sanctionné », a pesté Dame Mbodj, Secrétaire général du Cusems/authentique et membre du Collectif national « And Samm Jikoo yi ».

Selon lui, un formateur avait été sanctionné à Matam pour avoir évalué les élèves sur les récents événements tragiques. Le syndicaliste annonce « Une enquête pour identifier le professeur qui a proposé ce sujet polémique ».


18 Commentaires

  1. Auteur

    Paco

    En Mai, 2021 (17:18 PM)
    Dame ce n'est pas la peine de crier, c'est parceque y'a beaucoup d'homosexuels parmi vous

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (18:20 PM)
      Je ne suis pas avec Dame mais je suis un enseignant. Yalnama yalla atté ak yow. Par ce que tu dis des choses dont tu n'es pas sûre.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2021 (17:35 PM)
    c'est fait expres aprés la marche contre les pd. Je ne serais pas surpris que le sujet vienne du ministere .
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Sall

    En Mai, 2021 (18:43 PM)
    TOTAL devient TOTALENERGIE et profite piur passer son logo au couleur LGBT

    Boycottons TOTAL et france degage avec ces LGBT
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Mai, 2021 (18:52 PM)
    Vraiment au Senegal, les gens font feu de tout bois. Le probleme c'est que celui qui a propose le sujet s'est trompe de bonne foi. Il ne visait que l'aspect pedagogique du texte oubliant du coup le charactere sensible d'un tel theme. Maintenant , si des gens mal intentionnes se mettent a dire que les gens sont dans une logique de promotion des lgbt, vraiment je n'y comprends que dalle.

    Si le ministere sanctionne l'inspecteur d’Académie de Rufisque pour cette histoire anodine, ca sera le debut de l'anarchie au Senegal

    Senegal deukkou wakh katyi. Dame noppil nak 
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Mai, 2021 (19:15 PM)
     

    UN DEBAT DANS LE DEBAT : IL FAUT QU’ON M’EXPLIQUE

    S’agissant d’une épreuve de bac blanc, je ne vois vraiment pas pourquoi un inspecteur viendrait mettre son nez dedans pour qu’on exige des sanctions à son égard. Un bac blanc se fait à l’échelle d’un établissement et non à l’échelle d’un territoire dans la mesure où les différents établissements ne suivent pas forcément la même progression. Déjà, dans le même établissement, il n’est pas obligé que toutes les classes aient la même progression. Si vous attendez la fin de l’année pour faire un bac blanc, cela ne sert plus à grand-chose. Si quelqu’un a des comptes à rendre, ce serait plutôt le chef d’établissement et encore…il faudrait qu’il ait un niveau de compétence en anglais qui lui permette de comprendre le contenu du sujet proposé. La première responsabilité est plutôt chez les enseignants qui ont fait le choix du sujet. Je serais scandalisé d’apprendre que ce ne sont pas les enseignants qui produisent les sujets. Même pour le vrai bac, les sujets doivent être proposés par les enseignants, les inspecteurs pédagogiques sont des valideurs. Je ne sais pas si c’est monsieur M’BODJ qui ne maîtrise pas le fonctionnement normal d’un système éducatif ou si c’est le système éducatif sénégalais qui déraille. Il y a vraiment nécessité d’y voir plus clair si on veut sauver ce qui peut encore l’être.

    Top Banner
    • Auteur

      Volai414

      En Mai, 2021 (19:20 PM)
      Précision : pour le vrai bac des enseignants doivent être choisis de manière anonymes pour proposer des sujets soumis à l'inspection générale (si elle existe) pour validation et tirage des sujets à sortir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eclairé

    En Mai, 2021 (19:31 PM)
    Pourquoi ne devons nous pas éveiller les enfants sur l' homosexualité . Si les enseignants ne le font qui va le faire ? Les parents 80 pour cent sont analphabètes . Inernet oui .

    Nos enfants doivent s'ouvrir au monde . L'autarcie intellectuelle crée des illuminés . Oui , la majorité des gens  qui crie homosexualité  est  refoulée . Les mentalités conservatrices doivent évoluer . Les homosexuels sont des êtres humains qui respirent . C'est sont des créatures divines . Acceptons nous . C'est cela la tolérance et la solidarité . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (11:22 AM)
      Homosexualite est votre affaire, garder le pour vous.Ne nous embeter avec vos saletes.Vos projets mondialistes ne passeront jamais chez nous. Obama a essaye lors de sa visite en Afrique, il a lamentablement echouee. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (20:02 PM)
    Arrêtez votre zèle mal placé. Dame Mbodj tu passes maintenant pour un abruti. Laissez les gens vivre librement leur orientation sexuelle. Yalla kessé mo kham kou bakh ak kou bone. Occupez vous de sujets plus sensés. Vous nous gavez avec l'homosexualité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (20:45 PM)
    Vouloir orienter la manière de penser des gens est dépassé, Nous sommes au 21e siècle, il faut avoir un ESPRIT Critique sur tout.

    JE M'INQUIÈTE DE L'ÉDUCATION.,DE CONNAISSANCES QUE CE GENRE DE PROF INCULQUE À NOS ENFANTS....

    LES PROFS ONT ABANDONNÉ LEUR ESPRIT CRITIQUE POUR SE RETROUVER CHEZ LES RELIGIEUX.

    ALORS QU'UN BON PROF SAIT QUE LE RELIGIEUX AFFIRME ET ENSEIGNE DES CONTRE VERITES. QUE TOUS LES LIVRES ONT ÉTÉ ÉCRITS PAR DES HOMMES.... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Mai, 2021 (21:08 PM)
    Il commence à nous enmerder celui-là !
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2021 (21:15 PM)
    Le loup hurleur est arrivé.

    Les yeux plus exorbitants que jamais !
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Mai, 2021 (22:01 PM)
    Avant de parler sanction il faut d'abord comprendre le sens du sujet pour l'intention de l'inspecteur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Mai, 2021 (22:02 PM)
    Le fait que notre pays soit attaqué de toutes parts par les homosexuels et leurs lobbies est juste une façon aux occidentaux de dire aux Sénégalais : "doolén dara ! Vous ne valez rien ! Et tout ce qu’on voudra passer dans votre pays, on le fera." Il faut faire attention et essayer de se remettre en question car le Sénégalais ne vaut pas grand chose dans ce monde.Un pays qui n’a pas pu éviter la perte de son pétrole, un pays qui n’a pas pu s’éviter la dictature, comment un pays comme ça peut éviter à l’homosexualité de s’installer dans son pays ? Il nous faut revoir notre façon d’éduquer nos enfants qui souvent grandissent pour devenir des sauvages sans aucune valeur éthique et capables de collaborer avec l’ennemi à tout moment pour nous vendre ou pour faire enter les pires atrocités sur notre territoire. En Europe c’est l’élite qui embellit les pays., enrichit les gens, défend leurs valeurs et appelle à l’agilité. Au Sénégal nous avons comme élite des Maîtres El hadji Diouf, Madiambale Diagne, Farba Ngom,des nervis, des répondeurs automatiques, etc.Nous sommes la risé du monde maintenant. Parce que nous sommes sur le point de devenir le premier pays musulman au monde où l’homosexualité s’installe et se banalise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Himself Again

    En Mai, 2021 (22:12 PM)
    Je suis prof putain... c est un sujet d actualite, merde..comme le.nazisme le populisme , ñun ño kon...et ces cretins de misistre...ils ne verront jamais mes gosses sous leur putain de gouverne...on veut des gosses qui ouvrent leur tete et qui parle de devfaits de façon coherante..

    Quels cons...putain..

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Poséidon

    En Mai, 2021 (22:13 PM)
    gnome gneuppp aye domeram domeram domeram lagnou. negne oenm tepp . espèce  gede g9rdjigue ses prof qui on laisser faise ses inspecteurs  et ect 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (22:17 PM)
    On a pas besoin d'etre prof d'1 ville a une autre pour en parler. Ce sujet devrait pas sortir pour etre 1 sujet d'examen peut importe la ville. Depuis un certain temps ce sujet fait office de debat sauf que l'ecole de la république pouvait etre épargné. lemzo tu cherches du buzz ton commentaire e nul si ta des parents homo ton raisonnement n'est pas étonnant on dirait tu e un révolté, met toi bien dans la tête ce phénomène banni par nos coutumes et réalités ne fonctionne pas dans le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Contre Les Homo

    En Mai, 2021 (22:57 PM)
    je pense que si on arrivait à brûler un homosexuel devant tout le monde en public et transmis à  la télé, je pense que tout cela n'arrivera pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (08:34 AM)
    Ce pays a beaucoup changé.

    Depuis que les hordes de ruraux ont envahi les grandes villes du pays, à la fin des années 70.

    Ce n'est plus le pays tant envié de par le monde.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2021 (09:15 AM)
    L'inspecteur et sa famille pourront demander asile au Canada ou USA. C'est fait expres pour avoir une porte de sortie. Il va deposer les captures des journaux et liens internet dans sa demande pour dire qu'on lui méne une vie difficile au Senegal et qu'on veut le relever de son poste....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email